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Scenic

Ventilation habitacle HS


Invité §vin312an
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Invité §vin312an

Je vous avais parlé dans ce sujet d'un petit soucis avec la ventilation de mon Scenic 2 ph1...

J'avais réussi à refaire marcher l'ensemble mais je me doutais que le ventilo n'allait pas faire long feu ! Et il m'a lâché il y a quelques jours :non:

J'ai donc commandé un nouveau ventilo ainsi que le module de commande (clim auto) et entre Noël et le Nouvel an je ferai le changement.

J'en profiterais pour vous faire des photos et un joli tuto ! (ça tombe bien je serais en vacances :sol: )

 

Donc à très bientôt ! :)

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Invité §vin312an

MAJ 01/01/2011 :

 

Le changement des pièces est effectué ! Voici donc le tuto pour démonter le tableau de bord !

 

Matériel :

- Douille de 10 pour la batterie

- Tournevis plat (pour déclipser)

- Embout étoile de 20

- Porte embouts

 

Conseil :

Pour ne pas vous tromper dans les vis, une fois qu'elles sont enlevées, les remettre à leur place et les faire tenir avec du scotch de masquage :)

 

Préliminaires : DEBRANCHER LA BATTERIE

 

Il y a 3 grandes phases :

- Démontage boîte à gants

- Démontage partie basse tableau de bord

- Démontage partie haute tableau de bord

 

 

A - DEMONTAGE BOITE A GANTS

 

Tout d'abord, enlever l'autoradio. Si l'autoradio n'est pas celui d'origine, enlever aussi la cage de maintient de l'autoradio.

 

TB01.jpg

 

Ensuite déclipser le soufflet de levier de vitesse, puis tirer sur le pommeau pour l'enlever

 

TB02.jpg

 

Déclipser ensuite la partie supérieure de la console centrale

 

TB03.jpg

 

Et débrancher le connecteur warnings / centralisation

 

TB04.jpg

 

Dévisser les 3 vis repérées ci-dessous

 

TB05.jpg

 

Puis enlever les clips plastiques (1 par côté)

 

TB06.jpg

 

Et tirer le cache de colonne qui se déclipse. Débrancher le connecteur allume-cigare.

 

TB07.jpg

 

Dévisser ensuite les 2 vis repérées

 

TB08.jpg

 

Et déclipser la façade en tirant vers soi (en commençant par le haut)

 

TB09.jpg

 

Puis débrancher les 2 connecteurs : bouton start/stop et lecteur de carte.

 

TB10.jpg

 

Ouvrir la boîte à gants et dévisser les 3 vis repérées.

 

TB11.jpg

 

Puis celle de gauche (qui était sous la façade)

 

TB12.jpg

 

Enlever le cache en bas contre la colonne et dévisser la vis.

 

TB13.jpg

 

Déclipser le cache de droite (avec le commutateur airbag)

Et débrancher le connecteur.

 

TB14.jpg

 

Dévisser la vis repérée.

 

TB15.jpg

 

La boîte à gants est totalement dévissée. L'ouvrir et tirer pour la déboiter. Débrancher ensuite le tuyau d'air situé derrière.

 

TB16.jpg

 

Voici à la fin de la 1ere étape où nous en sommes.

 

TB17.jpg

B - DEMONTAGE DE LA PARTIE BASSE DU TABLEAU DE BORD

 

Déclipser le cache latéral gauche

 

TB35.jpg

 

Déclipser le cache passe câbles au sol

 

TB36.jpg

 

Enlever le petit vide poche : faire comme pour l'ouvrir mais aller un peu plus loin.

 

TB34.jpg

 

Passer par l'ouverture pour faire ressortir le panneau comportant le réglage des phares et la luminosité du TDB. Celui-ci est juste clipsé.

 

TB37.jpg

 

Débrancher les 2 connecteurs repérés ci-dessous :

 

TB38.jpg

 

Dévisser ensuite les 2 vis sous le frein de parking

 

TB39.jpg

 

Et débrancher le connecteur, puis enlever la vis repérée par la flèche (déjà enlevée sur la photo)

 

TB9.jpg

 

Dévisser les 2 vis latérales

 

TB41.jpg

 

Puis celle de droite en bas de la colonne centrale

 

TB42.jpg

 

Et enfin celle de droite en haut :

 

TB43.jpg

 

Déclipser la partie basse et la retirer complètement

 

TB44.jpg

 

Voilà le résultat à la fin de la seconde partie :

 

TB45.jpg

 

 

Passons ensuite a la dernière étape :

 

C - DEMONTAGE PARTIE HAUTE DU TDB

 

Déclipser ensuite les 2 garnitures de montant de pare-brise.

Droite :

 

TB18.jpg

 

Gauche :

 

TB19.jpg

 

Déclipser ensuite les bloc aérateurs latéraux (droite et gauche) en glissant un tournevis en bas.

 

TB22.jpg

 

Les sortir complètement

 

TB23.jpg

 

Enlever les grilles d'enceintes (twitters) droite et gauche en glissant un tournevis plat dessous.

 

TB31.jpg

 

Et débrancher les connecteurs d'enceintes.

 

TB33.jpg

 

Déclipser le capteur de luminosité situé au centre du TDB au niveau du pare-brise en glissant un tournevis plat dessous, et débrancher le connecteur

 

TB32.jpg

 

Dévisser ensuite les 2 vis de la console de clim

 

TB20.jpg

 

Débrancher ensuite les 3 connecteurs au dos (ceux de droite et de gauche ont des sécurités à levier)

 

TB21.jpg

 

Déclipser ensuite l'habillage du compteur

 

TB24.jpg

 

Commencer d'abord par le haut

 

TB25.jpg

 

puis enlever le bas

 

TB26.jpg

 

Dévisser ensuite les vis droite et gauche du compteur

 

TB27.jpg

TB28.jpg

 

Débrancher les 2 connecteurs (attention aux sécurités)

 

TB29.jpg

 

puis le sortir

 

TB30.jpg

 

Dévisser ensuite les 2 vis situées à gauche :

 

TB46.jpg

 

puis celles situées à droite :

 

TB47.jpg

 

Enlever ensuite les 3 vis de la partie centrale :

 

TB48.jpg

 

Débrancher le connecteur droite de l'airbag passager

 

TB49.jpg

 

Puis celui de gauche ainsi que la cosse de masse située juste au dessus (non visible sur la photo) :

 

TB50.jpg

 

Débrancher ensuite le connecteur de l'éclairage de boîte à gants, puis enlever la vis repérée

 

TB52.jpg

 

Le haut du tableau de bord est maintenant libre. Le déclipser du pare-brise en tirant vers vous et le sortir complètement. Le passage au niveau du volant est délicat car il faudrait aussi enlever les caches de colonne, comodos et enlever le volant. Mais on peut passer quand même sans enlever tout ça.

 

Voici au final ce que ça donne avec le GMV et le boîtier de commande de repérés :

 

TB53.jpg

 

 

Pour enlever le boîtier de commande, débrancher les connecteurs et enlever la vis. Puis sortir le module.

 

TB54.jpg

 

Pour enlever le GMV, ôter les 2 vis et soulever le cache, le ventilo est fixé dessus.

 

TB55.jpg

 

 

Voilà ! Il ne reste plus qu'à tout remonter en suivant l'ordre inverse de démontage !

Et pour finir rebrancher la batterie et réaliser les apprentissages : mettre la pendule à l'heure, tourner le volant a fond à droite puis à gauche, et réinitialiser les lèves vitres (les monter en butée haute et maintenir l'impulsion sur le commutateur une dizaine de secondes).

 

 

Temps de démontage : 1h30-2h

Temps de remontage : 1h30-2h

Temps d'intervention : 30min.

Au total : entre 3h30 et 4h30 de travail.

 

Prix des pièces : 95€ fdp in d'occasion sur internet :)

 

Je reste à votre dispo si vous avez des questions ! :):)

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Hello,

 

Superbe tuto, BRAVO :jap:

 

perso je n'enlève pas les bouches d'aération(ça s'abime facilement je trouve), mais si elles viennent facilement c'est mieux.

 

N'oubliez pas qu'il vous faudra aussi le code radio...

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Invité §vin312an

C'est fait dans ce but ;)

J'ai galéré pour trouver comment faire, mais à l'aide de tutos ici et là et à l'aide de docs j'en suis arrivé à bout !

Et puis une photo vaut mieux qu'un long discours :p

 

Bonne année à tous ! :sol:

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Invité §pie472XP

bonjour

 

bravo :mais même avec les photos j ai peur que cela dépasse mes compétences.

 

super felicitations

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Invité §vin312an

Pour info, le ventilo coûte environs 110€ neuf sur Internet (Webdealauto & Co), et le module de commande : 70€ neuf sur le même site. Hors fdp évidemment. Quand aux prix chez Renault ils sont bien plus élevés :)

 

En tout cas merci pour vos compliments ! Ce n'est pas compliqué de faire des photos... mais mon di** que c'est long de faire le tuto ensuite ! ^^

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Merci VinZnet pour ce super topic !

Il m'a bien aidé. J'ai suivi la procédure pas à pas et ai changé le module de puissance.

Ca remarche nikel.

 

Précision : j'ai démonté le carénage du volant, ca prend pas longtemps du tout et ca aide pas mal pour remettre le TDB en place.

 

Pour ce faire (pas de photos désolé)

- defaire les 2 vis sous le cache volant, au niveau des genoux

- déclipser les deux parties dessus/dessous qui tiennent l'une à l'autre.

- virer la derniere partie qui reste au dessus, deux clips en plastique sont solidaire du cache, il faut les faire glisser sur leur patte métallique de fixation (pas évident a excpliqué, mais quand on les voit ET qu'on sait qu'ils ne se démontent pas et qu'il faut les faire glisser, on comprend).

 

D'autre part, pour les possesseurs de Scénic/mégane avec boite 6 vitesse, si vous ne vous sentez pas de défaire le pommeau (bague de marche arrière...) on peut tres bien passer les pièces en laissant le soufflet, le pommeau en place.

 

Voila.

 

Temps passé :

- 1h45 pour le démontage (incluant le cache-volant)

- 5 minutes pour changer la pièce.

- 10 minutes pour tester et nettoyer le ventilo

- 1h30 pour tout remettre.

- 5 minutes pour changer le filtre d'habitacle (quand je l'ai vu sous la pièce en question j'ai eu peur, il était tout noir, j'en ai mis un neuf :W)

 

Merci beaucoup !

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Invité §vin312an

Ravi que ça ait pu te servir ! :jap:

Maintenant effectivement je n'avais pas pensé à démonter le cache au niveau du volant et effectivement ça doit être mille fois plus simple ! :lol:

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Invité §via445mn

Bordel, j'ai un module de commande à changer sur le scénic de ma femme, faut tout démonter :ouin:

 

Bon ben va falloir s'y mettre.

 

Merci pour le tuto :jap:

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Invité §vin312an

Si c'est juste le module de commande tu peux juste démonter la boite à gants (etape 1) :)

Tu accèderas au module (difficilement) en t'allongeant et passant la main derrière l'emplacement de la boîte à gants.

 

Ceci dit tout démonter n'est pas un mal car ça permet aussi de nettoyer le ventilo d'habitacle ;)

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Si c'est juste le module de commande tu peux juste démonter la boite à gants (etape 1) :)

Tu accèderas au module (difficilement) en t'allongeant et passant la main derrière l'emplacement de la boîte à gants.

 

Ceci dit tout démonter n'est pas un mal car ça permet aussi de nettoyer le ventilo d'habitacle ;)

 

 

Sans déconner ?

J'ai meme pas essayé tu vois. Partout (ton topic, RTA, manuel réparation renault) ils disent de tout sortir, donc j'ai tout sorti...

Enfin tout démonter permet aussi de faire repasser les fils bien comme il faut (comme mon kit bluetooth), gainer les fils qui font du bruit...

D'ailleurs, depuis le remontage, j'ai 3 "rossignols" qui ont disparu (mais un nouveau est apparu :mad:)

 

>> vialleTV : avec ce topic tu peux pas te louper !

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Invité §pat763cy

Merci pour ce tuto

Trop cool

par contre cela me permet de réaliser qu 'il faut mieux que je fasse cela par un spécialiste, trop complexe pour moi

 

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Invité §vin312an

Chacun fait comme il le sent ;)

Maintenant avec le tuto en main, ce n'est pas compliqué, il faut juste de la méthode ^^

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trop tard

l'ami vient de le faire reparer dans un petit garage (resistance hs d'apres le mecano) cout 240€ et 80 de plus si ca avait ete chez renault

domage pour lui

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trop tard

l'ami vient de le faire reparer dans un petit garage (resistance hs d'apres le mecano) cout 240€ et 80 de plus si ca avait ete chez renault

domage pour lui

 

 

Donc ca lui aurait couté 68€ avec ce topic. Trop tard ! Parlez-en autour de vous, c'est pas infaisable, donc si on peut fiare des economies...

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Invité §Gir642NJ

Bonjour a tous

J ai fait la réparation ventilo et résistance et tout c est bien passe

grasse a toute les explications

Encore merci

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Invité §pat763cy

Bonjour a tous,

 

j'ai été chez mon garagiste qui m'a visiblement changer les 2 pièces (cela m'a couter l'équivalent de 400 €, j'habite a l'étranger et ici Renault n'est pas une marque très présente )

Mon soucis est que maigres ces changements

la soufflerie n'est très forte,meme en position maximum le souffle est léger coté conducteur et quasi nul coté passager , pourtant la soufflerie fait pas mal de bruit

d'ou peu venir le soucis a votre avis?

merci de votre aide

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Invité §vse173oy

Bonjour a tous,

 

j'ai été chez mon garagiste qui m'a visiblement changer les 2 pièces (cela m'a couter l'équivalent de 400 €, j'habite a l'étranger et ici Renault n'est pas une marque très présente )

Mon soucis est que maigres ces changements

la soufflerie n'est très forte,meme en position maximum le souffle est léger coté conducteur et quasi nul coté passager , pourtant la soufflerie fait pas mal de bruit

d'ou peu venir le soucis a votre avis?

merci de votre aide

 

perso en premier lieu, je pencherais pour une gaine de ventilation mal rebranchées

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Invité §pat763cy

merci pour ton conseil

cela signifie démonter tout le tableau de bord?

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Invité §vse173oy

merci pour ton conseil

cela signifie démonter tout le tableau de bord?

 

et oui, il y a de fortes chances que ce soit le cas car il est probable que ce soit les tubulures en sorti de bloc ventilation qui sont mal remontées, et à priori on ne peut y accéder qu'en démontant le haut du TDB. et si malheureusement ce n'est pas ça, tu auras accès à tout le système de ventilation, et tu pourras du coup rapidement voir d'où vient le problème.

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Invité §pat763cy

Salut,

 

y 'a t il un tuto pour le démontage du haut du tableau de bord?

ou se trouve le bloc de ventilation? est il possible que ce bloc fuit?

 

merci

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Invité §vse173oy

le tuto il est sur cette page, depuis le haut de la page.

même si le bloc ventilation était félé et qu'il est une fuite, tu aurais quand même la quasi totalité de l'air en sorti de ventilation, ce qui n'est pas le cas visiblement.

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Invité §pat763cy

Effectivement le démontage du haut du tableau de bord est ici, en 3eme partie,

Mais c'est trop compliqué pour moi

je vais la ramener chez le réparateur.

 

Par contre j'ai remarqué autre chose

Quand je mets la ventilation en position (haut /bas ) 10 secondes

puis je remet la position ventilation "de face"

coter conducteur cela souffle plus fort ( sans être fort quand même)!!

Alors que si je ne passe pas par la ventilation "haut /bas " 10 secondes

cela souffle doucement

y ' a t 'il un régulateur électronique ?

Comment est géré le changement de direction , je veux dire par la, quand j'appuie sur les boutons 'haut et bas ' ,comment est géré le circuit y a t 'il un boitier de commande ou autre?

 

merci a vous

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Invité §pat763cy

Bonjour , selon mon mécano, il faut changer le filtre pour avoir une ventilation plus forte

 

qu 'en pensez vous

 

merci

 

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