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Kangoo

Inconvénient du FAP


Invité §wax163fZ

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Invité §wax163fZ

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines, j'ai commandé un Kangoo DCI90. Lors de la signature, j'ai bien précisé que je ne voulais pas de FAP. Le vendeur m'a bien fait remarquer que la dénomination était DCI90 SANS mention de FAP ce qui valait, selon lui, pour preuve d'un moteur non FAP.

 

Aujourd'hui, le véhicule arrive et comme par hasard, il est FAP et personne ne peut plus rien pour moi (sauf annuler la vente mais ils sont gentils, à 10j de la fin de la prime à la casse je fais comment ?)

 

Du coup, se pose la question des inconvénients du FAP. Bien sur, la question avait été etudiée et tous les mécaniciens interrogés me l'avaient tous déconseillé.

 

Vos avis sont donc les bienvenus.

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Il y a quelques semaines, j'ai commandé un Kangoo DCI90. Lors de la signature, j'ai bien précisé que je ne voulais pas de FAP. Le vendeur m'a bien fait remarquer que la dénomination était DCI90 SANS mention de FAP ce qui valait, selon lui, pour preuve d'un moteur non FAP.

 

 

 

Bonsoir,

 

Actuellement, au 1er janvier 2010, l'ensemble des véhicules légers doit passer les normes euro V. La seule manière de les passer pour les diesels (actuellement, mais ça pourrait changer !) est de leur installer un FAP.

Mention ou pas mention, votre diesel a un FAP, c'est "obligatoire".

 

 

 

 

Aujourd'hui, le véhicule arrive et comme par hasard, il est FAP et personne ne peut plus rien pour moi (sauf annuler la vente mais ils sont gentils, à 10j de la fin de la prime à la casse je fais comment ?)

 

Du coup, se pose la question des inconvénients du FAP. Bien sur, la question avait été etudiée et tous les mécaniciens interrogés me l'avaient tous déconseillé.

 

Vos avis sont donc les bienvenus.

 

Merci d'avance

 

 

 

http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pages/fap-injecteur-int%C3%A9gr%C3%A9.aspx

 

Les inconvénients ? C'est un bouchage du filtre si tu fais que de la ville, où le fap n'aurait pas le temps de se régénérer en brulant à haute température les particules piégées.

Et une légère augmentation de la conso aussi.

 

 

Hormis ceci, rien d'autre.

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Invité §wax163fZ

Bonjour,

 

Oui, le commercial se cache aussi derrière cette obligation pour non pas 2010 mais 2011. Sauf que j'ai commandé en décembre, le véhicule est livré en décembre et l'obligation de fap de janvier, c'est pas mon problème.

 

De plus, même si le fap était obligatoire à ce jour (et non pas à partir de janvier), ça serait pire car il s'agirait alors de malhonnêteté de ne pas m'avoir informé et d'avoir pris une commande "non fap" mais je ne pense pas que l'obligation soit effective en 2010 puisqu'ils ont passé l'année à en vendre des non fap

 

Ces considérations mises à part, si je comprends bien, le seul hic est le bouchage éventuel si mon usage ne permet l'activation du cycle de régénération ?

A moi d'évaluer le prix de revient d'un tel débouchage.

 

C'est justement pour éviter cette contrainte (payer un débouchage ou devoir rouler xxkm d'autoroute tous les xxjours) que je ne voulais pas de fap. Je vais essayer de négocier la gratuité des débouchages éventuels (rien de dit s'il en faudra ou combien il en faudra) car ce n'est pas à moi d'assumer les conséquences de leur boulette, c'est à dire la livraison d'un véhicule non conforme à la commande.

 

Et dire que j'ai tellement insisté sur ce point que je me suis senti un peu lourd à toujours remettre ça sur la table avant la commande. Au final, je vois que j'ai pas assez insisté...

 

Dans tous les cas, merci pour cette réponse.

D'autres avis sont aussi les bienvenus :)

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Bonjour,

 

Oui, le commercial se cache aussi derrière cette obligation pour non pas 2010 mais 2011. Sauf que j'ai commandé en décembre, le véhicule est livré en décembre et l'obligation de fap de janvier, c'est pas mon problème.

 

De plus, même si le fap était obligatoire à ce jour (et non pas à partir de janvier), ça serait pire car il s'agirait alors de malhonnêteté de ne pas m'avoir informé et d'avoir pris une commande "non fap" mais je ne pense pas que l'obligation soit effective en 2010 puisqu'ils ont passé l'année à en vendre des non fap

 

 

 

Tu te doutes bien de la logistique énorme qu'il y a derrière. (fournisseurs, fabrication des moteurs, sous traitants...) Sachant que c'est la date de livraison qui compte, il est impossible de faire du non fap jusqu'au 20 décembre par exemple, et du fap après (si on compte 11 jours de fabrication livraison....ce qui amène en janvier 2011)

 

Le fap était obligatoire avant pour les véhicules nouvellement homologués, c'est à dire qu'une voiture disponible au public en 2010 et homologuée en 2010 (par exemple la clio IV si elle était sortie en 2010) devait être obligatoirement équipée euro5. (induisant le fap pour les versions diesel)

 

Ces considérations mises à part, si je comprends bien, le seul hic est le bouchage éventuel si mon usage ne permet l'activation du cycle de régénération ?

A moi d'évaluer le prix de revient d'un tel débouchage.

 

 

Avec le nouvel injecteur, y'a peu de risques d'avoir des problèmes. (voir lien dans mon message précédent). Pour le coût, il suffit de chercher sur le forum, ça peut chiffrer haut...

 

 

C'est justement pour éviter cette contrainte (payer un débouchage ou devoir rouler xxkm d'autoroute tous les xxjours) que je ne voulais pas de fap. Je vais essayer de négocier la gratuité des débouchages éventuels (rien de dit s'il en faudra ou combien il en faudra) car ce n'est pas à moi d'assumer les conséquences de leur boulette, c'est à dire la livraison d'un véhicule non conforme à la commande.

 

 

Et dire que j'ai tellement insisté sur ce point que je me suis senti un peu lourd à toujours remettre ça sur la table avant la commande. Au final, je vois que j'ai pas assez insisté...

 

Dans tous les cas, merci pour cette réponse.

D'autres avis sont aussi les bienvenus :)

 

 

Insister n'aurait servi à rien de plus puisqu'à l'usine ils ont leurs instructions et les pièces qu'on leur livre...

 

Et puis maintenant, la présence d'un fap est implicite et n'a pas besoin d'être marquée sur le bon de commande, c'est le respect des normes. C'est comme un volant et une boite de vitesse, c'est pas marqué sur le bon de commande, car leur présence dans la voiture tombe sous le bon sens.

 

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Invité §wax163fZ

Je veux bien comprendre les contraintes de logistique, d'approvisionnement etc etc.

Par contre, dans ces circonstances, comment un vendeur peut il se permettre de faire ce genre de promesse et de les signer sur un bon de vente ?

 

@TheMatrix: le DCI 85 me convient bien :)

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Invité §wax163fZ

Ps: A t on un moyen de savoir que le filtre est presque bouché et qu'il serait bien d'avoir un cycle de régération ?

En gros est comme la jauge à carburant où on peut anticiper et faire un peu d'autoroute pour déboucher ou alors est ce une fois le moteur bloqué qu'on est dans la m...*de ?

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Invité §wax163fZ

@gege:

Je viens enfin d'avoir accès à ton lien. Le site Renault m'affichant une erreur lorsque je veux voir la page, je suis passé par le cache de Google pour avoir accès au contenu du texte

 

De ce que je comprends, avec cette nouvelle techno, les défauts du FAP que je refuse n'existent plus. a savoir devoir faire un quota d'autoroute chaque xxjours pour lancer la régénération...

 

Dans ces conditions, le FAP ne me poserait plus de probleme. Reste à savoir si ce véhicule est équipé de cette techno.

 

Derniere question: J'ai entendu parler d'un additif permettant au fap de se régénérer. De mémoire, c'est une invention psa mais je me demande si Renault utilise ce genre de procédé aussi

 

Merci de vos aides :)

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Invité §tar675Hi

Oui, il l'a ce 5eme injecteur. Tous les petites cylindrées l'ont (pour justement eviter le soucis avec la ville).

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- Aucun moyen de savoir si le filtre est bouché. Par contre, si c'est limite limite, un voyant s'allumera au tableau de bord et il sera urgent de rouler un peu...

 

- Hormis pour le koléos (d'après certaines personnes sur ce forum), tous les fap marchent maintenant avec ce 5ème injecteur sur le filtre

 

- l'additif, ce sont citroen et peugeot qui l'utilisent. Renault fonctionne sans additif.

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Invité §wax163fZ

Arf, je viens d'avoir au tel le responsable atelier de la concession qui me dit que d’après lui, le 5eme injecteur n'est pas encore déployé (à priori il ne l'est que sur les laguna)

 

Il n'est pas tout à fait sur et doit vérifier dans la doc du véhicule.

 

Il y a de quoi devenir dingue.

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Invité §MZ 503iF

La prime à la casse est valable pour tout véhicule commandé avant le 1 er janvier 2011.

Si cette histoire de FAP te tracasse tant que ça, tu peux toujours annuler ta commande et acheter autre chose. Mais sans fap ça va être mission impossible...ou presque.

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Invité §wax163fZ

Je sais bien qu'il ne reste qu'une semaine.

 

C'est pour ça que je suis en train de glaner le maximum d'infos afin de prendre ma décision "en connaissance de cause"

 

Je ne veux pas le garder et le regretter ou à contrario l'abandonner et croiser ensuite quelqu'un me dire que le fap qu'il y avait sur ce modèle n'avait plus le besoin de rouler comme avec les autres fap

 

C'est justement pour avoir toutes les billes AVANT de me décider que je vous embete :)

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La prime à la casse est valable pour tout véhicule commandé avant le 1 er janvier 2011.

Si cette histoire de FAP te tracasse tant que ça, tu peux toujours annuler ta commande et acheter autre chose. Mais sans fap ça va être mission impossible...ou presque.

 

 

Une essence sinon, ça n'a pas de fap et de turbo et de common rail, et de haute pression... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §wax163fZ

Meme en relisant, je ne vois pas l'interet de ce commentaire...

 

Dommage jusqu'à présent on avait 100% de réponses utiles et constructives :p :p p:

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je rapelle qu'un trajet adapté a un diesel, c'est moteur a 90°, rouler a vitesse constante durant plein de km, il n'est absolument pas fait pour de petit trajet a froid ou de la ville.

 

si on ne l'utilise pas pour ce qu'il est conçu, on aura a court ou moyen terme :

- Encrassement de la vanne EGR

- Encrassement du fap, si il y a un problème de régénération un voyant indique qu'il faut rouler et ne surtout pas eteindre le moteur, sinon, il faudra activer le nettoyage via la valise, voir remplacer le fap.

- Un fonctionnement a froid affaiblit le turbo, attention, respecter impérativement le temps de chauffe et de ralentissement du turbo.

- La pompe injection haute pression (1600bars) et les injecteurs détestnte le carburant de mauvaise qualité, ne jamais aller en supermarché, il deteste aussi l'eau, si une goute d'eau passe, c'est le désastre assuré pour les injecteurs.

- L'espacement entre 2 révision doit etre divisé par 2 dans de nombreux cas (voir notice)

 

Sur un essence (atmo), bien plus simple de conception et aussi bien plus fiable, seul le dernier cas sera a appliquer, sur un essence turbo (TCE), les memes problèmes de turbo sont a appliquer.

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Invité §wax163fZ

Je sais bien tout ça

Et le non respect de ces préco (comme la qualité du carburant) va entraîner une usure prématurée. On parle là de longévité du véhicule.

 

Au contraire, le non respect des préco fap entraine un arret du véhicule, passage au garage etc etc et ceci à court terme. C'est pour ça que je me focalise dessus. Quand j'entends qu'il faut rouler sur autoroute chaque weekend, on parle là d'une contrainte de chaque semaine avec sanction immédiate si on ne respecte pas.

 

Je ne sais pas si j'exprime bien mon point de vu mais à mes yeux, cette contrainte est hors concours comparée à toutes les autres que tu cites meme si elles sont parfaitement exactes

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Le turbo est donné pour 150000km, le fap pour la vie de la voiture.

 

après la vie c'est vite dit, il suffit de louper 3 régénération pour fusiller le fap.

 

Perso je n'ai jamais eu de problème avec le FAP quand il s'active, je continu ma route justqu'a ce qu'il se coupe... gros défaut, pas de voyant qui indique que le fap est en activité.

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Invité §wil200Xh

bonjour,

 

Le DCI90 a bien le 5eme injecteur qui permet de régénérer le fap bien plus facilement. Ces vraiment les petits trajets (<~1km) qui peuvent poser problèmes car ils ne laissent pas suffisamment de temps pour faire quoi que ce soit.

 

Après, d'un coté il y a effectivement le FAP (plus de pièces = plus de risques) mais de l'autre coté, le DCI85 a été développé en ~2001 alors que le DCI90 à commencé son développement vers ~2005. Soit 4ans d'avancé technologique.

 

 

De plus cette version est nouvelle sur kangoo mais est déjà en production sur mégane depuis 1.5an donc pas toute fraichement "démoulé".

 

Maintenant le commercial a été mauvais et un geste commercial est effectivement à négocier.

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Invité §tar675Hi

- Aucun moyen de savoir si le filtre est bouché. Par contre, si c'est limite limite, un voyant s'allumera au tableau de bord et il sera urgent de rouler un peu...

 

- Hormis pour le koléos (d'après certaines personnes sur ce forum), tous les fap marchent maintenant avec ce 5ème injecteur sur le filtre

 

- l'additif, ce sont citroen et peugeot qui l'utilisent. Renault fonctionne sans additif.

 

En fait, ce sont les modeles equipés du moteur M9R

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Invité §wax163fZ

Merci pour ces infos qui me permettent d'y voir plus clair.

Le DCI90 avec son 5eme injecteur me convient alors. Dans le pire des cas, les "petits" trajets quotidiens sont 5km de nationale (90/70km/h) x2 ce qui lui laisserait le temps d'agir.

 

Grace à ces infos, je serai mieux "armé" pour en discuter avec la concession. En quelques échanges avec vous, j'ai bien plus appris qu'à travers leurs réponses. A se demander s'ils connaissent leurs produits...

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Invité §gun667Hm

Personnellement je ne trouve pas d'interêt à acheter un DCI pour faire 10 km par jour. Je pense que ce n'est pas un bon calcul. Un véhicule essence aurait été nettement plus interessant.

 

J'ai moi même un véhicule essence et un diesel. Très franchement je trouve l'essence beaucoup plus interessante niveau cout. A 168000 km, je n'ai jamais rien fait dessus à part les pneus et une fois les plaquettes. CT vierge à chaque fois. Je n'ai pas encore changé les bougies, elles sont d'origine et je ne consomme que 5,3l au 100 km.

 

Donc à voir pour ceux qui aurait un doute sur l'interêt d'un véhicule essence

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Invité §wax163fZ

Comme précisé, l'exemple des 5km que j'ai cité est le pire des cas.

Ce véhicule sera celui de la famille.

Si c'est ma femme qui le prend, elle fait 25km x2 par jour viennent ensuite les trajet vacance etc etc

Encore une fois l'exemple etait le cas le plus défavorable.

 

Et ce qu'on ne veut pas, c'est que le fap impose que ça soit tjours ma femme qui le prenne. Willbur me parle de contreindication en dessous de 1km ce qui me va

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Invité §car448kt

- Aucun moyen de savoir si le filtre est bouché. Par contre, si c'est limite limite, un voyant s'allumera au tableau de bord et il sera urgent de rouler un peu...

 

- Hormis pour le koléos (d'après certaines personnes sur ce forum), tous les fap marchent maintenant avec ce 5ème injecteur sur le filtre

 

- l'additif, ce sont citroen et peugeot qui l'utilisent. Renault fonctionne sans additif.

 

 

sauf sur laguna III comme dit équipé du M9R

 

le dci 110 a le 5eme injecteur il me semble

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Invité §MZ 503iF

Je confirme que les dci sont très longs à chauffer (comparativement au 1,6 hdi, par exemple). Entre 10 et 15 bornes, l'hiver.

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Je confirme que les dci sont très longs à chauffer (comparativement au 1,6 hdi, par exemple). Entre 10 et 15 bornes, l'hiver.

 

 

Quand j’avais ma clio 1.6 essence (un gouffre a essence au passage) elle était chaude en 3km 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif, avec le dci c'est une horreur, et encore je ne met pas le chauffage de suite, sinon c'est encore plus long :D

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Invité §car448kt

Je confirme que les dci sont très longs à chauffer (comparativement au 1,6 hdi, par exemple). Entre 10 et 15 bornes, l'hiver.

 

 

c'est fait pour rouler :lol:

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Invité §wax163fZ

Et bien après vérification (car au départ ils annonçaient l'inverse), le véhicule est bien équipé du 5eme injecteur....

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Invité §wax163fZ

C'est normal, j'ai bien été content de vous trouver quand j'avais besoin d'y voir plus clair :)

 

Alors si je peux vous donner la fin de l'histoire, je le fais avec plaisir

 

D'ailleurs, petite anecdote, pour m'expliquer que le nouveau FAP il est beau, il est bien, il est gentil, le commercial m'a sortir un imprime écran de la page donnée par Gege505 :) :)

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Invité §gra376vI

 

Quand j’avais ma clio 1.6 essence (un gouffre a essence au passage) elle était chaude en 3km 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif, avec le dci c'est une horreur, et encore je ne met pas le chauffage de suite, sinon c'est encore plus long :D

 

 

yep , par contre la conso sur ces 3km :D

 

dci je suis passé au garage et laissé le moteur tourné au moins 15 / 20 minutes , ca avait monté de 2 buchettes

 

apres le merveilleux fap , deja c'est renault alors mettre dans la meme phrase nouvelle techno / fiable /renault faut osé

 

apres va voir le topic lag 3 pour rire sur le fap

 

apres tu regarde le manuel renault comme de quasi toutes les marque , si interuption de la generation ou ne se fait pas c'est pas pris en garantie la GROSSSE panne

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Invité §cha645iz

Salut à tous,

 

Comment savoir si ma clio a le nouveau Fap, on peut le voir sur le moteur ? :??:

c'est une clio dci 90 du 13/12 :love:

 

merci pour votre aide

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