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R21

Questions sur la jolie Nevada


Invité §yem004nF

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Invité §yem004nF

Bonsoir à tous :)

 

Je suis actuellement jeune conducteur, ( 20 ans ) et je souhaiterais changer de voiture. J'ai eu en ma possession une Ford Fiesta Ghia de 1998 ainsi qu'une Clio II dCi avec laquelle je roule encore. Seulement je souhaiterais passer à un modèle plus grand, et j'ai craqué sur la r21 Nevada :lover: ... Certains peuvent considérer que j'ai des gouts de chiottes, à plus forte raison à mon âge, mais j'aime le look vieillot, le côté chaleureux :) Pouvoir transporter ses amis, partir en vacances, la sensation de robustesse ... ( Le but premier d'une voiture n'étant il pas de nous transporter d'un point A à un point B sans s'inquiéter de la fiabilité ? )

 

Cependant j'ai quelques questions à vous poser afin de concrétiser mon projet d'achat;

 

La r21 nevada est elle confortable ? Les sièges arrières sont ils totalement rabatables ? Histoire de pouvoir se reposer une nuit dans la bête, si besoin est, ou tout simplement pour la remplir.

 

J'ai entendu dire que, pour peu d'un bon entretien, consciencieux et régulier, elle pouvait atteindre des kilométrages astronomiques ?

 

Quel modèle diesel me conseilleriez vous ? ( Je parcours plus de 20 000 km / an ) Malgré son âge, certaines versions comportaient elles la climatisation ?

 

En cas d'achat, quels points vérifier ? Je ne m'y connais que très peu en mécanique. Sous quel budget puis-je l'acquérir :) ?

 

En vous remerciant de vos réponses.

 

 

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salut yemomoloko!

 

non non, il y a toujours des avis à donner! seulement, il faut que les personnes qui connaissent ce modèle en diesel soient sur la toile pour te renseigner!

je suis d'accord avec toi, l'important est que la voiture nous transporte dans de bonnes conditions, il n'est pas utile d'avoir les dernières options à la mode!!!

mais bon, chacun a son point de vue sur la chose et ça se respecte!

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Invité §yem004nF

Bonjour simsdrik :)

 

Effectivement ça se respecte comme point de vue, et rassure toi, je me doute bien que les personnes concernées n'étaient pas connectées, mais c'était en quelque sorte une autre façon de faire remonter le sujet sans le fameux "up :D"

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si tu cherches une névada avec un peu d'options, cherche une récente (les dernières datent de 1995)

 

mécaniquement parlant je pense que toutes les versions sont fiables.

 

je te conseille juste d'éviter les TD et GTD (et SD GSD en 1,9) qui en plus d'être des diesels atmosphériques, ne sont pas toujours bien équipées, et les premières TS, GTS,... avec le F2N à carbu et sa semelle qui se tord (de rire).

 

A ta place je chercherais plutot une turbo D, surtout si tu roules beaucoup.

sinon, même une essence injection (RT, RTE, GTS avec le F3N,...) ne te consommera pas énormément non plus.

 

après tout dépend de ton budget d'achat.

 

l'entretien de toutes les versions est très abordable et la mécanique sans problème majeur.

 

par contre pour ce qui est de la modularité intérieure je ne saurais pas te répondre (je n'ai pas de break) ;)

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Invité §yem004nF

Merci à toi twentyone, je vais donc m'orienter vers un turbo d. La seule option sur laquelle je met un impératif, c'est la climatisation. La nevada en est elle équipée sur certaines versions ?

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Invité §tot034rW

Ca commence à dater une r21, pourquoi pas prendre quelle que chose un peu plus jeune, exemple: la laguna.

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Salut,

Je n'ai jamais possédé ce véhicule mais j'ai souvent roulé dedans :)

Effectivement c'est une TurboD qu'il faut prendre ( peut-être une essence mais en version Nevada encore moins évident à trouver que les diesel ). Attention à ne pas confondre TD et TurboD.

La clim ( parfois auto ) tu l'auras en prenant une finition "Alizé".

La banquette AR se replie totalement d'un seul tenant, pas de 1/3 - 2/3.

 

Que ce soit une R21 Nevada ou tout autre véhicule, il faut impérativement un entretien limpide, car dans 99% kilométré. Les moteurs sont quasiment increvables mais seulement s'ils ont été correctement entretenus.

 

Question prix, ça dépend surtout ce que tu vas trouver, ça ne court plus les rues. Tu as un budget de combien ?

 

celle-là par ex

http://www.leboncoin.fr/voitures/166895043.htm?ca=1_s

 

une alternative

http://www.leboncoin.fr/voitures/166412029.htm?ca=1_s

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Invité §yem004nF

toto, je vais tenter de ne pas te pondre un roman :D

 

Je pense que si l'aspect pratique du véhicule choisi est un impératif, fonctionner au coup de coeur est à mon sens primordial; du moins quand on prends plaisir à conduire et que l'on aime sa voiture. J'ai tapé dans un véhicule assez vieux, mais celui ci me plaît en tout points. Ce côté "vieillot" mais chaleureux, ses lignes droites et robustes que l'on ne retrouve pas aujourd'hui; la plupart des véhicules utilisent des formes arrondies, et le passage à l'électrique entraîne la conception de véhicule au style de plus en plus futuriste, et, subjectivement, de plus en plus moche. ( A part à y être forcé, je n'achèterais ni roulerais à l'électrique, j'aime bien trop le son d'un vrai moteur. Autant rouler à vélo. )

 

Les 7 places ne sont pas la spécificité de la laguna il me semble ? Pour en revenir à ton conseil, depuis quelques années déjà, le tournant stylistique du marché automobile à prit des formes bien trop arrondies, et que ce soit chez telle ou telle marque, je ne vois pas de modèles qui se démarquent plus les un des autres, au niveau de la forme du moins. Pour le reste, c'est la course aux options ...

 

 

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Invité §pat744aB

Sequence nostalgie :love:

 

KIF_1161web.jpg.bf52b391d2d672e931ac89c21a0e66d8.jpg

 

Les sieges sont un peu dur, assez fin, je preferais ceux en velours de la 21 Turbo ou des berlines phase 1, de vrais fauteuils

La banquette arriere se rabat en plancher plat pour le coffre, la banquette du milieu se bascule contre les sieges avant. En la demontant, j'y ai jeter un matelas gonflable de 1.90m sur 1.20m de large.

Question praticité avec ses formes carrés, c'est une top, attention toutefois en cas de coffre encombré, la lunette arriere est assez inclinée et risque de taper dans du bordel qui depasse en cassant.

 

Pour les options, il faut trouver une Turbo DX

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Invité §yem004nF

Merci pour ta réponse dansch :) Pour ce qui est du budget, je pourrais monter jusqu'à 4000€, mais je ne pense pas avoir à monter jusque là pour une auto de cet âge ? Le nombre maximum de chevaux proposés sur les versions diesel m'avait pas paru énorme, sont ils suffisant pour pousser éficassement la névada ?

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88 ch c'est le maximum! dis toi bien que le J8S atmo en fait 74 je crois!

 

en ce qui me concerne j'ai un cherokee équipé du J8S turbo : c'est un vrai veau! (mais il fait pas loin de 1600 kg aussi)

avec 300 kg de moins ça devrait marcher correctement, mais ça ne sera jamais une F1.

 

4000 € c'est beaucoup. tu devrais pouvoir trouver une turbo D alisée correcte pour 2000. après tout dépend de l'âge et du kilométrage bien sûr.

 

 

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Invité §but114aH

La 21 turbo d se débrouille aussi bien qu'un moteur hdi de 90ch vu qu'elle n'a pas de vanne egr ni de pot catalytique.

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Invité §fre248bO

salut a tous, je sais que sur ce forum les gars préfèrent des 21 d origine, mais avec 3/4 amélioration, je passe au dessus du 200 avec ma turbo dx :p:p:p

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Sequence nostalgie :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/225543/KIF_1161web.jpg

 

Les sieges sont un peu dur, assez fin, je preferais ceux en velours de la 21 Turbo ou des berlines phase 1, de vrais fauteuils

La banquette arriere se rabat en plancher plat pour le coffre, la banquette du milieu se bascule contre les sieges avant. En la demontant, j'y ai jeter un matelas gonflable de 1.90m sur 1.20m de large.

Question praticité avec ses formes carrés, c'est une top, attention toutefois en cas de coffre encombré, la lunette arriere est assez inclinée et risque de taper dans du bordel qui depasse en cassant.

 

Pour les options, il faut trouver une Turbo DX

 

 

salut patrice68!

 

elle était à toi cette nevada retouchée? ça lui change un peu son image ;)

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Invité §ang427gU

bonjour,

je suis moi-même jeune (29 ans)et heureux possesseur d'une nevada.

 

il faut que tu prennes garde à plusieurs choses si tu veux une voiture fiable.

 

1. le moteur doit être un J8S le 2.1 mazout, atmo ou turbo c'est un choix personnel, chef d'œuvre de fiabilité et de coût de revient plancher. le 1.9D transversal est bien à la peine quand tu exploites le volume de la caisse.

 

2. je ne considères pas le turbo comme un bon choix sur un véhicule d'occasion parce que rares sont les propriétaires d'autos qui sachent encore arrêter convenablement un moteur turbo-compressé ce qui en induit une détérioration précoce et sa consommation augmente d'un litre au 100km par rapport à l'atmo d'après 89 qui fait déjà 74 chevaux (67 avant 89) et est quasi immortel (turbo = plus de pièces, plus de circuit d'huile externe = plus de pannes potentielles).

cependant j'ai eu connaissance d'une première main turbo D qui avait déjà abattu 850000 bornes en 2007.

 

3. la voiture étant légère et ayant un porte à faux arrière important, la direction est légère et la voiture est d'autant plus maniable qu'elle est chargée. la mienne étant sans direction assistée et conduite par un petit bout de femme (la mienne) de 50 kilos sans problème. nous nous passons de d.a pour des raisons de coût d'entretien/réparation minimums mais elle est très couramment montée.

 

4. elle rouillent "facilement", il y a une super occase vers nîmes sur leboncoin en ce moment entièrement protégée et repeinte, si j'avais des sous je l'aurais achetée pour remplacer la mienne dont la caisse est presque en fin de vie après 21 ans d'utilisation extrême par un premier proprio depuis 1990, mon père depuis 1995, puis moi depuis 2001 occasionnellement et 2007 intensivement. transport de voitures débitées, de bois, verre, tout y est passé. des kilomètre de ballades dans les bois, sur les bords du fleuve, dans les collines, montagnes avec les copains, le mouflet, les chiens et les courses. 290000 bornes, extérieur ruiné, intérieur et moteur nickel, même une casse courroie distrib' en marche arrière à 268000 n'en est pas venu à bout (une rampe de culbu, un kit distrib'/pompe à eau et c'est reparti)

 

5. certaines (pas la mienne) ont des banquettes arrières fractionnables 2/3 1/3 en plus d'être rabattables, la banquette du fond sur les 7 places peut se glisser sous la banquette arrière pour garder un fond plat au coffre. les deux sont démontables en 15 minutes (1/2h la première fois) pour un volume de chargement titanesque et pas loin de 600 kilos de charge utile.

 

6. les finitions la classe avec la clim c'est effectivement l'alizée (ce n'est pas pour moi, l'entretien d'une clim demande du matos ou un peu de thune et je n'ai rien de tout ça mais elle a aussi les pare-chocs et rétro peints couleur carrosserie).

 

7. non les td et gtd phase II ne sont pas en reste point de vue finition (j'ai une td) puisque le plus intéressant pour un baroudeur est monté de série (essuie-glace et lave-glace arrière sur la mienne, possibilité pour les audiophiles de monter des tweeters dans le tdb (déjà câblés) et des hps dans le hayon (idem), il y a la lumière dans le coffre, le cendrier et l'allume cigare avant, les vitres élec à l'avant (pas précâblés pour l'arrière dans la mienne mais les manivelles ça marche bien aussi), la centralisation n'est pas précâblée mais se pose en 1 ou 2 jours selon l'habitude de déposer l'habillage intérieur de la voiture.

 

8. pour le coût global des virées entre potes chargés revu à la baisse je conseille des pneumatiques renforcés xl. pour les moins chers il faut la choisir ou la monter en jantes tôles 14" et 175/65R14T. pour le look on peut la monter en alu 14 même monte mais les créneau contre les trottoirs et manœuvres entre rochers laisseront des marques plus facilement ou même 15 et 185/55R15 mais le confort en prend un coup de surcroit.

 

en bref je conseille de choisir un diesel J8S et la finition en fonction de ses moyens pour l'achat et l'entretien, l'alizée étant le top. attention les nevada existent en 2, 5 et 7 places. je vise une 7 places désormais car 5 avec le mouflet ça laisse la place que pour deux potes donc si tu es toi aussi dans cet esprit vadrouille comme il m'a semblé tape direct dans du 7 place car il est légal d'en enlever mais pas d'en ajouter.

 

si tu veux d'autres infos qui ne me sont pas venues à l'esprit, demande moi en mp. ce sera avec plaisir car je pense beaucoup de bien de cette voiture et me suis déjà penché dessus quelques fois.

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bonjour,

je suis moi-même jeune (29 ans)et heureux possesseur d'une nevada.

 

il faut que tu prennes garde à plusieurs choses si tu veux une voiture fiable.

 

1. le moteur doit être un J8S le 2.1 mazout, atmo ou turbo c'est un choix personnel, chef d'œuvre de fiabilité et de coût de revient plancher. le 1.9D transversal est bien à la peine quand tu exploites le volume de la caisse.

 

2. je ne considères pas le turbo comme un bon choix sur un véhicule d'occasion parce que rares sont les propriétaires d'autos qui sachent encore arrêter convenablement un moteur turbo-compressé ce qui en induit une détérioration précoce et sa consommation augmente d'un litre au 100km par rapport à l'atmo d'après 89 qui fait déjà 74 chevaux (67 avant 89) et est quasi immortel (turbo = plus de pièces, plus de circuit d'huile externe = plus de pannes potentielles).

cependant j'ai eu connaissance d'une première main turbo D qui avait déjà abattu 850000 bornes en 2007.

 

3. la voiture étant légère et ayant un porte à faux arrière important, la direction est légère et la voiture est d'autant plus maniable qu'elle est chargée. la mienne étant sans direction assistée et conduite par un petit bout de femme (la mienne) de 50 kilos sans problème. nous nous passons de d.a pour des raisons de coût d'entretien/réparation minimums mais elle est très couramment montée.

 

4. elle rouillent "facilement", il y a une super occase vers nîmes sur leboncoin en ce moment entièrement protégée et repeinte, si j'avais des sous je l'aurais achetée pour remplacer la mienne dont la caisse est presque en fin de vie après 21 ans d'utilisation extrême par un premier proprio depuis 1990, mon père depuis 1995, puis moi depuis 2001 occasionnellement et 2007 intensivement. transport de voitures débitées, de bois, verre, tout y est passé. des kilomètre de ballades dans les bois, sur les bords du fleuve, dans les collines, montagnes avec les copains, le mouflet, les chiens et les courses. 290000 bornes, extérieur ruiné, intérieur et moteur nickel, même une casse courroie distrib' en marche arrière à 268000 n'en est pas venu à bout (une rampe de culbu, un kit distrib'/pompe à eau et c'est reparti)

 

5. certaines (pas la mienne) ont des banquettes arrières fractionnables 2/3 1/3 en plus d'être rabattables, la banquette du fond sur les 7 places peut se glisser sous la banquette arrière pour garder un fond plat au coffre. les deux sont démontables en 15 minutes (1/2h la première fois) pour un volume de chargement titanesque et pas loin de 600 kilos de charge utile.

 

6. les finitions la classe avec la clim c'est effectivement l'alizée (ce n'est pas pour moi, l'entretien d'une clim demande du matos ou un peu de thune et je n'ai rien de tout ça mais elle a aussi les pare-chocs et rétro peints couleur carrosserie).

 

7. non les td et gtd phase II ne sont pas en reste point de vue finition (j'ai une td) puisque le plus intéressant pour un baroudeur est monté de série (essuie-glace et lave-glace arrière sur la mienne, possibilité pour les audiophiles de monter des tweeters dans le tdb (déjà câblés) et des hps dans le hayon (idem), il y a la lumière dans le coffre, le cendrier et l'allume cigare avant, les vitres élec à l'avant (pas précâblés pour l'arrière dans la mienne mais les manivelles ça marche bien aussi), la centralisation n'est pas précâblée mais se pose en 1 ou 2 jours selon l'habitude de déposer l'habillage intérieur de la voiture.

 

8. pour le coût global des virées entre potes chargés revu à la baisse je conseille des pneumatiques renforcés xl. pour les moins chers il faut la choisir ou la monter en jantes tôles 14" et 175/65R14T. pour le look on peut la monter en alu 14 même monte mais les créneau contre les trottoirs et manœuvres entre rochers laisseront des marques plus facilement ou même 15 et 185/55R15 mais le confort en prend un coup de surcroit.

 

en bref je conseille de choisir un diesel J8S et la finition en fonction de ses moyens pour l'achat et l'entretien, l'alizée étant le top. attention les nevada existent en 2, 5 et 7 places. je vise une 7 places désormais car 5 avec le mouflet ça laisse la place que pour deux potes donc si tu es toi aussi dans cet esprit vadrouille comme il m'a semblé tape direct dans du 7 place car il est légal d'en enlever mais pas d'en ajouter.

 

si tu veux d'autres infos qui ne me sont pas venues à l'esprit, demande moi en mp. ce sera avec plaisir car je pense beaucoup de bien de cette voiture et me suis déjà penché dessus quelques fois.

 

 

voilà des commentaires d'un passionné et connaisseur de sa nevada!!!! ça fait plaisir! ;)

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Je suis du même avis que angersangel concernant le risque de prendre une R21 avec turbo car dans ce cas, la fiabilité du turbo est une loterie vu le kilométrage qu'aura la bête

J'ai possédé une R21 td de 91 (achetée d'occasion à 30000kms): que du bonheur!

Certes, elle était peu équipée: pas de DA, pas de VE, pas de clim, etc... mais quelle fiabilité! Trés peu onéreuse au niveau entretien, je l'ai vendu avec un compteur à presque 400000kms (ppe à eau d'origine s'il-vous-plait). On pouvait manger sur mon moteur tellement il était propre

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Invité §ang427gU

Sur renault 21 tu as deux sens de montage de moteur et deux carburants possible.

les "petits" moteurs sont montés transversalement et les "gros" longitudinalement.

les moteurs en question peuvent être "essence" ou "diesel".

 

le J8S avec 2068 centimètres cubes est le "gros diesel", il en existe 3 versions différentes.

avant 1989 il fait 68cv, après 1989 il en fait 74 et la version turbo quelque soit l'année 88.

on le reconnait notamment à son couvre-culbuteurs très reconnaissable.

je t'en ferais une photo tout à l'heure si tu veux mais là je garde les mouflets.

et également je le disais plus haut à son montage longitudinal (dans l'axe de la voiture donc).

 

si tu veux d'autres précisions n'hésites pas ;) .

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Merci pour les précision.

Oui je ne suis pas contre une photo. Mais ce n'est pas urgent, ça peu attendre quelques jours. ;)

 

Je ne savais pas que Renault avait proposé des moteurs longitudinaux. Je croyais qu'il n'y avait plus que les américains pour le faire. Je me ocucherai moins bête ce soir. :D

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renault montait ses moteurs longitudinalement dans le passé (comme tout le monde)

R5, R4, R16, R20/30, R21, R25,.... espace.. je crois que le J8S a été le dernier moteur à être monté de cette manière chez renault. il a même fini sa carrière transversalement dans les safrane!

 

et il n'y a pas que les américains qui montent des moteurs longitudinaux de nos jours. on en retrouve couramment chez les allemands (audi, BMW, mercedes,... porsche, etc)

 

et les américains se sont même mis à monter des V8 transversaux depuis plus d'une dizaine d'années (le fameux V8 northstar des cadillac)

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Invité §ang427gU

Chose promise:

J8S 740 - vue de 'face à l'auto'.jpg

J8S 740 - vue de dessus 'dos au pare-brise'.jpg

J8S 740 - vue de dessus 'gros plan'.jpg

 

edit: et désolé d'avoir tant tardé, j'avais pris les photos mais complètement oublié de les poster.

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Invité §ang427gU

And the winner is... TOTO :D .

C'est bien une ex "france télécom" ;) .

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