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[Sujet Officiel] Renault Clio II (1998-2012)


Invité §mic275jK
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Invité §maa335vn

Bonjour à tous !

 

Heureux propriétaire d'une Clio 2.1 de 1999 (1.9D 65cv, 203K KM) depuis maintenant 4 ans, aucun gros souci à déplorer mais j'ai cependant quelques questions.

A savoir, c'est une voiture qui a toujours était bien entretenu. Bientôt je vais déménager à l'autre bout de la France, je n'aurais plus mon beauf mécano pour me l'entretenir, du coup je commence à m'y mettre doucement. Et par conséquent, je lis de plus en plus ce forum.

 

Depuis cet hiver, j'ai un problème sur les démarrages à froid, je soupçonne fortement les bougies (qui ont 100K KM au moins dans les dents, en lisant le forum j'ai compris ma connerie) d'être en cause mais j’aimerais avoir vos avis. Si la température extérieure est correcte, au premier démarrage une fois le voyant de préchauffage éteint, je tourne la clef et ça part sans broncher. S'il fait froid, ça broute un peu mais ça part, s'il fait très froid ça peut caler au premier démarrage.

Par contre, j'ai eu le coup 2/3 fois cet "hiver" et là je viens de réussir à reproduire le problème en attendant 30 secondes une fois l'extinction du préchauffage: ça démarre, le ralentit joue au yoyo, fumée blanche/bleue (quantité faible) et voyant injection qui reste allumé quelques secondes puis s'éteint une fois la voiture "stabilisée".

Bref, je penche vraiment pour les bougies, qu'en pensez-vous ?

 

J'aimerais savoir également comment savoir si on a un problème au niveau de l'injection et/ou de la culasse ? Apparemment c'est assez courant sur ce modèle ces problèmes. A savoir que ma voiture ne perds pas une goûte d'huile.

 

Merci par avance !

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Pour moi le changement des bougies devrait solutionner le problème.

 

Par contre, les bougies sur un diesel peuvent tenir bien plus que 100.000kms, contrairement à une essence :

- sur une essence, le fonctionnement du moteur se fait par une continuité de l'allumage, donc dans que le moteur tourne, les bougies sont sollicitées, donc au bout d'un certain kilométrage, elles sont a changer.

- sur un diesel, en revanche, les bougies ne servent qu'à préchauffer le gasoil pour le démarrage, donc si tu ne fais que des trajets d'un km (ce qui limite l'utilité d'un diesel) tes bougies ne tiendront pas longtemps, si, par contre, tu fais comme moi, des trajets de 500/1000kms d'une traite, tes bougies tiendront facilement 150.000kms (ce qui a été le cas de ma clio 3)

 

;)

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Bonjour à tous !

 

Heureux propriétaire d'une Clio 2.1 de 1999 (1.9D 65cv, 203K KM) depuis maintenant 4 ans, aucun gros souci à déplorer mais j'ai cependant quelques questions.

A savoir, c'est une voiture qui a toujours était bien entretenu. Bientôt je vais déménager à l'autre bout de la France, je n'aurais plus mon beauf mécano pour me l'entretenir, du coup je commence à m'y mettre doucement. Et par conséquent, je lis de plus en plus ce forum.

 

Depuis cet hiver, j'ai un problème sur les démarrages à froid, je soupçonne fortement les bougies (qui ont 100K KM au moins dans les dents, en lisant le forum j'ai compris ma connerie) d'être en cause mais j’aimerais avoir vos avis. Si la température extérieure est correcte, au premier démarrage une fois le voyant de préchauffage éteint, je tourne la clef et ça part sans broncher. S'il fait froid, ça broute un peu mais ça part, s'il fait très froid ça peut caler au premier démarrage.

Par contre, j'ai eu le coup 2/3 fois cet "hiver" et là je viens de réussir à reproduire le problème en attendant 30 secondes une fois l'extinction du préchauffage: ça démarre, le ralentit joue au yoyo, fumée blanche/bleue (quantité faible) et voyant injection qui reste allumé quelques secondes puis s'éteint une fois la voiture "stabilisée".

Bref, je penche vraiment pour les bougies, qu'en pensez-vous ?

 

J'aimerais savoir également comment savoir si on a un problème au niveau de l'injection et/ou de la culasse ? Apparemment c'est assez courant sur ce modèle ces problèmes. A savoir que ma voiture ne perds pas une goûte d'huile.

 

Merci par avance !

 

 

comme là dit Billy je pense aussi aux bougies.

 

Juste pour savoir, tu pars où ?

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Invité §maa335vn

D'accord merci à vous, commande de 4 bougies passées, je vous tiendrais au jus ;)

 

Mouss-35 > je pars vivre sur Strasbourg (dans le Var actuellement), pourquoi donc ? :o

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D'accord merci à vous, commande de 4 bougies passées, je vous tiendrais au jus ;)

 

Mouss-35 > je pars vivre sur Strasbourg (dans le Var actuellement), pourquoi donc ? :o

 

 

juste pour voir si un sur FA connait peut être un petit garage sympa et pas cher ;)

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Invité §maa335vn

D'accord merci, je vais me renseigner de ce côté, ça doit se trouver ici ;)

 

Et j'ai une autre question, comme dit précédemment je n'y connais pas grand chose en auto mais je suis en train de m'y mettre, je suis pas plus con qu'un autre après tout. :o

J'ai le lave glace qui ne fonctionne plus depuis quelques temps, à savoir que c'est arrivé de façon progressive: au début ça fonctionnait nickel, puis les jets sont devenus moins puissant, à commencer par le côté passager. Pendant un moment en actionnant le lave glace j'entendais toujours un bruit de pompe mais rien ne sortait, puis plus rien. J'en conclus que c'est la pompe qui s'est éteinte doucement ?

Je pensais au fusible mais j'ai cru comprendre que c'est le même que pour les essuies glace, comme ceux-ci fonctionnent je doute que cela vienne de ça (corrigez moi si je le trompe).

 

Une autre pour la route: l'afficheur centrale avec l'heure et la température ne fonctionne plus, de quel manière je dois m'y prendre pour trouver l'origine du problème ?

 

J'ai commandé la RTA, je ne vais pas vous fatiguez longtemps avec les questions :o

 

Merci !

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D'accord merci, je vais me renseigner de ce côté, ça doit se trouver ici ;)

 

Et j'ai une autre question, comme dit précédemment je n'y connais pas grand chose en auto mais je suis en train de m'y mettre, je suis pas plus con qu'un autre après tout. :o

J'ai le lave glace qui ne fonctionne plus depuis quelques temps, à savoir que c'est arrivé de façon progressive: au début ça fonctionnait nickel, puis les jets sont devenus moins puissant, à commencer par le côté passager. Pendant un moment en actionnant le lave glace j'entendais toujours un bruit de pompe mais rien ne sortait, puis plus rien. J'en conclus que c'est la pompe qui s'est éteinte doucement ?

Je pensais au fusible mais j'ai cru comprendre que c'est le même que pour les essuies glace, comme ceux-ci fonctionnent je doute que cela vienne de ça (corrigez moi si je le trompe).

 

Une autre pour la route: l'afficheur centrale avec l'heure et la température ne fonctionne plus, de quel manière je dois m'y prendre pour trouver l'origine du problème ?

 

J'ai commandé la RTA, je ne vais pas vous fatiguez longtemps avec les questions :o

 

Merci !

 

 

Il y à encore du lave glace ? :D

 

sinon pour l'afficheur central, c'est quoi en détail le problème car le mien affiche la bonne température mais pas la bonne heure !

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Invité §maa335vn

Oui il y en a :D

 

Pour l'afficheur, il ne s'allume plus tout. :o

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regarde au niveau de la pompe.

 

Ah, il ne s'affiche plus, et je suis sur que tu as à la radio de branché dessus :D

 

Alors là, est ce qu'il y à un fusible qui déconne ? Je ne sais pas trop quoi te dire, je vais fouillé de mon côté :)

 

 

Les ampoules qui ont cramés peut être

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Dis-Mouss, tu as pensé a régler l'heure au moins ? ;)

 

 

merci Dinkys pour ton idée brillante :lol:

 

 

Nan mais l'heure défile à toute vitesse donc cela ne sert à rien puisque 2 minutes après y à 3h43 de passé ^^

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pour ton afficheur radio, il y a un moyen simple de localiser ton problème ;)

 

- si ta commande au volant fonctionne => change les ampoules de l'afficheur

- si la commande au volant ne fonctionne plus => change l'afficheur ;)

 

 

Ca a l'air con comme ca, mais depuis la fin des années 90, le faisceau ne fait plus

 

commande au volant ------------ autoradio----------- afficheur

 

 

mais :

 

commande au volant-------aficheur------autoradio :W

 

 

pour les plus sceptique, faites le test, en débranchant l'afficheur, la commande au volant devient inopérante ;)

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Invité §maa335vn

D'accord, merci pour vos réponses !

 

La commande autoradio ne marche plus, je l'avais fais installer chez Feu Vert et le gars m'avait dit que c'était normal comme c'est plus l'autoradio d'origine. Bref, ça sent l'entourloupe et je le demande si ça ne correspond pas au moment du non fonctionnement de l'afficheur....

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Invité §tra552xb

Pour les autoradio qui ne sont pas d'origine il existe des boîtiers pour faire fonctionner l'affichage déporté et la commande au volant.

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Invité §ROS471ao

Pompe morte 80 euros sans main d'oeuvre.

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Invité §maa335vn

Une nouvelle question à la con: comment je sais si la DA fonctionne sur la Clio ? Bien que j'ai la voiture depuis 70 000km je me pose la question de savoir si elle a déjà fonctionné... :/

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Une nouvelle question à la con: comment je sais si la DA fonctionne sur la Clio ? Bien que j'ai la voiture depuis 70 000km je me pose la question de savoir si elle a déjà fonctionné... :/

 

 

bah le volant tourne facilement quand tu roules. Essaye à l'arrêt, moteur éteint puis moteur allumé ^^

 

Mais sur les clio, la direction est de série assez lourde. ;)

 

 

 

 

Sinon moi aujourd'hui, j'ai passé tous mes plastiques à l'huile de lin et démonté l'ampoule du cendrier / allume cigare qui est d'ailleurs très très galère :q

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Invité §Zet644qp

Ma clio a passé il y a deux semaines sont CT sont aucun soucis :sol: .

 

J'avais démonté une roue pour regarder les plaquettes car comme je l'avais dit ici, mes freins sifflent :( .

 

Et là surprise : Ils sont visiblement usés à 40%~ et les plaquettes sont en bon-états :??: . Le sifflement des freins n'est donc pas une usure. Bref elle a passée le CT.

 

J'étais tombé sur un topic d'une peugeot qui avait le même problème et soit disant un produit "magique" d'un garage avait résolu le problème de l'OP. Du coup moi ça ne m'avance pas tellement, je sais, juste que j'ai un produit à trouver ^^ .

 

Je vais donc chez norauto et je trouve ce produit :

http://www.bardahlfrance.fr/produits/medias/images/4388-400ml_nc-1240557062.jpg

http://www.norauto.fr/produit/ [...] 80419.html

 

Un peu septique, je démonte les roues et l'applique entre les plaquettes et le disque. Je m'étais mis tranquille, devant une entreprise de sidérurgie fermée le samedi, donc un grand espace ou je pouvais tester les freins et assez de place pour improviser un freinage différent si un pb survenait :D . Ben finalement :love: le frein un peu moins efficace d'abord, mais plus aucun bruit ! Au deuxième freinage c'était déjà mieux niveau force. Donc content je suis :p .

 

Un autre problème est apparu la semaine dernière, je pense que des bactéries se sont développées dans l'aération avec la clim. J'ai suivi ce tuto http://forum-auto.caradisiac.com/les- [...] 83856.htm. A voir maintenant, par contre j'ai oublié à un moment mon filtre à air chez norauto :ange: du coup dès lundi j'irai en acheter un autre. Il avait déjà été changé en janvier avec la révision mais je vais quand-même à nouveau le remplacer.

 

Voilà voilà pour les nouvelles :) .

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Invité §maa335vn

Bonjour, est-il normal que sur une clio 2 de 99 1.9d, le témoin d'injection ( il me semble), celui ressemblant à un électrocardiogramme de couleur orange reste allumé après la mise sous contact ? ( sans démarrer le moteur donc).

Je deviens parano avec cette voiture :o

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Invité §Ark214QU

drap" :o

 

je pense me prendre une clio 2 ph2 1.2 16v comme 1ere tuture (sinon je me fais violer par les assurances :o ) :o

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drap" :o

 

je pense me prendre une clio 2 ph2 1.2 16v comme 1ere tuture (sinon je me fais violer par les assurances :o ) :o

 

 

1.2 tu comptes ralentir les tracteurs ? :p

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Invité §tra552xb

Le 1.2 16v fait 75ch, il est plutôt vif ça donne un coté péchu à cette auto, faut monter dans les tours pour que ça pousse bien sur, comme tout 16S.

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Invité §ROS471ao

La 1.4 16V

ça c'est vraiment autre chose....

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Invité §ROS471ao

Ma 1.4 16V monte mieux dans les tours que le 1.6 et ne lui rend que 1 seconde au 1000m DA; je fais 7litres aux 100 à 130 sur autoroute

Le seul reproche qu'on peut faire à ce modèle c'est qu'en dessous de 3500 tours y a personne

il devient vraiment rageur à 4500 - 5800 la dans cette plage d'utilisation c'est un vrai régal une petite sportive !!!

J' en suis très content.

:love:

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Invité §ger230CL

Ma 1.4 16V monte mieux dans les tours que le 1.6 et ne lui rend que 1 seconde au 1000m DA; je fais 7litres aux 100 à 130 sur autoroute

Le seul reproche qu'on peut faire à ce modèle c'est qu'en dessous de 3500 tours y a personne

il devient vraiment rageur à 4500 - 5800 la dans cette plage d'utilisation c'est un vrai régal une petite sportive !!!

J' en suis très content.

:love:

 

 

Le seconde reproche, c'est qui hurle trop sur l’autoroute.

Mais sinon pour faire de la ville c'est parfait. Niveau Assurance, je donne 28€ mois :ange: , donc pourquoi se priver en second véhicule.

 

 

Sinon @Arkozo pour le 1.2 autant oublier, c'est limite dangereux. Prendre un 1.2 16v ou le 1.4 16V.

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Invité §Zet644qp

 

Le seconde reproche, c'est qui hurle trop sur l’autoroute.

Mais sinon pour faire de la ville c'est parfait. Niveau Assurance, je donne 28€ mois :ange:

Enfaite il manque une 6eme vitesse ;) .

 

Perso je suis à 90€/mois en tout risque ( 3 ans de permis sans sinistre). QUand je l'ai acheté, les assurances n'étaient pas très chaudes (à 1 an de permis).

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Invité §Ark214QU

Sinon @Arkozo pour le 1.2 autant oublier, c'est limite dangereux. Prendre un 1.2 16v ou le 1.4 16V.

tu as du zappé une partie de mon post: j'ai bien parlé du 1.2 16V :D

 

Perso je suis à 90€/mois en tout risque ( 3 ans de permis sans sinistre). QUand je l'ai acheté, les assurances n'étaient pas très chaudes (à 1 an de permis).

 

mma me donne du 82€/mois au tiers :ange:

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Invité §ger230CL

Enfaite il manque une 6eme vitesse ;) .

 

Perso je suis à 90€/mois en tout risque ( 3 ans de permis sans sinistre). QUand je l'ai acheté, les assurances n'étaient pas très chaudes (à 1 an de permis).

 

 

 

Pour une 1.4 16V ?. Pourtant elle développe que 98cv, rien de bien méchant.

 

tu as du zappé une partie de mon post: j'ai bien parlé du 1.2 16V :D

 

 

mma me donne du 82€/mois au tiers :ange:

 

 

 

Je ne connais pas trop le 1.2 16v, plutôt le 1.2. Je pense que le 1.2 16V doit faire le boulot, en toute tranquillité.

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Invité §tra552xb

98ch pour 960kg, ça commence à être pas mal.

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Invité §Mal451cO

Ma 1.4 16V monte mieux dans les tours que le 1.6 et ne lui rend que 1 seconde au 1000m DA; je fais 7litres aux 100 à 130 sur autoroute

Le seul reproche qu'on peut faire à ce modèle c'est qu'en dessous de 3500 tours y a personne

il devient vraiment rageur à 4500 - 5800 la dans cette plage d'utilisation c'est un vrai régal une petite sportive !!!

J' en suis très content.

:love:

 

 

Salut!

 

Ouais, bof!

http://www.zeperfs.com/duel322-320.htm

 

 

Monter mieux dans les tours, d'abord c'est à voir. Ensuite si c'est pour faire du bruit au lieu d'amener le couple d'abord et la puissance ensuite... :non:

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Invité §ger230CL

98ch pour 960kg, ça commence à être pas mal.

 

 

Effectivement c'est deja bien pour se faire plaisir. Cependant, je monte rarement dans les tours sinon c'est retour chez les pompistes tous les 4 matins.

 

Dommage, que la boîte soit si longue sur les premiers rapports. Je la voudrais avec une boîte courte et une seizième en prime.

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Invité §ROS471ao

:lol: :lol: Une seizieme !!

ça doit mouliner pas mal

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