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Scenic

choix entre 2 scenic1 phase2: 1.9 dti et 1.9 dci


Invité §don040DZ

Messages recommandés

Invité §don040DZ

Salutation à tous et merci de me lire.

 

Je dois choisir entre ces deux Scenic 1 phase 2: 1.9 dTi RT 6/1999 104.000kms 72 Kw pour 2900 euro et Scenic 1.9 dCi Expression 4/2001 165.000 km, 75 kw pour 2750 euro.

Etat impeccable, carnet d'entretien. Lequel me conseillez vous et pourquoi.

Véhicule actuel: Scenic 1 phase1 1.9 Td 69 kw (?) de 1998 309.000 km qui a fait son temps mais au moteur irréprochable.

Merci

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  • Réponses 50
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Invité §don040DZ

Up up j'attends encore un peu avant de me démerder tout seul comme un grand garçon. Il arrive des jours comme cela: pas d'inspiration.

Bonne journée.

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Je prendrais le DTI si la poulie d'alternateur est noire.

 

Car c'est un moteur plus simple avec injection basse pression (passe si on veut ça dépasse 200bars quand meme :D) et donc plus fiable.

 

Par contre, faudrait voir pourquoi il a si peut rouler, j'espere qu'il n'a pas fait que de la ville...

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Invité §koc321Vt

:jap:

Je prendrais le dci; en plus il est moins chère.

Un diesel de 12 ans avec 100Mkms, c'est vraiment pas bon signe; il va falloir poser des questions sur ce point.

Le dci de 2001 avec 165Mkms (comme moi en fait) me parait + cohérent.

Dans les 2 cas, il est important de demander l'historique de l'entretien car le vendeur doit fournir au moins une facture de la courroie de distribution (120Mkms ou 5ans pour le dci), les vidanges, les chgs d'amortisseurs (sinon, il sera raisonnable de les faires; environs 200e les 4 chez Oscaro), les bougies de préchauffage, la recharge clim, éventuellement les plaquettes et disques de freins (d'origine sur le mien). J'ai les supports moteurs qui commencent à fatiguer et aussi, si le manchon cannelé (sortie de boite) à été changé avant 140-150Mkms, passe ton chemin car ça se reproduira.

:)

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Invité §don040DZ

vos commentaires me troublent et je viens d'interroger le vendeur du Dti ( qui avait ma préférence car peu de Kms). Celui-ci me dit qu'à sa connaissance , les courroies ont été changées et toutes les interventions sont consignées dans le carnet qu'il n'a pas sous la main pour le moment( il n'est pas à son garage). Pour la poulie il n'en sais rien mais promet de me le dire demain .

Pour le Dci, en fait il me dit avoir connu de problèmes entre 160-165.000km et qu'il aurait tout fait changer chez Renault( Factures à l'appui): poulie, joints de culasse, amortisseurs, courroie et j'en oublie... Depuis ces opérations la voiture a roulé 75.000kms en plus. Correction prix: il demande en fait 3000 euro.

Merci de m'aider à me decider.

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Invité §koc321Vt

:jap:

OK donc pas d'explications claires pour le dti avec si peu de kms apparemment...

Pour le dci, il a donc 240Mkms si je comprends bien; je trouve que ça fait un poil chère; les réparations à 165Mkms ne doivent pas t'effrayer à conditions que les factures soient bien claires; en +, il a roulé 75Mkms de + donc c'est que ça roule.

Comme toutes autos d'occasion, il faut faire un essai routier, regarder si tout fonctionne (clim, ventilation, vitres électriques, dégivrage arrière, éclairage...) et demander un max de factures et interpréter le tout; par exemple, pour parler de moi, j'ai les disques et plaquettes d'origine qui est le fruit d'une conduite cool, si le gars te dit qu'il a changer 1x les disques et 3x les plaquettes, c'est moins bon.

Et puis le dci est "plus performant" que le dti, ça peut aider.

:)

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Invité §gax876Pz

vos commentaires me troublent et je viens d'interroger le vendeur du Dti ( qui avait ma préférence car peu de Kms). Celui-ci me dit qu'à sa connaissance , les courroies ont été changées et toutes les interventions sont consignées dans le carnet qu'il n'a pas sous la main pour le moment( il n'est pas à son garage). Pour la poulie il n'en sais rien mais promet de me le dire demain .

Pour le Dci, en fait il me dit avoir connu de problèmes entre 160-165.000km et qu'il aurait tout fait changer chez Renault( Factures à l'appui): poulie, joints de culasse, amortisseurs, courroie et j'en oublie... Depuis ces opérations la voiture a roulé 75.000kms en plus. Correction prix: il demande en fait 3000 euro.

Merci de m'aider à me decider.

 

 

Perso je prendrai le dti même si il a peut de kilomètre. Il faudrait tous de même vérifier les intervalles de vidange et bien regarder comme "il fume" pendant l'essaie du véhicule.Le mieux, c'est de se placer derrière le véhicule, quand le moteur démarre, il émet toujours un peu de fumé noire et fume très blanc avec le froid. ensuite moteur chaud (après essais) replacer vous derrière la voiture et faire monter le régime moteur à 3500 tr; au moment ou le conducteur lache la pédale d'accélérateur, le pot va cracher de la fumée. Si ça fume bleu, passe ton chemin (usure des segmentations).

La poulie à normalement était changer sur rappel constructeur depuis longtemps.

Faire un contrôle visuelle des durites et du bocal de liquide de refroidissement, le liquide doit être propre (présence de pâte possible).

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Invité §don040DZ

Hello les gars.

Perso, je ne suis pas du genre casse-cou sur les routes et autoroutes donc question performance je peux bien m’accommoder du Dti.Mais par contre je roule bcp en urbain( distribution courrier médical la nuit) donc suis sensible au peu de kms du Dti.

En supposant que la poulie n'ait pas été changée , combien cela me coûterait -il de le faire faire???.

Pour le reste il y a lieu de le vérifier dans le carnet d'entretien.

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Invité §bib833GA

Je prendrai le Dti, niveau fiabilité, le Dti est bien meilleur.

 

Problème de Turbo, d'injecteurs et de vanne EGR notamment sur le Dci

 

Pour le problème de casse de courroie le Dci ET le Dti sont concernés.

 

A vérifier donc que le Dti soit bien équipé de la poulie debrayable sur l'alternateur, et que celle du Dci ait été changée lors de la distribution (La poulie n'est changé que si elle est grippée, souvent accompagné par un grondement très présent à la décélération moteur)

 

Comme dit plus haut vérifie la distribution.

 

Tout les 5 ans ou 120 000 km pour le Dci 105

 

Et tout les 75 000 km ou 5 ans pour le DTI.

 

Il est vrai par contre que le Dci est plus agréable à conduire que le DTI (Rien que le niveau acoustique joue énormément)

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Invité §don040DZ

je tiens encore à remercier tout le monde pour vos avis éclairés. Ce nouvel avis conforte mon penchant....sous reserve des vérifications....

Je dois aller voir le vendeur aujourd'hui et examiner le carnet. A suivre...

 

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Invité §don040DZ

Pas eu l'occasion d'aller examiner le véhicule par manque de temps. Tout est remis à demain.

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Invité §don040DZ

Pas tjrs eu l'occasion de revisiter le vehicule. En plus le vendeur est d'une arrogance inimaginable pour un commerçant. Il devait réparer la vitre passager AV qui était tombée et il était prévu qu'il me livre le véhicule ce vendredi. Il n'est pas en mesure de tenir la promesse et je n'ai pas le droit de me plaindre: si tu n'es pas content viens chercher ton acompte.

Du coup j'y pense et je me suis mis à rechercher autre chose. Que diriez vous de Scenic 1.9 dci PRIVILEGE Cuir 140.141 km 05/2001 poulie ok Carnet d'entretien. Prix avec contrôle technique 3000 euro

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Invité §koc321Vt

:jap:

Pas mal mais ne surtout pas oublier tous les conseils du dessus......

:)

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Invité §don040DZ

Eh bien c'est fait j'ai récupéré mon acompte et je compte m'investir sur le Cdi. A moins que je trouve qque chose de convenable demain samedi au marché de l'automobile. Affaire à suivre donc.

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Invité §don040DZ

Voilà j'ai trouvé et j'ai conclu pour une Scenic 1 phase 2 1.9 Cdi 6/2000 110800 km 75 KW poulie ok distribution changée à 92500 km, clim automatique radio cd avec magasin de 6 cd sous le siège conducteur. 2950 euro prêt à immatriculer. Je le retire le lundi après contrôle technique. Merci de m'avoir assisté lors de ce choix.

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Invité §but114aH

les premier dci ont eu plus de problème que les dernier.. comparé au dernier de 2003 qui sont plus sur

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Invité §don040DZ

Malheureusement ou je n'en ai pas vu passer ou j'ai pas le moyen pour et cela devenait urgent de changer ma Scenic1 de 1998: refusée au contrôle technique et le chauffage avait déjà rendu l’âme depuis +sieurs semaines. Je m'en contenterai donc en attendant peut-être mieux.

Merci néanmoins pour cet avis.

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Invité §but114aH

après cela dépend aussi des séries et de la chance. bonne route en tout cas

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Invité §koc321Vt

les premier dci ont eu plus de problème que les dernier.. comparé au dernier de 2003 qui sont plus sur

 

 

après cela dépend aussi des séries et de la chance. bonne route en tout cas

 

 

:jap:

Sans doute mais ça dépends aussi beaucoup de l'utilisation qu'il en est fait...

De temps en temps, il faut dépasser les 2000trs/mns si vous voyez ce que je veux dire...

:)

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Invité §but114aH

oui comme tous les moteur bien sur et puis je ne vois pas comment on peut conduire tout les temps en dessous des 2000tr quand on a un turbo sur un véhicule c'est pour s'en servir...

Sinon pour le dci il faut en premier nettoyer la vanne egr et la débrancher, moi qui en possède un, quand je l'ai acheter il devait appartenir à une personne qui ne tirait jamais dedans et dons par moment il ne tirait pas très bien et donc j'ai démonté cette fameuse vanne et c'était tout bouché et donc nettoyage puis ensuite je l'ai débranchée et maintenant c'est nikel!

 

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Invité §but114aH

la je ne suis pas d'accord avec pour les problèmes d'injecteurs car il n'y en a pas eu beaucoup sur les 1.9 dci et puis de toute façon pour ne pas ètre embeter il faut mettre du bon gasoil et un additif type "kent" en vente chez les distributeur de pièce pour nettoyer le moteur et supprimer toutes la merde du circuit et la il n'y à aucun soucis après! Le miens à 147000km il est de 2003 en 1.9 dci 105 et aucun soucis même pas une fuite d'huile!

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Invité §don040DZ

J'ai sorti mon carnet et ai noté tout cela: gasoil de qualité, additif nettoyant moteur , pousser le moteur de temps en temps tout ça ok Mais vanne EGR faut pas exagérer il me faudra poser bcp des questions; et je compte sur l'ensemble de la communauté. Avez vous un lien sous la main???

En outre je voudrai dire que j'ai récupéré la Scenic 1.9 Dci cet après midi. A lire le papier elle serait une RXT 110.851 km, elle tient bien la route , moins brouillant que ma precedente.

Mais gros problème audio: autoradio tunerlist, k7 et changeur 6 cd sous le siège conducteur. Faudra changer tout cela, les amis. Idéalement je souhaiterai: autoradio cd mp3( et conserver le changeur) tuner RDS FM/LW ( important j'habite Bruxelles , cela me permettra de capter les stations françaises RTL, Europe1 Franceinter...) lecteur cartes ou USB ou Bloototh et cnserver cdes au volant et écran déporte. Si vous avez une idée pas cher je prends.

Merci et bonne nuit.

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Invité §don040DZ

Cela fait 2 jours que je roule dèjà aavec le dCi. Sacré différence avec mon ancienne Scenic dti 1998: niveau acoustique, stabilité, reprises au dépassement ou sur autoroutes.... Bref moi j'aime bien et encore une fois merci. On pourrait clôturer le sujet ici mais je n’empêche pas une dernière question: quelle huile moteur et quel additif carburant utilisés. Pour le carburant , je pense que toutes les grandes marques se valent.

Salut à tous

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Invité §gax876Pz

Cela fait 2 jours que je roule dèjà aavec le dCi. Sacré différence avec mon ancienne Scenic dti 1998: niveau acoustique, stabilité, reprises au dépassement ou sur autoroutes.... Bref moi j'aime bien et encore une fois merci. On pourrait clôturer le sujet ici mais je n’empêche pas une dernière question: quelle huile moteur et quel additif carburant utilisés. Pour le carburant , je pense que toutes les grandes marques se valent.

Salut à tous

 

 

Pour ma part pas d'additif puisque jamais de gazoil de supermarché.(sinon marque "bardal" chez ad-dufour)

Pour huile 5w40 en faisant vraiment attention a ne pas dépasser le niveau maxi, le mieux au 3/4.

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Invité §but114aH

Pour moi les elf jaune c'est du gasoil de grande surface car si peut chère pour du total c'est byzarre ou alors il y a moin d'additif, je me trompe peut ètre. après pour l'additif en temps que mécano je met du kent fuel guard ca se trouve dans certains garage ou certain distributeur de pièce auto tel que carréco. Et pour l'huile c'est 4.8 litres de 5w40 mais il faut mieux mettre 4.5 litres et normalement entre chaque vidange il n'y a pas besoin de remettre d'huile.( enfin moi au bout de 30000km ( terme de la vidange) il reste la moitier au niveau de la jauge ordinateur de bord et moteur)

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Invité §koc321Vt

:jap:

Aucun additif.

Gazole: 50% supermarché 50% pétrolier.

Par contre, vidange tous les 15Mkms (Elf semi-synthèse 10W40) avec chg filtre à huile et 1 fois sur 2 pour le filtre à air

:)

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Invité §but114aH

hein? de la 10w40 dans un dci ? vous ètes fou sa va tuer le moteur il faut de la 5w40 c'est ce qui est préconiser!!! et pour les 50% de gazole de supermarché il y aura quand meme de la flotte dans le système d'injesction. il faut 100% pétrolier.

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Invité §gax876Pz

hein? de la 10w40 dans un dci ? vous ètes fou sa va tuer le moteur il faut de la 5w40 c'est ce qui est préconiser!!! et pour les 50% de gazole de supermarché il y aura quand meme de la flotte dans le système d'injesction. il faut 100% pétrolier.

 

 

+1 pour l'huile, mais pas pour les 30 000km, à moins de les faire sur un an et encore. 20 000km pour les gros rouleurs ou 15 000km, les deux 1an.

Je tourne 100% gazole pétrolier, point de grosse fumer noir....et des conso très basse pour un gros moteur.

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Invité §but114aH

je fais 30000km/ans après je fais les vidange entre 25000 et 30000km et pareil pas de fumer noire et une conso de 5,8litres au 100 en mixte.

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