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R21

[Présentation] R21 TXE,1ere étape: restauration.


Invité §Jej208sX

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Invité §Jej208sX

Bonjour à tous,je me présente,Jérémie,24 ans,technicien en électronique en concession Peugeot,certain d'entre vous me connaisse peut etre de la section Citroen ou il faut bien l'avouer je traine beaucoup plus souvent qu'en section Renault mais par la force des choses,me voila propriétaire d'un véhicule siglé du losange. En effet,mon père nous ayant quitter en ce début d'année,je récupère sa voiture,à savoir une R21 TXE BVA mis en circulation le 24/12/1987 et totalisant à ce jour 47 218 km (non il n'y a pas d'erreur dans le kilométrage). Mon père l'avait acheter neuve pour remplacer sa vieillissante Fiat 131. La 21 à très peu roulé car nous avions un autre véhicule à coté,elle ne servait que pour les départs en vacances et les balades. Elle a toujours été entretenue (sauf pour un point essentiel sur lequel je reviendrais plus tard),l'intérieur et la carrosserie sont comme neuve (si l'on excepte le pare choc arrière ou il y a quelques rayures du à un petit fottement contre un pot de fleur et l'aile avant gauche qui à subi les malveillances de jeunes con et a été rayé à la clé),il n'y a meme pas un seul coup de portière.

 

La voiture n'est pas sorti depuis juin 2005,date du dernier controle technique et il va donc y avoir quelques frais à prévoir pour la remettre en état. Tout d'abord les frais dont je suis sur:

 

-Cardan avant gauche (signalé lors du dernier controle technique,en effet,le soufflet coté roue est déchiré et la graisse se répand sur le disque de frein)

-Courroie de distribution,c'est le point essentiel dont je parlais plus haut,en effet,mon père ne l'a jamais fait changer car à l'époque,Renault ne préconisais pas de périodicité dans le temps,la seul préconisation était celle du kilométrage,mon père s'y est donc toujours tenu (et au vu du kilométrage fait avec la voiture,il ne l'aurait jamais changé)

-Les 4 pneus,qui sont neufs au niveau usure apparente mais qui ont à mon avis bien morflé et doivent etre plus que déformé avec le temps.

-Vidange de tous les fluides y compris du réservoir d'essence.

 

Par la suite,je pense également remplacer les durites de refroidissement,je sais qu'il y en a une qui suinte et les autres me paraissent poreuses au toucher,il y aura aussi je pense la batterie à remplacer meme si je vais déja tenté de la recharger (celle ci est neuve,la voiture n'a jamais démarré avec mais elle a 6 ans) et enfin refaire la peinture de l'aile avant gauche et du pare choc arrière. Il faudra également retiré tout l'équipement handicapé qui est instalé dedans mais cela se fera dès que je déplacerais la voiture du garage.

 

Je vous laisse sur quelques photos de la voiture prise il y a 6ans lors de sa dernière sortie,ce sont les seuls photos que j'ai mais j'en mettrais d'autre au fur et à mesure de l'avancement des travaux...

 

Une photo global de la voiture:

 

DSC00063.jpg.9ffeb0ed8e22de79c80abc3fd00f9ff7.jpg

 

Le fameux J7R:

 

DSC00061.jpg.28f751babe4f1cdc6a4eba4296f7bc92.jpg

 

Et enfin un petit aprecu de l'état de l'aile avant:

 

DSC00060.jpg.402e4a273747b5dbecc9a2796479ca1e.jpg

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Invité §Jej208sX

Merci pour la proposition :) mais pour ce qui est de la mécanique,étant dans le métier,c'est vraiment pas un soucis pour moi et puis pour la carrosserie,j'ai un carrossier de confiance qui s'est déja occuper plusieurs fois de ma Xsara et dont j'ai toujours été satisfait. Tu es d'ou toi exactement?

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Merci pour la proposition :) mais pour ce qui est de la mécanique,étant dans le métier,c'est vraiment pas un soucis pour moi et puis pour la carrosserie,j'ai un carrossier de confiance qui s'est déja occuper plusieurs fois de ma Xsara et dont j'ai toujours été satisfait. Tu es d'ou toi exactement?

 

 

Maisons-Alfort, et toi ??

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Invité §Jej208sX

Ah oui effectivement,nous ne sommes pas loin,je suis au Perreux mais je passe par Maison Alfort tous les jours pour allez bosser.

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Invité §Jej208sX

Ah oui je vois,c'est pas loin du Mercedes,j'habite à 5 min chrono :p

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salut Jej94!

 

toutes mes condoléances.

 

tu récupères une bien belle voiture du coup: je suivrais son évolution! si la carte grise était aussi au nom de ta maman et si elle est d'accord, garde la comme ça: tu auras encore les plaques de l'époque. avec le kilométrage, l'état, les plaques, ça fait une bien belle 21 de collection!

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salut Jej94!

 

toutes mes condoléances.

 

tu récupères une bien belle voiture du coup: je suivrais son évolution! si la carte grise était aussi au nom de ta maman et si elle est d'accord, garde la comme ça: tu auras encore les plaques de l'époque. avec le kilométrage, l'état, les plaques, ça fait une bien belle 21 de collection!

 

 

au pire, il peut mettre des plaques noires quand il refera sa CG (je veux bien récupérer les anciennes si tu veux pas les garder, je cherche des "94" en noire et ca generai de racheter une voiture juste pour récupérer les plaques, je suis pas sur d'être bien reçu si j'en ramène une 3eme a la maison :lol:)

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Invité §Jej208sX

Bonsoir simsdrik et tout d'abord merci,pour ce qui est de la carte grise,elle est malheureusement au nom de mon père et cela me fait bien chier car j'aurais vraiment aimé qu'elle garde ses plaques noir d'origine d'autant que mon père s'était fait chier à les poser (pour la petite histoire,mon père était très maniaque et n'était pas content de la facon dont la concession avait posé les plaques,il les avait reposé lui meme en mesurant au milimétres de chaque coté de la plaque pour que celle ci soit bien centré),elle va malheureusement perdre un peu de son charme avec de nouvelles plaques d'autant qu'elle est vraiment stock de chez stock (elle a encore les ampoules jaunes) et que je compte bien la garder ainsi sauf peut etre pour les jantes ou je me tate à trouver les jantes qui était proposé en option à l'époque.

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Invité §Jej208sX

Ben en réalité il n'y a que 22 km de chez moi,c'est surtout que c'est tout le temps le bordel,mais bon,au bout de 3 ans on s'y fait,par contre pour ce qui est des anciennes plaques,meme si je suis obligé de les changer,je les gardes en souvenir et éventuellement pour les reposer si jamais je la sors sur des rassos d'anciennes.

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pour les ampoules, vois avec le contrôle technique car même si on voit des voitures rouler ainsi, apparemment (selon un gendarme) c'est interdit.

 

franchement, quel gachis pour les plaques! avant, du moment que l'on ne changeait pas de département, on conservait celles de l'ancien proprio. en plus sachant que ton papa avait fait ça correctement, c'est rageant!!!

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Invité §fre248bO

bonjour, tout d abord condoléances pour ton père,part contre la 21, très belle ! a tout hasard j ai ça comme jantes ... si ça intéresse quelqu'unGEDC0374.JPG1..jpg.1e577480459b85f64fe06efc4fa9ef81.jpg, ce sont les jantes qui étaient montées sur ma turbo dx d'origine

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Invité §Jej208sX

Merci pour la proposition mais ce sont des jantes de ph2 (monté sur turbo DX,TXE et Baccara) et je recherche vraiment les jantes de l'époque,pour donner une idée,elles ressembles au jantes de supercinq GT Turbo ph1.SInon pour ce qui est des ampoules jaunes,je ne crois pas que ce soit interdit si le véhicule en était équipé à la sortie d'usine et meme si c'est interdit,je ferais l'impasse car je tiens vraiment à ce qu'elle les conserves. Sinon petit achat sur ebay hier soir,la doc commerciale Renault d'époque,mon père l'avait mais elle est passé à la poubelle il y a quelques années.

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Invité §Mat158cJ

Waouh ! Elle est magnifique :lover:

 

Mes condoléances, tout de même.

 

Autre point très important, ça va être la boite auto. Décembre 1987, je pense que c'est une MJ3, à 3 rapports, réputée solide. L'AR4, plus aboutie mais pas au point niveau fiabilité je crois ne déboule que vers 88 je crois...

 

Les plaques d'origine me font kiffer ! Garde-les !!!! Et les ampoules jaunes... :love: Par contre, ça n'est absolument pas interdit ! J'ai fait passer la 25 de mes parents avec, et ma 5 aussi au CT, et no souci !

 

Bon courage en tous cas pour cette remise en état, toute relative certes, mais quand même pas négligeable ! D'ailleurs, pour l'aile, n'aurais-tu pas plus vite fait d'en trouver une autre ? Le gros Argent 620 n'est pas une teinte bien difficile à trouver... :)

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Invité §Jej208sX

Salut foudereno21,pour la boite,c'est effectivement une MJ3,je sais qu'il lui est arrivé parfois de "beugué" mais c'était rare (elle se bloquait parfois en sur le 3eme rapport et fallait couper le moteur et le redémarrer pour que ca rentre dans l'ordre mais la concess Renault du coin à jamais rien trouver),sinon pour ce qui est de la peinture,je travaille dans un garage et le peintre y est excellent et m'a dit pouvoir avoir la teinte sans soucis donc je préfère faire repeindre d'autant qu'il y a aussi le pare choc arrière à retoucher.

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Invité §Jej208sX

Queleques petite nouvelles de la belle,pas grand chose n'a bouger car je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper,j'ai juste recharger la batterie et quel plaisir de voir le tableau de bord s'allumé lorsque l'on met le contact,y a pas à dire,Renault avait quand meme de l'avance à l'époque avec le tableau de bord digital (certes pas pratique lorsqu'il y a du soleil mais bon). Normalement je commence à commander les pièces cette semaine et attaque les réparations le mois prochain. Je vous laisse quelques photos pour patienter.

 

Tout d'abord la doc d'époque concernant les 21 année modèle 88 couvrant les finitions TS,TL,TD,GTS,GTD,TurboD,TurboDX,TI,TSE,TXE et 2.0 Turbo:

 

IMG0009.jpg.21f5670212816e190ff707d79dd6b7be.jpg

 

La page concernant précisément mon modèle,la TXE donc (au passage ce sont ces jantes là que je recherche):

 

IMG0010.jpg.a9175ab7dfe28ac0154bb5c7b802b4f0.jpg

 

Le magnifique combiné digital:

 

IMG0004.jpg.2c10e1f870b3413a25698642a3b9e52b.jpg

 

Le kilométrage d'origine:

 

IMG0006.jpg.a73d8fea22273a5785acbb08a5acf1ac.jpg

 

Et la voiture telle qu'elle est actuellement (ca fait mal au coeur):

 

IMG0007.jpg.f98da084684c001e053c905051c7965b.jpg

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Un petit conseil: masque ta plaque quand tu prends une photo de ta belle car vu les malfrats qui traînent de droite et de gauche.....ça leur donne des idées pour faire des doubles de plaque

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et moi par le perreux :lol: je travaille a val de fontenay :p

 

Nous ne sommes pas loin non plus. N'hésite pas si tu as besoin.

 

Concernant ta boite auto, c'est une MJ3 apparement. Pense impérativement à faire la vidange et changer la crépine de boite, c'est très très important.

 

En tout cas elle semble magnifique, je t'envie, tellement rare une r21 en bon état et probablement sans rouille. Et une phase 1 en plus. Pour le kilométrage ce n'est pas forcément étonnant ça existe, ma r11 de 1983 a bien 36 000 km. :p

 

pour les ampoules, vois avec le contrôle technique car même si on voit des voitures rouler ainsi, apparemment (selon un gendarme) c'est interdit.

 

franchement, quel gachis pour les plaques! avant, du moment que l'on ne changeait pas de département, on conservait celles de l'ancien proprio. en plus sachant que ton papa avait fait ça correctement, c'est rageant!!!

 

Non ce n'est pas interdit les ampoules jaunes. Il y a un paquet de voitures dont l'optique éclaire jaune alors que les ampoules sont blanches (bmw par exemple).

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Invité §Jej208sX

Bonsoir à tous,pour ce qui est de la vidange de BVA,mon père l'avait fait faire (j'ai retrouver la facture ce week end) donc je ne sais pas si je vais la faire de nouveau,sinon pour ce qui est des ampoules jaunes,contrairement aux BM,ce sont les ampoules qui sont jaunes (code européen) et sinon pour ce qui est des plaques,pas la peine de les cacher vu que malheureusement l'immat va changer avec la nouvelle carte grise.

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pour les ampoules, tu as le droit de les conserver jaunes si le véhicule en était équipé en sortie d'usine, ce qui est le cas ici :D sinon ca voudrait dire qu'il faudrait rééquiper de nombreux véhicules en ceintures de sécurité (j'en ai pas a l'arrière de la 5, mon oncle n'en a pas dans la 4cv ni dans la juvaquatre), catalyseurs et autres conneries désormais obligatoires...

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Invité §fre248bO

bonsoir, demain je vais chercher une tse que j'ai sauvée du broyeur, elle a 176000km et le tableau de bord digital, mais chez moi c'est la crise du logement avec 10 voitures ....... si ça intéresse quelqu'un !!!!!!

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je la prendrai bien, mais on a déja 4 voiture a la maison, je dois en acheter une 5eme a la fin de la semaine et une 6eme d'ici un mois ou deux, on cherche déjà a me couper la tete a cause de ca... mais poste des photos et d'autres infos a son sujet, je relayerai le message autour de moi

 

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Invité §fre248bO

je la prendrai bien, mais on a déja 4 voiture a la maison, je dois en acheter une 5eme a la fin de la semaine et une 6eme d'ici un mois ou deux, on cherche déjà a me couper la tete a cause de ca... mais poste des photos et d'autres infos a son sujet, je relayerai le message autour de moi

 

je fais tout ça demain où après demain, photos, détails etc .....

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Invité §krm484bk

Salut je suis nouveau sur le forum et nouveau permis, sache que ta voiture est magnifique !

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Invité §fre248bO

bonsoir, demain je vais chercher une tse que j'ai sauvée du broyeur, elle a 176000km et le tableau de bord digital, mais chez moi c'est la crise du logement avec 10 voitures ....... si ça intéresse quelqu'un !!!!!!

 

ça y est la TSE est arrivée a la maison, elle a démarrée au quart de tour après + de 5 ans sans rouler, des photos bientôt, car la elle est toute verte !

par contre est-il possible de mettre le compteur digital sur une diesel????

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Invité §Jej208sX

Les turbodx avait le compteur digital et il y en a d'ailleur un à vendre sur leboncoin. Sinon de mon coté,pratiquement toutes les pièces sont la,il ne manque que le cardan,les papiers de l'assurance sont pret à etre envoyé donc si tout se passe bien,début des travaux la semaine prochaine.

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