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Scenic

Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120


Invité §LOI515Fj
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Messages recommandés

Invité §kit170EA

vous êtes du burain quand même ! il existe un outil chez renault pour sortir cette vanne sans la cassé et sans détruire le reste !!!

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  • Réponses 107
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §car448kt

vous êtes du burain quand même ! il existe un outil chez renault pour sortir cette vanne sans la cassé et sans détruire le reste !!!

 

 

intéressant tu peux en dire plus :)

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Invité §kyo522fX

Je viens aux nouvelles, j'essaie de nettoyer la vanne avec du dégrippant et du nettoyant frein mais pas facile.

Je vais voir pour tester la solution essence !

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Invité §kit170EA

c'est une espèce de pince avec des ergots qui ce mettent a l'emplacement des vis, et on peut faire pivoté et tiré en même temps, c'est vraiment le top !

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Invité §car448kt

c'est une espèce de pince avec des ergots qui ce mettent a l'emplacement des vis, et on peut faire pivoté et tiré en même temps, c'est vraiment le top !

 

 

 

j'irais voir le prix ;)

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Invité §kyo522fX

Cela s'achète chez Renault ou ailleurs ?

Sinon j'ai vu également que l'on pouvait nettoyer la vanne avec de l'acétone !

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Invité §car448kt

Cela s'achète chez Renault ou ailleurs ?

Sinon j'ai vu également que l'on pouvait nettoyer la vanne avec de l'acétone !

 

 

tu nous diras ce qui va le mieux :)

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Invité §kyo522fX

Bon je teste sur l'ancienne vanne avec de l'essence et ca fonctionne pas mal du tout !!!

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Invité §car448kt

Bon je teste sur l'ancienne vanne avec de l'essence et ca fonctionne pas mal du tout !!!

 

 

:)

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Invité §nou422Ba

Quelqu'un a t-il remplacé la vanne EGr sur moteur F9Q812 apparemment la vanne ne remplace avec tout le bloc alu sans détail avec l'electro vanne ?

apres remplacement faut il passer la valise pour inhiber l'alarme controle anti pollution?

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Invité §hor260kv

bonjour atous , j'ai un scenic 2 1,9 dci 120 ch de 2005 , ayant eu le meme probleme j'ai suivi les conseils du forum et changé ma vane EGR , sauf que au lieu de changer juste la vanne comme loic 38800 ,j'ai changé le boitier complet ( 226 € tc chez renault) , jai aussi remplacé tous les filtres, le filtre a air était carément bouché, le probleme c'est que je fume toujours (un peu moins qu'avant et je n'ai toujours pas de peche , quelqu'un aurait il une idée ??

 

pS) je conseille de changer plutôt le boitier entier car la vanne sur ce type de vehicule est casiment impossible a sortir pour le boitier complet faut environ une h de démontage et une autre pour tout remonter (sans se presser) je peux donner la marche a suivre mais faudrait que je saches comment mettre des photos

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Invité §joh858jn

bonjour atous , j'ai un scenic 2 1,9 dci 120 ch de 2005 , ayant eu le meme probleme j'ai suivi les conseils du forum et changé ma vane EGR , sauf que au lieu de changer juste la vanne comme loic 38800 ,j'ai changé le boitier complet ( 226 € tc chez renault) , jai aussi remplacé tous les filtres, le filtre a air était carément bouché, le probleme c'est que je fume toujours (un peu moins qu'avant et je n'ai toujours pas de peche , quelqu'un aurait il une idée ??

 

pS) je conseille de changer plutôt le boitier entier car la vanne sur ce type de vehicule est casiment impossible a sortir pour le boitier complet faut environ une h de démontage et une autre pour tout remonter (sans se presser) je peux donner la marche a suivre mais faudrait que je saches comment mettre des photos

 

 

Bonsoir,

 

j'ai le même problème avec ma vanne egr,je n'arrive pas à retirer toute les vis de fixations,peux tu m'expliquer comment tu avais procédé

Merci d"avance

 

john

 

Ps: si tu as des photos, peux tu me les envoyer a cette adresse mail johnjohn661@hotmail.com

 

Merci encore pour les info

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Invité §joj225Ii

bonsoir a tous

 

j ai un scenic 1.9 dci

G

j ai un petit probleme j ai change la vanne EGR sa fait 1 semain le voyant s allume des fois sur la route est je depasse pas les 120 km

 

attends une reponse merci

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Invité §joj225Ii

bonsoir a tous<div><br></div><div>j ai un scenic 1.9 dci</div><div>G</div><div>j ai un petit probleme j ai change la vanne EGR sa fait 1 semain le voyant s allume des fois sur la route est je depasse pas les 120 km</div><div><br></div><div>attends une reponse merci</div>

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Invité §joj225Ii

bonsoir a tous<div><br></div><div>j ai un scenic 1.9 dci</div><div>G</div><div>j ai un petit probleme j ai change la vanne EGR sa fait 1 semain le voyant s allume des fois sur la route est je depasse pas les 120 km</div><div><br></div><div>attends une reponse merci</div>

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Invité §joh858jn

Merci

bonsoir a tous

 

j ai un scenic 1.9 dci

G

j ai un petit probleme j ai change la vanne EGR sa fait 1 semain le voyant s allume des fois sur la route est je depasse pas les 120 km

 

attends une reponse merci

 

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Invité §tol404pY

bonjour

 

j'ai un scenic 1 phase 2 1.9 dci

 

je nettoye ma vanne egr tous les 10 ou 15000 kms environ avec de l'acetone. et je viens de démonter la mienne et commencer à la nettoyer.

 

j'ai 2 petites questions qui me turlupinent ...

 

- combien de temps peut on laisser la vanne egr tremper dans l'acetone ? je pensais la laisser toute la nuit jusqu'à demain matin (j'ai déjà enlevé le plus gros avec une brosse à dents...).

 

- comment faites vous pour faire ouvrir les 2 "soupapes" de la vanne. je ne sais pas si ça s'appelle soupape. je veux parler des 2 parties (genre disque) qui sont montées sur l'axe et qui s'ouvrent et se ferment.

 

généralement,, pour les tenir ouvertes, je glisse une fine cale en dessous de celles-ci. comme cela je peux mieux les nettoyer. Mais j'ai toujours peur qu'à force ça les fragilise au niveau où elles sont solidaires de l'axe et qu'elle finissent par se séparer de l'axe (surtout pour la "soupape externe'" (il y en a 2)

 

qu'en pensez vous ?

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Invité §tol404pY

nettoyage et remontage fait ... et vanne rebranchée ...

 

que faites vous de votre acetone usagée ... j'en ai plein un bocal ... toute noire :(

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Invité §car448kt

nettoyage et remontage fait ... et vanne rebranchée ...

 

que faites vous de votre acetone usagée ... j'en ai plein un bocal ... toute noire :(

 

déchetterie jap.gif.0c62635670e2dde6bff7f7b7d1e049a0.gif

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Invité §kir025EE

Bonsoir,

Je m'apprête a changer le boitier EGR complet sur mon scenic II phase 1 de 2004 suite au message récurrent "antipollution à contrôler".

Par rapport au reportage photo ci-dessus faut-il démonter d'autres éléments pour pouvoir remplacer le boîtier complet ?

Et une fois le boitier changé j'ai lu quelque part qu'il fallait faire un "RZ002 adaptatif EGR" chez Renault. Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ça consiste ?

D'avance merci pour vos réponses.

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Invité §joh858jn

Bonjour,je viens moi même de changer ma vanne EGR il y a 1 mois,pour remplacer la vanne il te faudra déposer l'ensemble vanne EGR + collecteur echappement (pièce rectangulaire) sur le collecteur, débrancher les 2 durites de liquide de refoidissement (maintenu par des colliers acier) tu devras aussi retirer le collier qui assemble l'échappement (collier en bout du coude en forme d'accordéon)

Je te conseil pour le remontage de prendre des collier (2 colliers) genre serflex (collier qui se serre avec un tournevis ou clé emmenché (petite douille avec tournevis dans toute petite boite de cliquet genre FACOM)) plus facile à remonter car ceux d'origine son a ressort (compliqué a remettre car difficile d'accès) de plus il faudre que tu achète chez renault un collier pour rassembler l'echappement (collier à gorge) que tu pourra remettre avec une multiprise ( a remettre en place avec l'aide de quelqu'un ) pour info pour remplacer ma vanne EGR nous étions 2 le plus compliqué a été de remettre le collier d'échappement ( j'en avais acheté 3 chez renault ( environ 5 euro les 3) en cas de problème et j'ai bien fait car nous avons réussi au 3 eme (1 tordu,1 cassé) je ne sais pas si tu as déja acheté ta vanne,mais il faut compté 100 euro chez oscaro.com. dernière chose aucun passage obligatoire chez renault le défault s'éfface automatiquement. depui le remplacement j'ai effectuer environ 1000 KM et RAS mon scénic est un 1.9 DCI 120 Cv de Novembre 2003. si je retrouve des photos supplémentaire je les mettrai en ligne pour montré l'ensemble vanne /collecteur

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Invité §kir025EE

Bonsoir,

Ca y est, c'est fait !

J'ai fini de remplacé ma vanne EGR aujourd'hui (en ayant commencé hier) sur mon scenic II de 2004 (moteur F9Q812).

Comme retour d'expérience je dirais que le plus compliqué (et de très loin dans mon cas) c'est d'enlever puis de remettre les 2 colliers (auto-serrants) des durites en caoutchouc et celui un peu spécial (genre collier d'échappement) qui assemble la partie refroidisseur des gaz d'échappement au collecteur

Pour le deuxième (le "spécial" ;) j'ai trouvé un truc qui marche du tonnerre (merci Monsieur Google au passage...) :

il faut utiliser une tenaille !!!. Avec cette méthode j'y suis pratiquement arrivé du premier coup, non sans avoir galérer auparavant à coups de pince multiprise et autre pince plate...

Pour les colliers auto-serrants je dirai qu'il faut beaucoup de patience. Dans mon cas j'ai utiliser une pince multiprise et j'ai fini par y arriver. Mais je pense qu'il doit là aussi exister un "truc", ou au-moins un outil adapté qui simplifie le travail (si quelqu'un connait une astuce je suis preneur...).

Au final j'ai réussi à préserver tous les colliers d'origine.

Par contre pour ce qui concerne le message "antipollution à controler", il est toujours là. Mais cela me parait normal puisque chez moi il s'affichait en permanence. J'irai faire un reset RZ002 "adaptatifs EGR" chez Renault.

Je voulais encore préciser que ma vanne EGR je l'ai achetée la semaine dernière chez mister-auto.com pour 89,66 € (de marque Pierburg et 100% identique à celle montée d'origine), malheureusement (pour les prochains) le prix a, entre temps, augmenté à 106,74 €, mais cela reste super intéressant par rapport au prix demandé par la concession Renault (de l'ordre de 219 € HT).

Enfin pour finir je tiens à remercier tout particulièrement "Horme" qui a posté un peu plus haut et avec qui j'étais en contact par MP. Un grand merci à lui, il m'a donné le courage nécessaire pour me lancer dans ce qui était pour moi une "aventure" car je tiens à préciser que je n'avais jamais "touché" à la mécanique auparavant, et débuté sur un scénic ce n'était pas gagné d'avance...

En tout cas maintenant je suis motivé à fond.

Dès ce lundi j'ai RDV dans un self-garage pour changer le roulement AVG de mon scénic II.

Puisse ce message donner du courage à d'autres...

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Invité §ade614iY

bonsoir

j' ai aussi un scenic 1.9dci de 2004 et pour mon cas j'ai ce message qui s'inscrit quand j'accelere fort "injection à faire controler" donc j'ai décidé de démonter ma vanne EGR car je pense que mon défaut vient de là , pour le démontage effectivement il faut sortir l'ensemble vanne et son boitier et je vous conseille de ne pas vous arreter là car il vaut mieux démonter aussi la partie en alu ou se trouve l'éttoufeur car en le démontant on se rend compte que là aussi il y a de la calamine . Pour ma part le scenic a 160 000km et n'étant quand même par sur de mon diagnostic je l'ai nettoyé sans la sortir de son bloc elle est bien propre en interne et externe mais il faut aussi bien nettoyer la partie interne du boitier qui est branchée sur le refroidissement , ainsi le moteur va bien mieux respirer.

voilà,voilà.

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Invité §UBT652II

Un tuto video pour le nettoyage de la vanne:

partie 1:

partie 2:

partie 3:

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Invité §sil006Od

Bonjour à tous !!

 

Après recherches sur le forum je suis tombé sur ce topic très intéressant.

Ayant les mêmes symptômes, c'est à dire des à coups à régime stabilisé (vers 2200 tr/min) et à chaque fois une émission de fumée noire, il a été diagnostiqué chez Renault un problème de vanne EGR.

 

Donc, j'ai suivi ce topic pour la démonter et la nettoyer.

Mais gros problème, impossible de la sortir :( , même à chaud !!!

Du coup, j'ai essayé, mais à force j'ai cassé une des oreilles non.gif.e7de7512fc5d9e5f3e3e9bca2262b19f.gif

Et la partie toujours coincée dedans !!!

 

Vu que tout est abimé, je pense donc la changer complètement en achetant ceci :

Vanne EGR

 

Mais je suis confronté de nouveau à un gros problème, une des 4 vis BTR est totalement inaccessible car située en dessous. :??:

Comment faire ???

Est-ce que quelqu'un à déjà fait ceci ? Hormis chez Renault bien sur.

 

Merci d'avance de votre aide.

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Invité §seb704Rm

Bonjour à tous !!

 

Après recherches sur le forum je suis tombé sur ce topic très intéressant.

Ayant les mêmes symptômes, c'est à dire des à coups à régime stabilisé (vers 2200 tr/min) et à chaque fois une émission de fumée noire, il a été diagnostiqué chez Renault un problème de vanne EGR.

 

Donc, j'ai suivi ce topic pour la démonter et la nettoyer.

Mais gros problème, impossible de la sortir :( , même à chaud !!!

Du coup, j'ai essayé, mais à force j'ai cassé une des oreilles non.gif.6eb3b3520970823be79eac645ada293f.gif

Et la partie toujours coincée dedans !!!

 

Vu que tout est abimé, je pense donc la changer complètement en achetant ceci :

Vanne EGR

 

Mais je suis confronté de nouveau à un gros problème, une des 4 vis BTR est totalement inaccessible car située en dessous. :??:

Comment faire ???

Est-ce que quelqu'un à déjà fait ceci ? Hormis chez Renault bien sur.

 

Merci d'avance de votre aide.

 

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Invité §seb704Rm

bonsoir a tous. je souhaiterais savoir si la vanne egr pierburg 7.00075.04 est livrée avec son bloc refroidissement en alu car le mien est H-S. Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §taz361hp

Bonjours

 

il faut faire tourner le moteur environ 10 minutes et utiliser un clé pour le serrage des suspensions moto , la faire pivoter de gauche à droite et pousser avec un tourne vis plat ;)

sol.gif.3267db8b6d4197f7a447fd83f0e9c19d.gif :p

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Invité §tie013LX

Bonjour,

 

Je voudrais changer ma vanne EGR. J'ai beaucoup lu sur les forums. Deux solutions : changer la vanne seule ou le bloc. Personnellement je préfèrerais tout changer car on trouve l'ensemble pour moins de 90€. Mais cela semble pratiquement impossible pour un petit bricoleur. La vanne seule ne se vends pas et semble se retirer difficilement. Quelqu'un aurait-il des photos de la manip pour changer l'ensemble. Je précise qu'il s'agit du scénic 2 1,9dci et pas du scénic 1.

 

Merci à vous.

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Invité §tie013LX

bonjour,

 

j ai commandé la vanne. quelqu'un peut-il me donner des conseils pour éviter certains problèmes ? Je compte le faire seul. Toutes les vis sont-elles accessibles ?

 

merci pour votre aide.

 

jap.gif.566beba842e08893641018162bb58263.gif

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Invité §ric645zP

Bonjour à tous,

Je viens de changer ma vanne EGR ainsi que le flitre à air, débitmètre d'air et capteur

de suralimentation sur mon scenic 1.9 dci 120. J 'ai toujours le défaut d’antipollution à contrôler et pas de

puissance retrouvée.

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour savoir vers quoi m'orienter.

Merci d'avance.

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Invité §mab373Ud

bonjour moi aussi j'ai un scenic 2 de 2005 et le meme soucis avec ma vanne EGR j'ai donc essayer de la demonter mais je me suis arreter a la partie gripper et pas reussi a la sortir donc j'ai abndonner et demander a mon garage de me faire un devis et le resulatat sa coute 504€.donc je pense que je vais ressayer mais je voudrai savoir ce que je risque a roulez trop longtemp avec une vanne defectueuse.merci pour votre reponse.

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Invité §car448kt

bonjour moi aussi j'ai un scenic 2 de 2005 et le meme soucis avec ma vanne EGR j'ai donc essayer de la demonter mais je me suis arreter a la partie gripper et pas reussi a la sortir donc j'ai abndonner et demander a mon garage de me faire un devis et le resulatat sa coute 504€.donc je pense que je vais ressayer mais je voudrai savoir ce que je risque a roulez trop longtemp avec une vanne defectueuse.merci pour votre reponse.

 

 

tiens pour plus de la moitié du prix la c'est pour un dci 120

 

http://www.oscaro.com/vanne-egr-renault-scenic-ii-1-9-dci-120cv-1145-17539-917-gt

 

jap.gif.f13444b7e502ca515c13ef45bb400639.gif

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Invité §ybu848zz

Bonjour je suis nouveau sur le forum mais je vous suis déjà depuis un moment sans jamais poster.

 

J'aurais une petite question en lien avec ce sujet.

 

 

J'ai un scenic 2 de 2006 1.5 dci 105 ch totalisant 96000 kms qui a une perte de puissance sans indication sur le tableau de bord.

 

J'ai été vite fait voir mon concess Renault qui m'a dis que c’était la vanne egr.

 

Mon frère bricole énormément (pas moi ) et m'a proposé de la changer la seule question qu'il m'a demandé et j'avoue que je n'ai pas trouver de réponse précise c'est :

 

Faut il la passer a la valise après le changement ?

 

Je rajouterais a ça, si il faut la passer a la valise puis-je repartir et rouler jusqu'au garage pour la passer a la valise ? ou ne voudra t'elle jamais repartir avec la nouvelle vanne egr ?

 

D'avance merci pour vos réponses et encore super forum.

 

Bonne soirée

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Invité §seb117KC

bonjour,

j'ai depuis une semaine le message indiqué sur mon Scénic 2 1.9dci 120cv de 2009: "antipollution à contrôler" Juste avant le message, j'ai entendu un bruit genre "tacatacatac" du capot moteur qui a duré environ 10 secondes même avec le moteur coupé. Pourtant aucune perte de puissance ni fumée, il roule nickel. je ne sais pas si ça a rapport avec le bruit mais je pencherai bien pour la vanne EGR et je crois que je vais me lancer à nettoyer cette fichue vanne grâce au super tuto même si ça parait être du boulot surtout pour extraire cette vanne. Pensez-vous que ça vaut le coup ou faut-il de suite aller chez Renault pour passage à la valise et risquer de perdre un bras pour la facture?

d'avance merci pour vos réponses et bravo pour ce super tuto

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