Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Reportage photo démontage vanne EGR scenic ii 1.9 dci 120


Invité §LOI515Fj
 Partager

Messages recommandés

Invité §LOI515Fj

Bonjour a tous

J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancé donc dans le démontage.

J'ai pris quelques photos au passage pour que la deference soit bien faite avec les autre model

de la marque exemple :

scenic 1.9 dci 1 phase 2, megane 1.9 dci, laguna 1.9 dci etc...

 

Pour ma part il s'agit d'un grand scenic 1.9 dci 120 cv du 12/2005.

 

première photos pour identifier le moteur.

 

1025546.jpg

 

Il faut commencé par démonter toute la baie inférieur du pare-brise,

ainsi que l'ensemble moteur, bras d'essuie glace.

1025550.jpg

 

1025551.jpg

 

1025552.jpg

 

1025553.jpg

 

1025554.jpg

 

1025555.jpg

 

1025557.jpg

 

Pour devisé la vanne EGR il va falloir raccourcir une clé BTR, la visse de dessus

et gêner par un ensemble de tuyau (il faudra donc BTR plus courte).

Jusque là tout c'était bien passé les choses ce sont corsée après,

quasiment impossible de sortir l'ensemble soupape qui compose la vanne EGR,

je l'avais déjà lus sur d'autre forums, il faut que le moteur soit bien chaud cela

facilite grandement l'extraction.

mais j'y suis tous de même arrivé a force de persévérance, huile de coude, dégrippant et tous ce

qui me passé par la main (burin, marteau,clé multi-prise etc...) le résulta parle de lui même.

 

1025560.jpg

 

1025564.jpg

 

voila le résulat n'est pas genial. J'ai quand même remonter ma vanne EGR (nettoyer quand même)

et je la changerai une autre fois l'or de la vidange je pense, dans 15000 km

(j'en trouverai une a nettoyer a la casse d'ici là).

j'ai malgré tout trouvé que moteur était plus souple et une conso a qui semble plus basse.

 

a vos outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §LOI515Fj

D'habitude je travaille avec soin,

mais la il fallait que j'arrive a mes fin,

l'enlèvement de la vanne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOI515Fj

Quelqu'un a t il déjà réussi sans abimé la vanne ?

et comment vous y étes vous pris ?

d'après d'autres forums la vanne ne serai pas démontable

du boitier alu dans le quel elle est,

(je crois même que RENO vend l'ensemble vanne + boitier alu),

et pour démonté ce boitier alu, il faut déposer le turbo.

 

Je pense que plusieurs personne pourrai être intéressé.

 

Merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmn643LL

Pour un scenic 1 phase 2 ..... NON NON et NON c'est tres facile à demonter, pas besoin de faire le bourrin, pas de depose de turbo a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOI515Fj

j'ai trouver une solution pour bloquer la vanne, qui semble assez simple a mettre en place.

Je me suis fais une pastille pour boucher le retour des gaz d'échappement,

il faut a peine 5 minute pour la mettre en place,

sans même avoir a tout démonter juste le cache moteur et une clé a pipe de 13

pour défaire le retour d'échappement et mettre la pastille.

je garde cette pastille dans la voiture au cas ou la vanne resterait un jour bloqué en position ouverte

et moi a un mariage en costume par exemple.

 

1025568.jpg

 

1025559.jpg

 

Mais J'aurai quand même voulu pour moi et d'autres, connaitre la méthode qui va bien.

 

note : pour fabriquer la pastille, je me suis servi du joint de retour d'échappement et d'une tôle alu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOI515Fj

Pour un scenic 1 phase 2 ..... NON NON et NON c'est tres facile à demonter, pas besoin de faire le bourrin, pas de depose de turbo a faire

 

 

oui mais la il s'agit d'un scenic 2 phase 1 de 2005

 

auto.com/mesimages/993508/21.SCENICLUXEPRIVILEGE1.9DCI.jpg[/img]

 

effectivement j'ai eu un scenic 1 phase 2 et oui c'est tres facile.http://images.forum-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOI515Fj

Regarde comment fonctionne le conduit, tu verras, suivant comment tu tournes la vanne, dans une position, les conduits ne correspondront plus a rien.

 

 

je me demande si j'arriverai un jour a la redémonter.

donc mise en place de la pastille ou changement du boitier alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Bonjour,

Je me permets de poster, car je suis exactement dans le même cas.

Scénic 2 de septembre 2003, 170 000 kms.

Diagnostic chez renault, vanne egr à changer.

Avec mon collègue (surtout lui) nous avons réussi à enlever la première partie de la vanne comme vous.

Par contre pour la seconde impossible de la déloger (une oreille a déjà été pétée, un peu comme la votre mais pour l'instant en moins pire).

Je voulais savoir si vous aviez un conseil pour sortir cette satanée deuxième partie. Aussi, est-ce que votre scénic tourne correctement depuis ?

Egalement je regarde pour en récupérer une autre d'occasion mais c'est très difficile.

Je vais peut-être devoir me tourner vers du neuf.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

un topic intéressant quand j'aurais du courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Bon je reviens un peu aux nouvelles, j'ai réussi à faire tourner légèrement la vanne mais impossible de la sortir d'un millimètre (elle est de plus en plus abîmée).

J'ai trouvé une autre vanne d'occaz qui était sur un scénic 2 de 2004.

Mais bon tant que j'aurai pas sorti cette foutu vanne !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Bon je reviens un peu aux nouvelles, j'ai réussi à faire tourner légèrement la vanne mais impossible de la sortir d'un millimètre (elle est de plus en plus abîmée).

J'ai trouvé une autre vanne d'occaz qui était sur un scénic 2 de 2004.

Mais bon tant que j'aurai pas sorti cette foutue vanne !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Asr471PU

Le meilleur moyen pour enlever une vanne EGR c'est de faire chauffer le moteur avant son extraction ... Ensuite il faut enlever les 3 vis qui la retienne et la décoller avec un tournevis plat ...

 

Si elle ne vient pas : prendre un chasse goupille ou le tournevis plat si elle n'est pas décollé et taper doucement avec un marteau de chaque coté de la vanne pour la faire sortir(pas comme un sauvage heiin :jap:) :p Logiquement sa vient tout seul, en tout cas c'est de cette manière que je procède au garage ... :jap:

 

Bonne continuation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Merci beaucoup pour votre réponse, par contre dans mon cas, étant donné que j'ai déjà démontée la première partie de cette vanne.

Puis-je quand même faire chauffer le moteur afin de la sortir ??

Donc avec une partie de la vanne légèrement tournée et l'autre partie enlévée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Merci beaucoup pour votre réponse, par contre dans mon cas, étant donné que j'ai déjà démontée la première partie de cette vanne.

Puis-je quand même faire chauffer le moteur afin de la sortir ??

Donc avec une partie de la vanne légèrement tournée et l'autre partie enlévée ?

Merci

 

 

 

tu peux la remonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Et bien puis-je remettre la partie supérieure juste comme cela (donc avec l'autre partie complètement abimée et mal orientée) remettre les trois vis et faire chauffer la voiture (sans rouler juste la faire tourner) ?

Si cela est possible, oui je pourrai la remonter juste le temps de faire chauffer cette vanne !

Egalement si je choisi l'option chasse goupille, de quelle manière cela se passe-t-il ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Et bien puis-je remettre la partie supérieure juste comme cela (donc avec l'autre partie complètement abimée et mal orientée) remettre les trois vis et faire chauffer la voiture (sans rouler juste la faire tourner) ?

Si cela est possible, oui je pourrai la remonter juste le temps de faire chauffer cette vanne !

Egalement si je choisi l'option chasse goupille, je devrais percer un trou derrière le bloc afin de sortir la vanne et ensuite remettre une pâte pour colmater tout cela ?

Merci

 

 

 

le mieux est de la remettre comme à l'initial je pense et de rouler avec la voiture :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Oui mais impossible de remettre la partie de la vanne intérieure dans sa position initiale (ou du moins j'ai de gros doute, car elle bien abimée) Il reste une oreille en très bon état, une cassée et une autre bientôt enlevée (je sais ce n'est pas bon du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim012yG

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

 

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

 

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

 

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

 

Cordialement.

 

Jim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

 

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

 

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

 

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

 

Cordialement.

 

Jim.

 

 

pas mal ce tutoriel ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim012yG

Bonjour carlioush,

 

Meci :jap: , on s'efforce de faire des tutos de le plus clair et complets possible, avec le moins de commentaire inutiles.

 

Ça demande de l'investissement, mais on a le plaisir du travail bien fait.

 

Jim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas fait sur mon GS[2.2] mais sur mon ex Clio [2.2].

 

Voir le Tuto ici : Démontage et nettoyage vanne EGR sur Clio [2.2] 1.5 dCi

 

J'ai rencontré les mêmes difficultés : extraction difficile et repositionnement délicat.

 

Mais avec un peu de patience, j'ai réussi à ne pas trop l'endommager.

 

Cordialement.

 

Jim.

 

 

Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas c'est normal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim012yG

Bonjour kyori,

 

 

Merci pour ce tuto, par contre les photos n’apparaissent pas c'est normal ?

 

 

Certaines photos ne sont accessibles que s'il l'on est connecté.

Je t'invite cordialement à te connecter et à découvrir notre humble forum.

 

Bien à toi.

 

Jim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Bonsoir, juste pour vous prévenir que nous avons réussi à retirer la deuxième partie de la vanne avec un décapeur thermique en chauffant le bloc et à l'aide d'un extracteur (c'est mon collègue qui avait ramené cela, une sorte de cylindre en forme de L). Il a coincé le L avec un ciseau à bois pour l'aggriper et la vanne est venue petit à petit.

Sinon j'attends la vanne que j'ai acheté d'occaz et je vous tiens au courant.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Bonsoir, juste pour vous prévenir que nous avons réussi à retirer la deuxième partie de la vanne avec un décapeur thermique en chauffant le bloc et à l'aide d'un extracteur (c'est mon collègue qui avait ramené cela, une sorte de cylindre en forme de L). Il a coincé le L avec un ciseau à bois pour l'aggriper et la vanne est venue petit à petit.

Sinon j'attends la vanne que j'ai acheté d'occaz et je vous tiens au courant.

 

A bientôt.

 

 

 

dommage que tu n'ai pas fais de photos du procédé ça aurait pu être intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Pas de souci, je vais en faire des photos, de toute façon je viens de recevoir ma pièce et l'on va devoir procéder de la même façon pour enlever la vanne dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Pas de souci, je vais en faire des photos, de toute façon je viens de recevoir ma pièce et l'on va devoir procéder de la même façon pour enlever la vanne dessus.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

J'aimerai savoir de quelles manières vous nettoyer la vanne, car on m'a parlé avec du nettoyant pour freins mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas vraiment (à moins que je l'utilise d'une mauvaise façon).

Faut-il que je la laisse tremper dedans ou juste asperger dessus ?

Merki ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

J'aimerai savoir de quelles manières vous nettoyer la vanne, car on m'a parlé avec du nettoyant pour freins mais j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas vraiment (à moins que je l'utilise d'une mauvaise façon).

Faut-il que je la laisse tremper dedans ou juste asperger dessus ?

Merki ^^

 

 

 

avec de l'essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyo522fX

Même pour mon dci (je veux dire pas de gasoil ?)

Je la laisse juste reposer dedans et je frotte avec une brosse à dents derrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Même pour mon dci (je veux dire pas de gasoil ?)

Je la laisse juste reposer dedans et je frotte avec une brosse à dents derrière ?

 

 

ou bien de l'essence voir peut être du pétrole pour nettoyer la vanne EGR :jap:

 

moi je ferai ça ;)

 

après attends une réponse d'une personne qu'il l'a déjà nettoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...