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Scenic

Changement coussinets bielle K9K 722


Invité §jer876By

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Invité §nan355bw

slt j'ai tenté l'opération sur mon moteur de 2004 1l9 dci 120cv avec 220000 kms. Bon hélas ma réparation n'a pas fonctionné elle tourne mais siffle fort et au bout de quelques kilomètres elle a commencé à reclaquer. Puis elle a calé.... morte.

j'ai peut être trop serrer les coussinets j'avais une clé dynamomètrique mais elle commençait à 28 DaN et je devais serrer à 25 DaN. Quand je serrais elle ne déclenchait pas par peur j'ai arrêter car la clé était grande donc elle donnait beaucoup de couple de serrage à mon avis ( la clé mesure 70 cm ). Quand j'avais lancé mon démarreur j'ai senti qu'il avais du mal à entrainer le villebrequin. J'avais l'impression que les bielles étaient trop serrer.

Voilà mon expérience si ca peut servir....

J'ai rencontré quelque problème pour enlever le carter. Il faut pas oublier de vis pour info j'en avais oublié bien cachées au fond de trou. Elles étaient cachées par la crasse......

Et il faut démonter une vis du support moteur et faire levier avec une barre afin de sortir le carter autrement impossible. Voilà l'info pour ceux qui veulent tenter l'aventure.

Pour ma part j'ai fait ca derrière chez moi la voiture montée sur des cales. Et bien mauvaise expérience le top des chandelles ou un pont.

 

A plus. :D

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Normalement, on mesure d'abord le jeu des coussinets par plastigauge...

Là, monter des coussinets inconnus sur un vilo inconnu, ça aurait été un miracle que ça fonctionne...

Quant à la clé dynamo de camion... c'est absurde, autant serrer ça à la main et au feeling. :bah:

 

Techniquement c'est pas compliqué à démonter, mais faut pas confier ça à un bourrin de chez Norauto quoi. :/

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Invité §seb817vd

Bonjour,

 

Je viens de les faire sur le miens 1.9 dci 120cv 2005, pas bien compliqué à faire quand on est outillé, juste les centrer et bien les huiler.

Couple de serrage RTA pour le 1.9 dci 120 : 1er phase 2 daN, 2eme phase 40° +/- 6°

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Bonjour,

 

Je viens de les faire sur le miens 1.9 dci 120cv 2005, pas bien compliqué à faire quand on est outillé, juste les centrer et bien les huiler.

Couple de serrage RTA pour le 1.9 dci 120 : 1er phase 2 daN, 2eme phase 40° +/- 6°

Bonjour,

 

Et comment as-tu trouvé les références des coussinets ? Comment as-tu su que les cotes étaient les bonnes ?

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Invité §seb817vd

Bonjour,

 

_Juste en demandant à mon concessionnaire qui a l'habitude d'en faire. référence coussinets : 7711130061 (1.9 dci 120cv)

_Cote d'origine, il n'existe pas de cote réctif sur ses coussinets chez Renault.

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Ok. J'ai juste du mal à croire que les usinages soient assez précis pour poser le même coussinet partout, surtout sur un moteur qui a déjà 1 à 2 tours de compteur et dont les coussinets/vilo ont morflé. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

A une époque, il y avait des codes couleurs et des appairages à respecter, et ça marchait bien mieux. Je ne sais pas si ça se fait encore sur d'autres moteurs, mais là Renault a clairement voulu faire du jetable, c'est triste...

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Invité §seb817vd

Mon père (mécano retraité) pensait la même chose, mais suite un contrôle du jeu après montage pour lui aucun soucis.

J'en suis pour l'instant à + 500km et le moteur tourne comme une horloge pas de bruit suspect.

Pour info, je les ai changé en préventif car suite à une analyse d'huile (énormément de particule de cuivre) chez iespm que je recommande à tous les possesseurs de ces moteurs Renault de faire dès qu'ils ont un doute.

Apres démontage, je peux confirmer qu'il y a un réelle défaut de qualité sur ces coussinets, les coussinets s'effritent en fine particules alors que le frottement devrait les usiner si s'était un problème de lubrification.

J'ai ai 2 qui s'effritent sur toute la surface et 2 ou j'ai une crevasse au milieu, étrangement je n'ai que les coussinets coté piston d'usés alors que ceux coté carter d'huile sont un peu marqué mais pas plus que ça???

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Ton retour est intéressant, pourrais-tu poster des photos ?

 

As-tu fait un petit bilan financier de l'opération ?

- Prix des coussinets

- Prix de l'analyse d'huile

- Autres fournitures ? (vis de bielles, joints, etc...)

- Temps passé ?

 

Combien de bornes avait ton moteur ?

 

Perso j'ai un dci70, mené souvent à fond (Logan MCV 1), il a 160000km et j'envisage de le tirer jusqu'à 250000km environ. Comme je ne suis pas sûr que les coussinets tiendront jusque-là, je réfléchis à un changement préventif des coussinets... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §seb817vd

_coussinets + vis chapeau de bielle + joint de carter - facture Renault 171€ TTC

 

_vidange + filtre à huile + joint 45€ TTC

 

_environ 4 heures en prenant son temps.

WP_20141008_13_32_20_Pro.jpg

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_coussinets + vis chapeau de bielle + joint de carter - facture Renault 171€ TTC

 

_vidange + filtre à huile + joint 45€ TTC

 

_environ 4 heures en prenant son temps.

WP_20141008_13_32_20_Pro.jpg

 

moteur 175000 km

 

analyse d'huile 70 €

Merci beaucoup. :jap:

 

Soit moins de 300€ tout compris. :bien:

 

Bon, je vais déjà envisager de faire une analyse d'huile, ça me donnera une idée de l'usure du moulin. :jap:

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Invité §nan355bw

Bonsoir,

 

Pour info j'ai changé mes coussinets de bielles car mon moteur claquer fortement. Elle a commencé a claquer j'ai fait 100 kms comme ca j'étais obligé.

 

Voilà pour info.

 

Oui je suis pas mécano j'ai tenté mais cela n'a pas fonctionné. J'aurai peut-être réussi si je l'avais fait préventivement....a+

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Invité §cit386Gi

Mon père (mécano retraité) pensait la même chose, mais suite un contrôle du jeu après montage pour lui aucun soucis.

J'en suis pour l'instant à + 500km et le moteur tourne comme une horloge pas de bruit suspect.

Pour info, je les ai changé en préventif car suite à une analyse d'huile (énormément de particule de cuivre) chez iespm que je recommande à tous les possesseurs de ces moteurs Renault de faire dès qu'ils ont un doute.

Apres démontage, je peux confirmer qu'il y a un réelle défaut de qualité sur ces coussinets, les coussinets s'effritent en fine particules alors que le frottement devrait les usiner si s'était un problème de lubrification.

J'ai ai 2 qui s'effritent sur toute la surface et 2 ou j'ai une crevasse au milieu, étrangement je n'ai que les coussinets coté piston d'usés alors que ceux coté carter d'huile sont un peu marqué mais pas plus que ça???

 

Il faut changer les coussinets AVANT d'avoir des bruits suspects...car si le vilebrequin est marqué, c'est top tard...Une amie a eu ce cas de figure sur son Scénic: ça a commencé à claquer un peu, elle est immédiatement passée au garage, mais le vilebrequin était déjà mort (à 115 000km, DCi 100cv)...

Le 1.5L DCi semble avoir un défaut de conception qui engendre, soit une pression par cm² trop importante sur les paliers, soit un défaut de pression d'huile, ce qui a le même effet sur les coussinets: en fonctionnement normal, dès que la pression d'huile est établie, les coussinets ne doivent jamais entrer en contact avec l'acier du vilebrequin, mais "flotter" sur un film d'huile...Mais un diesel est un moteur au fonctionnement extrêmement brutal, il donne des coups de boutoir (cognements), ce qui implique des ruptures de film d'huile si tout n'est pas ok...C'est pour ça d'ailleurs que toutes les pièces mobiles des diesel sont fortement surdimensionnées par rapport à un essence (et non à cause de la compression)...

S'il y a un problème de lubrification, la matière n'est pas "usinée" , mais arrachée avec amorces de fusion...lorsque ça part en pailletes, c'est un signe de surcharge (trop de kg par cm²), d'ailleurs la matière des coussinets à été modifiée, ce qui confirme un défaut de conception...

Il est normal que les coussinets sont plus usés côté piston car c'est cette partie qui reçoit toute la charge de la poussée, alors qu'en bas ça ne doit que supporter l'inertie de l'ensemble bielle/piston...

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Invité §b0n101Oy

La vrai question est de savoir si ce souci est réglé dans les k9k et s3 récent

 

 

Évidemment oui, depuis 2008 bien sûr que Renault a résolu ce problème.

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Invité §Rss762Ba

Bonjour,

 

Ma clio 1.5 dci 105 de septembre 2007 a commencée à 'claquer' hier soir.

 

175000kms entretiens en temps et en heure avec rn710. ..

 

Ce matin de passage chez Renault, signe de croix de la part du chef d'atelier : embiellage hs : moteur à remplacer.

 

Je vais faire les travaux avec un ami, nous sommes mécaniciens.

 

Ma question: je tente de remplacer les coussinets?

 

Ou quand ça claque, est-ce déjà trop tard?

 

J'ai roulé environ 90kms moteur claquant.

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Sur un mazout,dès les premiers calquements,tu peux être certain d'avoir ton maneton de vilebrequin qui est rayé,alors avoir roulé pd 90km n'en parlont mm pas

 

 

En tout cas tu as eu un bol phenomenal d'avoir pu rouler pd 90km sans avoir fusionné ta bielle sur ton vilbrequin avec a la clé un beau trou dans ton carter moteur.

 

En regle general t'arrive tout au plus à faire 30km avant de tout petter.

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Invité §Rss762Ba

Merci pour ta réponse acide burn

 

Lol et pour la chance dans mon malheur ☺

 

Mais il n'y a donc rien à faire à part remplacer le moteur ?!?

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Il y a la solution de remplacer juste vilebrequin avec la bielle en question bielle (fort a parier que les 2 demis coussinets de bielle ont tourné dans le logement de bielle donc bielle elle aussi HS).

 

Le probleme est que si tu prends en compte,le vilebrequin + la bielle + le nettoyage complet de ton moteur, + la verification voir le remplacement de la pompe a huile + tous les joints + les toutes les vis extensible + les coussinets de ligne et ceux de bielles + tout le temps que tu passera dessus,economiquement c'est bien plus rentable dans retrouver un d'occasion surtout que c'est bien plus rapide sans compter que tu auras tout les accessoires moteurs en rab (turbo,injecteur,capteurs,ect,ect)

 

 

Le seul probleme est que le k9k732, est enormemant demandé,donc asser chiant a trouver a un tarif normal,voir mm a trouver tout court.

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Invité §Rss762Ba

Hello,

 

Hier dépose du carter d huile, effectivement bielle n2 hs, coussinets ont tournés etc, vilebrequin touché..

 

Plus qu'à remplacer le moteur...

 

J'en cherche un d'occasion justement, et d'après Renault c'est un k9k 764.

 

Ma question : puis-je monter un 732 sans trop de modif?

 

Dois je rester sur l'année 2007 ou puis-je mettre un 2010 par exemple?

 

Suite au remplacement, un passage valise est il obligatoire pour pouvoir démarrer?

 

Dois-je récupérer sur mon moteur actuel injecteurs pompe vanne egr turbo etc... ? Pour que l uch ne soit pas 'perdu'

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Oui ce sont les mm,mise a part qlq bricoles.

 

En ce qui concerne ton calculateur d'injection,tu n'auras rien a faire dessus,les 105ch etant equipé du systeme d'injection siemens/continental il n'y a pas besoin d'entrer les codes IMA des injecteurs,bien que de toute maniere ça n'aurait pas empecher de demarrer le moteur.

 

En tout cas bonne chance a toi,c'est une denrée rare les:

K9K 732 - 105ch Megane II / Scenic II

K9K 764 - 105ch Kangoo II / Clio III / Modus

 

Et plus particulierement le 732

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Invité §tui431mt

Bonjour,

Voici la suite de l'histoire pour ceux que cela intéresse.

Ne voulant plus attendre, je suis passé chez Renault: Devis de 560€ pour le changement des coussinets (goujons/écrous compris...30€ le jeu)

Ils me parlaient déjà d'un moteur, il parait qu'ils ont diminué à 3800€ (bloc complet avec injection)...

Ils n'ont pas osé me dire combien ils en changeaient ... mais ça ne semble pas triste...

J'ai trouvé un indépendant pour me le faire pour 420€. Pas donné mais c'est 10x moins qu'un moteur.

Remplacement effectué, bonne nouvelle, je n'ai plus aucun bruit suspect.

Voici les photos des anciens coussinets.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] inets1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] inets2.jpg

 

Bonjour, mon moteur 1.5L Diesel 105CV est dans la même situation, suite vidange Norauto, au bout de 100km claquement moteur, verdict pb bas moteur, rechange moteur :(... Le moteur roule encore, logiquement je ne roule pas avec, ça claque tjrs... je pense à faire que les coussinets (comme vous)! est ce que cela a marché pour vous??? Merci!

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Invité §Fa_076KY

Bonsoir, j'ai acheté un scenic 2 1.9 dci 120cv, il y a 6 ans avec un turbo HS

le week end dernier j'ai eu le droit au tac tac tac....

je suis quand même rentré avec et fais 400 km...

il fait juste le même bruit un peu plus fort, je commence le démontage demain matin car il me manque une douille pour la carter d'huile, je tenterai de le réparer quitte a changer ce qu'il faut et vous tiendrais au courant ( avec photos )

( conseil de mon mecano chez Renault qui a réparé pas mal de ces modèles malgré le vilebrequin touché et les clients reviennent toujours faire leur révision chez sa concession. ( il ne cache pas que cela ne peut pas fonctionner pour certains, c'est le hasard des choses bien fait )

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Invité §Ano603xX

Bonjour !

Voilà, ça n'a pas loupé ! J'ai une Megane 2 DCI de 2006 (K9K 724) et la semaine dernière sur l'autoroute : bruit de coussinets HS, plus de reprise, juste encore le temps de me mettre sur la voie d'arrêt d'urgence...

J'ai quand même réussi à mettre 486 000 km à ce moteur avec les bielles d'origine (Oui vous avez bien lu, presque un demi million !)

J'ai récupéré un k9k 724 de 2008 dans une casse avec 220 000 KM en vue d'effectuer le remplacement (il a même pas la moitié des km de ma voiture !).

Je me demande si sur le moteur que j'ai récupéré je dois changer les coussinets en préventif avant de le monter ? A priori ça semble pas trop compliqué, surtout si le moteur est dehors (c'est peut être le moment)...

 

PS : les problèmes de coussinets mis à part, ces moteurs semblent quasiment increvables ! En presque 500 000 km, j'ai eu aucun souci ! (Changé 4 fois la courroie de distri, vidange tous les 20 - 22 000 km). Premier turbo, première pompe à injection etc...

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Invité §dav464Gu

tu l'as payé combien sans indiscrétion ? Moteur complet avec boite de vitesse, turbo, injecteur etc ? Ou juste le bloc mecanique cylindres/piston ?

Esperons qu'il ne soit pas HS car venant d'une casse...

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Bonjours. J'ai un scenic 2 1.5 dci 105 de 2009, j'en suis globalement satisfait. Il part jeudi, mais je suis parti à la concurrence, le scenic 4 ne m'emballais pas, puis le vendeur, que dire......... J'était bien content de cette voiture qui n'a pas eu la vie facile. Mais bon sa grince au démarrage et à l'arrêt au dessus de 20° et plusieur fois j'ai entendu clac clac au démarrage et à l'arret

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Invité §App221nQ

Après, c'est bien beau d'accuser les coussinets.

 

Mais quand on voit la conduite de certains... qui pensent bien utiliser leurs moteurs en les faisant peiner en sous-régime.

 

La même chose se reproduit avec les volants moteurs bi-masse. Le sous-régime flingue tout.

 

Surtout quand ça arrive à des K9K fiabilisés en usine. Il y a de quoi s'interroger. dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

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Invité §al-345VT

quoi??? on peut pas rectifier le vilo après coulage de bielle!!???? SVP dites moi que j'ai tord..... parce-que j'ai envoyé le mien chez le tourneur pour rectif, et j'ai commandé deja des coussinets tt neuf...

 

ça pour les coussinets de bielles donc (qui ,selon vous, n’accepterai pas qu'on leur rectifie le villo, car renault a construit qu'un seul type mono cote de ces coussinets).

 

et pour les coussinets des villo, c'est la même chose, impossible à les changer aussi aprés rectif?

 

merci.

 

Slt à tous! Pour votre gouverne ils existent des coussinets de bielle avec des côtes rectifié sur oscaro à 33€ et 38€ pour les standards

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Certe en passant ailleur que chez Renault on arrive a avoir des coussinets a cote reparation,mais le probleme avec ceux-ci,c'est que sa implique une rectification du vilebrequin et ça ça a un cout qui ce situ entre 250 à 300€.

A ça si on rajoutes tes fameux coussinets a cote reparation + les coussinets de ligne + le temps que l'on perds au demontage/remontage de l'embiellage et je ne parle mm pas du nettoyage interne du bloc moteur,et bien au bout du compte on en a aussi cher que de racheter un moteur d'occasion.

 

Enfin de compte,une rectification de vilebrequin,ça n'a financierement aucun interet ,sauf bien sur pour un moteur extrement rare où là on a pas trops le choix.

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Invité tetanos-46

Photo de mes coussinet à 210 000 km. Bon, j'ai pas un K9K, mais un FQ9 aussi trés impacté par les coussinets de merde entre 2003 et 2005

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

J'ai travaillé comme un porc, parce que je m'en cogne un peu. C'est pour le challenge, et vu la modicité de la piéces ( 35 eur les coussinets)

 

Je note ce soir, que le moteur ne vibre plus au ralenti, et est un peu plus silencieux.

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Invité §STE323AL

bonjour,a titre indicatif voici des coussinets ayant 175000 kms demontes aujourd hui..20170221_142055.jpg

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