Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[TUTO] remplacement disques/plaquettes ATE dci 106cv


buuzz

Messages recommandés

bonjour voila comme prévu voici le fameux tuto qui va sauver le monde :lol:

 

donc pour commencer voici le matos à avoir pour l'intervention.

-1 clef 6 pans de 7.

-1 douille de 17 avec un cliquet

-1 clef Torxs [:lexis84:11] de 40 (je crois je ne me rappel plus j'éditerai des que je serais sûr de moi)

-1 gros tournevis plat

-1 pince multiprise

-1 gros marteau

-1 brosse pour ferraille

-du nettoyant frein

-1 paire de gants type mécanique.

 

pour commencer on met sur chandelle mais pour éviter cela j'ai caler sur cric 3 tonnes :D sa évite de perdre du temps. Évidemment on enlève la roue...

 

Photo0105.jpg.ae7a25a0b8bba06897502fcc1cc47988.jpg

 

en enleve avec le tournevis plat les caches poussieres en plastique, rien de compliqué sa vient tout seul.

 

http://img651.imageshack.us/img651/5164/photo0108o.jpg

 

avec la clef 6 pans on enleve les 2 vis (1 qui se trouve sur la photos et l'autre se trouve en bas sur la meme lignée rien de compliqué on suis les 2 caches poussières...)

 

http://img9.imageshack.us/img9/9421/photo0110g.jpg

 

on enleve l'épingle donc pour cela on utlise comme levier le tournevis plat.

 

http://img143.imageshack.us/img143/2783/photo0112x.jpg

 

on décolle la plaquette extérieur du disque toujours avec le tournevis plat.

 

http://img87.imageshack.us/img87/7855/photo0113f.jpg

 

on enlève l'étrier.

 

http://img36.imageshack.us/img36/4232/photo0114vr.jpg

 

on enlève la plaquette extérieur pas besoin de forcer, si besoin utiliser le tourne vis plat.

 

http://img222.imageshack.us/img222/6619/photo0115ye.jpg

 

on enlève la plaquette intérieur que l'on différencie bien par rapport aux butée qui servent à l'encastrer dans le fond du piston.

 

http://img40.imageshack.us/img40/2780/photo0116fp.jpg

 

on s'attaque à l'autre partie de l'étrier donc on prend la douille de 17 ou une clef à pipe de 17 et on enlève les 2 boulons.

 

http://img17.imageshack.us/img17/250/photo0118mc.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/1384/photo0119t.jpg

 

et on BROSSE TOUT!!! et un bon coup de nettoyant frein!

 

http://img52.imageshack.us/img52/4778/photo0120ph.jpg

 

maintenant le disque! on prend le gros marteau et on tape de façon sèche au niveau des torx [:lexis84:11].

 

http://img12.imageshack.us/img12/581/photo0121yr.jpg

 

avec la clef torxs [:lexis84:11] on enleve les 2 vis donc j'ai pas pris de photos pendant l'opération mais petite astuce on peut s'aider du marteau pour "décrocher" la vis juste pour le début en tapotant sur la clef.

 

http://img145.imageshack.us/img145/2831/photo0122v.jpg

 

pour extraire le disque il faut taper derrière avec la gros marteau perso pour ma part 2 coup et il a sauté.

 

http://img402.imageshack.us/img402/7232/photo0123gu.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/3486/photo0124hq.jpg

 

on BROSSE TOUT!! :D

 

http://img811.imageshack.us/img811/442/photo0125f.jpg

 

WAHOUUUUU!!! c'est tout beau!!!!

 

http://img64.imageshack.us/img64/5083/photo0126j.jpg

 

maintenant on va pousser le piston de l'étrier pour pouvoir mettre les plaquettes neuves. on utilise pour cela la pince multiprise, pas besoin de forcer comme un malade en poussant doucement et de façon régulière tout va tout seul.

 

http://img819.imageshack.us/img819/6893/photo0127y.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/2568/photo0128c.jpg

 

et on remonte tout dans le sens inverse pour les plaquettes et l'étrier rien de compliqué. pour l'épingle j'ai pas de technique j'ai utilisé les neuves et du premier coup j'y suis arrivé j'ai tout de même utilisé le manche du tournevis pour bien mettre les pointe dans les trous. important : dégraisser les disques avec le nettoyant frein car ils sont livrés graissé pour éviter l'oxidation.

 

http://img145.imageshack.us/img145/3387/photo0129p.jpg

 

bon courage à tous.

 

je remercie mon pote yo pour le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gr9673wz

Impecc', je dois changer les miens ils sont d'origine à 117 000km.

Tu les as changé combien de fois Buuzz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma 1ere fois meme au ct cet ete ils etaient fou car les disques etaient bon. pour info il y a un indicateur d'usure sur les disque et j'étais encore large mais j'ai préféré changer vu le tarif. disques bendix et plaquettes trw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gr9673wz

Ok merci pour l'info, ça va ils ont bien tenus alors! après tout dépends du type de conduite.

La mienne couine un peu quand je freine lors d'une manoeuvre sur un parking mais sinon RAS, je vais regarder de près leur usure la semaine prochaine lors de la vidange.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le but est qu'elles s'affichent pas de devoir cliquer sur chaque photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

je pensai qu'il fallait pour pouvoir reculer le piston

 

Tu t'es pas dit que si le liquide descendait dans l'étrier il pouvait aussi remonter :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat842Hs

merci ;) en plus c'est super facile pas besoin de matos de fou. tout le materiel en principe on l'a chez soit.

 

Merci pour le tuto mais moi ce qui m’arrête c'est justement le matos: j'ai absolument aucun outil demandé !!

Nan j’exagère je dois avoir le tournevis plat et le marteau ^^ ;)

Bon faut dire je suis pas du tout bricoleur mais bon pour des gars comme moi ben même si c'est bien expliqué, ça parait pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

aucun risque pour le souflet ;) si tu t'y prend normalement comme je l'explique le souflet tu ne le touche meme pas. :)

 

carlioush059.gif.095ef30826e1e07b2c8972cb69fe7584.gif et tu édites quand les photos ange.gif.168ba72de00f2a653487bc6201076414.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

quand tu cliques sur le lien tu accède à la photo?

 

Si ce serait plusSe mieux sans avoir à cliquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat842Hs

Si ce serait plusSe mieux sans avoir à cliquer :)

 

Tout à fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

bandes de fainéant!!! :D

 

la flemme de toute façon sa marche je laisse ainsi. ;)

 

lol.gif.a65104cfff8ae91ab630e1274de2507e.gif

 

pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...