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Scenic

probleme de debitmetre d'air 1.9 dci 2000


Invité §zap134NF

Messages recommandés

Invité §zap134NF

Je possède un scénic 1.9 dCi de 2000. Dernièrement j'avais pu aucune patate j'ai changé la vanne EGR (merci Renault!!!) et le problème persistait. Aujourd'hui je viens de débrancher le débimètre d'air et ma voiture respire à nouveau. Mon problème est de savoir si je risque d'abimer quelque chose en le laissant débranché tout le temps. On ma parlé d eproblème avec la vanne EGR ou encore avec le calculateur. J'aurais besoin de vos lumières.

Merci d'avance.

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  • Réponses 45
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Invité §zap134NF

bonjours a tous,

personne a la reponse a ma question et j'esite toujours entre le laisser brancher ou pas.

merci pour vos reponses futur

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Invité §dud414Zz

le problème, c'est que si tu as des soucis d'alimentation en air, ta combustion ne sera peut etre plus bonne et tu risque de colmater le pot..

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Invité §zap134NF

ok je vais aller chez renault acheter 1 debitmetre lundi,et je vais tenter de le remplacer moi meme,en esperant que ce soit bien lui qui soit en cause.

si quelqu'un en a deja remplacer qu'il me disse si c'est facile ou pas.

MERCI

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Invité §dud414Zz

à priori, il est sur une durite, donc, pas de pb en vue

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Invité §mrs136Rx

Je prends le poste un peu tard mais sur mon scénic 1.9 Dti 220 MKm, j'avais des problèmes de puissance aussi mais causé par la vanne EGR ou le débitmètre ?

Je l'ai confié à un diesèliste et pas à Renault car il faut un spécialiste. Pris du remplacement du débit mètre 190 €. facture avec 1 h de MO + passage à la valise 342 €. reanult vend le débitmetre 240 €....

J'ai retrouvé toute la puissance sur tous les rapports dès 1500 tr. Les mémoires de la carte d'alim. reprogrammée.

 

 

 

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Invité §iJk877sN

salut a tous voila j'ai un scénic de 2002 et j'ai exactement le meme probleme que vous perte de puissance fénoménale

et en parcourant le forum je me suis aperçu que certaine personne disent que ca pourrai venir du débimetre pouvez vous me dire ou se trouve t'il exactement merci c'est asser urgent

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Invité §Fon731Ab

salut a tous voila j'ai un scénic de 2002 et j'ai exactement le meme probleme que vous perte de puissance fénoménale

et en parcourant le forum je me suis aperçu que certaine personne disent que ca pourrai venir du débimetre pouvez vous me dire ou se trouve t'il exactement merci c'est asser urgent

Oh bah ça c'est du déterrage en bonne et dûe forme

T'as pas vu que le dernier message datait de juillet 2007 ??? :pfff:

Si tu veux avoir une réponse "relativement" vite fouille le forum. Si tu ne trouves pas, inscris toi (ça prend 2 mn) et poste ton message ici

 

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Invité §joe158tj

Oh bah ça c'est du déterrage en bonne et dûe forme

T'as pas vu que le dernier message datait de juillet 2007 ??? :pfff:

Si tu veux avoir une réponse "relativement" vite fouille le forum. Si tu ne trouves pas, inscris toi (ça prend 2 mn) et poste ton message ici

 

Je trouve pas que ce déterrage soit si intempestif !

dédé a fait une recherce (c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné), a trouver un forum qui relate le même problème que lui et a posté à la suite. En le renvoyant sur le forum officiel, il va venir rajouter à la longue litanie et le prochain ne trouvera pas plus puisqu'on n'a tous remarqué qu'il est quasiment impossible de retrouver une info sur le forum (nous nous le faisons de mémoire et encore c'est pas si simple). Bref, je trouve que ce qu'a fait dédé est pas si mal.

 

Nous sommes sur un forum et le principe même est de pouvoir mettre à disposition des informations et que chacun puisse le retrouver, si dès que quelqu'un trouve une info et complète, on le renvoie sur l'endroit où l'on ne retrouve rien, il me semble que cela ne sert à rien d'avoir un forum, on met deux topics : le forum officiel et le bitrot et basta !!!

 

Comprends tu mon point de vue, cher ami fonky ? :o

 

 

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Invité §Fon731Ab

Je trouve pas que ce déterrage soit si intempestif !

dédé a fait une recherce (c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné), a trouver un forum qui relate le même problème que lui et a posté à la suite. En le renvoyant sur le forum officiel, il va venir rajouter à la longue litanie et le prochain ne trouvera pas plus puisqu'on n'a tous remarqué qu'il est quasiment impossible de retrouver une info sur le forum (nous nous le faisons de mémoire et encore c'est pas si simple). Bref, je trouve que ce qu'a fait dédé est pas si mal.

 

Nous sommes sur un forum et le principe même est de pouvoir mettre à disposition des informations et que chacun puisse le retrouver, si dès que quelqu'un trouve une info et complète, on le renvoie sur l'endroit où l'on ne retrouve rien, il me semble que cela ne sert à rien d'avoir un forum, on met deux topics : le forum officiel et le bitrot et basta !!!

 

Comprends tu mon point de vue, cher ami fonky ? :o

 

Tout à fait :)

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Invité §pat143Wb

voila j'ai un scenic 1.9 dci 105cv

de 2001 j'ai un probleme je ne dépasse pas les trois mille tour pied au planché

j'ai essayé de débranché le débimetre et toujour pareil si vous avez une idée

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Invité §jea242gm

Oh bah ça c'est du déterrage en bonne et dûe forme

T'as pas vu que le dernier message datait de juillet 2007 ??? :pfff:

Si tu veux avoir une réponse "relativement" vite fouille le forum. Si tu ne trouves pas, inscris toi (ça prend 2 mn) et poste ton message ici

 

Moi aussi j'ai rencontré des problème de puissance sur mon scenic 19 dci aigle de 2002 avec allumage de temps en temps du témoin au tableau de bord .L'agence Renault de mon village préconisait le remplacement de la vanne EGR ,j'ai moi même démonté cette vanne et elle ne me parait pas en cause.En visitant le forum j'ai relevé quand débranchant le débitmètre on pouvait améliorer ces défaut de puissance .

effectivement la voiture fonctionnait beaucoup mieux j'ai alors déposé le débitmètre

et je trouve sur le tamis des particules je retire les particules a l'air comprimé et remonte le débitmètre ma voiture à retrouvée sa première jeunesse et plus d'allumage de témoin au tableau de bord .(il y aurait une relation avec les défaut de vanne EGR ?)

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Invité §pie060ts

Bonjour,

Qui peut me dire où se trouve le débimètre? J'ai aussi des problèmes de puissance (80km/h maxi sur l'autoroute en côte). J'ai nettoyé la vanne EGR, mais malgrès un léger mieux, ce n'est pas encore ça. Pouvez-vous m'envoyer une photo de cette usine à gaz

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Je ne connais pas ce modèle, mais le débitmètre est généralement un boitier situé sur le collecteur d'admission d'air (conduit qui part de "l'extérieur" et va vers le filtre à air); attention, sur ma Mondéo 2, il y avait 2 petits filaments d'analyse, très fins donc fragiles :o )

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Invité §Fon731Ab

Moi aussi j'ai rencontré des problème de puissance sur mon scenic 19 dci aigle de 2002 avec allumage de temps en temps du témoin au tableau de bord .L'agence Renault de mon village préconisait le remplacement de la vanne EGR ,j'ai moi même démonté cette vanne et elle ne me parait pas en cause.En visitant le forum j'ai relevé quand débranchant le débitmètre on pouvait améliorer ces défaut de puissance .

effectivement la voiture fonctionnait beaucoup mieux j'ai alors déposé le débitmètre

et je trouve sur le tamis des particules je retire les particules a l'air comprimé et remonte le débitmètre ma voiture à retrouvée sa première jeunesse et plus d'allumage de témoin au tableau de bord .(il y aurait une relation avec les défaut de vanne EGR ?)

 

"- Euh Roger, le truc là, c'est gros, lourd et ça ne sert à rien tu me le vires !

- Mais patron c'est le moteur !

- Ouaip c'est bien ce que je dis : ça sert à rien, vire le !" biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

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Invité §inv445kk

BONJOUR A TOUS

 

ce serait bien que tous ceux qui ont des soucis de debimètre, EGR..... et autes nous donnes les resultats de leurs repartions, car les post sont là pour conseiller, MAIS AUSSI POUR TROUVER DES SOLUTIONS. merci a vous!!!!

 

pour ma part je rencontre une panne du meme ordre sur un laguna 1 phase 2, de 2000 1.9dci 107cv

surtout à froid pas de peche du tout (en gros j'ai oublier le turbo à la maison) donc j'ai nettoyé cette vanne EGR qui est souvent responsable des pertes de puissance (chez renault)

biensur un leger mieux mais cela n'a pas resolu mon problème, donc j'ai debanché le débimetre et le moteur à retrouvé ses ponneys, puis je l'ai rebanché et la puissance etait toujours là donc à mon avis je pense avoir trouver le problème, mais sans certitude car je n'est pas de valises autodiagnostic en ma possession et pas d'argent à donner a renault, donc voila si les precedent avait decris la soluce à leurs soucis je n'aurait pas posté à part pour vous dire que le debimetre ce trouve juste apres le filtre à air sur le conduit qui va à la pipe admission (il se distingue par une conexion electrique sur une durite rigide) tres simple (merci pour la photo ci-dessus)

 

donc demain j'irais l'opérer à coeur ouvert voir s'il n'est pas obstrué ou autres...

 

je vous tiens au jus!!!!

 

 

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Invité §inv733Wn

Bonjour,au sujet du debimetre sur scenic de 2002 1.9 dci,j'ai passé le vehicule à la valise car au demarrage et jusqu'ç 80-90 km/h ellle ne tirait pas du tout.Apres 90km/h elle marchait normalement.Diagnostic le debimetre coût 250€ hors taxe.Grace à votre forum j'ai lu que l'on pouvait le nettoyer,c'est ce que j'ai demandé à mon mecano d'essayer de faire.Il ne connaisait pas mais il a fait et resultat je decouvre une autre voiture qui marche normalement.Coût:1 heure de maind'oeuvre et 8€ pour le joint que je vous conseille de changer.Merci au forum car j'ai pu economiser du fric

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Invité §tit411hY

et attention a ne pas trop trainer quand on a plus de puissance pour ma part ca été un changement de vanne EGR qui n'avait qu'un an !! (elle a ete changé il y a 1 an mais là elle est restée en position ouverte !! ) + nettoyage du debimetre + chzngement du cataliseur !!! ha la claque !!! 890 € chez renault !!!

 

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Invité §tit411hY

j'ai pas précisé : cataliseur changé a cause du defaut de debimetre tout encrassé

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Invité §sid047RG

bonjour à tous,

j'ai un gros probleme avec mon scenic 1.9dci de 2002 avec 150000 kms.apres une perte de puissance considerable avec temoin de prechauffage allumé , j'ai du nettoye la vanne EGR que j'ai trouvé totalement bouchée.apres montage aucune amelioration quelle soit connectée ou pas et c'est plutot pire qu'avant.actuellement elle avance difficilement et surtout à froid.crtaines cotes je ne peux les monter qu'en 1ére.quand elle atteint sa temperature , il y a une amelioration mais sans resultat probant.le moteur tourne normalement parfois avec fumée noire quand j'accelere.y a t'il autre chose à faire avant de passer chez le mecano dont je redoute le diagnostic hasardeux.

merci de m'orienter.

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Invité §seb185Xl

bonjour a tous. Pour tenter de repondre à sid 3113 je viens d'avoir le meme soucis sur mon scenic année 2003 donc le meme vehicule que le votre. Le garagiste pensait au début au catalyseur bouché. aprés test avec la valise il s'est avéré que c'était le bon vieux débimétre d'air qui était déféctueux.(grand classique de chez renault). De ce fait il l'a débranché puis il a reparamétré mon vehicule avec la valise. biensur aucun soucis de calamine car seule de l'air passe et rien d'autre. Vous pouvez rouler comme ca mais il est préférable d'en remettre un neuf par la suite mais rien d'urgent. je l'ai récupéré et effectivement plus aucun soucis. Je ne dis pas que ce sera le meme probleme sur le votre mais bon sait on jamais. en gros soit catalyseur soit debimetre soit vanne EGR soit filtre a gasoil encrassé.

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Invité §seb185Xl

pour info si c'est votre debimetre d'air laissez le debrancher jusqu'attend que vous en ai ayez acheté un neuf . il est quand meme préférable de reparametrer votre vehicule avec la valise lors de l'installation du nouveau débimetre.

 

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Invité §sid047RG

bonjour seb,

avant de lire ton message ,j'avais deja déposé le debitmetre.apparement je ne lui ais trouvé aucun probleme apparent et aucun encrassement.je l'ai remonté mais sans le deconnecter.aucun resultat.entre temps , j'ai vu un mecano de ma connaissance qui m'a dit que cela provient du turbo(symptomes : perte de puissance , fumée noire quant on force le moteur , max 3500 tours/mn à l'arret).en tout cas, je vais le débrancher et voir ce que cela donne comme resultat.je vous tiendrais au courant.pour info quels sont les signes d'un debitmetres hors d'usage.merci de ta reponse.

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Invité §seb185Xl

Bonjour SID je ne crois pas que ce soit ton turbo. peux tu me dire si il siffle ou si ton scenic fume blanc. si ce n'est pas le cas ce n'est pas ton turbo car sur diesel ca fume blanc et tu ne vois plus rien a 2 metres devant toi. comme je te disais avant de toucher au turbo jette un oeil sur ta vanne EGR car possibilité de calamine sur celle ci, ton filtre a gasoil quand a t'il ete changé??? ton catalyseur est peut etre lui aussi plusssss qu'encrassé. c'est comme un aspirateur quend le sac est plein il s'étouffe est bien la c'est pareil. si ton catalyseur est plein de calamine il s'etouffe et donc met le vehicule en sécurité et tu plafonnes. débranchez le debimetre d'air et vous verrez si ca le fait encore. ce fameux debimetre d'air comme son nom l'indique ne fait passer que de l'air et rien d'autre. donc il se peut qu'il soit encrassé a l'interieur. a vu d'oeil vous ne le voyez pas. c'est a l'interieur. pour repondre a votre question un debimetre HS vous fais plafonner donc plus de puissance. g eu ce soucis la je l'ai debranché en attendant de le changer car 186 euros neuf quand meme et depuis il roule impeccable. c'est magique. donc qui ne tente rien a rien essayez et vous verrez bien. Pour résumer, nettoyage de vous meme vanne EGR, debranchement debimetre d'air, verification de le date du changement de filtre a gazoil, et en dernier que vous ne pourrez faire vous meme valise pour le catalyseur. Deja avec ca ca devrait mieux rouler. tenez moi au courant dés que vous pourrez. cordialement seb

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Invité §sid047RG

bonjour seb,

je n'ai pas l'impréssion que le turbo siffle et il n'y a aucune fumée blanche.j'ai quand meme redéposé la vanne EGR.il n'y avait aucun dépot de calamine,par contre j'ai trouvé des traces d'huile sur la durite qui se connecte à droite de l'EGR.demain je débrancherais le debitmetre et verrais ce que cela donne comme résultat.pour la fumée noire on m'a dit que c'est du gaz oil brulé car surconsommation(en effet actuellement je consomme 8,5l/100 :affichage ODB).vrai ou pas,je ne sais pas?à votre avis.lundi j'ai rendez vous pour passage à la valise.est ce que la valise détecte les défaillances de tous ces organes(EGR,debitmetre ,turbo,catalyseur...).en dernier le filtre gaz oil a à peu prés 25000kms.je vous tiendrais au courant de l'evolution.merci de votre disponibilté et bon week end.

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Invité §seb185Xl

le filtre a gasoil est a changer tous les 20 000 kms pour etre sur d'eviter les problemes. le debimetre d'air joue effectivement sur la consommation car vous devez accelerer 2 fois plus pour pouvoir avancer. j'avais exactement les memes symptomes que vous. la valise coute un peu moins de 50 euros donc ne vous faites pas avoir si le prix est superieur. Alors oui la valise detectera la panne car tous le systeme moteur est comme vous le savez doté d'electronique. La valise le verra d'ofice. Si vous avez retiré la vanne EGR assurez vous de l'avoir bien remonté car possibilité d'avoir le petit joint metallique a changer.Ce qui evitera d'avoir une prise d'air moteur qui jouera sur la puissance. En general lorsque l'on demonte la vanne EGR on change le joint metalique qui coute environ 2.50euros.C'est comme si vous demontiez la culasse lors d'un joint de culasse et que vous remettiez le meme joint. si joint de culasse c'est que le joint d'etancheite etait mort et bien la c'est la meme chose.Effectivement la fumée noire est signe d'une mauvaise évacuation des gazs d'echappement vous pouvez eventuellemnt rajouter un nettoyant injecteur pour diesel avant de refaire votre plein.ca nettoiera le moteur.Ca ne doit pas etre une grosse panne j'en suis persuadé seule la valise vous dira ce qu'il en est. A moins d'avoir un coup de chance si c'est le debimetre d'air. ceci etant tenez moi au courant. bonne soirée a vous.

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Invité §sid047RG

bonjour à tous,

j'ai changé le filtre à gaz oil et meme résultat.et aujourd'hui ,j'ai passé la voiture à la valise et d'apres ce diag , il a lieu de changer le relais de préchauffage et vérifier les collecteurs turbo et le turbo lui meme car il ne siffle pas.demain je vais voir mon mécanicien(autre que celui qui a passé la valise) pour voir ce qu'il en pense et agir en conséquence.qu'en pensez vous?je vous tiendrais au courant.

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Invité §seb185Xl

le turbo doit s'entendre lorsque l'on roule il doit siffler un peu effectivement

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Invité §sid047RG

bonsoir Seb,

n'ayant pas eu le temps cette semaine,je n'ai pu passer chez le mécanicien.hier et sans trop y croire,j'ai débranché la vanne EGR et la miracle la voiture a retrouvé de la puissance par rapport à avant.mais je ne crois pas que ça soit le seul probleme.il faut que je regarde moi meme le turbo et les collecteurs qui vont dessus,mais je ne sais comment m'y prendre.j'ai cherche sur toute la toile et je n'ai pas trouvé de photo reportage dessus.car comme je l'ai précisé, j'ai l'impression que le turbo ne marche pas.est ce normal?je précise que je n'ai ni fumée blanche,ni consommation d'huile anormale.

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Invité §seb185Xl

non ce n'est pas normal que le turbo ne fonctionne pas il doit siffler legerement lorsque l'on roule. le probleme c'est que je ne suis pas devant la voiture pour le voir. et la valise dit quoi ????

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Invité §sid047RG

Bonsoir Seb,

à la valise on m'a dit de verifier le collecteur qui va vers le turbo.autre question,à l'arret moteur en marche,j'entends un bruit à l'avant coté passager ,genre soufflerie.quand j'ouvre le capot je n'arrives pas à le determiner.d'apres toi c'est quoi.merci de ta disponibilité.

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Invité §seb185Xl

la je ne vois pas ou il est faudrait que je regarde cela. la seule chose que je vois coté passager c'est effectivement ta soufflerie car il y a le ventilateur sous la boite a gant. mis a part cela je ne vois pas ce que cela pourrait etre.

 

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Invité §seb185Xl

c'est assez imprecis en fait comme question je veux bien te repondre mais explique moi ce fameux bruit !!!! et ventilation a l'arret que cela donne t'il ??? Le bruit s'arrete t'il ??? si oui il s'agit du ventilo aussi non explique moi je te remercie

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