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Scenic

[Scenic 1 Phase 2] Problème de "broutage"


Invité §Sim463fO
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Invité §Sim463fO

Bonjour à tous,

 

En venant de prendre ma voiture : Renault Scénic 1 Phase 2 1.6l 16V RXE, je me suis rendu compte que la voiture "broute".

Dès que j'accélère, elle vibre.

Dès que je suis au point mort, elle vibre.

Il y a un voyant orange sur le tableau de bord (à côté de celui de l'ABS), dessinait au forme d'un moteur(?) qui se met à clignoter.

Dès que je trouve un régime stable, celui s'éteint.

 

A votre avis, quel est le problème?

 

Merci par avance.

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Invité §dam025yd

Bonjour à tous,

 

En venant de prendre ma voiture : Renault Scénic 1 Phase 2 1.6l 16V RXE, je me suis rendu compte que la voiture "broute".

Dès que j'accélère, elle vibre.

Dès que je suis au point mort, elle vibre.

Il y a un voyant orange sur le tableau de bord (à côté de celui de l'ABS), dessinait au forme d'un moteur(?) qui se met à clignoter.

Dès que je trouve un régime stable, celui s'éteint.

 

A votre avis, quel est le problème?

 

Merci par avance.

 

 

 

 

 

sans doute un probleme d'allumage une bougie,une bobine d'allumage,une mauvaise arriver d'essence voir deja de ce coté la ;)

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Invité §Sim012yx

En fait, après vérification dans la notice du Scénic le voyant qui s'allume est "Témoin de contrôle des gaz d'échappement"

S'il clignote il faut réduire le régime moteur jusqu'à disparition du clignotement.

 

Savez-vous d'où cela pourrait-il venir, SVP?

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Invité §Dia062Bd

Bobine d'allumage naze :jap:

 

Problème très courant et simple à résoudre, fais quelques recherches, tu vas vite trouver :) Mais il ne faut pas tarder, tu vas fusiller ton cata !

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Invité §JB3233eN

ouais surement une ou plusieurs bobines pb trés connues. tiens nous au jus

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Invité §bib833GA

+ 1 Bobine d'allumage Hs ;)

 

Pour vérifier la quelle est hs, tu les débranches une par une (moteur tournant) Si le problème s’aggrave des que tu en débranche une, alors la bobine est bonne.

A l'inverse, si tu en débranche une et que le problème et identique, tu a trouvé ta bobine H.s

 

Privilégie les bobines de marque Denso, Valeo, mais en aucun cas du Sagem, elle sont connu pour être merdique.

 

http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245104-446730-689-p

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Invité §Sim012yx

Merci pour vos réponses.

Je vais vite me bouger car aujourd'hui le voyant ne clignotait plus mais restait fixe.

Demain direction le Garage^^

Merci encore.

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Invité §Sim463fO

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve ces bobines d'allumages (avec photos si vous en avez) pour les retrouver plus vite, SVP?

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Invité §bib833GA

Tu doit surement avoir le cacher moteur ou il est écrie : Renault 1.6 16s à retirer

 

Puis ensuite tu obtiens ça :

 

httpimages.forumauto.commesimages4746370001.jpg

 

 

(les bobines sont entourées en rouge)

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Invité §Sim012yx

Merci beaucoup!

Effectivement, j'ai changé la bobine défectueuse et tout remarche correctement.

Le voyant s'est même de nouveau éteint.

Encore merci à tous.

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Invité §mar865IG

+ 1 Bobine d'allumage Hs ;)

 

Pour vérifier la quelle est hs, tu les débranches une par une (moteur tournant) Si le problème s’aggrave des que tu en débranche une, alors la bobine est bonne.

A l'inverse, si tu en débranche une et que le problème et identique, tu a trouvé ta bobine H.s

 

Privilégie les bobines de marque Denso, Valeo, mais en aucun cas du Sagem, elle sont connu pour être merdique.

 

http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245104-446730-689-p

 

 

Bonjour

j'ai un scenic 1.6 16v de 2001 qui a le méme soucis , j'ai fait le test des bobines en les débranchant une par une : pour les 2 du milieu le moteur s'arréte et pour les 2 autres le moteur tourne encore plus mal.

Alors docteur dois-je déduire un pb de bobines ou est-ce autre chose ?

Merci d'avance de ta réponse

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Invité §bib833GA

 

Bonjour

j'ai un scenic 1.6 16v de 2001 qui a le méme soucis , j'ai fait le test des bobines en les débranchant une par une : pour les 2 du milieu le moteur s'arréte et pour les 2 autres le moteur tourne encore plus mal.

Alors docteur dois-je déduire un pb de bobines ou est-ce autre chose ?

Merci d'avance de ta réponse

 

Regarde la qu'elle des deux bobines qui ne fait pas caler ton moteur, à le moins d'incidence sur son fonctionnement.

 

 

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Invité §mar865IG

Regarde la qu'elle des deux bobines qui ne fait pas caler ton moteur, à le moins d'incidence sur son fonctionnement.

 

 

 

Les 2 bobines donnent un résultat équivalent quand je les débranche ???

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Invité §bib833GA

 

Les 2 bobines donnent un résultat équivalent quand je les débranche ???

 

J'ai déjà eu le cas sur un Scenic 1.6, j'ai récupéré une bobine d'allumage en casse, et j'ai l'ai essayé sur les deux bobines qui merdait le moins. . . Seul façon de savoir.

 

A moins d'aller chez Renault pour passer un coup de valise, ou encore de tester les bobines avec un multimètre. Des Topics sont disponible sur FA.

 

Ton voyant d’injection est allumé ?!

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Invité §ani574RH

Privilégie les bobines de marque Denso, Valeo, mais en aucun cas du Sagem, elle sont connu pour être merdique.

 

 

VALEO = SAGEM. Le premier a racheté la division auto du second. Le capuchon des bobines a changé de couleur à l'occasion de ce rachat, mais à l'intérieur c'est la même chose....

 

Bobines : DENSO ou BERU.

 

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Invité §bib833GA

 

VALEO = SAGEM. Le premier a racheté la division auto du second. Le capuchon des bobines a changé de couleur à l'occasion de ce rachat, mais à l'intérieur c'est la même chose....

 

Bobines : DENSO ou BERU.

 

Absolument pas. . . Les Valeo sont autrement plus fiable que les Sagem. . . Et je ne suis pas le seul à avoir testé ;)

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Invité §mar865IG

J'ai déjà eu le cas sur un Scenic 1.6, j'ai récupéré une bobine d'allumage en casse, et j'ai l'ai essayé sur les deux bobines qui merdait le moins. . . Seul façon de savoir.

 

A moins d'aller chez Renault pour passer un coup de valise, ou encore de tester les bobines avec un multimètre. Des Topics sont disponible sur FA.

 

Ton voyant d’injection est allumé ?!

 

 

Mon voyant n'est pas allumé mais j'ai testé les 2 bobines en les mettant à la masse , il y en a une qui ne fait pas d'étincelle . Elle doit etre morte , j'ai acheté du coup un jeu de 4 bobines chez auto distribution ( comme ça j'en aurai d'avance ) à Corbeil 91 qui me revient quasi au méme prix que chez oscaro ( en négociant ) . Remplacement et verdict prévu demain !

En tout cas je ne remercie pas la personne de chez Renault qui aprés avoir écouté mon probléme ne me donne aucune piste de dépannage et me dit " alors vous me la laissez pour qu'on regarde et vous fasse un devis ( payant biensur ) ". Par contre chez Norauto ils sont clairs , si il n'y a pas de voyant allumé ce n'est pas la peine de passer la valise . Norauto peut commander la bobine de marque Beru à 54€ piéce certes moins cher que chez Renault mais beaucoup plus cher que sur oscaro (par exemple ) ou la valeo est à 31€ .

En tout cas merci à toi Bibi et pour tous les novices comme moi pas d'inquiétude c'est super simple de changer ces foutues bobines soi méme , et par la méme occasion une belle économie .

J'ai déja fait changer les 4 bobines en 2007 chez Renault , facture 400€ .

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Invité §ani574RH

Absolument pas. . . Les Valeo sont autrement plus fiable que les Sagem. . . Et je ne suis pas le seul à avoir testé ;)

 

 

Si tu le dis... Je tiens l'information directement d'un électro-mécanicien travaillant en concession. Mais il a dû se tromper ;).

 

Moi-même j'ai dû changer 2 VALEO de moins de 60 000 kms.

 

BERU ou DENSO il n'y a aucun doute : de mémoire je n'ai jamais vu une plainte sur ce forum contre ces 2 marques. Après, ce que j'en dis...

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Invité §bib833GA

 

Si tu le dis... Je tiens l'information directement d'un électro-mécanicien travaillant en concession. Mais il a dû se tromper ;).

 

Moi-même j'ai dû changer 2 VALEO de moins de 60 000 kms.

 

BERU ou DENSO il n'y a aucun doute : de mémoire je n'ai jamais vu une plainte sur ce forum contre ces 2 marques. Après, ce que j'en dis...

 

 

Beru et Denso sont de très très bonne marque (elle équipais les 1.4 et 1.6 16s au début des années 2000, va savoir pourquoi ils sont passé chez Sagem)

 

Notre Megane II a fait sa première bobine à 40 000 km, et les autres petit à petit, toute remplacées par du valeo.

 

Aujourd'hui, la voiture a + de 100 000 km, et les bobines (valeo) sont toujours là.

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Invité §Dia062Bd

Mes BOSCH montées sur mon k4m ont 15'000 km et RAS... J'ai cependant claqué une DENSO à 67'000 km :cyp:

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Invité §bib833GA

Mes BOSCH montées sur mon k4m ont 15'000 km et RAS... J'ai cependant claqué une DENSO à 67'000 km :cyp:

 

Tu la pas ressortie toute rouillé ?!

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Invité §inv401ju

Bonjour tout le monde,

 

J'ai exactement le même problème que Simael83 sur ma Scénic 2, elle broute et le voyant "témoin de contrôle des gazs d'échappement" clignote.

Suite aux conseils que j'ai lu dans cette discution, j'envisageais de changer la ou les bougies déffectueuses moi même, mais j'ai aussi remarqué un bruit quand j'accelère comme de l'eau qui bouillone...??

Quelqu'un peut me dire ce que ce que c'est.

Est ce que ça pourrait être de l'eau dans le lit des bougies?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Mat004Lr

Bonjour moi aussi je dispose d'une Mégane 1 phase 2 1.6l 16v sa fesai un ans quel formé sur mon parking depuis quel était tombé en panne et il ma sufit de changer le capteur pmh pour quelle redémarre mais je fais 200 km et vla quel a une baisse de tension au niveau des feux et elle calle je vérifie l'allumage et rien aurait t'il quelqu'un qui pourrait m'aider sa serai gentil les bougies son neuf

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Invité §Sol835Pe

j ai fait changé ma courroie de l alternateur et depuis sa vais trois que je passe sa les éfilloche vers l exterieure

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Invité §W.W025nz

Bonjour,

 

J'ai une scenic et les même symptômes, sauf que aucun voyant ne s'allume.

 

J'ai débranché les bobines une à une avec moteur qui tourne (bobine 1 sur cylindre 1, bobine 2 sur cylindre 2, bobine 3 sur cylindre 3 et bobine 4 sur cylindre 4).

 

Sur le premier et le dernier cylindres (donc bobine 1 et 4), presque pas de changement, tandis que sur le deuxième et troisième cylindre (bobine 2 et 3), la voiture cale.

Je me suis dis c'est les bobines 1 et 4 qui sont mortes.

 

J'ai juste inversé la bobine 1 et la bobine 2 (bobine 1 sur cylindre 2 et bobine 2 sur cylindre 1)

Surprise, la bobine 1 sur le cylindre 2 cale aussi le moteur, tandis que la bobine 2 sur cylindre 1, presque pas de changement.

 

Interprétation: le changement de localisation des bobines n'a rien changé à la localisation du problème.

 

Conclusion: je me dis que le problème vient plus des bougies donc? Mais un problème de bougie peut il faire les mêmes symptômes?

 

Je ne veux pas acheter des bobines pour rien et m’apercevoir que le problème n'était pas la...

 

Merci d'avance et désolé pour le roman. :jap:

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Invité §ecl616zX

Bonjour,

 

J'ai une scenic et les même symptômes, sauf que aucun voyant ne s'allume.

 

J'ai débranché les bobines une à une avec moteur qui tourne (bobine 1 sur cylindre 1, bobine 2 sur cylindre 2, bobine 3 sur cylindre 3 et bobine 4 sur cylindre 4).

 

Sur le premier et le dernier cylindres (donc bobine 1 et 4), presque pas de changement, tandis que sur le deuxième et troisième cylindre (bobine 2 et 3), la voiture cale.

Je me suis dis c'est les bobines 1 et 4 qui sont mortes.

 

J'ai juste inversé la bobine 1 et la bobine 2 (bobine 1 sur cylindre 2 et bobine 2 sur cylindre 1)

Surprise, la bobine 1 sur le cylindre 2 cale aussi le moteur, tandis que la bobine 2 sur cylindre 1, presque pas de changement.

 

Interprétation: le changement de localisation des bobines n'a rien changé à la localisation du problème.

 

Conclusion: je me dis que le problème vient plus des bougies donc? Mais un problème de bougie peut il faire les mêmes symptômes?

 

Je ne veux pas acheter des bobines pour rien et m’apercevoir que le problème n'était pas la...

 

Merci d'avance et désolé pour le roman. :jap:

 

Bonjour j'ai le même problème que toi. Peux tu me dire comment tu l avais résolu ?

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Invité §Ano680Fz

mercciiii les gars et à tous les forums qui m'ont bien aider .

le problème de broutage sur megane essence je sais aujourd'hui que s'est juste une problème de bobine .

moi j'avais laver mon moteur au karchère c'est pour cela que mes bobine était juste mouiller après les avoirs fait sécher elle tourne niquel :D :D

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Petit déterrage !

 

J'ai le même souci de "raté" du moteur sur mon Scénic 1 ph.2 1.6 16v de 2001.

Le problème est survenu après 2-3 démarrages où je sentais déjà des trous à froid, surtout quand j'étais en charge en passant la 2nde vitesse. A chaud, le moteur tourne impeccable. Puis, au 4e démarrage, perte de puissance, voyant moteur orange qui clignote, vibrations, ralenti instable, et odeur d'essence non brûlée (problème de pollution).

C'est survenu en l'espace d'un voire deux mois. Je devais aussi faire l'entretien complet du Scénic, en ayant commandé les pièces sur Yakatruc, 3 semaines que j'attends... (certainement pas aidé par le confinement et tout ce qui s'en suit)

 

J'ai déconnecté chaque bobine moteur tournant, et les bobines 2 et 3 font persister le problème (les bobines 1 et 4 font caler le moteur donc c'est ok). Pour info ce sont des BERU, j'ai aussi changé les bougies. Sur les anciennes, 2 d'entre elles sont juste un peu encrassées mais rien de grave, une autre était complètement rouillée et la dernière était "huilée"... D'ailleurs, j'ai vu de l'huile dans ce même conduit d'allumage car la zone vers le 1er cylindre (côté courroie) est pleine d'huile noire, à voir d'où peut provenir une éventuelle fuite.

J'ai remplacé par 4 bougies Bosch, au moins ça c'est fait.

 

Mais avant d'acheter des bobines neuves, je me suis dis que je vais vérifier les injecteurs vite fait. au cas où !

Et en déconnectant les injecteurs 1 par 1 au démarrage, aucun n'a empêché le démarrage du moteur...

Est-ce donc la commande d'injection qui est défectueuse ? Et comment expliquer le dysfonctionnement de 2 bobines sur 4 en plus d'une injection d'essence à priori anormale ?

 

Je compte l'envoyer au garage pour un diag' pour identifier clairement le problème, ça ne m'aurait pas inquiété si ce n'était que les bobines, mais j'ai des doutes même sur l'injection, car juste avant cette panne, le moteur tournait nickel une fois bien chaud, je suis un peu surpris que ça arrive aussi vite.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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