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Laguna

[Laguna III coupé GT] Problème de parallélisme


croustx

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Invité §Art707zV

Bonjour,

 

J'ai une question sur le réglage du parallélisme AVANT sur Laguna GT 4Control (incluant le recentrage du volant) :

Faut-il que le garage réinitialise l'ESP pour prendre en compte la nouvelle position du volant ? En d'autre terme : faut-il récalibrer l'ESP (valise) quand on touche aux biellettes de direction ?

Je vais la faire régler chez Point S (ils ont une machine moderne), merci de me répondre si vous êtes sûr de la réponse :)

 

Pour info, le contexte c'est que depuis le dernier changement de pneus AV (Michelin ---> Toyo), le volant qui était un peu décentré en anti-horaire, est maintenant un peu décentré en horaire. La voiture tend très légèrement à tirer à droite sur autoroute (il faut du temps...), alors qu'elle ne le faisait pas avant.

Enfin je n'accuse pas les pneus Toyo (des C1S) : ils sont meilleurs que les Michelin, et je n'ai plus cette foutue direction plus dure quand je tourne à gauche qu'à droite ! Les Michelins devaient avoir un pb, ou se sont usés bizarrement.

 

Merci,

Thomas

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Invité §kru763Aw

Bienvenue au club :o

 

Pour ma part, mon garage a joué sur les biellettes avant pour ré aligner le volant.

 

 

bonjour,

 

pareil, j'avais le volant qui n'etait pas bien alligné (un peu trop à gauche roues droite), depuis un réglage de biellettes de direction il est parfaitent alligné ;)

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Tu avais qoui comme Michelin? Moi j'ai des PSS et ils sont top ;) pour ton problème de // j'ai eu aussi un volant légèrement décalé et la voiture qui tirait d'un coté. Suite aux réglages des // avant et arrière plus de soucis, par contre je ne sais pas s'il y a eu eu réinitialisation du capteur d'angle dans la colonne de direction, je ne pense pas :jap: Par contre si tu fais faire un // précise bien qu'il s'agit d'une 4RD et surtout j'espère pour toi que le gars est formé à ça car une fois j'ai eu le coup, la personne ne savais pas faire...

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Invité §Art707zV

Tu avais qoui comme Michelin? Moi j'ai des PSS et ils sont top ;) pour ton problème de // j'ai eu aussi un volant légèrement décalé et la voiture qui tirait d'un coté. Suite aux réglages des // avant et arrière plus de soucis, par contre je ne sais pas s'il y a eu eu réinitialisation du capteur d'angle dans la colonne de direction, je ne pense pas :jap: Par contre si tu fais faire un // précise bien qu'il s'agit d'une 4RD et surtout j'espère pour toi que le gars est formé à ça car une fois j'ai eu le coup, la personne ne savais pas faire...

 

 

 

J'avais les pneus par default : Michelin Primacy HP.

J'ai changé pour des Toyo C1S après avoir lu un max d'avis dessus : ils sont 1.5 moins chers, aussi confortables, ils tiennent bien le pavé et surtout ils sont ultra silencieux (le changement est vraiment bluffant, surtout avec 4 pneus).

 

Je pense réellement que mes pneus AV Michelin avaient un pb de déformation dissymétrique, où alors ils se sont usés bizarrement : la voiture allait droit mais la direction était plus lourde en tournant à droite qu'en tournant à gauche : très agaçant. Ceci après un changement de crémaillère (qui a arrangé un peu les choses) et plusieurs réglages de géométrie.

En remplaçant les Michelin par des Toyo à L'AV : le jour et la nuit, plus de pb de ressenti dissymétrique de direction. Par contre le petit décentrage volant en ligne droite qui restait avec les Michelin... s'est inversé !

A noté que quand j'avais changé les pneus AR (Michelin -> Toyo aussi), ça avait également un peu changé la position volant en ligne droite.

Bizarre cette influence des pneus sur le centrage volant.

 

Alors quelqu'un peut-il certifier que l'ESP doit être réinitialisé (ou non) quand on fait un parallélisme sur Laguna 4C ?

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Ok, donc tu es monté en 17" et pas en 18" comme sur la mienne, car le PSS est largement devant le Toyo. A ta place j'irai chez Renault pour faire le //, au moins tu es sûr d'avoir toutes les étapes effectuées correctements :jap: Points S, ils sont pas trop mal quand même, enfin celui qui est proche de chez moi, et le tient?

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Invité §Art707zV

Ouais bien vu je suis en 17 pouces (modèle Belge - mandataire - super réduc).

 

Hé bien la concession Renault, elle va chez Point S pour régler les géométries, la concess n'a pas de machine (ou pas aussi moderne) ;)

 

Donc je vais chez Point S direct, ça sera moins cher et je pourrai assister (et tenir le volant en position centrée).

Les gars de Point S vont contacter Renault pour savoir s'il faut recalibrer l'ESP lors d'un réglage de //, mais je voulais avoir votre opinion là-dessus s'il y a des experts.

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Les Toyo sont beaucoup utilisés pour les drifts sur circuit : bonne tenue de route mais quid de la longévité ? de la tenue de route à partir de mi-usure ? .....

 

Un même pneu ne réagit pas pareil d'un modèle de voiture à l'autre ....

 

Tu nous diras dans quelques mois :)

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Deuxième laguna 4ontrol, deuxième problème de para.

 

Tout marchait bien jusqu'à ce que mes amortisseurs avant soient changés sous garantie.

J'ai rdv demain, je vous tiens au jus.

 

Et pour info, il faut obligatoirement la valise pour le para sur laguna, 4c ou pas. (cf manuel de réparation 30A)

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Hello,

 

J'ai eu le même problème que beaucoup sur ce topic, ma Laguna GT 4Control de 2013 (achetée d'occasion à 2 ans et 13500 km) avait le volant de travers en ligne droite. La branche gauche du volant était plus basse d'un centimètre environ par rapport à celle de droite. Pourtant, l'auto ne tirait ni à droite, ni à gauche et les pneus s'usaient correctement. Enfin pas d'usure anormale visible.

 

Donc, je me suis dit que j'allais profiter du changement des quatre pneus (Michelin Pilot Super Sport en remplacement des Dunlop SP01 d'origine) pour faire un réglage de géométrie et voici le résultat :

Geo.jpg

 

66.90€ plus tard, le volant est maintenant droit, mais on peut voir que la chasse de la roue avant droite est hors tolérance (+3.58° au lieu de +4.30°) :cry:

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Un avis ?

 

Ensuite, le carrossage de la roue arrière gauche est encore hors tolérance, malgré une petite amélioration (-1.37° à -1.25° au lieu de -0.50°). J'apprends grâce à ce topic que le réglage du carrossage à l'arrière est possible (merci à nooctua en particulier). Contrairement aux dires du technicien qui est intervenu sur mon auto.

 

Je pense que je vais retourner voir ce centre auto le weekend prochain...

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Tous les Norauto ne se valent pas, le mien est un franchisé, donc totalement indépendant. Pourquoi veux-tu y aller ? Tu n'as toujours pas résolu ton problème ?

 

Au fait, tu parles du manuel de réparation 30A, mais où peut-on le trouver ? Stp.

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Hello !

 

Aujourd'hui, j'ai appelé le centre auto pour m'entretenir avec le technicien qui a fait le réglage de mon auto.

Il m'a avoué qu'ils ont cherché à deux pour voir si le carrossage pouvait se régler à l'arrière et l'ordinateur lui disait que ce n'était pas réglable...

 

Il m'a proposer de repasser avec l'auto pour voir ça et refaire le réglage. Rendez-vous samedi prochain.

 

@croustx ?

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Suite de l'histoire, le train arrière a été réglé également, mais il a fallu ajouter 29€ :o

Soit en tout 95.90€, pour un réglage des trains avant et arrière.

 

http://www.upload-image.fr/images/2015/06/08/IMG20150606.jpg

 

Il reste toujours un problème de chasse à l'avant droit (cas général, lorsque la chasse est mauvaise, il faut changer le triangle), mais on m'a conseillé de ne rien changer, pour le peu de différence.

Selon le garage, tant qu'on est pas à plus 1° de différence entre le deux trains, c'est bon.

Là, je suis à seulement 0.54° de différence, dont 0.49° hors tolérance.

 

Chasse :

- Faible (inférieure à 1°) : Mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).

- Forte (supérieure à 4°) : Direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage.

- Répartition inégale : Tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction, direction dure, instabilité de trajectoire.

http://philippe.boursin.perso. [...] #geometrie

 

Nouveau rapport faisant apparaitre l'angle de poussée, pour savoir si l'auto est équilibrée (dixit le garage) :

http://www.upload-image.fr/images/2015/06/08/IMG141540.jpg

 

Plus d'info ici :

http://autotech.free.fr/autote [...] ndex.php#5

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Cool. En espérant que tu ne bouffes pas le pneu.

Pas possible d'user un pneu anormalement avec une chasse mauvaise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G [...] #La_chasse

 

Sauf si je roule constamment roues braquées...

 

Tout est réglé ?

Oui, tout ce qui était réglable est réglé. La voiture file droit et le volant est bien droit.

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Suite de l'histoire, le train arrière a été réglé également, mais il a fallu ajouter 29€ :o

Soit en tout 95.90€, pour un réglage des trains avant et arrière.

 

http://www.upload-image.fr/ima [...] 150606.jpg

 

Il reste toujours un problème de chasse à l'avant droit (cas général, lorsque la chasse est mauvaise, il faut changer le triangle), mais on m'a conseillé de ne rien changer, pour le peu de différence.

Selon le garage, tant qu'on est pas à plus 1° de différence entre le deux trains, c'est bon.

Là, je suis à seulement 0.54° de différence, dont 0.49° hors tolérance.

 

Chasse :

- Faible (inférieure à 1°) : Mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).

- Forte (supérieure à 4°) : Direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage.

- Répartition inégale : Tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction, direction dure, instabilité de trajectoire.

http://philippe.boursin.perso. [...] #geometrie

 

Nouveau rapport faisant apparaitre l'angle de poussée, pour savoir si l'auto est équilibrée (dixit le garage) :

http://www.upload-image.fr/ima [...] 141540.jpg

 

Plus d'info ici :

http://autotech.free.fr/autote [...] ndex.php#5

 

 

95€ pour l'avant et l'arrière, ça me semble un poil cher, non .

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Bonjour !

 

Ma Laguna 3 coupé 4control de 2010 présentait aussi un volant pas en ligne depuis que je l'ai (2 ans et 40000 kms).

 

Sans que le problème ne s'accentue, sans qu'elle ne tire, sans user les pneus d'un coté ou l'autre, juste le volant qui part sur la gauche (comme beaucoup de monde à lire le net).

 

On dirait que pour beaucoup le parallélisme n'y change rien.

 

Alors j'ai monté ma voiture sur le cric, enlevé la roue, dévissé l'écrou qui va de la biellette de direction à la rotule et tourné d'1/4 de tour vers l'avant de la voiture la biellette qui sert de réglage au parallélisme. J'ai répété l'opération de l'autre coté, toujours 1/4 de tour vers l'avant. Je pense que si le volant part vers la droite, on tourne vers l'arrière des 2 cotés.

 

Ceci a ramené parfaitement mon volant droit et comme j'ai bien fait attention d'être précis dans mon 1/4 de tour, je n'ai pas du trop jouer sur le parallélisme.

 

Après avoir tout bien remonté, j'ai essayé et elle ne tire pas du tout, en forte accélération, en freinage, en roulant droit, tout va bien !

 

Je regrette même d'avoir attendu.

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