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Twingo

Quelle norme d'huile choisir pour 1.2TCE?


moiguigui60

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Bonjour,

 

Il me reste moins de 4000km avant de faire la vidange de ma twingo. En regardant un peu le carnet d'entretien j'ai pu voir que je peux mettre deux huiles différentes:

-ACEA A3/B4

-ACEA A5/B5

 

Est ce que la A5 est meilleure pour mon moteur?

 

J'attends vos avis avec impatience! :p

 

Merci!

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  • Réponses 47
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Invité §Dab254kP

Salut, si les deux sont préconisées par le constructeur, c'est que les deux sont bonnes pour ton moteur !

Maintenant faut voir où tu habites ( conditions climatiques ! )

 

Dab'

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C'est pour ça que je demande! :p

Sur internet on voit tout et n'importe quoi.

Sur ma première twingo (2001 1.2 16v) je mettais aussi de le 5w30.

Finalement la seule différence entre la 5w30 et la 5w40 c'est la fluidité.

D'un autre coté quand on regarde aussi l'indice de qualité de l'huile la A5 est meilleure que la A3 donc logiquement c'est mieux.

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La A5 n'est pas meilleure, c'est une huile dite economique (en terme de consommation de carburant), la A3 est plus basé performance.

 

Mais bon sur un 1.2 tce ce n'est pas ce qu'il faut regarder :)

 

 

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Invité §Dab254kP

La moins chère au litre, lol :-)

 

Dab'

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Invité §sea137pm

Pour ma Twingo tce j'ai pris de l'huile ELF-Evolution 5w30 à 42€ le bidon de 5L .. ok c'est plutôt cher mais une vidange qu'on fait soit même reviens à 55€ max! Si on compare ça au "139€" que l'on nous vole demande chez Renault pour de la 10w40 faut pas hésiter à mettre de la bonne!

 

 

Pub Renault:

"heuuu excusez-moi là c'est la date!??-Non non c'est le prix" -- Aïïïe :mouais:

 

90€ de main-d'œuvre à regarder l'huile couler ... :o

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Je pense donc que je vais me laisser tenter par la 5w30. On verra bien ce que ça donnera, dans le pire des cas c'est que pour 20 000km, c'est pas ça qui va tuer le moteur!

C'est clair qu'en faisant soit même la révision on économise un max!

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Invité §thi705or

je viens de faire la vidange, j'ai vu sur le carnet que c'était conseillé de la 5W40 mais j'ai préféré mettre la 10W40 car la 5 est trop fluide je trouve et beaucoup plus cher alors que la 10 est déjà de la tres bonne huile!

par contre j'ai pas attendu les 20 000km, cela dis j'avais aucune facture avec l'auto, en principe il restait 6000km a faire mais quand j'ai tiré la jauge et que j'ai vu que l'huile etait toute noir (normal sur diesel mais pas sur essence) et au niveau mini...

depuis, j'ai l'impression que le moteur est + souple et moins bruyant.

différence entre 30 et 40 c'est pas la fluidité mais la résistance a la température.

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Invité §thi705or

comme je l'ai dis, renault préconise de la 5W40 ou W30 pour le 1.2 TCE et de la 10W40 pour les 1.2 16v atmo.

mais je penses que la 10 va tres bien dans le TCE.

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L'huile ELF-Evolution ST 10w40 forfait RN0700 est une huile synthétique.

Si Renault préconise effectivement cette huile pour ce moteur ( ce que je ne sais pas) , elle est largement suffisante.

 

 

Non, une huile 10W40 est une semi synthèse (huile de base minérale + synthèse) ;)

 

A++ jap.gif.b1ffb7fd95883e97875cda1a40bd37cb.gif

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Invité §lol100cn

je viens de faire la vidange, j'ai vu sur le carnet que c'était conseillé de la 5W40 mais j'ai préféré mettre la 10W40 car la 5 est trop fluide je trouve et beaucoup plus cher alors que la 10 est déjà de la tres bonne huile!

par contre j'ai pas attendu les 20 000km, cela dis j'avais aucune facture avec l'auto, en principe il restait 6000km a faire mais quand j'ai tiré la jauge et que j'ai vu que l'huile etait toute noir (normal sur diesel mais pas sur essence) et au niveau mini...

depuis, j'ai l'impression que le moteur est + souple et moins bruyant.

différence entre 30 et 40 c'est pas la fluidité mais la résistance a la température.

 

abygail.gif.d552c6c84295cd7c45d0cb35c176e384.gif

 

c'est rare de voir ça, d'habitude les gens ont tendance à mettre plus fluide qu'il ne faut et toi c'est l'inverse. ange.gif.2d7026d28bbce99f3277e6f074c2473a.gif

 

Ceci dit je ne crois pas qu'il soit judicieux de ne pas respecter les préconisations du constructeur qui plus est sur un moteur turbo. C'est là où la lubrification est importante dès le démarrage et surtout par temps froid. La différence de fluidité entre la 10W40 et 5W40 est loin d’être négligeable mais bon si ça te convient.

 

Après que l'huile devienne noir c'est pas forcement anormal, déjà forcement elle reste pas neuve au fil des kilomètres , après faut voir les trajets effectués, l'utilisation que l'on fait du moteur, aussi certain moteur on tendance à dégradé l'huile plus rapidement que d'autre et c'est pire si on respecte pas les préconisations.

 

:)

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Invité §jul424Sr

Oups désolé, je vais reposer la meme question pour etre sur...

j'ai une twingo 1.2 16 V 5cv de 2008 et je voudrais faire la vidange debut du mois ( hors mon livret d'entretien est pas français )

quelle huile choisir ??? sachant que je roule pas souvent, pour des petits trajets et j'habite Tououse ???

merci de vos réponses, et bon week-end a vous.

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Non, une huile 10W40 est une semi synthèse (huile de base minérale + synthèse) ;)

 

A++ jap.gif.87ea85725ef6843444ea9e4543570302.gif

 

 

:o l'huile 10W40 n'est pas exclusivement de la semi synthétique, elle existe aussi en (10W40) synthétique et c'est pas du tout nouveau, non.gif.021d51763c4c5ef91ac8bef41d85ab14.gif c'est juste au niveau de la viscosité la différence entre la 5W40 et la 10W40 (synthétique)...mais bon, tu peut pas tout savoir... :D je préfèrais quand même rectifier pour ne pas mettre les autres membres dans l'erreur .... :p >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se

A++... ;)

ALAIN

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Hello,

 

C'est pas faux, mais la 10/40 100 % synthèse pour voiture n'est pas facile à trouver, perso jamais vu... c'est plutôt réservé à la moto 4 temps et cette huile ne possède pas les même additif à cause de l'embrayage à bain d'huile...

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Hello,

 

C'est pas faux, mais la 10/40 100 % synthèse pour voiture n'est pas facile à trouver, perso jamais vu... c'est plutôt réservé à la moto 4 temps et cette huile ne possède pas les même additif à cause de l'embrayage à bain d'huile...

 

 

:) c'est vrai qu'en grande surface tu n'en verras pas...non.gif.c969ca6fea647a263016b3bbb18e13f0.gif ..dans des boutiques spécialisées en automobiles moi j'en ai déjà vu, c'est rare et peu utilisé, perso je n'utilise que de la 5W40 synthétique (haute qualité graphitée) dans les deux Renault de la famille..... ma moto, là, on peut mettre la 10W40 semi/synthétique...mais je préfère la 5W40 ...100% synthétique...si il faut commencer à regarder à 1€ ...perso le prix n'est pas un critère de choix...idem dans la qualité de carburant... mais bon chacun son truc... ;)

A++... ;)

ALAIN

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Perso, je ne me sers jamais en supermarché pour ce genre d'article, et si on trouve si peu de 10/40 full synt, c'est quelle n'est pas de grande utilité, du moment qu'il faut du full synt c'est souvent dû au turbo et là c'est 0/30 5/30 5/40 plutôt

 

Dans mon brèlon, je mets de la 10/60 full synt, très stable à haute température lors des grandes sollicitations sur piste, et je te rejoins que le prix n'est pas un critère de choix jap.gif.6bbbab87a5685e2bcf77f37fe50177b1.gif, ça n'est pas l'huile qu'on met qui coûte chère, c'est celle que l'on ne met pas lol.gif.eb961e428ea074ac93adbdbbc9c50133.gif

 

 

Jolies photos de toutes tes Renault 456mgt2.gif.6c1d4954dc3cc43c3c3a5d1e67591bc9.gif, la R5 grise love.gif.5a48775f3ab414cd50bee5919fa5ef64.gif et la 11 GTX c'était quand même une belle auto...

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:o l'huile 10W40 n'est pas exclusivement de la semi synthétique, elle existe aussi en (10W40) synthétique et c'est pas du tout nouveau, non.gif.54903e4aab55fbe37f451b3e3b163f69.gif c'est juste au niveau de la viscosité la différence entre la 5W40 et la 10W40 (synthétique)...mais bon, tu peut pas tout savoir... :D je préfèrais quand même rectifier pour ne pas mettre les autres membres dans l'erreur .... :p >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_synth%C3%A8se

A++... ;)

ALAIN

 

 

Salut sol.gif.269b9035f1d1bd5bab238260695a1c76.gif ...

L'huile ELF-Evolution ST 10w40 est bien une semi synthèse ...

Vas trouver de la 10W40 100% synthèse ... on en reparlera car il faut chercher, pour quelle utilité et à quel prix ? ... parce que pour le commun des mortels, ici très majoritairement représenté, en grande distribution, centres auto et dans les garages ce n'est que de la semi synthèse, comme tu le précises et reconnait un peu après ...

 

Hello,

 

C'est pas faux, mais la 10/40 100 % synthèse pour voiture n'est pas facile à trouver, perso jamais vu... c'est plutôt réservé à la moto 4 temps et cette huile ne possède pas les même additif à cause de l'embrayage à bain d'huile...

 

 

 

:) c'est vrai qu'en grande surface tu n'en verras pas...non.gif.54903e4aab55fbe37f451b3e3b163f69.gif ..dans des boutiques spécialisées en automobiles moi j'en ai déjà vu, c'est rare et peu utilisé ...

A++... ;)

ALAIN

Je ne sais pas tout (merci pour Wikipedia, on savait pas ce que c'était la viscosité lol.gif.d086e661d6b5d4546795242b4d45c50e.gif), je le reconnais, mais là je ne sais pas qui met les autres dans l'erreur ou le doute ? ... lol.gif.d086e661d6b5d4546795242b4d45c50e.gif

 

Un exemple dans le chapitre erreur ...

 

http://www.cdiscount.com/auto/ [...] 96946.html

 

Il est marqué 100% synthèse dans le descriptif et semi sur le bidon ;)

A++ jap.gif.1982116a85fdb1422fa94f442943b538.gif

non.gif.5b83d960219118fdcb8f7f90ef8b9d04.gif

lol.gif.352467942d72269f6848b76fb80e2c94.gif

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Perso, je ne me sers jamais en supermarché pour ce genre d'article, et si on trouve si peu de 10/40 full synt, c'est quelle n'est pas de grande utilité, du moment qu'il faut du full synt c'est souvent dû au turbo et là c'est 0/30 5/30 5/40 plutôt

 

Dans mon brèlon, je mets de la 10/60 full synt, très stable à haute température lors des grandes sollicitations sur piste, et je te rejoins que le prix n'est pas un critère de choix jap.gif.5c1d7cca861d17dd61455fdf9c872d33.gif, ça n'est pas l'huile qu'on met qui coûte chère, c'est celle que l'on ne met pas lol.gif.44d04c0ddd649eb3f0ed593da7932a5e.gif

 

 

Jolies photos de toutes tes Renault 456mgt2.gif.c6ac65e4dca918f072231ca435f86e97.gif, la R5 grise love.gif.78c005248db33f7a14f02fa4ad84adb8.gifet la 11 GTX c'était quand même une belle auto...

 

 

:) tu mets quelle marque d'huile en 10/60 full synthétique (dans ta bécane) ? Sinon pour rester dans le sujet, dans ma T2, je reste en synthétique 5W40, c'est un bon compromis je trouve ...(idem dans la Clio dCi)...pas de consommation d'huile dans aucunes des 2...!

Merçi du compliment pour mes Renault, ma R5 Alpine grise (1979) je l'ai gardée 7 ans, superbe tenue de route sur cette version (pour l'époque) je l'ai vendue impec avec regret....la R11 GTX (1986)celle là je l'ai gardée 10 ans, impec aussi....toujours bien entretenue, sans avoir eu le moindre problème, et un confort...!!!!http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/alfa131.gif j'ai toujours l'embarras du choix quand on sait que je vend une de mes Renault...(j'ai déjà des amateurs pour ma T2)...mais si je devais changer, je la donne à ma fille... :)

A++... ;)

ALAIN

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Une des rares, si ce n'est la seule aujourd'hui, huile 10W40 synthèse auto que j'ai pu trouver sur le net ...

 

http://japanautosperformances. [...] 455f8ec4c8

 

... il y en a sans doute d'autres mais il faut creuser :D et puis comme dit plus haut, quel en est réellement l'utilité ?

 

Toutes les autres que l'on trouve sont des huiles moto. Donc, lorsque l'on parle de semi synthèse, la 10W40 vient tout naturellement et c'est celle qui est préconisée pour la mienne à savoir une 1,2L 75CV (LEV).

Mais rien n'empêche bien sur de mettre une qualité supérieure :)

Tout dépend bien sur du moteur,de l'utilisation ou de son degré de relation à sa voiture.

 

A++ jap.gif.3553216b2ee875b68d708623d5798aaa.gif

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Invité §eas311JM

Il y a pas mal de 10W40 de synthèse.

 

10W40 Red Line (esters) http://www.redlineoil.com/prod [...] =5&pcid=21

10W40 Motul 300V (esters) http://www.motul.com/fr/fr/pro [...] sity%5D=28

Etc...

 

Mais dans une auto de tous les jours, la 5W40 "100% synthèse" qu'on trouve un peu partout (de l'huile hydrocraquée bien souvent, donc pas de la vraie synthèse) convient très bien.

 

Et oui on nous vend de l'huile minérale hydrocraquée appelée "100% synthèse ou fully synthetic", et c'est légal. L'une des seules marques d'huile à être honnête c'est Total/Elf. Ils précisent à technologie de synthèse pour la 5W40 et à base de synthèse pour la 10W40 sur leur bidon si je ne me trompe pas.ange.gif.b244cd79a82ea4a339e00a294498b90d.gif

 

La vraie synthèse c'est de l'huile PAO ou POE pour polyalphaolefine et polyoester, c'est un peu plus rare. Plus cher.

 

Mais l'huile hydrocraquée a quasiment les performances d'une PAO, on a de la chance. ange.gif.b244cd79a82ea4a339e00a294498b90d.gif

 

Je suis étonné que la 10W40 (minérale + un peu d'huile hydrocraquée donc rien de synthétique bien souvent) soit l'huile préconisée pour le D4F (1.2 16v 75) sur Twingo 2.

 

Vu le prix à peine supérieur d'une 5W40, surtout quand il y a des promos. Le tout avec du RN 0700/710 en huile de marque ou non. Faut pas s'embêter.

ange.gif.0677abfc81afb5b7ecbe821d42e0f4ce.gif

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Il y a pas mal de 10W40 de synthèse.

 

10W40 Red Line (esters) http://www.redlineoil.com/prod [...] =5&pcid=21

10W40 Motul 300V (esters) http://www.motul.com/fr/fr/pro [...] sity%5D=28

Etc...

 

Mais dans une auto de tous les jours, la 5W40 "100% synthèse" qu'on trouve un peu partout (de l'huile hydrocraquée bien souvent, donc pas de la vraie synthèse) convient très bien.

 

Et oui on nous vend de l'huile minérale hydrocraquée appelée "100% synthèse ou fully synthetic", et c'est légal. L'une des seules marques d'huile à être honnête c'est Total/Elf. Ils précisent à technologie de synthèse pour la 5W40 et à base de synthèse pour la 10W40 sur leur bidon si je ne me trompe pas.ange.gif.54c9f562ba16eb1da5899a075da0f3e5.gif

 

La vraie synthèse c'est de l'huile PAO ou POE pour polyalphaolefine et polyoester, c'est un peu plus rare. Plus cher.

 

Mais l'huile hydrocraquée a quasiment les performances d'une PAO, on a de la chance. ange.gif.54c9f562ba16eb1da5899a075da0f3e5.gif

 

Je suis étonné que la 10W40 (minérale + un peu d'huile hydrocraquée donc rien de synthétique bien souvent) soit l'huile préconisée pour le D4F (1.2 16v 75) sur Twingo 2.

 

Vu le prix à peine supérieur d'une 5W40, surtout quand il y a des promos. Le tout avec du RN 0700/710 en huile de marque ou non. Faut pas s'embêter.

 

 

Quand tu dis qu'il y a pas mal de 10 W 40 en synthèse c'est une manière de parler, il faut quand même chercher :) car dans les lieux de distribution usuels, elles ne sont pas légion loin de là ;)

Pour ce qui est du type d'huile préconisée, tu as raison, chacun son feeling, la 10 W 40 est largement suffisante en utilisation normale va-t-on dire .... perso avec une LEV de 2009 qui fait 6000 kms par an (24 0000 en 4 ans comme d'autres ici http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ) et avec une vidange tous les ans (recommandation d'origine ... je sais c'est un peu bizarre), de la semi synthèse est largement suffisante.

Mais qui peut le plus peu le moins comme on dit :)

 

A++ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

ange.gif.599cdd9cd5d1d3557ca55ceedbe9c0c2.gif

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Il y a pas mal de 10W40 de synthèse.

 

10W40 Red Line (esters) http://www.redlineoil.com/prod [...] =5&pcid=21

10W40 Motul 300V (esters) http://www.motul.com/fr/fr/pro [...] sity%5D=28

Etc...

 

Mais dans une auto de tous les jours, la 5W40 "100% synthèse" qu'on trouve un peu partout (de l'huile hydrocraquée bien souvent, donc pas de la vraie synthèse) convient très bien.

 

Et oui on nous vend de l'huile minérale hydrocraquée appelée "100% synthèse ou fully synthetic", et c'est légal. L'une des seules marques d'huile à être honnête c'est Total/Elf. Ils précisent à technologie de synthèse pour la 5W40 et à base de synthèse pour la 10W40 sur leur bidon si je ne me trompe pas.ange.gif.eb5600104d058ae94dae2d436162a238.gif

 

La vraie synthèse c'est de l'huile PAO ou POE pour polyalphaolefine et polyoester, c'est un peu plus rare. Plus cher.

 

Mais l'huile hydrocraquée a quasiment les performances d'une PAO, on a de la chance. ange.gif.eb5600104d058ae94dae2d436162a238.gif

 

Je suis étonné que la 10W40 (minérale + un peu d'huile hydrocraquée donc rien de synthétique bien souvent) soit l'huile préconisée pour le D4F (1.2 16v 75) sur Twingo 2.

 

Vu le prix à peine supérieur d'une 5W40, surtout quand il y a des promos. Le tout avec du RN 0700/710 en huile de marque ou non. Faut pas s'embêter.

 

 

:) Je suis d'accord avec toi, oui la 10W40 de synthèse on la trouve encore assez facilement (du moins en Belgique)....et comme tu dis, la 10W40 minérale est bien préconisée (entr'autres) sur le moteur 1.2 16V 75...cette huile n'est pas du tout mauvaise, mais perso je m'embête pas non plus, je ne met que de la 5W40 synthétique...jusque maintenant ma Twingo 1.2 16V ne consomme pas une goutte d'huile, que du bon... ;)

A++... ;)

ALAIN

ange.gif.f1604464dfa967a3bf9390a390599be8.gif

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:) Je suis d'accord avec toi, oui la 10W40 de synthèse on la trouve encore assez facilement (du moins en Belgique)...

 

 

En Belgique sans doute mais en France dans les lieux d'achats fréquentés par la très grande majorité des automobilistes, les huiles 10W40 sont semi-synthèse. Pour quelques euros de plus certains préfèrent passer aux 100% synthèse et ne vont pas s'embêter à dénicher une huile rare :)

Pour notre Twingo, huile d'origine 10W40 et comme toi pas une goutte d'huile après 4 ans mais seulement 24 000 kms dont rien d'extraordinaire en somme :o

 

A++ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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