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Megane

Vanne EGR encrassée ?...


Invité §mik382ZG

Messages recommandés

Invité §mik382ZG

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

 

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  • Réponses 37
  • Créé
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Invité §Ser006Ly

Bonjour !

 

Tout d'abord désolé mais je ne pourrai pas te donner de réponse, par contre j'ai le même probleme que toi sur ma mégane II DCI 106 CV de 2007, elle a 150 000 KMs au compteur .

Lorsque je suis en dessous de 3000 tours et que je met pied au plancher la voiture ralenti quelques instant avant de se lancer, par contre pas de soucis une fois dans les tours .

 

Egalement elle démarre lentement (le démarreur se lance mais elle ne part pas franchement) parfois meme j'ai l'impression qu'elle pars sur trois cylindres.

 

La tienne démarre t elle correctement ?

 

Merci .

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Invité §bou533at

il n'y a pas de voyant moteur allumé !!

peu etre le capteur de la pédale

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Invité §mik382ZG

Bah non, rien de tout ça en ce qui me concerne : elle démarre au quart de tour et je n'ai jamais eu le moindre voyant ou message signalant quelque défaut que ce soit...

En fait je dirais que le moteur tourne comme une horloge, y'a juste ça quoi...

 

J'ai un ami qui a été faire "décrasser" sa vanne EGR chez Rino, lui il avait carrément le voyant allumé fixe sur le tableau de bord et ça lui a coûté 600€ : c'est quand même abuser pour un décrassage !!!

Il s'agit également d'un 1,5 dCi mais version 65ch sur une Clio 2, et il avait les mêmes symptômes que moi, d'où mon idée qu'un encrassement de la vanne EGR pourrait également dans mon cas être le responsable...

Alors je ne sais pas s'ils ont fait un décrassage ou s'ils lui ont carrément changé la vanne pour 600€, toujours est-il que si je peux le faire moi-même bah ça sera toujours ça d'économisé ;)

 

Reste que si tout le monde sur le topic me dit "Non, aucune chance que le défaut vienne de la vanne EGR", bah je vais pas me casser la tête à tout démonter pour rien, d'où ma question :p

=> bougie22k : tu évoques le capteur de pédale... Une idée de test croisé que je pourrais faire pour voir si ça peut vraiment venir de là ?...

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salut j'ai également ce soucis de temps en temps (dci 106cv 202 000km de 2006) par contre par fois l'ordi se remet en régulateur du genre aucune vitesse mémorisée un truc dans le genre... j'ai également pensé à la vanne EGR je l'ai démontée elle était nikel.

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Hello tous le monde,

 

Il faudrait vérifier le réglage et le fonctionnement du contacteur de la pédale de frein (il possède un double circuit, le remplacer en cas de doute, dans les 20E je crois), car si il est régler trop juste, il se peut que parfois il donne encore le signal "pédale de frein appuyée" au calculateur d'injection, et la stratégie de sécurité : puissance automatiquement coupé, régulateur désactivé etc, on retrouve la puissance en relâchant puis en remettant les gaz...

 

A+ ;)

 

 

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Invité §Ser006Ly

Hm non cela ne peut pas être ca, car la puissance reviens d'elle meme meme si on met le pied a fond :/

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Invité §mik382ZG

Hm non cela ne peut pas être ca, car la puissance reviens d'elle meme meme si on met le pied a fond :/

 

 

Oui, c'est exact !

C'est également ce qui me fait penser, en y réfléchissant bien, que s'il y avait un souci au niveau du capteur de pédale d'accélérateur comme l'évoquait bougie22k, bah la puissance ne reviendrait pas non plus en laissant pied au plancher...

 

> buuzz 202 000 km et vanne EGR nickel !?...

Hmmm... je commence à douter de plus un plus qu'un démontage ne soit vraiment utile :p

 

Bon visiblement il semblerait que je ne sois pas le seul à rencontrer ce petit désagrément, je vais peut-être en parler à Rino lors de ma révision ce mois-ci.

Seulement j'aimerais avoir un peu de visibilité sur l'origine du problème, histoire de ne pas me laisser enfumer avec une facture genre "Ah il faut tout changer ça va vous couter XXXX €" !

Déjà comme ça j'ai un roulement qui fait des siennes et j'ignore totalement combien ils vont me facturer ça :pfff:

 

Mais finalement le problème reste-t-il cohérent avec un souci de vanne EGR ou pas du tout ?

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Hello,

 

Ma remarque s'adressait plus à mikegyver et buuzz au vu de leurs symptômes...

 

Pour Seretur, j'ai l'impression qu'un diag avec la valise clip ne serait pas du luxe, faudrait vérifier les écarts de pressions réelles avec les pressions de consignes de la pompe HP et du turbo... Si équipé, nettoyer aussi le débimètre...

 

 

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Invité §Ser006Ly

Je sais bien mais avant meme que je leur amene la voiture on m'annonce deja 160 euros pour avoir un devis ... C'est flippant...

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Invité §mik382ZG

Bon alors j'ai réfléchi un peu à mon souci (oui ça m'arrive :p), et j'en suis arrivé à une conclusion : si la vanne EGR ne sert qu'au recyclage des gaz d'échappement et qu'elle est fermée à bas régime et ouverte à fond à plein régime, bah je me dis que si le souci venait de là je n'aurais des problèmes qu'à l'accélération or là ce n'est pas systématiquement la cas... Enfin si, mais pas forcément quand je mets pied au plancher or il n'y a que dans ce contexte qu'elle est sensée poser problème si je suis ma logique...

 

Bon en me relisant je réalise que ce n'es pas très clair :D...

Bon c'est pas grave je me comprends... le principal c'est que je viens d'avoir une petite idée pour diagnostiquer la "panne".

 

Est-ce qu'il serait envisageable de rouler quelque temps avec la vanne EGR déconnectée ?

Comme ça si je n'ai plus le problème j'aurai la preuve qu'elle est bien encrassée, et si le problème persiste c'est que ça vient d'ailleurs !

 

J'ai lu sur le forum que certains le faisaient : quels sont les conséquences (à part conso et pollution++) et/ou les risques de rouler ainsi pendant disons un mois ou deux ?

 

Comment s'y prendre ? Doit-elle être ouvert à fond ou fermée à fond au moment où je la débranche ? Comment savoir si elle est ouverte ou fermée au moment où je la débranche ?...

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Invité §Dab254kP

Salut ! Une vanne EGR est toujours une normalement fermée. Càd toujours fermée en position de repos...

 

Je me demande s'il n'y avait pas une reprog de prévue pour ce problème... Seulement, je ne suis plus chez Renault.. Renseignez vous ! ^^

 

 

Dab'

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Invité §tit065QY

Bonjour,

Suite a un petit message de Buuzz, me voilà. :)

 

J'avais fait un petit tuto sur un topic, voilà le lien: Cette url n'existe plus

 

Sinon, voilà en gros, l'intitulé du message:

 

C'est un DCI 105...donc pas les mêmes vanne EGR.

 

Alors, dans l'ordre:

- pas besoin d'avoir de connaissance mécanique, c'est très très simple sur le DCI 105.

- Non. 3 vis et hop elle est sortie.

- derrière le bloc moteur

- Symptômes: trous à l'accélération, fumée, raté moteur, voyant et message d'erreur au TDB. Le mieux c'est de la nettoyer tous les 30000 kms. :)

 

Sur le DCI 105, elle ressemble à ça. Pas top sur le Scénic, la baie du pare brise gène assez. Faut retirer l'isolant bloc moteur et, ça ira nettement mieux pour la voir et y accéder.

 

http://img107.imageshack.us/img107/9149/p1010085mo4.th.jpg

 

Faut enlever la fiche électriques, les 3 vis couleurs or (sur la tof, en bas, à droite et l'autre derrière). Puis la tirer vers le haut. Si ça coince, c'est que c'est un peu encrassé. Ne pas hésiter à forcer ou faire levier avec un gros tournevis. Pour la nettoyer, une brosse métallique, un chiffon et de l'essence si necessaire. :)

 

Démontée (sale):

http://img107.imageshack.us/img107/7038/p1010074ug9.th.jpg http://img16.imageshack.us/img16/6922/p1010876i.th.jpg

 

Nettoyée:

http://img107.imageshack.us/img107/5866/p1010077jq3.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/5108/p1010078xj1.th.jpg

 

Tu peux aussi filer un coup sur de nettoyage sur son support. Ca ne fait pas de mal:

http://img107.imageshack.us/img107/3417/p1010079gq0.th.jpg http://img107.imageshack.us/img107/3489/p1010082ij9.th.jpg

 

Si tu en as le courage, tu peux aussi nettoyer le tube en U, faut devisser les 2 vis (noires) du support isolant moteur, celui en haut à gauche, près de la vanne EGR.

Après, t'as juste à tirer, vers la gauche.

 

http://img522.imageshack.us/img522/7447/p1010879.th.jpg

 

Et son support:

http://img5.imageshack.us/img5/2347/p1010893xsm.th.jpg

 

 

Sinon, si je peux rajouter un détail que je n'avais pas fait à l'époque...nettoyer la vanne, bah ça ne nettoie que la vanne. :bah:

L'idéal, c'est de la débrancher. C'est la fiche grise sur le dessus de la vanne EGR si mes souvenirs sont bons, ça fait plus de 2 ans que je ne l'ai plus. Bref, la débrancher, et rouler comme ça pendant 2000 ou 3000 kms. Pas plus, car le moteur est prévu pour fonctionner avec. Sans la température de combustion est plus haute que d'habitude, plus de Nox, et ça flingue à petit feu le pot catalytique.

 

Ca va décrasser le moteur dans son ensemble. Un voyant au tableau de bord va apparaitre, ainsi qu'un message d'erreur. Ils disparaissent dès qu'on rebranche la vanne, au deuxième démarrage plus exactement, mais seulement après avoir rouler jusqu'à ce que le moteur soit à température lors du premier démarrage. Car la vanne ne fonctionne que lorsque le moteur est à température. Donc si le moteur n'est pas chaud, elle ne fonctionne pas, donc même si elle est rebranchée, l'erreur restera là...

 

J'sais pas si vous m'avez suivi!? :D

 

Il y a plusieurs chose qui limite l'encrassement de la vanne et du moteur:

- un carburant de bonne qualité

- limiter la ville, ça flingue à mazout, surtout des petits trajets à froid.

- de temps en temps, une fois tous les 1000 kms en gros, moteur bien chaud (15 kms au moins, l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau...), faire 10 kms à 3500/4000 tr/mins. Sur nationale, ou autoroute, histoire que le moteur soit bien refroidi. Ca décrasse bien...

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Invité §tit065QY

merci titom d'avoir prit sur ton temps ;)

 

Pas de soucis. :jap:

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Invité §mik382ZG

merci titom d'avoir prit sur ton temps ;)

 

 

Je plussoie :jap:

 

Chapeau titom pour cette explication de spécialiste et ces clichés qui me permettront de m'y repérer plus facilement.

Grâce à toi je connais maintenant les risques à rouler sans EGR, et aussi comment limiter l'encrassement ;)

 

C'est vraiment sympa d'avoir pris sur ton temps pour faire une réponse si claire et détaillée, un grand MERCI :jap:

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Invité §tit065QY

Mais de rien, c'est normal. :jap:

La réponse (avec photos et tout), je l'ai faite y'a deja pas mal de temps, au moins 2 ans. Je n'ai fait que la compléter.

 

Les EGR d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec les premières EGR qui ressemblaient plus a du bricolage. C'était effectivement mieux de rouler sans pour limiter l'encrassement et donc les emmerdes.

Aujourd'hui les moteurs sont conçus pour marcher avec...c'est bien plus au point. L'EGR permet de réduire les Nox, archi mauvais pour nos poumons, en réduisant la température de combustion. Sans EGR, les Nox remontent, ça flingue les poumons de tout le monde (cancer...), et ça flingue aussi le cata qui n'aime pas la hausse de température.

 

Les gens qui roulent sans sont complétement égoïste et dangereux pour eux et leur entourage: ils font respirer ça a leurs momes, les plus exposés avec les vieux.

 

Vaut mieux un bon entretien régulièrement...c'est moins nocifs et mieux pour la mécanique... :oui:

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Invité §bib833GA

Bon alors j'ai réfléchi un peu à mon souci (oui ça m'arrive :p), et j'en suis arrivé à une conclusion : si la vanne EGR ne sert qu'au recyclage des gaz d'échappement et qu'elle est fermée à bas régime et ouverte à fond à plein régime, bah je me dis que si le souci venait de là je n'aurais des problèmes qu'à l'accélération or là ce n'est pas systématiquement la cas... Enfin si, mais pas forcément quand je mets pied au plancher or il n'y a que dans ce contexte qu'elle est sensée poser problème si je suis ma logique...

 

Bon en me relisant je réalise que ce n'es pas très clair :D...

Bon c'est pas grave je me comprends... le principal c'est que je viens d'avoir une petite idée pour diagnostiquer la "panne".

 

Est-ce qu'il serait envisageable de rouler quelque temps avec la vanne EGR déconnectée ?

Comme ça si je n'ai plus le problème j'aurai la preuve qu'elle est bien encrassée, et si le problème persiste c'est que ça vient d'ailleurs !

 

J'ai lu sur le forum que certains le faisaient : quels sont les conséquences (à part conso et pollution++) et/ou les risques de rouler ainsi pendant disons un mois ou deux ?

 

Comment s'y prendre ? Doit-elle être ouvert à fond ou fermée à fond au moment où je la débranche ? Comment savoir si elle est ouverte ou fermée au moment où je la débranche ?...

 

 

C'est tout le contraire, la vanne EGR n'est ouvert qu'à bas régime, moteur chaud, et vitesse "faible" (donc ville)

Voila pourquoi taper dans le moteur en "espèrent" décrasser une vanne Egr ne sert a rien.

 

Si tu a besoin de puissance le calculateur d'injection bloque l'ouverture de la vanne.

 

Quand à la débrancher, si je me trompe pas, le Dci 106 est équipé d'une recopie de position, donc si tu la débranche, le voyant d’injection restera allumé. . .

 

 

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Invité §tit065QY

 

C'est tout le contraire, la vanne EGR n'est ouvert qu'à bas régime, moteur chaud, et vitesse "faible" (donc ville)

Voila pourquoi taper dans le moteur en "espèrent" décrasser une vanne Egr ne sert a rien.

 

Si tu a besoin de puissance le calculateur d'injection bloque l'ouverture de la vanne.

 

Quand à la débrancher, si je me trompe pas, le Dci 106 est équipé d'une recopie de position, donc si tu la débranche, le voyant d’injection restera allumé. . .

 

 

Effectivement la vanne EGR se ferme quand on demande toute la puissance. Elle est ouverte aux régimes stabilisés, puis après ça varie de la température moteur, température extérieur, etc...

 

Sur le DCI 105, il suffit de rebrancher la vanne pour que les voyants et messages d'erreur s'en aillent. Je l'ai fait un paquet de fois, ainsi que d'autres personnes. Jamais eu de soucis.

Sur le DCI 80 par contre, fallait débrancher la batterie un bon 30 min pour effacer la mémoire des calculos. Par contre, après, faut "rééduquer" les calculos, le moteur ne tourne plus pareil. Faut qu'ils enregistrent de nouveau la manière de conduire.

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Invité §ars080KY

J'ai le même soucis que toi, strictement identique !

 

J'ai déjà décrasser la vanne EGR, le soucis n'a pas été régler chez moi depuis.

 

En ce moment, j'ai un voyant "défaillance électronique", qui arrive de temps en temps.

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

as tu fini par trouvé la panne parce qu'à ce jour j'ai le meme problème avec ma mégane et les garagistes ne trouvent pas !!!

 

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

 

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

 

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

 

bonjour, j'ai exactement la meme panne, as tu fini par trouver ? je suis vraiment dans la galère les garagistes ne trouvent pas. merci pour ta reponse

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Bonjour à tous.

J'ai eut un problème similaire avec mon scenic 1.5 dci 105 : le garage renault ne voyait pas de quoi cela venait.... il avait changé le débitmètre, nettoyé la vanne EGR ..... rien à la valise.

Et c'est sur ce forum (section mécanique) qu'un valeureux membre à trouvé la panne en fonction des symptômes de la voiture (comme toi elle avançait que dalle et obligé de réappuyer sur la pédale) : l'électrovanne de pilotage du turbo qui était HS (bravo renault).

A une semaine de la fin de garantie j'ai eut chaud ...

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous.

J'ai eut un problème similaire avec mon scenic 1.5 dci 105 : le garage renault ne voyait pas de quoi cela venait.... il avait changé le débitmètre, nettoyé la vanne EGR ..... rien à la valise.

Et c'est sur ce forum (section mécanique) qu'un valeureux membre à trouvé la panne en fonction des symptômes de la voiture (comme toi elle avançait que dalle et obligé de réappuyer sur la pédale) : l'électrovanne de pilotage du turbo qui était HS (bravo renault).

A une semaine de la fin de garantie j'ai eut chaud ...

super merci, je vais en parler au garagiste mais la mienne n'est pas sous garantie, c'est cher ?

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Alors là, j'en sait rien.....

Mais ce que je peut te dire c'est que ça a l'air super simple à changer (30 secondes chrono et je suis large). Peut-être peut-il s'assurrer que c'est bien cela puis tu pourrais en trouver une d'occase ?

C'est juste un boitier.

Pour te donner une idée de la pièce :

électrovanne de pilotage du turbo sur Megane 3

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Invité §suz364PQ

Alors là, j'en sait rien.....

Mais ce que je peut te dire c'est que ça a l'air super simple à changer (30 secondes chrono et je suis large). Peut-être peut-il s'assurrer que c'est bien cela puis tu pourrais en trouver une d'occase ?

C'est juste un boitier.

Pour te donner une idée de la pièce :

électrovanne de pilotage du turbo sur Megane 3

Merci c'est vraiment sympa d'avoir pris sur ton temps pour me répondre. je vais faire changer la pièce et je croise les doigts pour que se soit bien ça.

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Invité §suz364PQ

Bonjour à tous !

 

Prossesseur d'une Mégane 2 dci 106 depuis maintenant 2 ans (cf. signature), je rencontre à quelques occasions de plus en plus fréquentes des trous à l'accélération dans le bas du compteur (1500/2000trs/mn).

 

En effet, lorsque je roule sur autoroute cela ne se manifeste pour ainsi dire jamais, mais en ville lorsque je suis en seconde, il arrive que lorsque j'appuie sur l'accélérateur rien ne se passe !

Mais quand je dis rien, c'est rien de chez rien, aucun rapport avec le lag du turbo : là c'est vraiment comme si je ne touchais pas la pédale, la voiture ralentit !

Parfois j'attends 2 ou 3 secondes pied au plancher (croyez-moi dans un rond point c'est long :ange: ) et ça finit par partir, mais la plupart du temps je relâche puis je ré-appuie sur la pédale et là ça repart normalement...

 

Durant les quelques mois qui ont suivi mon achat j'étais très présent sur le forum, et à l'époque j'avais entendu parler d'un nettoyage de la vanne EGR nécessaire après quelques dizaines de milliers de bornes : là je passe les 60000 km cette semaine : il semblerait qu'il soit temps :o

 

Mais avant de me lancer dans cette opération, assez simple sur la meg2 parait-il du fait de l'accessibilité plutôt bonne de la-dite vanne, j'aimerais d'abord savoir si le problème peut vraiment être lié à la vanne EGR ou si ce genre de symptôme peut cacher autre chose...

 

Merci à vous :jap: !

as tu fini par trouver la panne ça m'interresse vraiment ?

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Invité §suz364PQ

Tiens nous au courant quand tu auras du nouveau ;)

 

c'est pas ça, la pièce a ete changée et ça merde tjs j'ai par moment une perte de puissance. si qq à une idée je suis preneuse.

merci.

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Quand j'avais ces soucis, le garagiste m'avait changé le débitmètre (certes sans résultat). Cette pièce a t-elle été testée ? De plus la vanne EGR a juste été vérifiée (propreté) ou échangée dans le cas ou elle serait défaillante ??

Courage ;)

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Invité §suz364PQ

Quand j'avais ces soucis, le garagiste m'avait changé le débitmètre (certes sans résultat). Cette pièce a t-elle été testée ? De plus la vanne EGR a juste été vérifiée (propreté) ou échangée dans le cas ou elle serait défaillante ??

Courage ;)

Et oui malheureusement tout ça c'est fait on finira bien par trouver un jour !!! merci quand meme.

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Invité §max001pA

Et oui malheureusement tout ça c'est fait on finira bien par trouver un jour !!! merci quand meme.

c'est tout simplement le filtre a gasoil qui se bouche il n'est pas prevu pour tenir 60000kms selon les officiels de la marque

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