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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Messages recommandés

en même temps c'est pas avec des voiture électrique que tu aura une autonomie aussi bonne que avec un essence et n'attend pas d'avoir une si bonne autonomie en électrique parce que soit ça arrivera jamais soit tu va attendre vraiment longtemps !

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Comme le rendement est meilleur ca pollue toujours moins que le pétrole, sans compter qu'il est plus facile de dépolluer une centrale électrique même a charbon que des millions de voitures qui circulent en ville, et don la polution touche directement la population.

Il faut dire aussi qu'on peut faire rouler au moins 10 millions de VE en France en utilisant l’électricité qui est aujourd'hui produite mais non utilisée, car produite a des moments (principalement la nuit) ou on en a pas besoin (on arrête pas les centrales la nuit, elles continuent a tourner et a produire de l'électricité qu'on ne consomme pas)

Donc sans générer aucune pollution ni aucun cout supplémentaire.

 

Enfin ca dépend beaucoup de comment on produit l’électricité.

 

 

super argument tout ça :)

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Ca fait plaisir de débattre avec des personnes ouvertes!

 

Attention c'est de la théorie, je ne dis pas qu'en pratique ca marchera parfaitement, c'est un calcul qui été fait sur une base moyenne de 50km par VE donc 8kwh de charge x10 000 000, donc 80 millions de kwh (80 000 Mwh soit 20 000 MW pendant 4h ou 10 000MW pendant 8h) a trouver chaque nuit.

On voit sur ce graphique que même lors des pic de consommation c'est possible.

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2012/02/pic-consommation-hisorique100-500-MW-1.jpg

Mais là on est pas dans le cas figure que j'expliquais dans mon post précédant, ou il suffit d'utiliser l'électricité des centrales qui tournent a vide la nuit.

Ce jour (qui est un cas extrême puisque c'est le record de consommation en France), la cappacité nucléaire installé 65 GW n’aurait pas suffit a alimenter les 10 millions de VE en question, c'est pour ca que je dis qu'en pratique ce n'est pas aussi simple, et qu'il faudrait gérer sur plusieurs jours en prévoyant d'un coté les pics de consommation et de l'autre les besoins en consommation des VE. Ce qui n'est pas évident, bien qu’on puisse imaginer dans le futur utiliser les veilles batteries des VE pour faire du stockage d'électricité (celles qui n'aurraient plus suffisamment de capacité pour donner une autonomie satisfaisantes a une voiture)

 

Par contre sur une journée type, on peut voir qu'on a largement les 80 000 Mwh nécessaire entre 22h et 8h, et comme le pic de consommation a 19h est inférieur a la capacité nucléaire, on peut imaginer que c'est essentiellement de l'électricité nucléaire, et qu'on arrête pas les centrales la nuit, c'est donc potentiellement de l’électricité 100% gratuite .

 

 

http://www.audeladeslignes.com/wp-content/uploads/2011/11/courbe_charge.jpg

 

 

On peut aller plus loin.

En France il y a 115 GW (dont 65 de Nuc) de capacité de production installé. Ce qui potentiellement permettrait de produire un peu plus de 1000 TWH sur une année, si on utilisait 100% de cette capacités ce qui bien évidement n'est pas possible (entretient), par contre 70 % c'est parfaitement réaliste, donc 700TWH, or on consomme en France moins 500TWH d’électricité par an, il y a donc une différence de 200TWH entre la consommation et la production possible.

37 millions (parc automobile actuel) de VE parcourant 12000 km par an, (kilométrage moyen d'une voiture en France) consommeraient 18 KWH au 100, donc 18 x 120 = 2160 Kwh x 37 000 000 = 80000000000 KWh soit

80 TWH.

Ce qui veut dire qu'en théorie on pourrait faire rouler la totalité du parc automobile français sans avoir besoin de moyen de production supplémentaire, mais simplement en les utilisant plus longtemps. (Attention! là je ne parle pas d'électricité produite mais non utilisée, mais de produire de l'électricité supplémentaire avec les moyens existant°

Je dis bien en théorie car dans la pratique c'est un peu plus compliqué, car il faudrait pouvoir lisser la consommation sur l'année, on voit que lors du pic de consommation ont utilise 100 de la capacité de production a l'heure du pic (qui n'est jamais disponible et on a donc importé de l'électricité). d'ou l'importance du stockage de l'électricité et des réseaux intelligent.

 

Tous ca pour dire qu'on peut pas comprendre les enjeux du VE, en raisonnant comme on le fait pour les véhicules thermique, il faut changer de paradigme, une pensé globale autour la production et la distribution de l'électricité.

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je trouve qu'il y a beaucoup d’électricité a prendre entre 00h et 8h oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif mais fabriquer les batterie détruit la nature alors pourquoi quitter une énergie qui détruit la terre pour une autre qui détruit aussi la nature ! il y a d'autre possibilité de moteur bah.gif.094c66d80255829aa19305325951f8cd.gif (attention je dis pas que c'est pas bien les voiture électrique c'est une véritable innovation de la par de Renault de ce lancera fond la dedans mais je pense qu'il y a des solution moins polluante et qui détruise moins la nature, ensuite je pense que la liberté de se déplacer devrais être gratuite et via d'autre énergie "non polluante ça serai possible de se déplacer librement et gratuitement ! mais ça serai une véritable pertes pour l'état donc on ne verra jamais arriver de tel changement mais bon ceci est un autre débat :D )

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Invité §ray587OY

de nuit elle va etre facile a différencier :p

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tres jolielove.gif.7653ecc32680beff38ad4cf1f575d7fe.gif

IMG_9070BA.jpg

IMG_9053BA.jpg

IMG_9046-ModifierBA.jpg

IMG_9026BA.jpg

bonne nuit :p

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en même temps c'est pas avec des voiture électrique que tu aura une autonomie aussi bonne que avec un essence et n'attend pas d'avoir une si bonne autonomie en électrique parce que soit ça arrivera jamais soit tu va attendre vraiment longtemps !

Vu le progrès dans les batteries ces dernières années et à venir, une autonomie de plus de 400 km avec une recharge rapide (et de plus en plus rapide). C'est surement, pour bientôt. Cela pourrait répondre à 98% des usages.

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Vu le progrès dans les batteries ces dernières années et à venir, une autonomie de plus de 400 km avec une recharge rapide (et de plus en plus rapide). C'est surement, pour bientôt. Cela pourrait répondre à 98% des usages.

 

 

je ne voit pas ou tu voit les les progrès de ces dernière années sur les batteries !

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je ne voit pas ou tu voit les les progrès de ces dernière années sur les batteries !

http://www.risoe.dtu.dk/News_archives/News/2011/~/media/Risoe_dk/News/2011/Images/Li-batteri-sammenligning-web.ashx?w=450&h=383&as=1

 

Ni-cd c'est les 106 et saxo électrique il y a vingt an.

Ni-Mh, Prius (10 ans)

Li-ion, Tesla, Leaf, Zoé etc... (aujourd'hui)

Li-S, 2015/2020 (non seulement plus du double de capacité au kg, mais aussi bien moins cher).

li-Luft (lithium air) 2020/2025

et aussi.

Une start-up américaine travaille sur une nouvelle technologie de batteries lithium-ion, où l’usage des nanotechnologies permettrait de multiplier par 1 000 la densité de puissance.

150 000 km d'autonomie, avec 250 kg de batteriejap.gif.f2dfd9d2c51ffa63a4456ca53526472c.gif

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Cela va très vite dans les batteries en ce moment. De gros progrès sont à venir. Merci Percer.

 

C'est surement une des variables de l'équation de la décision de Renault de laisser Nissan fabriquer les batteries.

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c'est des prévision moi je n'y croit pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Jusqu’au lithium-ion, ce sont pas des prévisions, mais de l'histoire. Depuis les batteries nickel-cadmium de des Saxo et 106 électrique (1997) donc en 15 ans la capacité des batteries a été multiplié par 4.

Après on verra, mais il ne fait aucun doute que la capacité des batteries va continuer de s’améliorer. La question c'est a quelle rythme et dans quelle proportion, jamais la recherche n' a mis autant de moyens dans ce domaine et autant de voies n'ont été explorées, le tableau que j'ai posté ne représente que les plus médiatique, mais il y en a bien d'autre .

Il y aura de grandes avancées, provoquées par des ruptures technologique, qui permetront de multiplier par deux, trois voir dix l'autonomie des voitures. Mais aussi des petits pas, des améliorations des technologie existantes qui permettront de gagner quelques %, et pas que sur les batteries, la Zoé gagne 15% d’autonomie par rapport a la leaf avec pourtant la même batterie.

 

 

A123 annonce une avancée majeure dans les batteries lithium-ion

A123 Systems, concepteur et fabricant de batteries lithium au nanophosphate a présenté Nanophosphate EXT ™, une technologie lithium-ion capable de fonctionner à des températures extrêmes sans nécessiter de gestion thermique.....

Ces batteries pourraient accroitre de 20 à 30% l’autonomie de nos voitures électriques à poids et encombrement égal, ce qui constitue une très belle avancée en la matière....

La technologie Nanophosphate EXT d’A123 devrait entrer en production au premier semestre 2013. Rappelons que A123 fournit déjà les cellules des batteries de la Fisker Karma et la prochaine version électrique de la Chevrolet Spark.

http://www.automobile-propre.com/2012/06/15/a123-avancee-majeure-batteries-lithium-ion-nanophosphate/

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Jusqu’au lithium-ion, ce sont pas des prévisions, mais de l'histoire. Depuis les batteries nickel-cadmium de des Saxo et 106 électrique (1997) donc en 15 ans la capacité des batteries a été multiplié par 4.

Après on verra, mais il ne fait aucun doute que la capacité des batteries va continuer de s’améliorer. La question c'est a quelle rythme et dans quelle proportion, jamais la recherche n' a mis autant de moyens dans ce domaine et autant de voies n'ont été explorées, le tableau que j'ai posté ne représente que les plus médiatique, mais il y en a bien d'autre .

Il y aura de grandes avancées, provoquées par des ruptures technologique, qui permetront de multiplier par deux, trois voir dix l'autonomie des voitures. Mais aussi des petits pas, des améliorations des technologie existantes qui permettront de gagner quelques %, et pas que sur les batteries, la Zoé gagne 15% d’autonomie par rapport a la leaf avec pourtant la même batterie.

 

 

A123 annonce une avancée majeure dans les batteries lithium-ion

A123 Systems, concepteur et fabricant de batteries lithium au nanophosphate a présenté Nanophosphate EXT ™, une technologie lithium-ion capable de fonctionner à des températures extrêmes sans nécessiter de gestion thermique.....

Ces batteries pourraient accroitre de 20 à 30% l’autonomie de nos voitures électriques à poids et encombrement égal, ce qui constitue une très belle avancée en la matière....

La technologie Nanophosphate EXT d’A123 devrait entrer en production au premier semestre 2013. Rappelons que A123 fournit déjà les cellules des batteries de la Fisker Karma et la prochaine version électrique de la Chevrolet Spark.

http://www.automobile-propre.com/2012/06/15/a123-avancee-majeure-batteries-lithium-ion-nanophosphate/

 

 

je suis bien au courant que jusqu'au li-ion ce ne sont pas des prévision mais je dis se que je pense je n'y croit pas a tout ça de toute facon temps que il y aura du petrol sur terre les état ne feront pas sans il gagne trop de sous avec ça pour le laisser tomber

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Invité §ric165rQ

http://www.risoe.dtu.dk/News_archives/News/2011/~/media/Risoe_dk/News/2011/Images/Li-batteri-sammenligning-web.ashx?w=450&h=383&as=1

 

Ni-cd c'est les 106 et saxo électrique il y a vingt an.

Ni-Mh, Prius (10 ans)

Li-ion, Tesla, Leaf, Zoé etc... (aujourd'hui)

Li-S, 2015/2020 (non seulement plus du double de capacité au kg, mais aussi bien moins cher).

li-Luft (lithium air) 2020/2025

et aussi.

Une start-up américaine travaille sur une nouvelle technologie de batteries lithium-ion, où l’usage des nanotechnologies permettrait de multiplier par 1 000 la densité de puissance.

150 000 km d'autonomie, avec 250 kg de batteriejap.gif.8327727385780b74aabff41de45ee0b1.gif

 

 

Si je t'ai bien compris, je crois que tu t'es trompé, tu as confondu Energie et Puissance.

Pour 250kg de batterie:

Densité de Puissance multiplié par 1000: Exemple pour une LEAF de 80kW (soit 100ch) ==> 80 000 kW (çà sert à pas grand chose et en plus, çà amène une grosse complexité niveau sécurité)

Densité d'énergie multiplié par 10: Exemple pour la Leaf de 150km ==> 1500km

 

En tous cas, çà promet, il faut être prêt !

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Invité §ric165rQ

En grattant un peu (et cherchant la source de tout çà), je suis arrivé sur le fabriquant : http://www.prietobattery.com/

Bizarrement le x10 en Energy density se transforme en x1.5...

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Invité §mis276Sf

Slt à tous,

 

Tout nouveau sur le forum, j'en recherchais un qui me permettrais aussi bien de me renseigner que donner mon avis ou pourquoi des infos sur la ZOE.

Etant donné que je deviens de plus en plus amoureux de cette pitite, je me devais d'y prendre par quelque part.

Ca sera donc surement ici (en parti).

 

 

Je commence d'ailleurs avec un petit lien vers le site de l'argus (j'espère que ça ne pose pas de problème de proposer des liens), qui propose quelques photos et une vidéo qui en parle avec un peu : http://www.largus.fr/actualite [...] 67369.html

 

Et quelques petites photos que je rends directement visible ici (c'est toujours plus simple de tout regrouper sur un même topic).

 

 

http://img137.imageshack.us/img137/426/030xw.jpg

 

http://img840.imageshack.us/img840/5875/0311h.jpg

 

http://img204.imageshack.us/img204/7899/0321s.jpg

 

http://img571.imageshack.us/img571/5327/033vh.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/8823/0361y.jpg

 

http://img809.imageshack.us/img809/8291/0341x.jpg

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Invité §gir337Pf

augmenter la capacité des batteries oui, des technologie existe déjà, le problème c'est de pouvoir le stocker en toute sécurité.

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Invité §ric165rQ

Je vous conseille de regarder le Turbo de ce week end. Il y a un sujet sur la ZOE avec les tests climatiques et les crash tests (ils ont crashé 80 ZOE !!! Je trouve çà assez énorme).

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Invité §ola550PB

L'intérieur est vraiment superbe !

 

Il faut absolument que j'aille l'essayer !

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Invité §mis276Sf

Je vous conseille de regarder le Turbo de ce week end. Il y a un sujet sur la ZOE avec les tests climatiques et les crash tests (ils ont crashé 80 ZOE !!! Je trouve çà assez énorme).

 

 

J'ai oublié d'en parler, car effectivement, il y a eu un petit reportage sur la ZOE.

C'est pas grand chose à se mettre sous la dent, mais ce sont toujours de petites infos qui seront bon à prendre quand on l'attends avec impatience.

 

Lien de l'émission du dimanche 24 juin ici : http://www.m6replay.fr/#/emissions/turbo/51024

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Invité §ric165rQ

Rien que pour ceux qui se posent des questions sur la sécurité des voitures électriques, vous avez des réponses dans le reportage.

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Citroen a proposé lors d'une opération coup de poing 200 C-0 (voiture électrique pas spécialement attirante niveau design, qui ne fait pas rêver grand monde, et restée quasiment invendue à son prix normal 25.000 euros bonus de 5000 déduit) au prix de 90 euros /mois pendant 2 ans limité à 20.000km sur cette période. Une location longue durée très intéressante.

 

Les 200 sont parties en moins de 24h; et pendant les 2 jours ouvrés suivants, plus de 800 commande en tout ont été enregistrées. Citroën semble avoir décidé d'en honorer environ la moitié, les autres étant annulées.

 

Tout ça pour dire que quand le prix est intéressant, les commandes tombent comme la pluie qui tombe. Les problèmes d'autonomie, les clients qui ont commandé s'en accommodent bien. Preuve que ceux qui prétendent qu'avec une telle autonomie la voiture électrique c'est inutilisable ont tout faux.

 

L'électrique est l'avenir, tout repose maintenant sur le prix. Une découverte en labo, 5 à 10 ans d'industrialisation et la donne serait définitivement changée. On est à "ça" d'une révolution de l'autonomobile telle qu'on l'a tous toujours connue !! Essayer une électrique, c'est l'adopter.

 

A condition que vous ayez accès à une prise chez vous + a condition que comme beaucoup de monde vous fassiez des trajets compatibles avec l'autonomie actuelle des électriques (variant de 80km à 150km selon les conditions) + a condition d'être à la recherche d'une voiture neuve d'environ 15.000 euros = la Zoe c'est BANCO!

Le prix de la Zoe et de sa location de batterie n'est peut-être pas meilleur qu'une thermique (encore que, une ptite vanne EGR et hop, c'est balo) mais il est est équivalent ou proche de l'être. En contrepartie vous conduisez une voiture d'une souplesse et réactivité INCOMPARABLE à une thermique. Tous ceux qui ont essayé une électrique vous le diront : au début c'est déroutant, mais en fait, qu'est-ce que c'est bon!

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Invité §ola550PB

Raconte nous tout !!!!

 

Ses perfs, son autonomie, ON VEUT TOUT !

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Invité §car448kt

Hello,

 

Voici une photo de mon parking avec mon Twizy à coté de sa grande soeur (que j'ai jusqu'à demain love.gif.71fba2f9fd8a2ffcbce4290728ff488c.gif)

 

 

IMG_2563.jpg

 

 

beau garage :p

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Invité §Rad450nn

Aux dernières nouvelles, quelle est la date de commercialisation ?

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Bonjour à tous,

Un stand renault au tonnerre de Brest 2012 est présent avec la Renault Zoé en bleu azur. Elle est vraiment magnifique. J’ai discuté avec la personne qui s’occupe du stand et il m’a dit que sa sortie officielle était en janvier 2013 et non en octobre 2012 comme on le croyait tous.

On peut également faire des tours en Twizy gratuitement avec Renault Brest. Le stand est composé aussi de la Renault Mégane RS red bull, et d’une boutique Lotus-Renault F1

J’espère qu'il se trompe, parce que si c'est le cas ça fait quand même énormément de retard, on l’espérait au printemps, voir fin 2011 début 2012 non.gif.9827b0814413ed2c4a036ae99a0793ef.gif ou alors c'est qu'ils veulent ne pas faire d'ombre a la Clio a son lancement, mais alors pourquoi l'avoir présentée si tôt? :??:
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