Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §tec550GK

Ca va bientot s'accélérer car Renault va aider financièrement les agents pour installer au moins 1 borne dans leur garage. Après, je crois sincèrement que les 1ers acheteurs doivent posséder une solution de recharge à domicile pour profiter à fond de l'expérience électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute pas une seconde !!! je l'ai essayé c'est une auto géniale.

Mais les concessions ne jouent pas le jeu et l'installation des bornes ne va pas assez vite.

Je pense que c'est une minorité de concessions qui ne jouent pas le jeu, et c'est évidement elles qui font parler d'elles (on ne parle pas des trains qui arrivent a l'heure, et c'est normal)

Sinon (enfin) une excellente nouvelle en ce qui concerne les bornes, ca arrive un peu tard mais comme on dit mieux vaut tard que jamais.

 

[h1]Le gouvernement veut créer un réseau de 5 000 bornes de recharge pour voitures électriques[/h1]

http://s1.lemde.fr/image/2013/05/28/534x267/3419344_3_2796_une-borne-de-recharge-coute-entre-35-000-et-40_8d0f1b5a55c987600cb72ea29e4f93c1.jpg

[h2]Le gouvernement veut relancer le secteur des vehicules électriques, en dotant le pays d'un réseau national de bornes de recharge, avec un maillage à l'image des stations-service, annonce le journal économique Les Echos.[/h2]

Selon le quotidien qui cite une source proche du dossier, l'Etat réfléchirait à la création "d'un opérateur dans les infrastructures de recharge", capable de gérer un maillage territorial. Il aurait sous sa responsabilité "environ 5 000" bornes de recharge rapide pouvant recharger un véhicule en trente minutes.

ERDF apparaît ainsi comme "un candidat naturel" pour la gestion de ce réseau, mais cette mission pourrait aussi intéresser Bolloré, Veolia, JCDecaux, voire Vinci.

Le montage juridique pourrait ainsi prendre la forme "d'une délégation de service public ou d'un partenariat public-privé, en transposant ce qui se fait pour les hôpitaux ou les prisons" à la recharge des véhicules électriques.

Le modèle d'une société publique locale est également envisagé, précise Les Echos. Mais il reste à gérer la question du financement, sachant qu'une borne coûte entre 35 000 et 40 000 euros.

L'idée du ministère, d'après le site du quotidien économique, est que le projet puisse "être soutenu par les investissements d'avenir", un exercice "complexe", car le véhicule électrique "n'a pas encore démontré son potentiel". Il s'agit également de trouver un modèle économique attractif pour l'opérateur désigné.

Le ministère du redressement productif centralise le dossier, qui devra encore attendre l'arbitrage de Matignon, "a priori d'ici à cet été", selon le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien c'est une bonne idée.

Après il faut qu'elles marchent et qu'elles soient disponibles.

Faire le plein d'essence çà prend 5 minutes. Pour l'électrique c'est 30 minutes. Si il y a quelqu'un t'es bon pour attendre mais bon au moins çà dépanne au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qui manque le plus, un réseau de bornes "publiques". C'est en tout cas ce qui me bloque actuellement pour passer à l'électrique.

Je pense que si c'est géré par une société qu'elle soit publique ou privée, il n'y aura pas de gros problème de maintenance et qu'elles seront pour la plupart en état de fonctionner.

Maintenant, en parler c'est bien, le faire c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'avec un opérateur unique, dans un premier temps, il y aura une cohérence, pas cinquante milles types de bornes et de protocoles pour y accéder.

 

 

Extrait de l'Auto Journal de ce jour 30 mai 2013 :

 

"Charge domestique : bientot un cable ?

 

Selon nos informations Renault serait sur le point d'adapter un chargeur capable de soutenir une charge inférieure à 3 kW. les Zoés déjà commercialisées devraient profiter d'un rappel pour modification en concession. Rappelons que ce câble permettra de recharger sa voiture sur une prise domestique en douze heures approximativement. "

 

Fin de citation.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2020-cable-recharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi355Qf

Il y a une application iPAD "RENAULT ZOE" qui vient de sortir, avec pas mal de réponses simples sur le ZE (modes de charge, prix, autonomie, ...). A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

"Mais les concessions ne jouent pas le jeu et l'installation des bornes ne va pas assez vite."

 

Pour les utilisateurs ad hoc (probablement la majorité à ce jour), ce sont deux non-problèmes.

 

J'utilise une autre électrique que je recharge exclusivement chez moi, aucun problème. C'est un véhicule réservé à un rayon d'action de 50km autour de chez moi, en région parisienne, depuis 1 an ça a toujours été suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Oui, c'est un véhicule pour parisiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez pas! c'est pour tous ceux qui ont besoin d'une voiture pour faire moins de 100/150km par jour, et qui ont la possibilité de recharger a domicile. (et les moyens de ce la payer bien évidement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

tchoupi, va faire un tour là : renault-zoe.forumpro.fr

Tu auras la démonstration que quand tu as l'utilisation ad-hoc, la Zoé est un pur bonheur.

Mais ça ne change rien au fait que ça sent le fiasco.

 

C'est comme une Velsatis, elle avait plein de qualité, mais ce fut un bide quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture électrique de série sur un nouveau marché où les infrastructures publiques sont inexistantes, c'est quoi pour toi le nombre de ventes annuelles pour que cela soit un succès.

 

C'est important car on est sur du subjectif à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 si on prend l'exemple de la leaf, 60 000 exemplaires sur un peu plus de deux ans, dans l'absolue c'est pas terrible, (même si il y a pas mal de voiture thermique qui font moins) et on est loin des objectifs, mais pour une voiture électrique, c'est tout simplement énorme, par rapport a tout ce qui c'est fait jusqu’à maintenant.

Idem pour la Zoe, 2800 exemplaires en quatre mois pour une citadine en France c'est rien, par contre si on sait que c'est déjà plus que ce qu'il s'est vendue comme voiture électrique sur toute l'année 2011 (tout modèles confondus), c'est un sacré progrès, sans même comparé au 184 VE écoulé sur l'année 2010

 

Mais ça ne change rien au fait que ça sent le fiasco.

 

C'est comme une Velsatis, elle avait plein de qualité, mais ce fut un bide quand même.

La Velsatis, avait plein de qualité, jap.gif.78d455855554f775c96186fd36ea2fc1.gif mais deux gros défaut son design qui ne corespondait aux normes definit par les gourous qui font la mode automobile, et un V6 diesel d'un autre age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

la fiabilité globale de la Velsatis était indigne du segment premium qu'elle était sensée représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Une voiture électrique de série sur un nouveau marché où les infrastructures publiques sont inexistantes, c'est quoi pour toi le nombre de ventes annuelles pour que cela soit un succès.

 

C'est important car on est sur du subjectif à 100%

C'est un chiffre qu'il faut comparer avec l'investissement fait par la compagnie, et aux capacités de productions des usines concernées.

Renault/Nissan a mis 4 milliards d'€ dans la filière pour les programmes Zoe/Leaf/Twizzy/Fluence/Kangoo.

 

150000 véhicules par an pour l'ensemble est un minimum minimorum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es gentils tu mets leaf dans la liste. Arriver à des chiffres aussi important en moins de deux ans, sur un marché à créer, c'est impossible. Il doivent bien se donner 5 ans pour voir. Regardons les hybrides. Combien de temps il a fallut à Toyota pour connaitre le succès.

 

De plus, si tout va bien, la concurrent va arriver, et créer une bonne synergie pour ce marché. Il faut maintenant que les pays se bougent pour créer un réseau de bornes. Cela facilitera les ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Tu es gentils tu mets leaf dans la liste. Arriver à des chiffres aussi important en moins de deux ans, sur un marché à créer, c'est impossible. Il doivent bien se donner 5 ans pour voir. Regardons les hybrides. Combien de temps il a fallut à Toyota pour connaitre le succès.

 

De plus, si tout va bien, la concurrent va arriver, et créer une bonne synergie pour ce marché. Il faut maintenant que les pays se bougent pour créer un réseau de bornes. Cela facilitera les ventes.

Nous sommes dans le monde de l'industrie et des gros sous, et la gentillesse n'a pas sa place.

Renault/Nissan a investit massivement (plusieurs milliards d'€) et les usines dédiés n'ont pas vocation à faire de la production artisanale au compte goutte.

 

150000 par an, ce n'est pas un pourcentage énorme par rapport à la production de l'alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du groupe ne change rien, il faut des acheteurs. Toyota était bien le deuxième groupe mondiale à l'époque. Il n'a pas vendu sa Prius comme des petits pain malgré sa position dominante.

 

Un changement de mentalité, car c'est de cela qu'il s'agit aussi, cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Surtout en plein marasme économique européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Mais si les acheteurs ne sont pas là, ça sera un gros bouillon financier pour Renault (peu importe ce qu'a fait Toyota il y a 15 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

2 ou 3 ans d'avance, ça irait, ça permet d'être en pleine action sur la marché au moment du décollage.

5 ans, ça serait trop, car c'est la durée de vie industrielle d'une voiture. Les concurrents pourraient arriver avec l'équivalent d'une Zoé2, sans avoir pris un bouillon avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 milliards englobent aussi le développement de la technologie et de l'outil industriel. Et même si cela décolle en retard, cela ne sera pas en pure perte.

 

Et c'est parce que les autres auront attendus que cela sera une affaire financière en terme d'investissement initial.

 

Le seul truc, c'est qu'ils auront attendu plus longtemps pour amortir leur investissements.

 

La mauvais nouvelle serait qu'ils aient 10 ans d'avance sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

Le soucis c'est qu'un VE ce n'est pas si compliqué à faire, et Renault sous-traite les pièces majeures (comme le moteur allemand fabriqué en Pologne ou les batteries Coréennes).

Avoir une génération d'avance ne servirait pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Le soucis c'est qu'un VE ce n'est pas si compliqué à faire, et Renault sous-traite les pièces majeures (comme le moteur allemand fabriqué en Pologne ou les batteries Coréennes).

Avoir une génération d'avance ne servirait pas à grand chose.

Bravo pour le modris63.gif.29ed012807a24830044e87eeaf4479bb.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'un VE ce n'est pas si compliqué à faire, et Renault sous-traite les pièces majeures (comme le moteur allemand fabriqué en Pologne ou les batteries Coréennes).

Avoir une génération d'avance ne servirait pas à grand chose.

 

 

Un peu réducteur comme image de la conception d'une véhicule électrique. On est loin d'une saxo électrique en terme de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules des batteries sont pour l'instant Coréens mais assemblés a Flins, en attendant l'usine qui doit permettre de tout faire en France.

Les négociations actuelles portent sur :

  • une nouvelle étape dans la recherche et le développement de la prochaine génération de batteries électriques dans le cadre d’un projet d’accord tripartite Renault-CEA-LG Chem. Cet accord vise le développement de la prochaine génération de batteries pour une industrialisation début 2017.

 

 

  • la construction d’une usine de batteries européenne, pilotée par LG Chem, implantée en France. Cette usine produirait à partir de fin 2015 la génération actuelle de batteries électriques et début 2017 la nouvelle génération de batteries issues de l’accord Renault-CEA-LG Chem.

 

Le moteur sera fabriqué par Renault a Cléon d'ici la fin de l’année, et tout ce qui concerne l’électronique du moteur vient déjà de France.

[h2]Renault confirme la production de moteurs électriques à Cléon[/h2]

http://www.autodeclics.com/economie/40614-une_production_prevue_a_partir_de_2013.html

 

Quand aux 4 milliards en question c'est de l'investissement qui va jusqu'en 2016, donc pour les modèles actuels, mais aussi pour les développements futur, et les prochains modèles.

Je pense que le risque est limité, il faudrait que le marché ne décolle vraiment pas pour que ce soit un gros bouillon financier (et ont le voit progresser partout lentement mais surement, Nissan a encore vendue plus de 2000 Leaf aux USA ce mois si et plus de 300 en Norvège).

En gros c'est 4 milliards sur dix ans, donc une part faible des investissements en R&D et autres du groupe. (ce n'est pas que de la R&D.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Merci Percer pour ces précisions rassurantes. jap.gif.ec3b286da30489117ef1c893d549ffb5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

Les modules des batteries sont pour l'instant Coréens mais assemblés a Flins, en attendant l'usine qui doit permettre de tout faire en France.

Les négociations actuelles portent sur :

  • une nouvelle étape dans la recherche et le développement de la prochaine génération de batteries électriques dans le cadre d’un projet d’accord tripartite Renault-CEA-LG Chem. Cet accord vise le développement de la prochaine génération de batteries pour une industrialisation début 2017.

 

 

  • la construction d’une usine de batteries européenne, pilotée par LG Chem, implantée en France. Cette usine produirait à partir de fin 2015 la génération actuelle de batteries électriques et début 2017 la nouvelle génération de batteries issues de l’accord Renault-CEA-LG Chem.

 

Le moteur sera fabriqué par Renault a Cléon d'ici la fin de l’année, et tout ce qui concerne l’électronique du moteur vient déjà de France.

[h2]Renault confirme la production de moteurs électriques à Cléon[/h2]

http://www.autodeclics.com/economie/40614-une_production_prevue_a_partir_de_2013.html

 

Quand aux 4 milliards en question c'est de l'investissement qui va jusqu'en 2016, donc pour les modèles actuels, mais aussi pour les développements futur, et les prochains modèles.

Je pense que le risque est limité, il faudrait que le marché ne décolle vraiment pas pour que ce soit un gros bouillon financier (et ont le voit progresser partout lentement mais surement, Nissan a encore vendue plus de 2000 Leaf aux USA ce mois si et plus de 300 en Norvège).

En gros c'est 4 milliards sur dix ans, donc une part faible des investissements en R&D et autres du groupe. (ce n'est pas que de la R&D.)

 

 

ce serait une bonne nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad450nn

 

Un peu réducteur comme image de la conception d'une véhicule électrique. On est loin d'une saxo électrique en terme de conception.

N'empêche que la batterie est le coeur du véhicule, et le surplus de technologie entre une Saxo et une Zoé n'est pas fondamental pour faire 40km/jour sur des routes ultra-connues entre le domicile et le travail.

 

Si demain une société Canadienne ou Australienne se met à fabriquer une batterie révolutionnaire qui stocke 3 fois plus d'énergie pour le même prix, Renault pourra l'acheter, mais Volkswagen et Toyota aussi.

Et Volkswagen ou Toyota (ni même un petit constructeur chinois ou indien) n'auront pas besoin de 10 ans de R&D pour y greffer un moteur électrique et faire une voiture de type Zoé2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

À ce sujet, quelqu'un sait-il si Toyota, Volkswagen ou d'autres grands constructeurs ont dans leurs cartons des projets de véhicules tout électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce serait une bonne nouvelle :)

 

 

Les batteries devaient déja ètes fabriqué à Flins depuis cette année, mais projet annulé. Rien ne dit que ça ne vas pas recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...