Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §ola550PB

Aucune info officielle.

 

Et pour info, la livraison sur le bon de commande est pour....... fin février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola550PB

On parlera de retard quand les livraisons ne seront pas honorées à la date indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan652KM

Un commercial Renault rencontré cette semaine annonce que 700 ZOE ont été vendues sur le Mondial de l'Auto. Il s'agirait du véhicule le plus vendu durant les 15 jours.

Avez-vous entendu des chiffres similaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola550PB

J'ai juste entendu dire que le nombre de commandes avait 3 chiffres après 48h de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan652KM

J'ai juste entendu dire que le nombre de commandes avait 3 chiffres après 48h de salon.

 

 

Alors ça c'est étonnant ! J'ai commandé la mienne le 6e jour et mon vendeur m'a dit que je serais environ le 85 - 90e particulier livré...

Ca voudrait dire que ce sont surtout des pro qui ont acheté sur le salon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

On a un chiffre précis du nombre de commande passées à ce jour pour la Zoe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Bonjour

Est-ce qu'il y a des avantages fiscaux sur ce véhicule pour les entreprises ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

Sauf que le diesel est TAXE.

 

 

Et le risque de maladie à cause du diesel il est taxé ? Qui va payer au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

Il y a en France un quadruple avantage fiscale pour le Diesel :

 

-Fiscalité à la pompe

-Carte grise moins chère que pour les équivalent essence.

-Malus CO² qui pénalise les moteurs a essence (pourtant moins emetteur de NOx/O3) / Particules ...)

-TVA réduite pour les d'entreprises qui achète des véhicules diesel

 

Et pour l’électrique reste quoi ?

-Le bonus oui !

-Le prix du kilowatt=> Je ne sais pas si le prix sera inférieur egale ou supperieur, necessité d'avoir un abonnement special chez EDF ? :??:

-Carte grise => Oui

TVA réduite pour les entreprises ? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb845Kf

Bonjour à tous.

Je suis aussi très intéressé par cette voiture qui se rapproche petit à petit de ce que le public en attend.

 

J'ai encore quelques interrogations qui me laissent dubitatif concernant mon utilisation qui serait forcément modifiée.

 

Je ne roule plus actuellement que 20.000 km par an, avec beaucoup de trajets urbains et au moins une fois par semaine un trajet AR Cannes-Monaco (donc environ 112 km) avec une pause de 2h entre l'aller et le retour. Pour ceux qui connaissent, une moitié du trajet limitée à 110, l'autre en grimpette (ou descente pour le retour) limitée à 90.

 

Je mets de côté tout de suite les trajets du style Cannes-Ikea (Toulon), outre l'autonomie, le coffre ne sera pas suffisant, surtout pour le retour ;)

 

Et l'histoire de la wallbox, du coût de son installation, son éventuel entretien, la modification du contrat possible, plus la location en fonction du kilométrage, et le fait de pouvoir trouver des bornes quelque part près du boulot ou des écoles, pas évident comme choix encore.

 

Je me laisserai bien tenter, mais j'ai peur de l'inconnu et ... du non dit.

 

Bref, je vais attendre peut-être la première année complète pour voir les retours des uns et des autres.

 

En tout cas, continuez d'animer le débat, je viens de tout lire, arguments objectifs ou pas, c'est passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Merci j’avoue ne pas tout lire mais je survole ce qui est dit. Pour les grands parcours Renault a prévu un tarif préférentielle pour la location de véhicule thermique. Effectivement faire un grand trajet est encore difficile pour pas dire impossible MAIS dans les nombreux futurs projets de Renault (dont l'Espace 5,Laguna 4,Twingo 3...) il y a un projet de voiture électrique 2. Mais Renault a quelques retard avec Zoé (Clio+Zoé pour certains c'est un peu confus.)

 

Pour plus d'info ICI et

 

jap.gif.1e59b2f9c9a93918cd8055041304d8c2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

Concernant le projet quick drop de better place, on a des infos sur une éventuelle implantation en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav512aL

Concernant le projet quick drop de better place, on a des infos sur une éventuelle implantation en France?

 

 

Non on a pas d'info juste pour l'instant en Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le projet quick drop de better place, on a des infos sur une éventuelle implantation en France?

A l'heure actuelle il n'est pas prévu d'installer des stations better place en France, la géographie du pays pose problème (trop vaste, répartition de la population trop uniforme sur le territoire...).

Pour l'instant Israël est équipé et le Danemark devrait suivre, les Pays sont aussi en test(petit pays avec une forte densité de population).

 

Pour un pays vaste(comme la France) il pourrait cependant être prévu des projets comme en Chine ou en Australie avec une adaptation pour les zones denses (i.e. l'Ile de France et qq zones localisés) mais à mon avis ça ne risque de ne pas passer au niveau politique (inégalités toussa) à moins que le financement soit 100% privé ou au pire "public de proximité" càd départemental ou régional .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Il me semble que la Zoé n'est pas compatible avec Better place, la batterie n'est pas amovible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Betterplace et le quick drop en général est une abération économique et ecologique.

Un bel exemple de fausse bonne idée.

 

On pourrait croire que ca devrer marcher, apres tout, c'est un système du même genre que celui des bouteilles de gaz. La bouteille est vide, on la ramène et on en prend une pleine a la place.

Quand on fait l'échange, on paye en gros la valeur du contenu.

Sauf que dans le cas des bouteilles de gaz, ce qui a de la valeur est le contenu, le contenant ne vaut pas grand chose. dans le cas des batteries, c'est l'inverse.

Résultat, ca oblige a avoir une véritable fortune immobilisé en batterie pour pouvoir assurer les rotations/recharges et facturer peu cher car le contenu est peu cher et que quoi qu'il en soit le prix du carburant liquide sert de limite psychologique (et si on compte le prix de la location mensuelle, c'est l'explosion complète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betterplace et le quick drop en général est une abération économique et ecologique.

Un bel exemple de fausse bonne idée.

 

On pourrait croire que ca devrer marcher, apres tout, c'est un système du même genre que celui des bouteilles de gaz. La bouteille est vide, on la ramène et on en prend une pleine a la place.

Quand on fait l'échange, on paye en gros la valeur du contenu.

Sauf que dans le cas des bouteilles de gaz, ce qui a de la valeur est le contenu, le contenant ne vaut pas grand chose. dans le cas des batteries, c'est l'inverse.

Résultat, ca oblige a avoir une véritable fortune immobilisé en batterie pour pouvoir assurer les rotations/recharges et facturer peu cher car le contenu est peu cher et que quoi qu'il en soit le prix du carburant liquide sert de limite psychologique (et si on compte le prix de la location mensuelle, c'est l'explosion complète)

 

 

mouais.

 

Ca fonctionne bien en Israël lenoun.gif.c3ef8965b8afa0fa9a0d16ca0a8d3a31.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

Betterplace et le quick drop en général est une abération économique et ecologique.

Un bel exemple de fausse bonne idée.

 

On pourrait croire que ca devrer marcher, apres tout, c'est un système du même genre que celui des bouteilles de gaz. La bouteille est vide, on la ramène et on en prend une pleine a la place.

Quand on fait l'échange, on paye en gros la valeur du contenu.

Sauf que dans le cas des bouteilles de gaz, ce qui a de la valeur est le contenu, le contenant ne vaut pas grand chose. dans le cas des batteries, c'est l'inverse.

Résultat, ca oblige a avoir une véritable fortune immobilisé en batterie pour pouvoir assurer les rotations/recharges et facturer peu cher car le contenu est peu cher et que quoi qu'il en soit le prix du carburant liquide sert de limite psychologique (et si on compte le prix de la location mensuelle, c'est l'explosion complète)

Bah non puisque tu raisonnes sur une petite échelle.

Le cout de stockage ne serait pas pire que celui d'une cuve de pétrole dans une station service.

 

Le gros point noir de l'Electrique, c'est le plein. Ou le faire, quand, que fait-on en cas d'autonomie trop juste?

Toutes ces questions qu'on ne se pose pas avec une voiture classique.

 

Ma voiture actuelle a une autonomie de 500 km. Or, je sais pourtant que je peux faire un Marseille Lille dans la journée s'il m'en prend l'envie. Si j'achète une Zoé, je sais que mon périmètre maxi sera de 70 km en calculant le retour.

 

Le jour ou on se dira qu'on peut aller partout en France en électrique aussi facilement qu'avec une thermique, je ne donne pas cher du pétrole :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol751DF

Bonjour, personne n'aurait eu d'offre de LOA pour la ZOE?

Je ne parle pas des batteries, mais bien de l'ensemble de la voiture :)

Autoquote http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Petit tour chez Renault ou une Zoe était de passage :)

Quelques infos:

Au mondial les offres de LOA étaient de: 245 €/mois (batteries incluses), sur 48 mois, avec un 1er loyer majoré de 2000 €

 

Les vendeurs semblent enthousiastes car beaucoup de demande (à l'inverse du Twizy, lorsque j'étais allé le voir il y a quelques jours)

La voiture serait vraiment péchue http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non puisque tu raisonnes sur une petite échelle.

Le jour ou on se dira qu'on peut aller partout en France en électrique aussi facilement qu'avec une thermique, je ne donne pas cher du pétrole :o

 

 

C'est sûrement pour cette raison que ce n'est pas encore le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

Bah non puisque tu raisonnes sur une petite échelle.

Le cout de stockage ne serait pas pire que celui d'une cuve de pétrole dans une station service.

 

A 10000€ la batterie, fait le calcul :

- le cout du bâtiment et du matériel

- le nombre de batteries nécessaires

- le prix de l’échange

- le cout de fonctionnement (personnel, électricité, etc)

- l'investissement nécessaire,

- le temps d'amortissement,

- etc etc...

Le tout multiplié par le nombre de stations...

 

 

Sachant bien sur qu’actuellement le cout de location des batterie fait que le cout au km est tres proche d'une thermique... donc l'echange ne doit pas etre 'dissuasif', au grand maximum ca doit couter autant que pour faire 160 kilomètres avec du gazoil ou de l'essence, donc, moins de 15€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'investissement de départ est certes important, mais il faut voir le cout sur le long terme et par rapport a ce que nous coute ce qu'on a actuellement, et aux autres solutions envisageables.

Dans interview le créateur de Batter Place, Shai Agassi déclarait qu'un reseau de station d’échange couterait pour la France 5 jours de consommation de carburant:

"SA : Absolument. La plupart des gens ne savent pas que tout le réseau de Better Place pourrait être construit en France pour une somme qui représente moins de 5 jours de consommation de carburant par les voitures en France. Donc pour l’équivalent de 5 a 7 jours de de pétrole, on pourrait installer le réseau Better Place dans toute la France. La question est alors : pourquoi pas ?"

Evidement j'ai conscience qu'il défend son business, mais j'ai quand même fait un petit calcul:

En France on consomme 2 millions de barils/jour (chiffre 2007, 1,92 millions) dont environ la moitié pour le transport routier, a 80 € le baril (ca peut doubler) ça nous fait donc environs 80 millions d’euros x 5 = 400 millions €. Le coût d’une station d’échange est estimé à environ 350 000€, cela permettrait donc d’installer 1142,8 stations d’échange.

On va dire que ca serait un bon début (il y a 12550 stations service en France)Mais avec un millier de stations d’échange de batteries et un quadrillage intelligent du territoire, personne en France ne devrait se trouver a plus 30 kilomètres d’une station.

Bon tout ça n’est que théorique, et sans doute très approximatif, mais ça donne un ordre d’idée de ce qu’il faudrait réaliser comme infrastructure, si ce système d’échange de batterie est retenue.

 

Je reprends point par point:

 

A 10000€ la batterie, fait le calcul : Ce prix va fortement baisser dans les années a venir le prix des batteries des voitures électriques aura baissé de 70% en 2015. Entre 2015 et 2020, le prix des batteries des véhicules électriques pourrait à nouveau baisser de 60%. Mais a la limite ca ne concerne le sujet qu'indirectement.

- le cout du bâtiment et du matériel 350000€ la station (c'est bien moins qu'une station d’hydrogène) 5 jours d'importation de pétrole pour mailler la France)

- le nombre de batteries nécessaires C'est de l'investissement de départ, mais au bout du compte ca ne change pas le cout du kilomètre avec une batterie tu fera 200 000km, avec deux 400000 etc...

- le prix de l’échange C'est presque exclusivement de l'amortissement, donc dépend du nombre de clients

- le cout de fonctionnement (personnel, électricité, etc) a non avis négligeable, je ne pense pas que ce soit cela qui pose problème.

- l'investissement nécessaire, 5 jours d'importation de pétrole! imaginons 1 an d'importation tout compris avec les batteries pour faire rouler un parc 100% électrique. ca vaudrait quand même le cout (amortie en un an).

- le temps d'amortissement, 5 jours si on pouvait faire passer instantanément tout le parc a l'électrique, en fait cela dépend évidement du nombre de client.

 

D'ailleurs ca marche parfaitement en Israël, le seul problème c'est qu'il n'y a pas (encore) assez de clients pour amortir les investissements.Tendances : Autonomie voiture électrique Aide achat voiture électrique Aides achat voiture hybride Renault ZOE Forum voiture électrique Renault Twizy Better Place : 1200 km non stop avec les stations d’échange de batterie !

Je pense que c'est une bonne idée, mais que ca ne peut ce faire que par un soutient massif des états, et un financement publique, mais pour cela il faut avoir une vision a long terme.

Le problème c'est qu'actuellement tout le monde (les Etats) bricole dans son coin un plan pour le VE, en fonction de ses propres intérêts , si on veut que ca marche il faut un grand plan au niveau européen, quelle que soit la solution choisie, mais pour ca il faut se mettre d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non puisque tu raisonnes sur une petite échelle.

Le cout de stockage ne serait pas pire que celui d'une cuve de pétrole dans une station service.

 

Le gros point noir de l'Electrique, c'est le plein. Ou le faire, quand, que fait-on en cas d'autonomie trop juste?

Toutes ces questions qu'on ne se pose pas avec une voiture classique.

 

Ma voiture actuelle a une autonomie de 500 km. Or, je sais pourtant que je peux faire un Marseille Lille dans la journée s'il m'en prend l'envie. Si j'achète une Zoé, je sais que mon périmètre maxi sera de 70 km en calculant le retour.

 

Le jour ou on se dira qu'on peut aller partout en France en électrique aussi facilement qu'avec une thermique, je ne donne pas cher du pétrole :o

 

D'ou l'intérêt d'une Prius plug in, qui en plus peut embarquer toute la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mou102JE

A 10000€ la batterie, fait le calcul : Ce prix va fortement baisser dans les années a venir le prix des batteries des voitures électriques aura baissé de 70% en 2015. Entre 2015 et 2020, le prix des batteries des véhicules électriques pourrait à nouveau baisser de 60%. Mais a la limite ca ne concerne le sujet qu'indirectement.

 

Mouarf ! Ca fait plus de 10 ans qu'on entend ca !

Baisse de 70% en 2015 ? dans 3 ans ? Dans le contexte actuel ? Cette blague.

 

 

- le cout du bâtiment et du matériel 350000€ la station (c'est bien moins qu'une station d’hydrogène) 5 jours d'importation de pétrole pour mailler la France)

- le nombre de batteries nécessaires C'est de l'investissement de départ, mais au bout du compte ca ne change pas le cout du kilomètre avec une batterie tu fera 200 000km, avec deux 400000 etc...

- le prix de l’échange C'est presque exclusivement de l'amortissement, donc dépend du nombre de clients

- le cout de fonctionnement (personnel, électricité, etc) a non avis négligeable, je ne pense pas que ce soit cela qui pose problème.

- l'investissement nécessaire, 5 jours d'importation de pétrole! imaginons 1 an d'importation tout compris avec les batteries pour faire rouler un parc 100% électrique. ca vaudrait quand même le cout (amortie en un an).

- le temps d'amortissement, 5 jours si on pouvait faire passer instantanément tout le parc a l'électrique, en fait cela dépend évidement du nombre de client.

 

"faire passer instantanément tout le parc a l'électrique"

 

Mais justement, TOUT le PROBLÈME EST LA !!!! Ce n'est pas le cas et c'est impossible !

Le passage à l'électrique va se faire en douceur.

 

C'est le même problème que l'histoire de la production d'électricité pour recharger. Si on regarde les capacités de production / consommation lissé sur l'année, moyennée, ca passe. mais DANS LA REALITE, ça ne marche pas !

 

Le système BetterPlace pourra etre rentable quand le parc installé sera suffisant.

Pour l'instant, l’électrique doit être utilisé pour ce qu'il sait faire : circuler dans son rayon d'action.

Les problèmes actuels du système BetterPlace c'est l'immobilisation d'une fortune en batterie pour pouvoir assurer le service, notamment avec les "pics" d'utilisations qui font que la demande se fera au même moment et qu'il faudra pouvoir y répondre : beaucoup de monde pour faire un échange au même période, rien le reste du temps.

 

Quand il y aura suffisamment de VE, un système comme BetterPlace aura peut être un sens et pourra peut-etre etre rentable.

 

 

Par contre, pour une flotte spécifique comme des taxis, ca peut etre rentable car le flux est maitrisé et le stock de batterie calculé au plus juste, les vitesses de charges adaptés au besoin, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d’accord avec tes objections, [sauf sur la partie production d'électricité, j’ai montré calcul a l’appui que ca passe même sans lisser, jusqu’à au moins 10 millions de VE, on a de quoi recharger la nuit même les jours de pic de consommation) Au-delà et jusqu’à un parc 100% électrique ca passe avec quelques restrictions quelques jours par an. Et dans le meilleur des cas on n’aura pas 10 millions de VE en France avant 15 ans (comptez plutôt 20/25 ans), et 30 ans pour un parc 100% (comptez plutôt 50 ans)] Mais c’est un autre sujet !

Sinon je n’ai pas grand-chose à rajouter à tes réflexions pleines de bon sens, et c’est bien pour ca que je conclus, que ça ne peut se faire qu’avec l’engagement massif des Etats, et si possible au niveau de l’UE.

 

Je pense qu’il est effectivement inutile de se lancer en France (dans des pays plus petits ou enclavés c’est autre chose) dans un tel programme tant que le parc VE n’est pas plus important, et aussi tant que les VE n’ont pas plus d’autonomie, je pense qu’il faut un minimum de 200km réel sur autoroute, je me vois mal faire un Paris Marseille en devant changer 5 fois de batterie…

C'est aussi l'immobilisation d'une fortune en batterie. Tout a fait mais cela fait partie de l’investissement de départ, et il sera amorti a plus ou moins longue échéance, après ca ne sera que du bénef, investissement (qui s’il doit se faire) se fera en réalité sur plusieurs décennies au fur et mesure de la progression du VE. Mais le mieux serait évidemment de trouver d’autres utilisations pour ces batteries. Il y en a une qui me parait évidente c’est le stockage de l’électricité "renouvelable" éolien solaire, ce qui permettrait entre autre de pouvoir régler le problème de recharge lors des pics de consommation. C’est pourquoi il faut penser la voiture globalement, ce qui est présenté isolément comme un problème, peut être la solution a un autre problème,( les problèmes s’annulent entre eux) Mais pour ça il faut avoir une vision globale.

Aprèsje te l’accorde tout cela n’est que de la prospective, et pour l’instant l’électrique doit être utilisé pour ce qu'il sait faire : circuler dans son rayon d'action,jap.gif.0de83072c73596aababe14b5ab8c8750.gif et peut être même que la voiture électrique en restera là (ce qui représente déjà un énorme potentiel) et que d’autres solutions auront pris le pas sur elle. Mais si elle est appelée a se développer la solution Better Place, devra être regarder sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...