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[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
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Si Renault suit le mouvement,les Zoé devrait pouvoir disposer de plus d'autonomie,d'une batterie réduite,grâce à l'utilisation des super condensateurs (Tesla vient de racheter Maxwell technologies)[L'acquisition de ce petit laboratoire, détenteur des brevets et de la technologie des supercondensateurs, pourrait permettre à Tesla d'améliorer ses véhicules électriques. Contrairement aux batteries à lithium-ion , les condensateurs peuvent être rechargés plusieurs millions de fois sans s'user. Ils peuvent de plus être chargés et déchargés très rapidement.]

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Idéalement si on a le choix, il vaut mieux une puissance de charge de combien chez soi? (pas trop élevée ou ça change rien?)

3,2, 7 ou 11kw (les options proposées dans mon immeuble). Je pense à la durée de vie de la batterie...

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Idéalement si on a le choix, il vaut mieux une puissance de charge de combien chez soi? (pas trop élevée ou ça change rien?)

3,2, 7 ou 11kw (les options proposées dans mon immeuble). Je pense à la durée de vie de la batterie...

 

 

Même 11kw ne lui fera pas de mal à ta batterie.

 

Je pense que 7 est un bon compromis.

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Invité §ric165rQ

Idéalement si on a le choix, il vaut mieux une puissance de charge de combien chez soi? (pas trop élevée ou ça change rien?)

3,2, 7 ou 11kw (les options proposées dans mon immeuble). Je pense à la durée de vie de la batterie...

7kW.

 

En effet, la charge a un meilleur rendement à 32A (vers 90%) qu'à 16A (80% de souvenir) (on rappelle que le cable de charge occasionnel à 8A, la charge est catastrophique, vers les 50%). Plus le courant est élevé, meilleur est le rendement de la charge. Donc 32A en mono c'est 7kW ou 22kW si tu es en triphasé est le meilleur choix. Avec 11kW, tu aura le même rendement que 3kW car 16A. J'ai fait le choix 7kW pour ça (et en plus, tu recharges 2 fois plus vite que 3kW).

 

 

Et pour la durée de vie de la batterie, pour une 40kWh, si tu charges à moins de 1C (soit moins de 1fois la capacité de la batterie 40kWh donc 40kW), ça va pas du tout l'abimé. Ce sont les charges au dessus de 1C, par exemple avec le combo à 150kW (150/40=3.75C !) qui abiment les batteries. Si on prend une Tesla, la recharge de la P100D (donc 100kWh) à 120kW, ça fait 1.2C, ça va, tu detruis pas trop ta chimie.

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7kW.

 

En effet, la charge a un meilleur rendement à 32A (vers 90%) qu'à 16A (80% de souvenir) (on rappelle que le cable de charge occasionnel à 8A, la charge est catastrophique, vers les 50%). Plus le courant est élevé, meilleur est le rendement de la charge. Donc 32A en mono c'est 7kW ou 22kW si tu es en triphasé est le meilleur choix. Avec 11kW, tu aura le même rendement que 3kW car 16A. J'ai fait le choix 7kW pour ça (et en plus, tu recharges 2 fois plus vite que 3kW).

 

 

Et pour la durée de vie de la batterie, pour une 40kWh, si tu charges à moins de 1C (soit moins de 1fois la capacité de la batterie 40kWh donc 40kW), ça va pas du tout l'abimé. Ce sont les charges au dessus de 1C, par exemple avec le combo à 150kW (150/40=3.75C !) qui abiment les batteries. Si on prend une Tesla, la recharge de la P100D (donc 100kWh) à 120kW, ça fait 1.2C, ça va, tu detruis pas trop ta chimie.

:jap:

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Invité §GAB205HZ

En effet, la charge a un meilleur rendement à 32A (vers 90%) qu'à 16A (80% de souvenir) (on rappelle que le cable de charge occasionnel à 8A, la charge est catastrophique, vers les 50%). Plus le courant est élevé, meilleur est le rendement de la charge. Donc 32A en mono c'est 7kW ou 22kW si tu es en triphasé est le meilleur choix. Avec 11kW, tu aura le même rendement que 3kW car 16A. J'ai fait le choix 7kW pour ça (et en plus, tu recharges 2 fois plus vite que 3kW).

 

Tout cela est vrai, mais il faut, à mon avis, regarder le problème dans son ensemble. J'ai une maison chauffée au gaz et donc un "compteur bleu" (32A) qui suffit à mes besoins. Si je mettais un charger 32A pour la ZOE (commandée hier par ma femme :) ), il faudrait que j'augmente mon contrat. La différence d'abonnement n'est pas très importante (30e environ par an), mais le prix du kwh augmente également et s'applique à toute la conso électrique du foyer. Pas simple, pas simple ...

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Est-ce que quelqu'un a pigé pourquoi il y a une surenchère de puissance dans les nouvelles électriques un peu haut de gamme, alors que c'est l'autonomie le point crucial? (je vois des 300, 400, 500cv pour 0-100 en 2 secondes :D franchement c'est quoi ce délire...)

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Est-ce que quelqu'un a pigé pourquoi il y a une surenchère de puissance dans les nouvelles électriques un peu haut de gamme, alors que c'est l'autonomie le point crucial? (je vois des 300, 400, 500cv pour 0-100 en 2 secondes :D franchement c'est quoi ce délire...)

 

L'avantage avec les moteurs électriques et qu'il n'y a pas de corrélation entre puissance et consommation. Donc ils peuvent en faire un argument commercial pour attirer de nouveaux clients.

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oui c'est vrai mais ça paraît tellement contradictoire avec la logique même de l'électrique (qui suppose une conduite coulée, etc...).

j'imagine que ça ne coûte pas beaucoup plus cher de mettre un moteur très puissant...

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Invité §dav512aL

En même temps il faut quand même une certaine puissance pour déplacer ces lourdes batteries.

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Je parle des voitures qui font le 0-100 en moins de 7 secondes... (ex SUV audi e-tron qui fait 6,6s... je vois pas trop l'intérêt, sans parler de la Tesla modèle 3, sensée être la Tesla de "grande diffusion" et qui n'a besoin de que de 3-4 secondes pour atteindre 100 km/h!)

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Invité §dav512aL

Pour casser l'image de voiture électrique = lente et poussive.

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"lente et poussive" ? mais aucune voiture électrique n'est "lente et poussive", comment pourraient-elles avoir cette image là?

et puis c'est un concept récent! on dirait que tu parles des boîtes automatiques des années 60 :D

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Invité §dav512aL

Bs je parle de l'image que les gens ont.

 

 

Pour eux voitures électrique c'est surtout des voiturettes de golf.

 

 

ça sert aussi à montrer à un client qui hésite entre une Q5/Q8 et un e-tron ou entre un I-Pace et un F-Pace qu'il ne sera pas perdent en performances.

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Bs je parle de l'image que les gens ont.

Pour eux voitures électrique c'est surtout des voiturettes de golf.

 

ça sert aussi à montrer à un client qui hésite entre une Q5/Q8 et un e-tron ou entre un I-Pace et un F-Pace qu'il ne sera pas perdent en performances.

 

Tu as fait une étude pour le savoir? :D

Je suis convaincu que les gens ne pensent pas aux voiturettes de golf quand on leur parle de voiture électrique! (et ils savent très bien que ce ne sont pas de vraies voitures, quand bien même certains y penseraient!)

et je pense que la seule image qu'ils ont, c'est que l'autonomie est faiblarde, ce qui est malheureusement vrai :D

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Invité §dav512aL

Tu as fait une étude pour le savoir? :D

Je suis convaincu que les gens ne pensent pas aux voiturettes de golf quand on leur parle de voiture électrique! (et ils savent très bien que ce ne sont pas de vraies voitures, quand bien même certains y penseraient!)

et je pense que la seule image qu'ils ont, c'est que l'autonomie est faiblarde, ce qui est malheureusement vrai :D

 

 

 

Une étude non, mais j'en ai déjà parler à mon entourage, à d'autres personnes...

 

 

Il suffit aussi de voir les clients potentiels qui pousse les portes de Hyundai/Kia en voyant un Kona Electric à côté de son frère thermique et qui se posent beaucoup de question sur les modèles VE qui sont exposés et qui viennent plein d'idées reçut.

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Invité §ric165rQ

Est-ce que quelqu'un a pigé pourquoi il y a une surenchère de puissance dans les nouvelles électriques un peu haut de gamme, alors que c'est l'autonomie le point crucial? (je vois des 300, 400, 500cv pour 0-100 en 2 secondes :D franchement c'est quoi ce délire...)

 

Parce que c'est à peine plus gros, contrairement à une thermique ou pour tirer beaucoup de puissance, il faut un gros moteur, 1 turbo, etc.

L'avantage avec les moteurs électriques et qu'il n'y a pas de corrélation entre puissance et consommation. Donc ils peuvent en faire un argument commercial pour attirer de nouveaux clients.

D'accord pour l'argument commercial !

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Invité §GAB205HZ

L'avantage avec les moteurs électriques et qu'il n'y a pas de corrélation entre puissance et consommation.

 

 

La loi d'Ohm, ça te parle? P (puissance) est bêtement égale à U (la tension) multiplié par I (l'intensité) et l'intensité, c'est ce qui sort de la batterie.... et c'est donc la consommation.

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La loi d'Ohm, ça te parle? P (puissance) est bêtement égale à U (la tension) multiplié par I (l'intensité) et l'intensité, c'est ce qui sort de la batterie.... et c'est donc la consommation.

 

 

Je parle de consommation normalisé. Pour maintenir une vitesse à 80 ou 110 ou 130, la puissance pour la maintenir cette vitesse est différente entre deux moteurs électriques?

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Invité §GAB205HZ

 

Je parle de consommation normalisé. Pour maintenir une vitesse à 80 ou 110 ou 130, la puissance pour la maintenir cette vitesse est différente entre deux moteurs électriques?

 

 

En toute rigueur, la consommation sera différente suivant les moteurs, sauf cas peu probable ou les deux moteurs auraient le même rendement. Concernant la puissance, il faudrait d'abord que tu précises si tu parles de la puissance consommée ou de la puissance restituée, ce qui n'est pas la même chose.

 

Quand à la notion de consommation normaliséE, je ne vois pas de quoi tu parles. J'ai déjà vu des données de distance parcourue suivant les cycles WLTP ou NDEC, mais la conso sur une électrique, je ne connais pas.

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Invité §GAB205HZ

WTLP = Consommation normalisé

 

il suffit de voir les consommations des Tesla dans la vrai vie pour voir que c'est pas le surplus de puissance qui fait consommer.

 

 

Tu mélanges vraiment tout. La puissance consommée n'a pas de rapport avec la puissance max. Une Tesla fait plus de 300ch mais les taxis Tesla qu'on voit souvent sur le périphérique parisien ne doivent consommer que 10 à 20% (environ, lié à la masse) que la ZOE ou la LEAF qu'ils suivent. Parce qu'il doivent utiliser 20 ou 30 chevaux pour rouler au quotidien hors 400m départ arrêté. Une simple règle de trois (programme du CM1 ou CM2) devrait te permettre de faire le calcul en partant de la capacité des batteries et des autonomies annoncées.

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Invité §GAB205HZ

Les batteries durent plus longtemps que prévu. Est ce que le prix de la location des batteries va t'il baisser ? fenrir1.gif.872a3eb799005aeeadb18be87f4ff016.gif

 

 

Pour ton info, c'est déjà le cas. Quand tu loue une ZOE (LOA) et donc que Renault connait à l'avance sa date de retour, la loc à 69€ passe à 39€, y compris sur les ZOE d'occase. Actuellement, une ZOE 22KW est à 120€ sur 36mois + 39€ de batterie.

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Invité §GAB205HZ

C'est une offre promotionnelle. Rien à voir avec un recalcul de prix de la batterie en fonction d'une longévité meilleure que prévue.

 

 

Dans ce cas, pourquoi la diminution de prix ne s'applique pas si tu achètes la voiture?

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Parce qu'ils définissent comme ils veulent leurs promo et à quelle groupe de voitures ils l'appliquent.

De plus, en LOA, le marketing veut que le prix mensuel soit psychologiquement sous un certain montant prédéfini, et sur lequel ils vont communiquer dans leur pub. D'où l’intérêt de faire une offre à prix d'appel.

 

Ce mécanisme ne marche pas en achat intégral, donc, ils ne l’appliquent pas.

 

C'est aussi pour ça qu'on voit une flambée de pubs pour des LOA, mais avec des premiers loyers majorés astronomiques, et des kilométrages annuels ridicules. Mais ça permet de faire croire que tu peux avoir une voiture neuve pour 99 euros/mois.

Mais quand tu veux un vrai moteur (pas le 1.0 60ch anémique), un niveau de finition correct (avec la clim), la suppression de l'arnaque du 1er loyer majoré, et que en plus, tu veux rouler avec et ne pas te contenter des 5000km/an de la pub, le prix explose. Mais le client est ferré, il est déjà dans la concession assis en face du vendeur. Et là, on se rend compte qu'une voiture, ça coute toujours le prix d'une voiture.

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Invité §GAB205HZ

Parce qu'ils définissent comme ils veulent leurs promo et à quelle groupe de voitures ils l'appliquent.

De plus, en LOA, le marketing veut que le prix mensuel soit psychologiquement sous un certain montant prédéfini, et sur lequel ils vont communiquer dans leur pub. D'où l’intérêt de faire une offre à prix d'appel.

 

Ce mécanisme ne marche pas en achat intégral, donc, ils ne l’appliquent pas.

 

 

Vu du garage, une LOA c'est une vente VN à la DIAC.

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Au niveau comptable.

Au niveau commercial, c'est bien une Renault qui est produite, refourguée..., et c’est bien Renault qui fait une pub télé LOA pour que tu viennes chez Renault signer le contrat.

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