Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Installation autoradio double din sur Mégane 2 année 2007.


Invité §joh633CY

Messages recommandés

Invité §joh633CY

J'ai consulté le forum pour m'aider à faire cette modification, et j'en remercie l'auteur du sujet (Wolfsnet76) et le forum !

Je précise :

J'ai acheté un Pioneer double din AVH 2300DVD et j'ai entrepris de la monter dans ma Mégane 2 équipée d'un autoradio "UPDATE LIST" 1-din.

 

Je me suis donc largement inspiré du sujet de Wolfsnet76 mais j'aurai voulu tout de même apporter ma propre expérience, qui diffère en quelques points. Désolé donc si certains auront un sentiment de deja vu, mais je pense surtout aux ami(e)s du forum qui pourrait trouver sympa d'avoir 2 expériences au lieu d'une !

 

J'ai donc acheté :

1- Un autoradio Pioneer AVH2300 DVD. (199 euros en destockage neuf sur Rueducommerce.com)

2- Un kit intégration double din pour Mégane 2 (05-08). (75 euros chez ADN-tuning, sur internet)

3- Un adaptateur universel antenne mâle pour adapter l'antenne Renault sur le nouveau poste. (5.99 euros chez Norauto)

4- Une interface Pioneer CA-R-PI.182 pour conserver la commande au volant. (64.99 euros chez Norauto)

 

PRECISIONS : Je ne fais pas ce tuto pour que l'on me dise si mon choix d'équipement est bon, si les prix sont hauts ou bas, si j'aurai pu faire ci ou ca... non, je n'ai pas besoin de tels commentaires. En fait, je veux surtout aider à l'aboutissement de l'opération pour ceux qui entreprendraient de faire comme moi. Meme avec du matos différent...

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Les éléments:

 

L'autoradio :

DSC03101.jpg.bdd726d0a2ca3ba60b69b8f620140e17.jpg

 

Le kit intégration double din :

http://www.adn-tuning.com/photos/Kit-Integration-double-din-pour-Renault-Megane-2-ap05:14704-.pdt.jpg

 

L'adaptateur antenne mâle :

http://medias.norauto.fr/images_produits/400x400/708945.jpg

 

L'interface commandes au volant (sans affichage déporté) :

http://photos-0.adn-tuning.com/articles/pioneer-ca-r-pi182-interface-commande-au-volant-pour-renault-00-04-19385-314x307.jpg

Alors pourquoi sans affichage déporté ??? Pour moi, et ca me regarde lol, j'ai trouvé la différence de prix énorme (64.99 sans affichage déporté et 144 avec !) et surtout assez inutile vu que mon Pioneer affiche deja les infos dont j'ai besoin... mais c'est mon avis bien sur !

 

--------------------------------------------------------------------------

 

AVANT TOUTE CHOSE, IL FAUT, PAR PRECAUTION, RESPECTER LA PROCEDURE DE MISE HORS SERVICE DES AIRBAGS !

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Préparation avant montage:

 

 

Il faut bien entendu un minimum de préparation pour un montage en bonne et dûe forme !

Il faut donc appreter l'espace qui accueillera le nouvel autoradio double din, et préparer l'autoradio également.

 

Commençons par l'espace double din dans la Mégane... qui est en fait au départ deux emplacements 1-din. Il va donc falloir retirer le cache plastique sous l'autoradio en premier (en tirant dessus tout simplement); ensuite, l'autoradio en enfoncant un objet long et fin dans chacun des petit ronds circulaires à chaque coin de l'autoradio; l'autoradio sortira assez facilement. (perso j'ai utilisé des petits forêts de perceuse pour declipser le tout!)

Une fois retiré, vous vous rendez compte qu'il y a une barre plastique au milieu (qui justement est là pour délimiter deux emplacements 1-din), qu'il va falloir scier. Eh oui, donc sachez qu'il va falloir faire ça proprement et calmement, car le plastique casse facilement, surtout lorsqu'il a vieilli un peu. Rassurez-vous, il faudra quand meme y aller comme un bourrin pour casser!!

Il m'a paru donc plus simple de défaire complètement cette "façade" pour mieux la travailler et faire des découpes propres. Après, chacun fait ce qu'il veut...

Alors je n'ai pas de photo de la découpe, mais je l'ai fait avec une scie à métaux, plus précise; voilà ce qu'on obtient :

DSC03091.jpg.60cb27a8ed07c5dc2c896889a3d4511c.jpg

Ensuite, il va falloir scier les parties plastiques sur les bords intérieurs ( encadrées en rouge sur la photo ). Alors, la scie a métaux ne passant pas, j'ai utilisé une disqueuse petit diametre tout matériaux, mais en faisant très très attention, car le moindre faux pas ne pardonnera pas !

 

On obtient ca :

DSC03092.jpg.2d0d16224e9db26765928be5ab80bb46.jpg

Notez que ma découpe a un peu dépassé les rectangles rouges de la photo précédente, mais ca n'en est que mieux pour l'intégration. Il faudra aussi "poncer" les petits bords plastiques restant (encadrés en rouge sur la photo) ; poncez à moitié suffira.

 

Testez l'entretoise fourni avec le kit intégration (ou autre...) en essayant de la mettre sans le poste dans l'encart que vous venez de façonner :

DSC03097.jpg.fc7fbd4c64d67bf61d8e3d33febdac31.jpg

et

DSC03098.jpg.04b046110a2d9a6dfeb631b739ecf049.jpg

 

Préparons maintenant l'autoradio :

Dans mon kit intégration, une grille entourant l'appareil m'a été livré, mais au final, j'ai préféré utiliser celle livrée avec le pioneer, car plus costaud et plus facile a intégrer.

J'ai donc dévissé (8 vis, 2 par coins) la grille métallique pour ensuite pouvoir l'intégrer plus facilement.

Dévissage :

DSC03104.jpg.6bcebd545840c3e4d51f24b626c27049.jpg

On a donc deux partie : le poste, et la grille qui va aller s'adapter dans la façade plastique double din que nous avons déjà préparé :

DSC03106.jpg.2bbcdd11884193cb4ab94e39b43aaca7.jpg

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Montage:

 

Il faut déjà re-monter toute la façade centrale qui actuellement est comme suit :

DSC03108.jpg.51589471ebf42ccecb5a7d94e7b8b8df.jpg

 

En premier, remonter l'ensemble aérateur central et commande de climatisation :

DSC03109.jpg.405f09a3daa1a7fd5ed6865e871a803a.jpg

Un conseil : ne pas resserer complètement les vis torx, jusqu'à pose complète et finale du nouveau poste.

 

Ensuite, remonter la façade centrale (où le poste viendra s'intégrer) :

Bien faire attention à rebrancher les différents connecteurs en vous referant aux codes de couleurs : le bleu mâle, dans le bleu femelle etc...

DSC03111.jpg.db3d24932c528665da33222ecd6940f0.jpg

 

Et ensuite bien refixer les vis torx comme suit :

DSC03113.jpg.00f577dbd11b45f6ad1045fb72331b6e.jpg

NOTE : il y en a deux en bas aussi, mais on ne les voit pas sur la photo. Et prenez garde aussi de bien resserrer les vis torx de l'ensemble aérateur et clim (reposé précedemment).

 

On obtient donc ceci:

DSDSDSDS.jpg.370f167bbf0e04eeafd0f7bb63b75653.jpg

Je vous ai repéré une ultime fois les emplacements des vis torx, même celle qui sont invisibles sur cette photo.

A cet instant, NE PAS OUBLIER de visser à fond les vis torx de la façade centrale (il y en a 2 qui ne pourront plus être vissé si le poste en mis)

 

 

Maintenant, il va falloir intégrer le nouvel autoradio double din.

En premier lieu, il faut "clipser" l'entretoise fourni dans le kit intégration dans la grille métallique fourni avec le pioneer. Ensuite prendre le tout et l'intégrer dans la façade centrale du véhicule; attention, il faut forcer avec dextérité pour ne pas risque de casser quoique ce soit; on obtient ca :

DSC03116.jpg.242feefddc6649193d1cd5e3fdff7f22.jpg

NOTE : Bien penser à enfoncer les encoches métalliques tout autour de la grille pour assurer une stabilité de l'appareil.

 

Maintenant, penser à brancher le faisceau fourni avec le pioneer (et eventuellement tout autre faisceau, selon votre choix et modèle d'autoradio). Penser aussi à bien "ranger" les fils et connectiques pour que le poste ne risque pas de buter dessus.

DSC03117.jpg.c1ba4342e9b860bb43a3b0b002b561ac.jpg

 

 

Voilà, il ne reste plus qu'à présenter l'autoradio, brancher les connectiques au dos, et commencer à l'intégrer. ATTENTION : il faudra forcer sur chaque coté, en haut et en bas, aléatoirement, pour que le poste finisse par s'intégrer parfaitement ! Pour ma part, j'ai forcé un peu, surtout que le pommeau de vitesse m'a un peu gêné au départ... mais finalement, le poste rentre et tient bien !

Ne pas oublier de reposer les 8 vis qui vont fixer le poste à la structure métallique.

DSC03119.jpg.95869db36c4369a8d99e7ef136ae75ff.jpg

 

On peut maintenant parfaire l'intégration en finissant par poser l'entretoise plastique noire fournie avec le Pioneer :

DSC03120.jpg.50b861d049c6b0f4f99987d6b531a341.jpg

 

Et voilà, j'ai fini mon intégration double din !

 

Le 18 mai, je reçois ma commande au volant; je la testerai et mettrai les photos en ligne avec mes impressions.

 

J'espère que vous aurez bien apprécié ce tuto et je suis à votre disposition pour toutes demandes ou questions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh633CY

Juste une précision, mais de taille :

 

J'ai enfin reçu la commande au volant (CA-R-PI.182). Tout content, je l'installe dans le véhicule... j'allume l'autoradio... et la commande ne fonctionne pas !!

PErsuadé d'avoir mal connecté quelque chose, je démonte tout, je remonte tout, je reteste, et non !!! Ca ne fonctionne pas !!

Après quelques renseignements pris sur la toile, eh bien j'apprends que la commande au volant CA-R-PI.182 ne fonctionne qu'avec les Renault années 00 à 04 !! Super, merci norauto !!

En fait, il faut la commande au volant CVRE01PI, qui coute 2 fois plus cher ! Encore super !!! lol

 

Bref, je vais devoir aller rendre ma commande au volant CA-R-PI.182, et en commander une autre !!!

 

je vous tiens au courant pour la suite... ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac504gQ

Salut , merci pour ton topic sa fait depuis un moment que je cherche a trouver comment l'installer (je pensait que il fallait changer de console :s ).

 

J'ai hâte de recevoir le mien pour l'installer mettre mon ampli et sub pour voir se que sa donne j'ai surtout acheter un poste pas chère mes avec tout équipement ( GPS, USB , ipod,SD , etc ) si je bug un moment je viendrais te demander conseil merci encore pour se topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh633CY

:sol: Content que le sujet t'ai plu !

N'hésite pas en cas de soucis, mais tu vas voir y a rien de sorcier :)

 

Et concernant la commande au volant, la deuxième que j'ai commandé allait nickel !! LE seul truc, c'est qu'elle est tombée en panne 3 mois apres et que je l'ai retiré... et ne trouvant plus ma facture, je n'ai pas pu la donner en SAV à Norauto !... bref, dégoutté.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac504gQ

J'ai besoin d'aide j'ai pas eu la griller avc mon poste n'y l'entretoise ou je peut en chopper une pas chere q'il te plait !!!J'ai que le contour seulement et je les juste mis comme sa j'ai trouver un systeme pour qu'il tienne mes ses vraiment horrible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv208IN

Jai un kit integration 2din pour megane 2 c le phonocar 3/510 si jme trompe pa sur la ref mais il est compatible avec la megane je lai pa utiliser car jai pri celui de pioneer donc jte le ven pa chere il est neuf si tu veut mon mail c psjadd@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv208IN

Juste une précision, mais de taille :

 

J'ai enfin reçu la commande au volant (CA-R-PI.182). Tout content, je l'installe dans le véhicule... j'allume l'autoradio... et la commande ne fonctionne pas !!

PErsuadé d'avoir mal connecté quelque chose, je démonte tout, je remonte tout, je reteste, et non !!! Ca ne fonctionne pas !!

Après quelques renseignements pris sur la toile, eh bien j'apprends que la commande au volant CA-R-PI.182 ne fonctionne qu'avec les Renault années 00 à 04 !! Super, merci norauto !!

En fait, il faut la commande au volant CVRE01PI, qui coute 2 fois plus cher ! Encore super !!! lol

 

Bref, je vais devoir aller rendre ma commande au volant CA-R-PI.182, et en commander une autre !!!

 

je vous tiens au courant pour la suite... ciao !

 

 

Slt ecoute je suis en galere jai une megane de et je c pa comment monter ladaptateur commandde au volan jai un pioneer p4300 dvd eske tu peu maider mon mail c psjadd@hotmail.fr merci a toi si tu peu maider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac504gQ

hola , sa fait un moment que je suis pas venu car j'ai pris un chevreuil avec ma voiture pour ton kit d’intégration que tu vend est ce que il est a la bonne dimension du mien parce que je cherche toujours et je ses pas si ses les même voila et aussi ou a tu brancher le cable pour pouvoir regarder des dvd et lire des cd merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den157rI

bonjour j aimerai s avoir si vous avez u des info pour le montage de l interface de la commande au volant cvre01pi car je galere a la monter. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano604Iq

je voudre instale un autoradio 2 di sur un scenic 2 2005 et je voudre une aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...