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Twingo

[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §G-t838Dv

Bonjour,

 

je suis nouveau sur le forum et sur le point d'acheter une TRS

 

J'aimerais savoir si avec 150 000 klm le moteur serait encore en forme ? c'est à dire si il n'est pas un veau, tournera encore correctement ?

Tout dépend de l'entretien vous allez me dire...

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dans les pages précédentes ,il y a un infirmier libéral qui a fait

380000 kms avec une TRS....donc 150000 kms, il est à peine

rodé...mais à condition que l'entretien ait été fait correctement

(huile préconisée,....) et qu'elle n'ait pas été rincée sur circuit

et que le proprio a respecté les temps de chauffe

épluche les factures, les rapports de CT, et laisse le conduire

pour voir s'il tape dedans à froid

branche le pour voir s'il a fait du circuit avec...150000, si elle a

été bien entretenue, ce n'est rien ,à condition que le prix soit

contenu, et les pièces d'usure aient été remplacées au moins

une fois (style embrayage)

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Invité §G-t838Dv

Merci pour la réponse !

 

Effectivement tout dépend de l'entretien et du soin apporté à la voiture mais si tu pense que 150K klm c'est raisonnable c'est tout bon alors

L’embrayage a été fait ya 10 000 kil et je la touche à 4500 toute option toit ouvrant panoramique électrique et châssis cup

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Merci pour la réponse !

 

Effectivement tout dépend de l'entretien et du soin apporté à la voiture mais si tu pense que 150K klm c'est raisonnable c'est tout bon alors

L’embrayage a été fait ya 10 000 kil et je la touche à 4500 toute option toit ouvrant panoramique électrique et châssis cup

 

 

Bonjour,

 

Renseigne toi sur les amortisseurs et le système de freinage aussi. C'est primordiale sur une petite sportive et cela peut chiffrer rapide.

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Salut à tous !

 

Je suis nouveau par ici... J'ai eu pendant 7 ans une Clio RS2 de 2001 :rs:, puis une Yaris TS puis une 130i, toutes vendues sans tracas. Puis je me suis tourné vers une berline compacte récente que j'arrive pas à refourguer, même en la vendant 3500€ de moins un an plus tard :pfff: A coté de ça, je lorgne depuis des mois sur cette TRS comme pas permis.

Ce que j'aime sur cette voiture, c'est d'abord de retrouver un châssis que je connais (et que je surkiffe) car il me semble que la base de cette TRS est la C2RS. Et puis c'est un modèle très abordable, avec un faible coup d'utilisation et petit gabarit pratique pour le quotidien, bref un super compromis.

 

Du coup je scrute les annonces très régulièrement dans l'attente avant tout de la vente de ma voiture actuelle. Bref, j'ai quelques petites questions à vous soumettre :

 

- Concernant la finition Gordini, est-elle uniquement esthétique ? J'ai l'impression que cette version décôtera moins que les autres dans le temps. :sol:

- L'intérêt pour vous d'une phase 2 ? Perso, j'adore la lame sur le PC avant mais j'ai énormément de mal avec les feux AV/AR... :non:

- La distri doit être faites tous les 5 ans ou 120m km ? J'ai quand même échangé avec un vendeur qui me disait aucune limite dans le temps... :cyp:

 

- Le châssis sport pour le quotidien ?.. Pas forcément utile selon moi.

 

Merci pour vos réponses les experts, il me tarde de retrouver la gamme RS.

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bien vu, la t2 est sur une base de clio 2, la trs a les trains roulants

de la c2rs . la finition gordini est uniquement esthétique

la phase 2, aucun intérêt ,c'est une question de goût...

il se dit que la phase 1 est légèrement plus péchue au niveau moteur

car celui de la ph2 a du faire face à de nouvelles normes anti-pollution

mais c'est indécelable pour le conducteur lambda

la distri c'est 6 ans et 120000 grand max, ça coûte 1 bras comme

sur la c2rs...

le châssis sport au quotidien est conseillé car plus confortable, si un

truc très ferme te dérange pas ,prends le cup....

t'en as pensé quoi de la C2RS ? ce qui me freine comme sur C3RS

c'est que la boîte à l'air fragile...une petite ragnotti pour tenir compagnie à la TRS.....

maintenant je suis pas hyper-fan du look de la c2rs...

Dans un monde idéal, le moteur de la c2rs dans ma trs...je sais pas si tu as essayé

une trs, mais venant d'une c2rs, tu risques de rester sur ta faim au niveau moulin

(pas châssis)

C'est quoi la berline compacte récente dont tu n'arrives pas à te défaire?

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la finition gordini est uniquement esthétique

la phase 2, aucun intérêt ,c'est une question de goût...

il se dit que la phase 1 est légèrement plus péchue au niveau moteur

car celui de la ph2 a du faire face à de nouvelles normes anti-pollution

mais c'est indécelable pour le conducteur lambda

la distri c'est 6 ans et 120000 grand max, ça coûte 1 bras comme

sur la c2rs...

le châssis sport au quotidien est conseillé car plus confortable, si un

truc très ferme te dérange pas ,prends le cup....

t'en as pensé quoi de la C2RS ? ce qui me freine comme sur C3RS

c'est que la boîte à l'air fragile...une petite ragnotti pour tenir compagnie à la TRS.....

maintenant je suis pas hyper-fan du look de la c2rs...

Dans un monde idéal, le moteur de la c2rs dans ma trs...je sais pas si tu as essayé

une trs, mais venant d'une c2rs, tu risques de rester sur ta faim au niveau moulin

(pas châssis)

C'est quoi la berline compacte récente dont tu n'arrives pas à te défaire?

 

Merci pour ton retour !

Alors ma voiture actuelle est une C4 1.2 130ch essence en bva. Super voiture même si la boîte auto est loin de l’agrement des allemandes.

Ma C2RS je l’ai eue à 20ans et elle me manque tellement. Elle avait autour des 150000 et j’ai préféré m’en séparer car elle avait encore une belle valeur. A l’epoque j’avais essayé la TRS a sa sortie, je possédais la Clio et effectivement le moulin m’avait laissé sur ma faim. On aurait ma voiture sans le caractère sportif du moteur. Aucun problème de boîte perso, quand c’est bien mené et entretenu, pas de soucis. J’en côtoyais plusieurs à l’epoque et j’ai jamais entendu parler de pb de boîte. J’ai toujours vu ça que sur l’esbroufe forums. Par contre tout ce qui est autour du moulin est très fragile, j’ai eu pas mal de frais pour la garder nickel. Et elle procurait plus de sensations que la C3RS qui elle a un moteur trop linéaire car plus lourde.

C’est vrai qu’il lui manque quelques chevaux à cette TRS pour être parfaite. Mais pour du quotidien c’est le compromis parfait selon moi. J’aime bien l'esthétique de la gordini en ph1 perso avec le cuir et en bleu. Je la trouve vraiment top !

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le monde est petit

ma femme aussi a une c4 II hdi, mise en vente, 0 contact....

très ,bonne caisse,fiable mais pas passionnante...

bon de nos jours ,mettre en vente un dièse...si t'as pas une

essence ou un SUV, c'est difficile

pour les boîtes de c2rs, je ne partage pas ton optimisme, quand

je vois sur le coincoin le nombre de proprios qui indiquent que la

boîte a été changée ou qu'elle craque légèrement...

une connaissance a une ragnotti et il invoque déjà le dieu Mécacyl...

il semble que le souci vienne de syncros en laiton, bien trop tendres

pour durer...après peut-être que certains ont oublié qu'une boîte

de sportive, ça se vidange de temps en temps

très bon choix la trs1 gordini, elles sont numérotées contrairement

à la phase 2 (+ rare), laquelle aura le + de valeur à l'avenir, je ne sais

pas....

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le monde est petit

ma femme aussi a une c4 II hdi, mise en vente, 0 contact....

très ,bonne caisse,fiable mais pas passionnante...

bon de nos jours ,mettre en vente un dièse...si t'as pas une

essence ou un SUV, c'est difficile

pour les boîtes de c2rs, je ne partage pas ton optimisme, quand

je vois sur le coincoin le nombre de proprios qui indiquent que la

boîte a été changée ou qu'elle craque légèrement...

une connaissance a une ragnotti et il invoque déjà le dieu Mécacyl...

il semble que le souci vienne de syncros en laiton, bien trop tendres

pour durer...après peut-être que certains ont oublié qu'une boîte

de sportive, ça se vidange de temps en temps

très bon choix la trs1 gordini, elles sont numérotées contrairement

à la phase 2 (+ rare), laquelle aura le + de valeur à l'avenir, je ne sais

pas....

 

 

Et on trouve ce modèle dans les 6000€ ce qui est très correct. A voir l’entretien, pas mal sont dans un sale état. Mais parfois on tombe sur des belles surprises. Si seulement j’avais vendue l’autre ...

Ceci dit j’ai mis la C4 sur drivy et ça m’a déjà rapporté 150€ en 2 semaines... du coup ça me rentabilise un peu en attendant.

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Invité §G-t838Dv

Bon du coup de mon coté j'ai acheté la TRS dont je parlais un peu plus haut franchement pour le moment aucun regret le châssis est vraiment impressionnant ! elle a 150 000 kil mais franchement elle roule nickel et beaucoup de travaux on été fait donc nickel !

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Invité §G-t838Dv

Alors voila les photos de la nouvelle acquisition !

 

Il y eu l’embrayage de changé, la crémaillère, les rotules, la distribution et disques plaquettes

 

 

IMG_20181007_173348.jpg

 

IMG_20181007_173333.jpg

 

IMG_20181009_151226.jpg

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Invité §G-t838Dv

sympa en gris avec ces jantes...lors de la distri

est-ce que la poulie de déphasage a été faite ?

 

 

Aucune idée ! Mais si pas faite qu'elles sont les conséquences ?

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c'est un peu le talon d'achille du 1,6 l k4m,normalement a 150000

il aurait été judicieux d'envisager son remplacement,je sais pas si la distri

est récente sur ta trs,faite à la vente ? faite par un garage renault?

bon soit ça prévient qu'elle est hs par un bruit bizarre style diésel, au pire salade de

soupapes (rare)

le binz ,c'est que beaucoup de proprios de caisses équipées de ce moteur font leur distri

et qu'elle lâche après si le mécano n'a pas fait son taf de vérif de cette poulie

du coup t"es bon pour refaire une distri... regarde sur la facture de distri( si donnée par l'ancien proprio)

si tu trouves" poulie de déphaseur", la pièce coûte dans les 200 €

bon je t'ai résumé la chose dans les grandes largeurs, tu vas sur le

net, tu tapes une recherche 'poulie de déphaseur HS sur 1,6 16v

renault " et là il y a de quoi lire....

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La mienne, TRS cup 2008, 140 000 km, le moteur tourne comme une montre et j’ai même l’impression que le son à l’échappement se mature encore aujourd’hui...

Aucun souci à part une rotule tout au début...

Plaquettes arrière changées à 90 000km...!

Je ne changerai mon choix pour rien au monde...sauf si on m’y ajoute un petit turbo car en dessous de 4000 trm....

En deux mots : super fiable.

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Invité §Twi761Bd

Ne stressez pas de trop à cause de la poulie VVT. Avant de casser totalement (mais quand on l'ouvre, je vois pas comment ça pourrait arriver), ça prévient longtemps à l'avance. Et elles sont fiables.

 

Elle est conçue comme ça sur TRS :

 

 

 

 

Si on avait ce modèle, là oui, j'aurais un peu plus peur :

 

 

 

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Intéressant.

Je dois faire remplacer la courroie de distribution dans 9 mois, à 6 ans (l'échéance prévue) et vraisemblablement 52.000 km, et il n'empêche que je m'interroge sur l'opportunité de faire changer la poulie à cette occasion. :o

Tiendra-t-elle jusqu'à l'échéance suivante, soit 12 ans et environ 105.000 km ? :\

Pas tant concernant son kilométrage que son âge.

A voir si sa simple vérification est aisée, fiable et pourrait être suffisante.

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Invité §Twi761Bd

La vérification, c'est qu'elle doit être en position bloquée. (pion de verrouillage) Mais ça c'est surtout quand le mécano monte la neuve que cette vérif est à faire. Car sous 1500tr/min-pied levé, donc quand on coupe le moteur, l'électrovanne n'est pas censée l'alimenter, donc elle doit être en position bloquée.

 

Les symptômes d'une électrovanne bloquée ouverte : Une électrovanne bloquée ouverte entraîne un ralenti instable, une pression dans le collecteur au ralenti trop élevé et des bruits de fonctionnement moteur importants.

 

Elle se trouve juste au-dessus du bouchon de remplissage d'huile.

 

La poulie a été remplacée sur la mienne à ma première distri. Je pense que je vais le faire 1 fois sur 2 maintenant... si c'était si fragile, j'en connais pas mal qui seraient emmerdés.

 

Même le petit 1.0 SCe 70 en a 2 lui, et elles sont moins accessibles. :D

 

 

Même pas besoin d'aller chez Renault. Il n'y a rien de spécial sur notre moteur. Mon kit distri, cette poulie et la pompe à eau bien sûr, ont été remplacés chez PSA.

C'était il y a 40 000km et 4 ans.

 

Comme elle fonctionne grâce à l'huile moteur, l'huile utilisée et les intervalles de vidange doivent jouer. Forcément.

J'aimerais bien savoir à qui ça arrivait le plus souvent à l'époque de la Mégane II ? ceux qui cumulaient 10W40 et vidange tous les 30 000km ?

 

Après, 200€ sur 6 ans, c'est pas la mort non plus...

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il se dit aussi que beaucoup de petits parcours à froid peuvent jouer

sur la durée de vie de la poulie car l'huile a pas le temps de chauffer...

je suis en attente de 2 devis de petits garages rino pour ma distri

je pense zapper la poulie vu que le véhicule n'a que 30000

et aussi la pompe à eau vu que sur la dci, un chef d'atelier rino m'avait

dit que lors de la 1ère distri ,inutile de faire la pae....et effectivement

elle n'a jamais fui, et sa prochaine distri est pour 2019...

je pense qu'il faut s'assurer que le mécano qui fait la distri connaît son

taf et va vérifier cette poulie...

un peu de lecture http://twingors-concept.fr/index.php?topic=5188.15

twingowilly , tu es allé chez PSA parce que c'était moins cher que Rino ?

 

 

emanu, dans 6 ans la poulie de déphaseur ne sera plus dispo en pièce

détachée, et on sera tous comme des c... avec nos trs qui peuvent +

rouler...( je plaisante , quoique... car malgré l'idée répandue de l'obli

gation pour les constructeurs de founir des pièces détachées pendant

10 ans, il n'y a aucune obligation légale en matière de dispo dans le

temps, et pour des raisons de coût , les constructeurs ont tendance

à s'affranchir de + en + de cette contrainte, notamment à cause

de la taxe apprentissage sur les équip industriels, donc on jette les

moules et machines...)

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Invité §Twi761Bd

Je suis allé chez PSA, car c'était le plus proche et que je fais confiance au mécano. Dans les 800€ avec la totale (kit distri, poulie vvt, pompe à eau, courroie d'accessoires...)

 

Pour la poulie, il faut pas trop s'en faire. Elle est similaire à celle d'un K4M de 110ch ou plus. Mais tous les K4M ne sont pas équipés du VVT, ceux de 105ch par exemple, ça m'étonnerait.

Et il y en a assez en circulation pour que le marché reste intéressant, surtout à 180€ la poulie. :o

 

Il y a plusieurs fournisseurs en plus : febi bilstein, swag, metzger, delphi.

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Intéressant.

Je dois faire remplacer la courroie de distribution dans 9 mois, à 6 ans (l'échéance prévue) et vraisemblablement 52.000 km, et il n'empêche que je m'interroge sur l'opportunité de faire changer la poulie à cette occasion. :o

Tiendra-t-elle jusqu'à l'échéance suivante, soit 12 ans et environ 105.000 km ? :\

Pas tant concernant son kilométrage que son âge.

A voir si sa simple vérification est aisée, fiable et pourrait être suffisante.

 

Il ne me semble pas me souvenir que cg04 ait indiqué avoir un jour changé cette poulie ;)

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Oui, c'est vrai, je crois que cg04 n'a commencé à s'en soucier qu'à la troisième distribution (...des 360.000 :D ).

Je demanderai l'avis de mon agent Renault, en espérant qu'il ait déjà vu passer quelques K4M.

C'est toujours ça qu'elle ne soit pas à mettre dans la liste des pièces spécifiques qu'il faudrait commencer à stocker lorsqu'on a dans l'intention de conserver sa TRS. :pfff:

 

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Salut à tous !

Normalement ma voiture part demain, alleluia ! Ca fait juste un an que j'attends ça... Du coup je suis en pleine recherche d'une TRS. Budget 6000€, 100/110000km max, couleur noire, chassis cup pour les jantes en 17, toit ouvrant serait top, entretien avec toutes les factures. Je suis sur 2/3 pistes mais elles ont toutes un hic. Une a 140000, l'autre le pare brise à remplacer et la dernière n'a pas le toit ouvrant... Bref si jamais vous avez des propositions, ou des conseils, je suis preneur :)

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Invité §Twi761Bd

vraiment pas cher,petit garage agréé ou concession?

 

 

Concessionnaire.

 

Salut à tous !

Normalement ma voiture part demain, alleluia ! Ca fait juste un an que j'attends ça... Du coup je suis en pleine recherche d'une TRS. Budget 6000€, 100/110000km max, couleur noire, chassis cup pour les jantes en 17, toit ouvrant serait top, entretien avec toutes les factures. Je suis sur 2/3 pistes mais elles ont toutes un hic. Une a 140000, l'autre le pare brise à remplacer et la dernière n'a pas le toit ouvrant... Bref si jamais vous avez des propositions, ou des conseils, je suis preneur :)

 

 

:jap:

 

Il est assuré au tiers simple pour vendre une voiture avec un pare-brise pété ? :o

 

 

Le plus simple serait d'éviter le châssis Cup (inutilement tape-cul sur route), hauteur de pneu trop faible, et le toit ouvrant (des kg en plus, et en hauteur).

 

A ces kilométrages, les 4 amortisseurs doivent aussi être neufs pour bien profiter de la voiture.

 

140 000km, si bien entretenue, ce serait pas un frein pour moi.

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Je serais plutôt du même avis que TwingoWill​y. ;)

Sans avoir testé ni le châssis Cup, ni les jantes 17".

Mais connaissant le châssis Sport en 16" qui peut déjà s'avérer "fatiguant" les "mauvais" jours ;) , alors qu'il n'aurait pas grand chose à envier au Cup (hors circuit sur "billard") à en croire divers essais.

Et qui me parait donc un assez bon compromis (au quotidien).

Sauf à rechercher la radicalité et sans parler du sur-poids (le souci de la TRS), concernant également le T.O, du coup. :\

Ceci dit tu fais peut être ce choix en connaissance de cause, car je ne sais pas trop quelle configuration tu avais pu essayer.

Elle semblait d'ailleurs t'avoir un peu déçu ("franchement aseptisé") ...en comparaison de ta C2RS, certes. :o

 

Et je vois que tu n'es plus forcément sur la piste d'une Gordini (ou bien alors noire ;) ).

J'espère qu'avec 6000 € pour environ 100.000 km, tu trouveras assez rapidement ton bonheur. :jap:

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Salut à tous !

Normalement ma voiture part demain, alleluia ! Ca fait juste un an que j'attends ça... Du coup je suis en pleine recherche d'une TRS. Budget 6000€, 100/110000km max, couleur noire, chassis cup pour les jantes en 17, toit ouvrant serait top, entretien avec toutes les factures. Je suis sur 2/3 pistes mais elles ont toutes un hic. Une a 140000, l'autre le pare brise à remplacer et la dernière n'a pas le toit ouvrant... Bref si jamais vous avez des propositions, ou des conseils, je suis preneur :)

 

 

Bonjour,

 

Chassis cup et toit ouvrant, y a des risques important de bruits de quincaillerie constant.

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Hello, merci pour vos réponses.

 

Le toit ouvrant, je l'ai sur la Mégane et je l'adore. Mais je suis sur la piste d'une CUP sans TO de 100 000km à 5500 avec jantes OZ Ultra, catback inoxcar, durites avia etc. Avec un entretien très suivi, toutes les factures, les pièces d'origine... Je ne vois pas trop quoi reprocher à cette config, surtout si vous me dites que le TO est lourd et potentiellement défaillant.

 

Pour le chassis cup, je m'en tape, sauf que les jantes en 17 sont 10 fois plus belles que celles en 16. Et je parle du modèle, pas de la taille.

 

Du coup si le vendeur me valide tous les docs, je devrais avoir trouvé...

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Invité §Twi761Bd

Mes jantes de 17" trainent au fond du garage depuis des années.

 

Les flancs de 78mm sont pas compatibles avec nos routes. J'en ai déjà abimée une dans un nid de poule en virage, et dès la première hernie à cause d'un trou sur autoroute, j'ai arrêté les frais. :o

 

En plus, comme les pneus absorbent beaucoup moins bien les imperfections, je me demande si elles sont pas en grande partie responsables des usures prématurées des rotules de suspension.

 

Si je devais la remplacer, j'éviterais de trop descendre sous les 100mm de hauteur.

Si seulement on avait droit au 195/50 r15. :D

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