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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Messages recommandés

Invité §gui310bw

T'es sûr pour les volants ebay ? Le voici :

 

 

 

 

ok le tiens c'est un vrai mais ceux qui vendent maintenant c'est pas ça :pfff:

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Invité §gui310bw

La casquette aussi ! Ben, tu t'es lâché. :D

Tu ne lui refuses rien, à la petite. :p

 

Tu n'as pas demandé de centreur, pour le volant ?

 

PS: Et concernant la jauge, je suppose que tu as vu ce que j'ai fait pour être tranquille.

 

 

salut oui la casquette aussi t'en qu'a faire :sol: j'ai demandé aussi un centreur en orange bien sur :sol:

 

pour la jauge j'ai vu ce que ta fait :sol:

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Invité §gui310bw

salut @guizmo54 !

je vais suivre ta TRS et salut aux autres aussi !

 

niveau photos t'es un peu avare!!!

;)

 

salut philass merci de venir ici t'inquiete pas il y en aura des photos

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Une Gordini Cup phase 2 rouge vif (pas si courante) avec seulement 17.000 km au compteur et une sellerie grise (ouf!).

 

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Ne resterait plus qu'à retirer les bandes blanches, repeindre lame F1, coques de rétro et becquet couleur carrosserie (ou bien en noir, c'est selon) ainsi qu'à remplacer le pommeau de vitesse bleu (!) par le modèle standard en alu et les contours de phares additionnels chromés par des noirs. :sol:

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Invité §gui310bw

Une Gordini Cup phase 2 rouge vif (pas si courante) avec seulement 17.000 km au compteur et une sellerie grise (ouf!).

 

https://img6.leboncoin.fr/ad-l [...] 7099af.jpg

 

https://img7.leboncoin.fr/ad-l [...] 8ce904.jpg

 

Ne resterait plus qu'à retirer les bandes blanches, repeindre lame F1, coques de rétro et becquet couleur carrosserie (ou bien en noir, c'est selon) ainsi qu'à remplacer le pommeau de vitesse bleu (!) par le modèle standard en alu et les contours de phares additionnels chromés par des noirs. :sol:

 

elle est neuve :sol:

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Invité §Ano153iK

Ah, et je vous reconfirme que les butées polyuréthane sur les tetes d'amorto avants sont un pure bonheur!

J'ai complètement oublié mon train avant! juste maintenant je profite! :D

 

 

Bonjour Fram06,

 

Toujours aussi satisfait de ces butées ?

Le temps est venu de changer les miennes également, et le kit renforcé proposé par Optimiz le semble être une bonne chose vu la faible durée de vie des orginales.

Saurais-tu m'en dire un peu plus sur la possibilité de réaliser l'opération soi-même ?

Le garage me propose de coupler le changement des coupelles avec celui des amortisseurs car la main d'oeuvre est énorme en proportion des pièces ; surtout si je limite les achats aux seules coupelles / butées / entretoises.

 

J'avoue n'avoir jamais démonté la baie de parebrise pour accéder à la coupelle droite, mais il y a une première à tout. :lol:

 

Merci !

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Je crois avoir compris que pour changer la coupelle, il faut sortir la jambe de suspension et comprimer le ressort.

...tout comme pour remplacer l'amortisseur. :bah:

 

Et c'est vrai que cela fait un moment que Fram ne nous a pas donné de nouvelle de ses interventions, toujours instructives. :o

 

;)

 

 

PS : "Futur collector" à vendre. Véhicule Unique en France, c'est écrit dans l'annonce.

(ce qui n'est pas faux, si l'on s'en tient aux photos :ange: )

...d'où le prix conséquent. :p

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Invité §Ano426xk

Hello a tous!

 

Oui toujours aussi satisfait des butées!!

 

Et comme Manu le mentionne, il faut effectivement sortir les jambes de force et comprimer les ressorts pour changer les coupelles.

Changer les amortisseurs ou les coupelles, c'est le même job au final, raison pour laquelle on fait en principe les 2 en même temps.

 

TRS34,

Si tu fais faire les amortos dans un garage et qu'il accepte que tu fournisses les coupelles, ca peut être un bon deal.

Sinon faut le faire soit même. Rien de bien sorcier si ce n'est d'avoir bien évidemment les compresseurs de ressort, et de l'outillage en général.

 

Pour ce qui est de la baie de pare-brise, ça n'est pas très compliqué mais c'est juste chiant de passer 30mn à démonter des trucs juste pour avoir accès aux fixations hautes des amortos! (en fait quand tu sais comment c'est foutu, ca va assez vite mais la premiere fois, tu fais gaffes a ne rien casser donc ça prend du temps.)

 

Pour la baie de pare-brise:

-Démonter les essuie-glace (il faut un petit extracteur)

-Declipser et sortir les 2 pattes en "L" en bas de pare-brise. une de chaque coté. (attention il y a une petite languette en plastique a ne pas casser)

-Sortir le grand joint de capot

-Dévisser et sortir la grande baie de pare-brise (partie plastique), attention il y a des gros clips plastique dessous, il faut la tirer vers soit et non la lever, sous peine de risquer de casser des clips. qques fois certains tombent et il faut aller fouiller dans le moteur....

-Sortir la mousse d'etancheité coté passager, SANS la déchirer. (c'est sport, la seconde fois je l'ai flingué et donc changé pour une neuve)

 

-Ensuite vient l’écope en tôle coté passager:

-Sortir la durite d’évacuation d'eau du récupérateur

-lever la roue avant droite

-dévisser les 5 ou 6 vis et sortir cette tôle. CE TRUC est chiant a sortir, sauf si vous êtes un as a Tetris! Vous comprendrez quand vous y serez! :lol:

 

Vous avez maintenant enfin accès aux tetes d'amortos. Le remontage se fait dans l'ordre inverse, attention a bien remettre en place la grande baie de pare-brise (partie plastique) sous peine d'avoir des infiltrations d'eau dans le compartiment moteur.

 

Si vous avez des questions? ;)

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Invité §Ano426xk

Manu,

 

Ta TRS Gordini collector est a 2km de chez moi!!

Si tu es intéressée je vais la voir. ;)

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Merci pour ces explications, Fram.

...qui nous ont bien dissuadés de nous lancer dans l'aventure. :lol:

(enfin, je parle pour moi ...et j'ai même un peu honte :o ).

 

N'avais-tu pas également prévu de remplacer les silentblocs de la BAR avant (avec un doute sur le diamètre), voire les coupelles arrière ?

 

Quant à la "perle rare" au dessus de mes moyens, je vais te la laisser (et me contenter de ce que j'ai). :D

 

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Invité §gui310bw

salut a tous voila volant fini et remonté ainsi que la casquette :sol:

 

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20191111_145935.jpg

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Ils n'ont pas lésiné sur la taille du centreur !

J'espère que leur cuir s'avérera plus costaud que celui d'origine. T'ont-ils donné des conseils d'entretien ?

La casquette semble plus réussie que d'autres que j'ai pu voir qui paraissaient toutes "bouffies" (par sur-épaisseur de cuir).

Qu'est-ce qu'on aperçoit, à droite du tableau de bord, près de l'aérateur ? ;)

Sinon, le hérisson vert et la coque de clé rose, c'est d'origine ? :ange:

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Invité §gui310bw

Ils n'ont pas lésiné sur la taille du centreur !

J'espère que leur cuir s'avérera plus costaud que celui d'origine. T'ont-ils donné des conseils d'entretien ?

La casquette semble plus réussie que d'autres que j'ai pu voir qui paraissaient toutes "bouffies" (par sur-épaisseur de cuir).

Qu'est-ce qu'on aperçoit, à droite du tableau de bord, près de l'aérateur ? ;)

Sinon, le hérisson vert et la coque de clé rose, c'est d'origine ? :ange:

 

 

le centreur est parfait ! entretien avec lait de bébé et demakup c''est tout ...

 

la casquette est superbe pas de sur épaisseur

 

un autocollant Renault sport comme les clio 4

 

pour la coque de clé oui en effet c'est la seule que j'avais :D

 

mon tapis est parfais meme si il est vert :o .

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pour moi (en référence à ce qu'a donné eManu) distri hors forfait

avec courroie d'acess (mais pas pompe à eau because véhicule

32000 kms) 685 € chez un agent renault (proprio d'une TRS gordini)

véhicule inspecté (c'est comme ça qu'il a vu un suintement joint-spi transmission

côté boîte avec niveau boîte à moitié...) et lavé

d'ailleurs le chgt + tard de ce joint a résolu mon clac,clac à 13 km/h à chaque démarrage

qui me tapait sur les nerfs, c'était un cardan pas suffisament serré

Tiens donc, j'avais ce clac lorsqu'elle était neuve, à chaque fois que je redémarrais, on m'avait dit que l'ESP se calibrait...

Et il est vrai que je ne l'ai plus depuis un bon bout de temps.

Bizarre...

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Faut vraiment être une buse pour dépenser 650 € pour une simple distribution, ça me coûte 100

 

€ de pièces sur ce modèle, la même en M.O avec une connaissance qui prend 1h15min pour la faire!

Arrêtez de vous faire enc... Vous cautionnez ces enculades!

Si tu es dans ma région, cela m'intéresse pour la prochaine distribution!

A part RENAULT, je ne vois pas où aller!

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y' a aucune enculade dans le fait de faire sa distri en garage ,car un tu as une facture ,ce qui peux être utile

à la vente, c'est garantie et moi lors de ma dernière distri , le garagiste m'a alerté sur une fuite de joint-spi

qui aurait pu à terme me coûter une boîte (au black le type l'aurait pas forcément vu)

j'ai déjà fait du black avec des particuliers et il faut les payer et parfois ils essayent de te la faire à l'envers

en + t'as aucune garantie que le mec maitrise tout de A à Z s'il est pas du métier

parfois,il a pas les outils de calage, donc il faut les acheter en sus, bref les économies fondent

la + grande économie ,c'est de faire soi-même , mais la distri je touche pas....

grand bien t'en fasse si tu connais quelqu'un qui maîtrise( 1h15 :lol: ), mais c'est pas le cas de tout le monde, donc tes

qualificatifs ,alors qu'on a pas gardé les vaches ensemble ,tu peux te les garder pour caler ta distri la prochaine

fois, t'en auras pour encore - cher en pièces

C'est bien d'avoir une facture, mais le problème est qu'ils nous garantissent la réparation 1 an... aujourd'hui ma distrib a 3 ans, si ça pète, quel recours... ?

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Invité §Ano426xk

guizmo,

Tres beau le volant et la casquette, beau boulot de la part du sellier!

Une idée du tarif que tu as déboursé pour les 2? et l'adresse du sellier, même si c'est un local de part chez toi?

(Je compte y passer aussi pour le volant et j'ai vu qu'il faut compter 200 euros en moyenne)

 

Manu,

oui j'ai toujours des choses a faire sur ma TRS:

-Silent bloc de la BAR, ils trônent toujours sur mon bureau en attente de montage! ;)

-Coupelle polyuréthane sur les amortos arrières, (mais j'attends le retour de mon B14 défaillant de chez Eurofac pour le montage de l'ensemble amortos/coupelle)

 

Je dois aussi faire le renouvellement du liquide de frein, et j'ai toujours un pb de distri bruyante, je vais donc devoir intervenir...je soupçonne mon galet tendeur!

sur la distri.

Je prévois de la changer même si elle n'a que 45000. Par contre sauf si je trouve un pb, je ne ferai pas la PAE, ni la poulie dephaseur.

 

Je vous tiendrai au courant des trucs intéressants au moment voulu. ;)

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Invité §gui310bw

guizmo,

Tres beau le volant et la casquette, beau boulot de la part du sellier!

Une idée du tarif que tu as déboursé pour les 2? et l'adresse du sellier, même si c'est un local de part chez toi?

(Je compte y passer aussi pour le volant et j'ai vu qu'il faut compter 200 euros en moyenne)

 

Manu,

oui j'ai toujours des choses a faire sur ma TRS:

-Silent bloc de la BAR, ils trônent toujours sur mon bureau en attente de montage! ;)

-Coupelle polyuréthane sur les amortos arrières, (mais j'attends le retour de mon B14 défaillant de chez Eurofac pour le montage de l'ensemble amortos/coupelle)

 

Je dois aussi faire le renouvellement du liquide de frein, et j'ai toujours un pb de distri bruyante, je vais donc devoir intervenir...je soupçonne mon galet tendeur!

sur la distri.

Je prévois de la changer même si elle n'a que 45000. Par contre sauf si je trouve un pb, je ne ferai pas la PAE, ni la poulie dephaseur.

 

Je vous tiendrai au courant des trucs intéressants au moment voulu. ;)

 

merci a toi c'est un cellier du Luxembourg pour le tarif 300 euros avec la casquette comprise les coutures font jaunes mais c'est bien en orange qu'elles sont . :sol:

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Invité §Twi761Bd

Pensez à contrôler le serrage de l'électrovanne VVT. Juste à côté de la bobine d'allumage côté distri.

 

 

C'était très gras autour de la mienne, j'ai bien fait 4 tours avant d'arriver en butée. (1 vis)

Pas d'huile versé à côté, c'est sûr. Et il n'y en avait pas autant quand j'ai remplacé les bougies.

 

Je vais quand même commander un joint neuf : 8200162970

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Invité §gui310bw

Pensez à contrôler le serrage de l'électrovanne VVT. Juste à côté de la bobine d'allumage côté distri.

 

 

C'était très gras autour de la mienne, j'ai bien fait 4 tours avant d'arriver en butée. (1 vis)

 

Je vais quand même commander un joint neuf : 8200162970

 

fait nous une tof stp

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Invité §Twi761Bd

Oscaro propose pas mal de bougies. En plus des PFR7Z-TG et PFR6G-9 de première monte.

 

L'avantage, c'est que d'après la réf, la PFR6G-9 est préréglée à 0.9mm. Et comme l'indice est plus chaud, elle est peut être plus adaptée que la première, hors circuit ? :??:

Pour la réf PFR7Z-TG (TG pour triple ground, je suppose), j'ai dû les régler moi même car sur les 4, de mémoire je mesurais ~ 0.7 à 1.1mm en sortie d'emballage. Normal ? 0.9 à 1mm préconisé.

 

 

 

Sur toutes les réf proposées, j'en ai repérée une sympa, la Denso IK20TT (iridium). Confirmé sur l'e-catalogue de Denso.

 

 

Certains ont déjà acheté cette réf ? :jap:

Leur indice thermique de 20 correspond au 6 de chez NGK.

 

 

 

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Invité §Ano426xk

Hello

 

Perso je tourne avec des Brisk Premium Evo DR15BSCX, et ce depuis 45000km. Fonctionne très bien!

Le truc intéressant depuis le montage de ces bougies: je n'ai plus jamais eu les fameux petits accoups au démarrage a froid lors des premiers mètres.

mes 2 cents sur le sujet bougies. ;)

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Hello

 

Perso je tourne avec des Brisk Premium Evo DR15BSCX, et ce depuis 45000km. Fonctionne très bien!

Le truc intéressant depuis le montage de ces bougies: je n'ai plus jamais eu les fameux petits accoups au démarrage a froid lors des premiers mètres.

mes 2 cents sur le sujet bougies. ;)

 

 

Je viens de changer les miennes aussi, je sais pas quel modèle a pris mon mécano, mais idem, plus d'à coup à froid ! Et c'est quand même agréable surtout avec ce froid !

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-Silent bloc de la BAR, ils trônent toujours sur mon bureau en attente de montage! ;)

-Coupelle polyuréthane sur les amortos arrières, (mais j'attends le retour de mon B14 défaillant de chez Eurofac pour le montage de l'ensemble amortos/coupelle)

Merci Fram, je voulais m'assurer que je n'avais manqué aucun épisode. :p

(et ces 2 là m'intéressent particulièrement ;) )

 

Pour la réf PFR7Z-TG (TG pour triple ground, je suppose), j'ai dû les régler moi même car sur les 4, de mémoire je mesurais ~ 0.7 à 1.1mm en sortie d'emballage. Normal ? 0.9 à 1mm préconisé.

Concernant les bougies (que je compte remplacer tous les 4 ans / 35.000 km) je n'ai pas cherché la p'tite bête et j'ai préféré opter (sagement) pour la réf. préconisée dans Dialogys (82 00 492 426 = PFR7Z-TG) et sur le site NGK (même s'ils se gourent sur le code moteur, ...mais curieusement pas pour la Wind).

Par contre, trop confiant, je ne me souviens pas avoir contrôlé l'écartement des électrodes (honte à moi, j'y penserai la prochaine fois :o ).

 

Pensez à contrôler le serrage de l'électrovanne VVT. Juste à côté de la bobine d'allumage côté distri.

C'était très gras autour de la mienne, j'ai bien fait 4 tours avant d'arriver en butée. (1 vis)

Pas d'huile versé à côté, c'est sûr. Et il n'y en avait pas autant quand j'ai remplacé les bougies.

Je vais quand même commander un joint neuf : 8200162970

C'est vrai que c'est plutôt gras dans ce coin, sur la mienne. :heink:

Va falloir que je vérifie (si ça se dévisse tout seul !), merci.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur le couple de serrage à appliquer (vis H M6x16). :\

Ni sur la méthode de remplacement de ce joint (peut-on retirer l'électrovanne "comme-çà").

 

 

Sinon, ayant déjà en stock 2 disques Brembo Max pour l'avant et des jeux de plaquettes Ferodo DS2500 pour les 4 coins, je suis à la recherche de disques pour l'arrière.

J'avais passé commande de disques groupe N de marque Redspec (les pleins, pas les rainurés percés) chez Oreca mais j'ai fini par annuler ma commande après qu'ils m'aient fait poireauter pendant 4 mois en répondant avec totale désinvolture à chacune de mes relances. :pfff:

 

Si j'ai bien compris (et constaté sur la voiture), les disques arrière intègrent le moyeu, avec le roulement et la bague ABS.

Mais méfiance, certains semblent vendus sans roulement (et à moins d'avoir une presse... :L ).

 

J'ai vu qu'Optimiz propose la réf. 77 11 162 810, répertoriée au catalogue Renault Sport de la Twingo R1.

Mais je me demande s'il ne s'agit pas en fait de la même réf. que l'origine (77 01 207 823 / 86 71 018 106 / 82 00 038 305), sans traitement (thermique) spécifique.

Je vais toujours leur poser la question, même si jusqu'ici ils ne m'ont pas habitué à des réponses très pertinentes. :sarcastic:

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