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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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@Fram06 ouahhh :eek: :eek: :eek: , là tu m'inquiètes je dois y passer (couleur noire) tu es sûr qu'il n'y pas eu un twist au montage, par exemple avec le positionnement de cette fichue entretoise dont on a parlé il y a quelques pages,, :interrogation: :interrogation: :interrogation: .

 

Parce ce que là du coup, si on est mois bien que l'origine...c'est pas terrible voire dangereux!!! :fou:

 

En même temps on peut se poser la question, si l'entretoise avec ses angles vifs vient directement en contact de la matière sous le bloc filtrant, sans l'intermédiaire d'une grosse rondelle ou coupelle..., il ne faut pas s'étonner qu'avec les vibrations, mouvements de caisse, à terme cela traverse le polyhurétane comme sur la photo, d'où ma question sans doute naïve :bah: sur le montage??

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Ah ben mince, moi qui comptait prendre les mêmes ! :fouyaya:

 

Si je reprends tes photos, est-ce que ça voudrait dire que la rondelle noyée dans le polyuréthane se serait arrachée de la coupelle inférieure par le bas ? :hebe:

Ou, plus vraisemblablement, à force de travailler en cisaillement horizontal. :voyons:

(rondelle d'un diamètre insuffisant ?)

 

200908105117734613.jpg

200908105117911370.jpg

 

En examinant la seconde photo, on pourrait se demander si cette rondelle n'est pas située un peu bas (par rapport au bord supérieur) pour rester suffisamment au contact de la tôle.

(mais il s'agit peut être d'une illusion optique due à la différence de teinte)

 

A voir si celle de gauche ne prend pas le même chemin ...et dans quel état sont celles de l'arrière. :\

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Invité §Fra863Ph

Hello a tous

 

@A310 , ayant déjà fait 3 fois les coupelles en 9 ans sur la TRS (2 fois avec de l'origine et une fois avec les polyuréthanes), j'ai toujours monté l'ensemble de la même manière et c'est la première fois que j'ai ce genre de pb. Mais on ne sait jamais tu as raison...

 

Le bloc amortissant est la pour éliminer la transmission des vibrations des trains roulants vers la caisse, mais il est aussi la pour encaisser une certaine "torsion" puisque l'amortisseur prend un certain angle lorsque tu braques les roues.

Comme tu le dis Manu, je pense que le polyuréthane est trop rigide et que cette prise d'angle a fini par désolidariser la pièce métallique interne, qui est ensuite venu cisailler le polyuréthane. La faute peut être a la butée tournante également (le petit roulement qui assure la rotation de l'amortisseur) qui n'a pas travailler correctement.

 

J'ai également l'impression qu'il y a trop peu de polyuréthane de surmoulage autour de la pièce métallique pour assurer un bon maintient mécanique fiable sur le long terme de cette dernière.

 

Bref, je vous donnerai plus de news, et posterai de nouvelles photos une fois démontées.

;)

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Au fait Fram, concernant le bruit métallique qui t'a amené à cette fâcheuse découverte, c'est bien celui qui te faisait soupçonner le cata ...ou c'en est encore un autre ?! :o

 

Tu seras mieux à même d'expliquer le problème au démontage mais plus je regarde le profil supérieur de ces coupelles Powerflex, plus j'ai l'impression qu'il est trop différent de celui d'origine. :heink:

(à supposer que ce dernier ne se soit pas trop déformé avec le temps)

 

J'imagine que celle d'origine est conçue pour à peu près épouser le profil intérieur du dôme.

(ça ne serait pas plus mal)

Et que lorsqu'elle est en place (véhicule au sol, à l'arrêt), le pourtour du trou central doit être "naturellement" en contact avec la tôle, aussi bien que le pourtour du caoutchouc.

Ce qui parait plus difficile avec les coupelles Powerflex. :\

Lorsque leur pourtour (déjà plus large) entre en contact avec la tôle, j'ai bien peur que le fond de la cuvette doivent déjà bien se déformer (bomber) pour venir s'appuyer contre le sommet du dôme.

Sauf erreur, je vois d'un coté une cuvette avec un fond bombé en son centre et de l'autre une cuvette (plutôt plus prononcée) dont le fond est plat. :??:

 

Bon enfin, tu nous diras. ;)

 

 

Edit: la différence parait moins flagrante par rapport à des coupelles d'origine neuves :o

img_2860_1.jpg

 

Et comme tu le faisais remarquer, j'ai l'impression qu'ils ont été un peu avare sur la matière première, chez Powerflex.

(rien que le fait que la partie métallique soit apparente...)

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bonjour

 

comment savoir si une twingo rs est équipée d'airbags rideaux ?

quel est le nom de l'option ? ablavi ?

 

quand je me connecte sur renault.fr pour voir la liste des équipements de série et les options de ma voiture, rien ne s'affiche, vous aussi ?

 

certains en ont ici ? il y a écrit airbag au-dessus des ceintures ? merci ;)

 

Les seuls airbags que j’ai (je pense que c’est idem pour tous) ce sont ceux frontaux et latéraux (mention sur les côtés extérieurs des sièges) mais pas de “rideaux” à proprement parler...

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Photos de la version noire, cela a tout de même une forme ressemblante à l'origine, "incurvée" pour que les pièces métalliques de part et d'autre épousent le bloc filtrant :voyons: :voyons: :voyons:

 

thumbnail.jpg

 

 

thumbnail-1.jpg

 

 

 

 

Vu comme cela il y a tout de même une impression de robustesse par rapport à l'origine, ne serait ce que pour la largeur ou plutôt l'épaisseur de matière sur le "périmètre" de la deuxième photo, idéal pour un bon maintien en apparence!! c'est tout de m^me un mystère j'ai hâte de lire les conclusion de FRAM au démontage :??:

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@Fram06 si tu a gardé la facture on ne sait jamais....

Trouvé sur RS attitude .fr qui distribue la marque powerflex

 

"Powerflex, considérant son produit de qualité et dont la durée de vie sera supérieure à la durée de vie des véhicules, a décidé de garantir ses silentblocs a vie. Ce qui signifie qu'en cas d'avarie, vous pouvez demander le remplacement des silentblocs défectueux (moyennant les frais d'expédition). RS Attitude a décidé d'appliquer cette garantie, et donc d'assurer ce SAV exceptionnel dans le domaine de la pièce automobile."

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Invité §kat066vv

Les seuls airbags que j’ai (je pense que c’est idem pour tous) ce sont ceux frontaux et latéraux (mention sur les côtés extérieurs des sièges) mais pas de “rideaux” à proprement parler...

 

 

donc pas d'inscriptions même pour celles qui sont équipées ? l'option coutait 250 euros.

 

comment savoir avec le n° de série sans passer par my renault car j'ai l'impression que leur site fonctionne mal avec les anciens modèles

 

merci

 

j'ai jamais eu de défaillance avec les blocs filtrants d'origine. pourtant ma twingo a vu beaucoup de routes dégradées et de trous

mais le châssis sport doit aider

 

histoire de se rassurer, c'est bien pire sur d'autres voitures

cherchez "porsche gt4 strut tower failure" ou "mushrooming mini cooper" avec google

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Invité §Fra863Ph

@eManu oui le démontage de la baie de pare brise fait toujours suite a la recherche de ce fameux bruit métallique. Je pense que la rupture du bloc filtrant a créer un certain jeu/déséquilibre sur les pièces de la tète d'amortisseur et donc l'apparition de cette fameuse vibration intermittente. Je pense avoir mis le doigt sur le pb...

 

@A310 merci pour l'info de garantie a vie chez Powerflex!

J'ai été voir sur leur site et tu as raison, il est bien spécifié que leurs pièces sont garantie a vie (dans certaines limites j'imagine).

Suite a un pb, ils sont également a l’écoute pour récupérer les pièces défaillantes, les analyser, comprendre et mettre en place des améliorations si possible. je les contacterai une fois les pièces en main. J’espère juste qu'ils ne vont pas me pourrir en me disant que la pièce est destinée a de la Clio 2 RS et pas de la Twingo RS. (En principe la butée filtrante est la même sur les 2 caisses.)

Meme s'il me propose un remplacement des pièces, je vais vous laisser les tester a votre tour sur qques mois avant. :D:ange::D

 

@katniss17 en effet il y a pire que la TRS, effrayant les pb sur mini cooper! :D

Et chez Porsche, la coupelle est semble-t-il très résistante, puisque c'est carrément la caisse qui s'arrache! :lol:

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Invité §Ze 083cc

Salut les jeunes

 

Des nouvelles neuves du nouveaux monde, coucou des caraïbes :

 

J'hésite entre un mécano ou un marabout avec ma RS...

 

Si vous avez suivis : un moteur, crémaillère, coupelles, amortos AR, ensuite amortos AV, attaque de souris sur le faisceau...etc... j'en était a surveiller le ciel pour une météorite ou le crash d'un avion, la, sur mes pompes.

 

Et ben non, la couille est venu du dessous.

 

Un beau carré en acier, avec dessus un tube rond... genre pied d'échafaudage, de tente de cirque... que sais-je.

 

La, devant moi, juste la voiture devant est passé dessus -sans toucher- et moi j'ai 10 mètres a 70km/h pour réagir.

et ben c'est pas assez. :fou:

 

2009101016178419.jpg

 

BIM, quelle est la chance pour que le merdier tape EXACTEMENT au niveau de la valve, qui est l'endroit le plus chiant a réparé ?

 

Allez, une petite mâtiné a lui causé a la presse 20t, maillet, dans l'atelier du pote qui répare des hélice de bateau...

 

200910101616704641.jpg

 

L'alu craque pour moi... mais :

 

200910101611668668.jpg

 

Ce soir finition a la lime, papier, apprêt, en attendant que le mauvais œil quitte cette bagnole et que je puisse enfin continuer de la restaurer...

 

 

Personne n'aurais une jante juste môche en stock par hasard ?

 

 

Allez la bataille continue !

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C'est vrai que là, ça commence à faire ! :o

Celle-la ne sera pas imputable à Renault (qui en a d'autres en réserve, ceci dit :cyp: ).

 

J'espère qu'au moins tu as pu récupérer l'objet, ...s'il peut encore servir. :ange:

 

J'imagine que tu as rajouté de la matière. Soudure alu ?

 

Et pour le coup, le pneu (Aoteli P607, je ne connaissais pas) a dû bien morfler, lui aussi. :\

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Salut les jeunes

 

Des nouvelles neuves du nouveaux monde, coucou des caraïbes :

 

J'hésite entre un mécano ou un marabout avec ma RS...

 

Si vous avez suivis : un moteur, crémaillère, coupelles, amortos AR, ensuite amortos AV, attaque de souris sur le faisceau...etc... j'en était a surveiller le ciel pour une météorite ou le crash d'un avion, la, sur mes pompes.

 

Et ben non, la couille est venu du dessous.

 

Un beau carré en acier, avec dessus un tube rond... genre pied d'échafaudage, de tente de cirque... que sais-je.

 

La, devant moi, juste la voiture devant est passé dessus -sans toucher- et moi j'ai 10 mètres a 70km/h pour réagir.

et ben c'est pas assez. :fou:

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/10/2009101016178419.jpg

 

BIM, quelle est la chance pour que le merdier tape EXACTEMENT au niveau de la valve, qui est l'endroit le plus chiant a réparé ?

 

Allez, une petite mâtiné a lui causé a la presse 20t, maillet, dans l'atelier du pote qui répare des hélice de bateau...

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/10/200910101616704641.jpg

 

L'alu craque pour moi... mais :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/10/200910101611668668.jpg

 

Ce soir finition a la lime, papier, apprêt, en attendant que le mauvais œil quitte cette bagnole et que je puisse enfin continuer de la restaurer...

 

 

Personne n'aurais une jante juste môche en stock par hasard ?

 

 

Allez la bataille continue !

 

Oh punaise! Tu devrais avoir épuisé ton mauvais karma là, non?

Enfin espérons que ça s’arrête là... :eek:

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Invité §Fra863Ph

Les jantes en 17" avec les flancs de pneu en 40, c'est juste un putain de calvaire, et cette "expérience" en est encore une fois la preuve!

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Invité §Fra863Ph

Malheureusement pas homologué le 195/50R15... :ange:

En parlant de pneus, je viens de faire monter mes nouvelles roulettes sur la TRS

 

Nankang_TRS.jpg

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Invité §Fra863Ph

Oui NS-2R :D

Aucune idée de ce que ca vaut. Pour l'instant, j'ai fais 3km a 50km/h entre le monteur et la maison... :ange:

Par rapport a mes anciens Toyo en 205, les Nankang en 195 sont visiblement moins larges, pas de doute sur la petite différence de dimension. Mais il ont une bonne gueule, les flancs ont l'air rigide et la gomme a l'air bien tendre!

L'avantage du 195/45 R16 est que je respecte la monte homologuée, on ne devrait donc plus m'emmerder au CT.

 

Je vais contrôler les pressions (on n'est jamais mieux servi que par soit même), les "limer" un peu et ensuite on verra ce que ça vaut.

Ah oui et puis j'ai des coupelles avants a changer aussi.... :D

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Invité §Ze 083cc

@eManu , oui sur ce coup la c'est pas la faute de renault :ange: .

 

Les Aotelli sont des merdier chinois, chopé sur le coincoin suite a la déformation subite d'un de mes pneu.

elle est monté avec des daubes au 4 coins de toutes façon.

 

je me ferais plaisir quand je l'aurais vraiment restauré, si j'y fout pas le feu avant. :gun:

 

La pour l'instant le budget est limité, surtout que je construit en parallèle.

 

J'ai monté du Mazzini a 110€ les deux, sur une jante qui a pris un pet, au débotté j'allais pas y mettre des chausettes haut de game.

Toujours en 205/40r17.

Car oui, le pneu était mort, vu l'usure ( on va dire 80% ) j'ai changé l'autre aussi.

 

C'est vrais que cette monte est marrante, faut vraiment faire gaffe, mais ça me pause pas trop de problèmes, et ici ça passe au CT.

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Bonjour, concernant les pneus sur les 17 cup, ça pose un problème de passer en 205/40/17? Parceque mes jantes frottent sur tout ce qu'elles trouvent j'ai pas l'habitude de devoir être aussi attentif, et comme j'ai une paire av à 80% d'usure ce serait l'occasion?

 

Autre interrogation, l'allègement par la batterie, il existe cette marque , qui fait du Lipo moto et leurs référenced les plus grosses montent à 300cca ça devrait pouvoir démarrer sans problème ?

Est ce que l'électronique ne risque rien? La capacité n'est que 4ah mais quand on sait que les batteries de démarrage plomb sont pas faites pour stocker c'est peut-être suffisant?

On parle de gagner 8kgs sur l'avant pour 140€

HJTZ14S-FP-S

batterie-lithium-skyrich-hjtx14h-fp-s.jpg

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Invité §Fra863Ph

@tcas13 si tu sors des 2 dimensions homologuées pour la TRS, tu risques la contre visite au CT. C'est comme ca! :??:

Et le 205/40 R17 n'est pas dans les 2 dimensions homologuées...

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Pour voiture je sais pas, mais sur mes deux bécanes j'ai ca comme batterie (même marque) la différence de poids est impressionnante , on dirait une fausse tellement c'est léger !!

 

 

Ce modèle 330CCA démarre un gros VTwin alors j'imagine une twingo sans problème ?

Je me posais plus de questions pour la charge et la tension nominale (électronique du véhicule en péril?)

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Ce modèle 330CCA démarre un gros VTwin alors j'imagine une twingo sans problème ?

Je me posais plus de questions pour la charge et la tension nominale (électronique du véhicule en péril?)

 

Je pourrais pas te dire, il y a quand même moins de bordel électrique a faire fonctionner sur une bécane.

tu marques max 4ah alors que sur les miennes il y a marqué entre 1 et 8ah

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Oui, je connais ces tarifs délirants sachant que c'est exactement la même technologie, lifepo4 avec BMS. Peut être capacité supérieure, mais bon je prévoir pas de transformer ma TRD en festival son et lumière à l'arrêt...

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1.2 60 ou 1.2 75 ch !!!! enfin il y a les autocollants Renault sport !!!! :o

Le vendeur vient apparemment de s'apercevoir de son erreur. ;)

La Twingo a subitement perdu 57 ch. :lol:

 

Meme s'il me propose un remplacement des pièces, je vais vous laisser les tester a votre tour sur qques mois avant. :D:ange::D

C'est un rôle que tu as accepté jusqu'ici, ce n'est pas maintenant que tu vas te déballonner !? :pfff:

:ange:

Plus sérieusement, tu vas donc repasser en coupelles d'origine ...plus ou moins définitivement.

(et je vais me contenter de suivre)

 

J’espère juste qu'ils ne vont pas me pourrir en me disant que la pièce est destinée a de la Clio 2 RS et pas de la Twingo RS. (En principe la butée filtrante est la même sur les 2 caisses.)

Ce serait tout de même un peu culotté de leur part, étant donné qu'eux-mêmes proposent ce produit (PFF60-1120) pour la Twingo sur leur site. :o

 

Et chez Porsche, la coupelle est semble-t-il très résistante, puisque c'est carrément la caisse qui s'arrache! :lol:

C'est ce que j'aurais un peu peur qu'il nous arrive avec les coupelles rotulées (que tu avais envisagées). :o

 

tcas13 si tu sors des 2 dimensions homologuées pour la TRS, tu risques la contre visite au CT. C'est comme ca! :??:

Et le 205/40 R17 n'est pas dans les 2 dimensions homologuées...

Détail amusant : si on en croit les sites donnant les équivalences pneumatiques, les 2 montes homologuées pour la Twingo RS ne sont déjà PAS compatibles entre-elles (pour une différence de diamètre hors tolérance) ! :p

Et en 15", c'est plutôt la 205/50 R15 qui serait entièrement compatible avec l'origine.

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Le vendeur vient apparemment de s'apercevoir de son erreur. ;)

La Twingo a subitement perdu 57 ch. :lol:

 

 

 

il s'est pas aperçu de son erreur , je lui ai envoyé un mail mettant en cause ses capacités de pro de l'auto

qui détermine les caractéristiques d'un véhicule à partir d' autocollants et de jantes Norauto au lieu de

regarder la CG avant de publier une annonce.....

Je supporte pas ces vendeurs multimarques qui savent même pas s'ils vendent du matériel de randonnée

pour les dromadaires ou des véhicules d'occasion

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il s'est pas aperçu de son erreur , je lui ai envoyé un mail mettant en cause ses capacités de pro de l'auto

qui détermine les caractéristiques d'un véhicule à partir d' autocollants et de jantes Norauto au lieu de

regarder la CG avant de publier une annonce.....

Je supporte pas ces vendeurs multimarques qui savent même pas s'ils vendent du matériel de randonnée

pour les dromadaires ou des véhicules d'occasion

Ah ben non !? :??:

Je ne l'ai pas fait, parce que ça m'amusait de voir combien de temps ils allaient mettre à s'en apercevoir. axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

Tu as tout gâché. :areuh:

:lol:

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Invité §kat066vv

j'en ai aussi envoyé un

 

j'espère qu'il l'a pas achetée en pensant que c'était une rs

le prix a baissé non ?

 

l'annonce.

"banquette 50/50"

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j'espère qu'il l'a pas achetée en pensant que c'était une rs

le prix a baissé non ?

C'est aussi ce que je me suis dit en voyant notamment qu'elle était importée d'Allemagne. ;)

Le prix est effectivement passé de 6990 à 6490 €.

 

 

De mon coté, j'ai effectué la 7ième vidange, avec 1 mois de retard vu le faible kilométrage accumulé depuis le début de la "crise".

A 60.400 km, soit 7.900 km parcourus (en 13 mois) depuis la dernière.

Concernant l'huile, je suis passé de la Elf 900 SXR 5W-40 à la Castrol Edge 5W-40.

Et resté fidèle à Purflux (LS218) pour le filtre, qui ne m'a pas trop fait de misères au démontage. :o

 

Je me suis enfin penché sur le problème de remontée d'huile au niveau d'une des vis (au moins) du "cache-culbuteur". :ange:

Douille de 8 au bout d'une rallonge (coup de bol, celle-ci est facile d'accès).

La vis est assez longue (42 mm sous tête).

Les 20 premiers mm ne sont pas filetés (j'imagine qu'ils correspondent à la hauteur du "couvercle"-palier d'AAC).

Marquage sur la tête : 10.9 (classe de qualité).

J'ai oublié de mesurer le diamètre de la vis (et celui du puit).

Dommage car je me demande maintenant s'il n'y aurait pas suffisamment de place pour une gaine autour de la partie non-filetée de la vis (en complément d'une fine rondelle sous la tête), histoire de parfaire l'étanchéité. :heink:

 

vis_fuite.jpg

 

Il est recommandé de nettoyer les surfaces avant application du Loctite 577.

S'il est facile de dégraisser la vis, ça s'avère plus délicat concernant le filetage de la culasse.

J'ai vaguement tenté d'y introduire des mèches de tissu pour "éponger" le plus gros.

Je me voyais mal y verser du dégraissant qui risquait de contaminer l'huile. :mouais:

(je réalise seulement maintenant que j'aurais pu également utiliser la grosse seringue médicale rallongée d'un tube plastique qui me sert justement dans ce genre de situation :pfff: )

 

Même précaution au moment d'appliquer le Loctite (coté vis uniquement).

Je n'en ai mis que sur une hauteur de 8 à 10 mm, au sommet du filetage.

(même si d'après sa fiche technique c'est un produit conçu pour éviter toute migration)

Revissage à la main puis serrage à 13 N.m (clé dynamo).

J'ai ensuite attendu 36h (le temps que s'effectue la polymérisation) avant de redémarrer le moteur.

 

Ayant bien nettoyé les abords, cela me permettra de rapidement détecter tout nouveau suintement.

Pour l'instant, après plus de 100 km parcourus, le problème n'est toujours pas réapparu. :o

(ce qui n'empêche pas quelques petites remontées d'odeurs que j'espère résiduelles)

Si ça se confirme, je m'occuperai éventuellement des autres vis accessibles qui présentent des traces de suintement (beaucoup plus modéré).

 

Pour finir je me suis attaqué au nettoyage d'une partie de la carrosserie dont on ne se préoccupe jamais (moi, du moins :oops: ).

Je ne parle ni des passages de roue, ni des bas de caisse, ni des dessous et entourages de portières, que je n'oublie jamais, mais ...du dessous du capot. :ddr:

Pas mal de traces de projections noires et grasses (immanquables sur le jaune), en provenance du moteur je suppose.

Curieux de voir si elles vont réapparaitre, où, et à quelle vitesse. :voyons:

 

Et il me reste encore à me procurer le joint de la baie de pare-brise (mal monté d'usine) que je dois changer (lorsque j'en aurais le courage :ange: ).

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