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Scenic

surconsommation scenic 1 phase2 1.9 dci


Invité §yas437IA
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Invité §yas437IA

renault scenic 1 phase 2 1.9 dci

11/2001

 

bonjour a tous ...

alors mon probleme

je pense que je consomme trop mon plein de 60litre ne dure que 600km!!!autan acheter un v12!! lol plusieur plein et sans amelioration alors ce que j ai commencé a faire :

 

- Nettoyer la vanne egr sans succes

- changer tout les filtres sans succes

- pression des pneus sans succes

- verifier s'il n'y a pas de fuite de gazole ...rien

- la voiture ne fume pas

- la voiture une assez bonne puissance

 

je met en doute le débimetre mais pas sur.... alors je me pose ces quelques question....

 

1- si je débranche le débimetre est ce qu'a la longue je risque quelque chose (peur d'encrasser le cataliseur et de flinguer le turbo....)

 

2- est ce qu'en débranchant le débimètre je consommerais encore plus ou non ? sachant que j ai deja fait l essai juste pour voir si ca passe en mode dégradé dans mon cas non....

 

3- si le débimetre ne joue que sur la vanne egr pourquoi ne pas debrancher que la vanne egr??

 

4- si je debranche la débimetre est il nessécaire de debrancher la vanne EGR?

 

5- si je débranche que la vanne EGR a quoi servirais le debimetre?

 

je sais qu il y a des gens qui ont eu le meme genre de probleme j ai parcouru les posts mais rien de ressemblant exactement au problème que j ai....

 

merci de m aider et peut etre aider des autres personnes....

 

p.s: excuser moi pour les fautes d'orthographe....

 

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Invité §yas437IA

doublon desolé mon pc a beuger

 

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Bonjour

en effet , 10 l/100, pour 105 cv, c'est beaucoup. Tout dépend du type de conduite, mais, il semble que la consommation est assez (trop ) élevée.

Je vais tenter de répondre aux questions posées:

1-2) Le débimetre mesure la quantité d'air admise lors du passage dans le collecteur d'admission. cela donne une info à la cetrale d'injection sur la quantité de gazoil à injecter pour une bonne combustion. Si le débimetre est débranché, le moteur fonctionne en mode "par défaut",et non pas en mode "dégradé". Cela signifie que des paramêtres enregistrés "par défaut" seront pris en compte au lieu de parametres "rééls". Le fonctionnement ne sera pas moins bon, mais sera peut-etre moins "optimisé" (à voir). Il peut y avoir une trés légère sur-consommation.

Débrancher le débimetre permet 'entre autre, de verifier, lorsque le moteur peine à prendre des tours et semble manquer cruèllement de puissance, que cette pièce n'est pas la cause de ces symptomes. (si , débimetre débranché, la voiture fonctionne mieux, alors, le débimètre est en cause).

 

3) débimetre et vanne egr sont 2 systèmes complètement différents .

La vanne EGR, raccordée à la pompe à vide (du système de freinage), commande une soupape EGR (Emission Gaz Recycling) située sur le collecteur d'échappement.

Le système EGR permet un recyclage d'une partie des gaz d'échappement en les ré-injectant dans le collecteur d'admission, afin de faire la chasse aux oxydes d'azote. La vanne , commandée electriquement, transmet la dépression de la pompe à vide à la soupape EGR qui va s'ouvrir à bas régimes (en ville ou dans les embouteillages... là ou des poumons sont exposés)

cette vanne se désactivera et relachera la soupape lors des régimes plus élevées (sur autoroute par exemple... loin des poumons sensibles).

Une voiture souvant en proie d'embouteillage aura sa soupape EGR souvant ouverte, des suie issues de la combustion vont alors encrasser le collecteur d'admission et le siège de cette soupape qui aura alors du mal à se refermer correctement. La voiture va se mettre à fumer de plus en plus (noir) et aura moins de pèche (une partie des gaz d'échappement servant à faire tourner le turbo, se trouvant constamant ré-injecter dans le collecteur d'admission).

 

4) On peut donc facilement débrancher le débimetre, alors que désactiver la soupape EGR demande souvant une bride servant de "bouchon" en place de la soupape egr sur le collecteur d'échappement et d'obtruer le tuyau qui relie la vanne EGR de sa soupape EGR.

 

5) voir réponse 3.

 

Quel est l'élément déclanchant de cette sur-consommation: vidange avec huile trop visqueuse, surchauffe, changement du style de conduite, de type de trajet... ?

On gagne 0.7 l/100 après 2 vidanges (2 x 10.000 km) avec de l'huile de sythèse type 5w30 ou 5w40 par rapport à une huile de type 10w40 (c'est une constatation perso... sur une fiat maréa 105 jtd qui est passée de 6.3 à 5.6l/100 sans rien changer à mes habitudes de conduite ni mes type de trajets).

Pour votre cas, je surveillerai le niveau d'huile afin de détecter toute "montée" due à un soucis de segmentation (moins de compression, du gazoil imbrulé suinte entre les chemises et les piston et se retrouve à "lessiver "l'huile.)

Ces modèles sont sensibles du cathalyseur, mais en cas de destruction de celui-ci, la voiture est comme "étouffé", ce qui ne semble pas être le cas.

verifier les joints des injecteurs (un petit fffuuuiiitt ffffuuuiiit) s'entend au ralenti lorsqu'il sont fatigués.

verifier les "retours" de gazoil afin de détecter une fuite.

Le moteur fonctionne-t-il correctement (ralentit régulier....) ?

Mes compétences s'arrètent là.

Je vous souhaite un bon courage, une bonne et longue route.

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Invité §Laj153vQ

renault scenic 1 phase 2 1.9 dci

11/2001

 

bonjour a tous ...

alors mon probleme

je pense que je consomme trop mon plein de 60litre ne dure que 600km!!!autan acheter un v12!! lol plusieur plein et sans amelioration alors ce que j ai commencé a faire :

 

- Nettoyer la vanne egr sans succes

- changer tout les filtres sans succes

- pression des pneus sans succes

- verifier s'il n'y a pas de fuite de gazole ...rien

- la voiture ne fume pas

- la voiture une assez bonne puissance

 

je met en doute le débimetre mais pas sur.... alors je me pose ces quelques question....

 

1- si je débranche le débimetre est ce qu'a la longue je risque quelque chose (peur d'encrasser le cataliseur et de flinguer le turbo....)

 

2- est ce qu'en débranchant le débimètre je consommerais encore plus ou non ? sachant que j ai deja fait l essai juste pour voir si ca passe en mode dégradé dans mon cas non....

 

3- si le débimetre ne joue que sur la vanne egr pourquoi ne pas debrancher que la vanne egr??

 

4- si je debranche la débimetre est il nessécaire de debrancher la vanne EGR?

 

5- si je débranche que la vanne EGR a quoi servirais le debimetre?

 

je sais qu il y a des gens qui ont eu le meme genre de probleme j ai parcouru les posts mais rien de ressemblant exactement au problème que j ai....

 

merci de m aider et peut etre aider des autres personnes....

 

p.s: excuser moi pour les fautes d'orthographe....

 

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Invité §Laj153vQ

bonjour je rencontre exactement le même problème que le vôtre si vous avez trouvé une solution merci de m'en faire part je vous en remercie d'avance cordialement

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Invité §Laj153vQ

bonjour je rencontre exactement le même problème que le vôtre si vous avez trouvé une solution merci de m'en faire part je vous en remercie d'avance cordialement

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bonjour

 

comme dit plus haut, peux être le débitmètre ?

 

pour info il y a une fonction auto test

 

si tu as l'option ordinateur de bord, maintenir le bouton au bout de la manette d’essuie glaces et mettre le contact, les aiguilles de compteur vont faire des aller-retours par palier, a chaque appui un test différent (je n'ai plus l'ordre de mémoire)

 

a un moment il y aura 4 tiret, ou des tirets et des lettres, que des tirets pas de défauts.

 

 

sans l'option ordinateur de bord, faire la même manipulation mais avec le bouton de remise a zéro du compteur journalier.

 

pour sortir du mode , couper le contact.

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