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Clio

"oubli" de coupure moteur sur TCe100


Invité §mul745aV

Messages recommandés

Invité §mul745aV

Bonjour,

une question de néophyte sur le turbo :)

je viens d'avoir une clio3 TCE 100 et j'ai compris qu'il fallait laisser tourner le moulin un moment avant de couper le moteur...

 

dans la mesure ou le turbo ne fonctionne pas dans les manœuvres de stationnement ou de rentrer au garage ou tout autre actions au ralenti, cette attente est-elle toujours utile ?

J'ai énormément de mal à penser à ne pas couper le contact sitôt arrêté !!!

vous avez des trucs pour y pensez ? c'est un réflexe aqui avec le temps....:)

merci de vos retours :)

 

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Invité §zia158XB

Bonjour,

une question de néophyte sur le turbo :)

je viens d'avoir une clio3 TCE 100 et j'ai compris qu'il fallait laisser tourner le moulin un moment avant de couper le moteur...

 

dans la mesure ou le turbo ne fonctionne pas dans les manœuvres de stationnement ou de rentrer au garage ou tout autre actions au ralenti, cette attente est-elle toujours utile ?

J'ai énormément de mal à penser à ne pas couper le contact sitôt arrêté !!!

vous avez des trucs pour y pensez ? c'est un réflexe aqui avec le temps....:)

merci de vos retours :)

 

 

Salut. Perso, c'est devenu un réflexe. Je laisse toujours au minimum 30 sec avant de couper le contact. T'as le temps de prendre les papiers du véhicules, tes affaires etc .... Mais le mieux aussi c'est avant de couper le moteur de rouler tranquillement et de ne pas trop solliciter le turbo et ça t évitera d'attendre longtemps.

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Salut mulidine, :)

 

C'est vrai que ça ne doit pas être évident d'y penser à tous les coups lorsque l’on n’a pas l'habitude. :ange:

 

Sur des petits trajets en ville ou en urbain où là le turbo n'est pas trop solicité à bas régime ça ne doit pas être trop grave de couper le moteur dès que l'on s'arrête je pense mais après un trajet sur voies rapides ou autoroutes où là on roule à 110 ou à 130 km/h là je pense qu'il vaut mieux laisser tourner le moteur quelques minutes au ralentie avant de couper le contact ce qui permet de bien lubrifier le turbo.

 

Là où j'en perds mon latin c'est que maintenant il existe des moteurs turbo Stop in Start, ce qui est totalement contradictoire.

Peut être que ces derniers ont été modifié pour que le turbo soit lubrifié moteur coupé avec juste le contact mis ? :??:

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Invité §mul745aV

Merci :)

savez-vous quand le turbo se met en marche ?

dès que l'on accélère doucement, brutalement ?

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Invité §mul745aV

le turbo tourne du moment que le moteur est en marche apres je pense que ta question serait plutot à quel régime il est en charge.

 

 

 

oui :) et la réponse est ?

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Invité §bib833GA

Personnellement avant de coupé mon moteur je roule au régime moteur le plus faible.

 

Et avant d'arriver chez moi, je reste au ralentie de 3éme (+- 30 km/h)

 

Donc le plus important, ne sollicite pas le Turbo (dans la mesure du possible évidemment) quand tu sais que tu va arrêter ton moteur.

 

Une fois arrêté 10 sec avant de coupé le moteur et suffisent.

 

Sauf si tu viens de bourriné comme un sauvage.

 

Personnellement apres un trajet autoroutier, et plusieurs grosses côtes je laisse le moteur tourner une bonne minute au ralentie, et j'en profite pour commencer à décharger la voiture.

 

Idem le matin, après la mise en route, attendre 5/6 sec avant de commencer à accélérer/avancer, histoire que la pression d'huile soit parfaite.

 

Quand au moteur turbo Stop et Start, les Turbos sont lubrifiés par une pompe électrique :jap: .

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Invité §bib833GA

 

 

oui :) et la réponse est ?

 

Du moment que tu dépasse pas les 1500tr/min ou que tu le face au ralentie de 1ère, ya pas de risque. . .

 

Et de toute façon, on ne coupe jamais un moteur avant qu'il ne soit au ralentie, donc dans ton cas, attendre la stabilisation du ralentie suffira :o

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Invité §mul745aV

Du moment que tu dépasse pas les 1500tr/min ou que tu le face au ralentie de 1ère, ya pas de risque. . .

 

Et de toute façon, on ne coupe jamais un moteur avant qu'il ne soit au ralentie, donc dans ton cas, attendre la stabilisation du ralentie suffira :o

 

 

ok, donc attendre d'être "redescendu à 750tm" :)

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Invité §bib833GA

 

ok, donc attendre d'être "redescendu à 750tm" :)

 

Exacte, dans le cas ou tu ne monte pas trop dans les tours pour faire ta manœuvre.

 

Et ne pas dépasser les 2 000tr/min tant que le moteur n'est pas arrivé à 90° ;)

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Salut, :)

 

Il doit démarrer assez tôt le turbo car c'est lui qui donne du couple à bas régime à ton moteur. :jap:

 

Le mieux c'est de voir ce que l'on te dit dans le petit carnet d'entretien de la voiture ou alors consulter la RTA en grande surface ou en centre auto.

 

Eventuellemnt tu peux re poser ta question sur le FA en section mécanique Renault ou demander à un modérateur de déplacer ton topic.

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C'est un turbo twin scroll mitsubishi la dessus, qui optimise le remplissage a très bas régime.

 

Donc avec les petit coup de gaz que l'on met pour faire un créneaux, a mon avis il doit bien tourner.

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J'ai vu une mégane TCE l'autre jour à un stop (j'étais à pied.) et lorsque que le mec a démarré j'ai bien entendu le turbo, je précise qu'il roulais normalement pas comme un kéké.

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J'ai vu une mégane TCE l'autre jour à un stop (j'étais à pied.) et lorsque que le mec a démarré j'ai bien entendu le turbo, je précise qu'il roulais normalement pas comme un kéké.

 

 

Sur la megane c'est un moteur totalement différent, preuve, le 1.2 est basé sur un moteur renault (à courroie) avec un turbo twinscroll.

Le 1.4 de la megane est basé sur un moteur nissan (à chaine) avec turbo simple flux.

 

D'ailleurs on boit bien la différence de turbo a la tronche de la courbe de couple.

 

http://www.planeterenault.com/UserFiles/Image/gamme/technique/ren2007moteur_TCE_Courbe2.jpg

http://static-jpeg.auto-buzz.com/wp-content/uploads/2008/06/17189-hd-ren2008tce130-419x500.jpg

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Hello,

 

Je rejoints les derniers avis,

 

Ces turbos sont petits et très réactif, ils prennent très vite les tours, mais ont une faible inertie, et les perdent aussi très vite...

 

Il ne faut jamais donner un coup de gaz avant de couper le moteur, par contre là où il faut faire attention et là où je rejoints les derniers avis, c'est la température du turbo

quand il est sollicité, rouler tranquille sur un filet de gaz les 2 derniers km ou le dernier et il n'y aura pas de soucis imputable à la conduite (respect du temps de chauffe aussi).

 

Bonne route

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Oui chaced le moteur de la Mégane TCE 130 n'est pas le même que sur la Clio TCE 100 mais ce sont 2 moteurs essences avec un turbo. :bah: Tout ça pour dire que l'on entend le turbo même à bas régime sur une essence. :ange:

 

Ceci dit il me semblais bien qu'il y avait une chaine de distrib sur le TCE 100. :??::voyons:

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Invité §bib833GA

Moi ce qui me perturbe un peut c'est les moteurs turbo avec le Stop in Start.

Comment le turbo est lubrifié correctement si le moteur s'arrête tout le temps !

 

Déjà répondus plus haut, il est lubrifié par une pompe électrique ;)

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Invité §zia158XB

Arff, encore une courroie. :pfff:

 

 

Et en plus de ça, chez renault, on me dit que le remplacement c'est tous les 6 ans ou 120 000 kms......

Enfin, c'est ce qui est marqué dans le programme d'entretien.

 

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Invité §zia158XB

ça dépend les moteurs pour la distribution, généralement c'est 5ans ou 120000km chez renault, mai certains durent un peut plus longtemps.

 

 

Bah en même temps, c'est basé sur le bloc 1.2 16v qui lui est 5 ans et 120 000 kms.....

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Invité §bib833GA

 

Bah en même temps, c'est basé sur le bloc 1.2 16v qui lui est 5 ans et Ou120 000 kms.....

 

:o:o

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Invité §zia158XB

:o:o

 

 

:lol: C'est une erreur, merci d'avoir rectifié ! ;)

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Déjà répondus plus haut, il est lubrifié par une pompe électrique

 

Désolé j'avais pas vu. :ange:

 

Bah en même temps, c'est basé sur le bloc 1.2 16v qui lui est 5 ans et 120 000 kms.....

 

Ma Clio 1.2 16v a eu 5 ans en avril et j'ai fait faire ma distrib. je pense qu'il doit y avoir des modif de faite sur le moteur TCE en plus du turbo, peut être que le kit distrib est différent. :??:

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Invité §cg7680zN

Ma Clio 1.2 16v a eu 5 ans en avril et j'ai fait faire ma distrib. je pense qu'il doit y avoir des modif de faite sur le moteur TCE en plus du turbo, peut être que le kit distrib est différent. :??:

 

Je ne pense pas.

 

Renault a repris le 1.2 16 V et fait quelques modifs à cause de la puissance ( échauffement ) : soupapes au sodium, carter alu, échangeur eau-huile.

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Salut

C'est pas un peu chiant de devoir attendre (même 30 secondes) avant de couper son moteur, tout ça pour qu'il tienne sa fiabilité ?

 

Je trouve ça complètement merdique. Plus ça va moins j'aurais envie d'avoir un moteur à turbo quel qu'il soit.

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Invité §zia158XB

Salut

C'est pas un peu chiant de devoir attendre (même 30 secondes) avant de couper son moteur, tout ça pour qu'il tienne sa fiabilité ?

 

Je trouve ça complètement merdique. Plus ça va moins j'aurais envie d'avoir un moteur à turbo quel qu'il soit.

 

 

Certains constructeurs automobiles, dont BMW ou PSA, équipent leurs moteurs d'un système permettant à une pompe à eau électrique de fonctionner, même après l'extinction du moteur. Celle-ci est présente notamment sur le moteur 1.6L PSA/BMW. ça permet d'éviter de rester attendre 30 sec ou plus ....

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Invité §mul745aV

Non, ce n'est pas gênant, rien que de défaire la ceinture, prendre ces papier, faire 3 conneries, et c'est fait.

 

 

tu entends quoi par "conneries" :sol:

si tu es seul, c'est pas cool :)

 

cela dit, j'ai placé un post-it le temps que mon cerveau( ou ce qu’il en reste) prenne son automatisme :)

 

j'ai fais un peu de route aujourd’hui, la conso. est assez élevée dès que l'on appui très légèrement :(

1, 2em,3em voir 4em, ça consomme beaucoup !!!

en 5em stabilisé à 110, environ 5l :)

sinon, au démarrage, gentillement, 15l voir plus :(

certes, cela dure peu, mais répété en ville, je fais 9/10l de moyenne:(

par rapport à mon ex. 1.4 16V sur clio2, le moteur 1.2 TCE est moins souple, il faut rétrograder plus souvent, d’où une conso. plus élevée en moyenne !

le bilan est mitigé...

avez-vous eu des soucis avec la direction assistée électrique ?

j'ai vu cela sur un autre forum :??:

@ suivre

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