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Scenic

Dci 110 ch + EDC : est-ce sufisant pour Scenic III ?


Invité §jlz318GE

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Invité §jlz318GE

Bonjour,

le Dci 110 ch + EDC : est-ce sufisant pour propulser un Scenic III, à vide, et surtout en charge ? Où peut-on trouver des données concernant les reprises ? Merci pour vos réponses.

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  • Réponses 359
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L'avantage de la boite auto, elle n'aura pas peur (ou flemme) de tomber les rapports pour faire une reprise.

 

Possesseur d'un scénic 2 BVA 150 CV, je viens d'acquérir (pour fin août) un scénic 3 edc 110 CV EDV. Je remarque quand même que les reprises passent de 9 secondes à 14 secondes.

Bon,moi je roule pépère et peu depuis que je suis retraité. Mais je pense qu'à charge, mon nouveau scénic fera beaucoup moins bien que celui que j'ai actuellement.

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Le dci 110 EDC est suffisant dans la plupart des conditions.

Les premiers rapports courts le rendent très vif en ville/nationale; à plus haute vitesse le kickdown gère le tout.

Il y a déjà de quoi perdre son permis!

 

C'est sur que si on lui colle une caravane et qu'on teste le mont Ventoux il sera un peu à la ramasse, hormis cela il s'en tire honorablement.

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Invité §tra007qC

Le dci 110 EDC est suffisant dans la plupart des conditions.

Les premiers rapports courts le rendent très vif en ville/nationale; à plus haute vitesse le kickdown gère le tout.

Il y a déjà de quoi perdre son permis!

 

C'est sur que si on lui colle une caravane et qu'on teste le mont Ventoux il sera un peu à la ramasse, hormis cela il s'en tire honorablement.

 

 

 

 

Bonjour, sortant d'un Scenic court 2.0 Dci BVA, la différence est notable, surtout en entrée d'autoroute pour ne pas gêner le trafic. Mais en 14000 km le bilan est très positif, les premiers rapports étant plus courts.

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Invité §jlz318GE

Merci pour ces premiers éléments.

En fait j'ai un très mauvais souvenir d'une voiture sous motorisée : la safrane 2,0 l 105 ch, et je ne voudrais pas rééditer cette erreur lors de l'achat d'une nouvelle voiture.

D'autres avis ?

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Merci pour ces premiers éléments.

En fait j'ai un très mauvais souvenir d'une voiture sous motorisée : la safrane 2,0 l 105 ch, et je ne voudrais pas rééditer cette erreur lors de l'achat d'une nouvelle voiture.

D'autres avis ?

Deux ans après ton achat, qu'en pense-tu ? :)

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Invité §pat815pv

bj jai senic 3 edc depuis 1 an et demi pas souci 110cv il marche bien jai pas beaucoup trouver de difference par aport a ma laguna dynamique 120cv

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bj jai senic 3 edc depuis 1 an et demi pas souci 110cv il marche bien jai pas beaucoup trouver de difference par aport a ma laguna dynamique 120cv

Y compris dans les relances (dépassements difficiles sur autoroute par exemple) ?

 

Merci pour ton premier avis :)

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bj jai senic 3 edc depuis 1 an et demi pas souci 110cv il marche bien jai pas beaucoup trouver de difference par aport a ma laguna dynamique 120cv

la laguna dci 120 tourne aussi bien que mon scenic dci 130 et pourtant chez renault on me deconseille de descendre sur un 110 tant la difference est forte

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Reprises 80-120:

GS 110 (5p): 12,1; 16,7; 22,3s

GS 130 7P: 9,8; 12,4; 14,7s

Merci.

 

La version qui m'intéresse est l'EDC 110. Les reprises doivent être plus mauvaises que sur la manuelle 110, je suppose (surtout que le moteur n'est pas tout à fait le même) ?

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Merci.

 

La version qui m'intéresse est l'EDC 110. Les reprises doivent être plus mauvaises que sur la manuelle 110, je suppose (surtout que le moteur n'est pas tout à fait le même) ?

 

 

Non bien meilleures. Le 110 ci dessus est la version Energy à boite rallongéééééeeeeee.

LE 110 avec EDC est "l'ancien". Avec la boite méca l'ancien reprend beaucoup mieux (la 5eme de la version energy est la 6eme de l'ancien...), mais je ne connais pas les développements de la boite EDC. Sans doute plus proche de l'ancien 110 au vu du CO2.

Faudrait regarder sur la brochure les rapports de boite.

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Non bien meilleures. Le 110 ci dessus est la version Energy à boite rallongéééééeeeeee.

LE 110 avec EDC est "l'ancien". Avec la boite méca l'ancien reprend beaucoup mieux (la 5eme de la version energy est la 6eme de l'ancien...), mais je ne connais pas les développements de la boite EDC. Sans doute plus proche de l'ancien 110 au vu du CO2.

Faudrait regarder sur la brochure les rapports de boite.

OK Merci.

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Quel est l'entretien prévu pour cette boîte EDC?

Je ne crois pas qu'il y ai d'entretien particulier (par rapport aux autres boites) pour l'EDC.

 

Je fais un dernier essai mi juillet du Captur EDC et après je prends ma décision entre :

 

- garder ma Jazz et acheter un coffre de toit (bof)

- acheter un Capture TCE 120 EDC + un attelage de remorque

- acheter un Scénic Bose 110 EDC

 

Le Scénic est mieux sur pas mal de point mais pose 2 pbs pour moi

- un éthique : je n'aime pas le Gazole

- un pratique : voiture trop large pour entrer facilement (et surtout sortir) du garage.

 

Le prix des deux voitures est le presque même (grosse remises sur le Scénic - 23 000 €, très petites sur le Capture => 22 euros )

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De toute façon si la boîte gère bien et rapidement le rétrogradage, on s'en fout des reprises en 6 ?

Je veux dire que, pour rouler stabiliser autant avoir des rapports 5 et 6 un peu longs et une EDC qui met la 4 ou 5 quand le conducteur veut déboîter.

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De toute façon si la boîte gère bien et rapidement le rétrogradage, on s'en fout des reprises en 6 ?

Je veux dire que, pour rouler stabiliser autant avoir des rapports 5 et 6 un peu longs et une EDC qui met la 4 ou 5 quand le conducteur veut déboîter.

Les chiffres parlent.

 

Captur EDC 120 CV 80-120 en 8,1 secondes

Scenic EDC 110 CV 80-120 en 12 secondes (certains disent même 13).

Scenic BVA 150 CV 80-120 en 8 secondes

 

Tu peux rétrograder autant que tu veux, le moteur ne peut donner que ce qu'il a dans le ventre: 110 CV + presque 2 tonnes, c'est beaucoup moins vif que 120 CV sur à peine plus d'une tonne.

 

En cas de situation d'urgence, c'est la différence entre un accident potentiellement grave et une route qui continue normalement.

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Les chiffres parlent.

 

Captur EDC 120 CV 80-120 en 8,1 secondes

Scenic EDC 110 CV 80-120 en 12 secondes (certains disent même 13).

Scenic BVA 150 CV 80-120 en 8 secondes

 

Tu peux rétrograder autant que tu veux, le moteur ne peut donner que ce qu'il a dans le ventre: 110 CV + presque 2 tonnes, c'est beaucoup moins vif que 120 CV sur à peine plus d'une tonne.

 

En cas de situation d'urgence, c'est la différence entre un accident potentiellement grave et une route qui continue normalement.

 

 

Ouais enfin qu'en t'as 110CV tu dépasses pas comme un kéké. Tu anticipes peut etre plus, tu roules relax "sur le couple" et au final c'est pas plus mal pour tout le monde.

 

Le Scenic c'est pas 2 t non plus. A la louche 1500kg + les pleins et les passagers/bagages: 1800kg+/-?

Tout ca dans un confort bien superieur au capture - mon avis qui n'engage que moi comme on dit.

 

Enfin au moins le capture a un EDC avec autre chose que le dci110... :o

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Ouais enfin qu'en t'as 110CV tu dépasses pas comme un kéké. Tu anticipes peut etre plus, tu roules relax "sur le couple" et au final c'est pas plus mal pour tout le monde.

 

Le Scenic c'est pas 2 t non plus. A la louche 1500kg + les pleins et les passagers/bagages: 1800kg+/-?

Tout ca dans un confort bien superieur au capture - mon avis qui n'engage que moi comme on dit.

 

Enfin au moins le capture a un EDC avec autre chose que le dci110... :o

 

 

donc lorsque l'on roule cool, mieux vaut s'orienter vers le DCI 110 ou 130? pour le bien etre de la mecanique ?

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Pour moi c'est une question purement financière.

Si tu "peux" prends un 130.

Si tu preferes mettre le difference dans autre chose...le 110 fait aussi son boulot. Au quotidien je suis pas sur que la difference soit si flagrante - je suppose que ca dépend des trajets que tu fais...

 

Dans les 2 cas ce n'est pas une bete de course de toute facon :D

 

EDIT: quand j'ai acheté le bleu en 2eme voiture, j'ai essayé le 130 et ca ne valait pas les 2000€ de difference à l'achat (pour moi).

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ok merci pour ton avis

 

apres sur un essai qui a durer X minutes, peut etre pas simple de voir la difference. mais plus facile au quotidien

 

en occasion les tarif sont pas forcement éloigné entre le dci 110 et 130

peut etre vaut til mieux mettre 1000E de plus et avoir le 130ch

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ok merci pour ton avis

 

apres sur un essai qui a durer X minutes, peut etre pas simple de voir la difference. mais plus facile au quotidien

 

en occasion les tarif sont pas forcement éloigné entre le dci 110 et 130

peut etre vaut til mieux mettre 1000E de plus et avoir le 130ch

 

 

Bah quand on roule tous le jours avec un 110 on se rend vite compte de la difference en essayant le 130 dans la meme voiture :D

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De toute façon si la boîte gère bien et rapidement le rétrogradage, on s'en fout des reprises en 6 ?

Je veux dire que, pour rouler stabiliser autant avoir des rapports 5 et 6 un peu longs et une EDC qui met la 4 ou 5 quand le conducteur veut déboîter.

 

 

rapports boîte_01.jpgRapports de boîte Scénic (y compris EDC)

En fait je dis une connerie, il vaut mieux que les rapports soient courts de la 1 à la 5 et une une 6 extra longue (comme le montre l'image).

Il faut quand même que la 5 soit courte pour les reprises, parce que exemple type, à 110 en 6 on veut déboîter, c'est plus rapide de mettre la 5 avec l'embrayage impair qui a déjà présélectionné la 5 (enlever la 6 et mettre la 5 dans le même temps) que de solliciter uniquement la chaîne paire (enlever la 6 puis aller chercher la 4 puis mettre la 4)

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En fait je dis une connerie, il vaut mieux que les rapports soient courts de la 1 à la 5 et une une 6 extra longue (comme le montre l'image).

I

 

 

Je pensais pas que les rapports de la boite EDC étaient si courts... c'est meme plus court que le 110 (trop court à mon gout)!

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Sauf la 6 pour cruiser.

Logique, profiter du potentielle de l'EDC ou des boîtes DCT en général, c'est profiter de leur double embrayage et présélection de rapports (pair/impair). Partant de là faut pas s'amuser à leur faire tomber deux rapports d'un coup.

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J'ai essayé un Scénic 110 DCi EDC Bose aujourd’hui. Sur route à 110, sur route départementale sinueuse, en ville.

 

C'était un Scénic de janvier, 11 000 km, donc rodé (et à vendre).

 

Bon, c'est la bonne qualité Scénic, c'est sur. Mais 110 CV EDC, c'est mou, très mou par rapport au Captur 120 EDC ou par rapport à ma voiture actuelle. Très content de la qualité de la voiture, assez (pour ne pas dire très) déçu pas les reprises...

 

Pas pris de décision à chaud. (proposée à 23 000 euros, ce qui me parait cher pour un modèle "Collection 2012" ;)

 

J'attends de voir aussi combien Renault me reprend ma voiture actuelle.

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t as du neuf a ce prix la chez de bon mandataire

Oui, j'ai un Aramis à Rennes.

Ils n'ont pas de Scénic EDC actuellement en stock, mais ça va reprendre courant septembre.

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Je vais signé demain pour un Scenic Bose EDC de 200 bornes à 21000 €, vous pensez que j'ai fait une bonne affaire?

Sinon, c'est pas super nerveux mais c'est bien agréable à conduire.

Adieu les accoups de la BMP6 de ma 308...

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