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Twingo

Perte puissance à chaud Twingo 2001 1.2 l


Invité §lae357pl

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Invité §lae357pl

Hello ,

 

Cela fait plusieurs fois que notre Twingo ( 1.2 l. ; 2001 ; 68000 kms ) connaît une baisse de puissance brutale à chaud .

Description de la panne :

Moteur bien chaud ( après 30 min d'embouteillages), on reste bloqué à un feu ( environ 5 min. au ralenti ) et au moment de repartir , la voiture accélère correctement puis baisse de régime subitement ( sans caler ) : plus aucune pêche malgré le maintien de la pédale d'accélérateur enfoncée, jusqu'à tomber au régime de ralenti , et enfin, en accélérant comme un malade ( ou en coupant le contact et en la redémarrant aussitôt ) , elle se remet à fonctionner normalement .

Elle nous l'a fait 2 fois fin juin, lorqu'il y avait encore des bouchons sur la région parisienne puis plus rien sur juillet ( terminé les embouteillages ! ) jusqu'à cette semaine où ma femme est restée bloquée quelques minutes au ralenti un matin suite à des travaux = même panne .

 

Lorsqu'elle est rentrée le soir, je lui ai dit de ne pas couper le contact, j'ai laissé la voiture ( qui était déjà bien chaude ) tourner au ralenti 10 min devant la maison ,puis je suis parti faire un tour ; je voulais me rendre compte de la panne puisque je n'utilise que très rarement la Twingo . Ca n'a pas loupé , à peine quelques mètres parcourus, le moteur n'avait plus aucune patate . En débrayant et en appuyant à fond sur l'accélérateur, le moteur a fini par remonter dans les tours ...

Je précise que la voiture ne cale pas, qu'aucun voyant ne s'allume , que la bobine d'allumage a été remplacée cette année et qu'il ne s'agit pas d'une panne liée au capteur de PMH ( je l'ai démonté et nettoyé il y a quelques mois lorsque la Twingo avait du mal à démarrer au premier coup de clef >> depuis >> le moteur part au quart de tour ) .

 

Pompe à essence défectueuse , catalyseur bouché, boitier papillon ? Si le problème venait d'une de ces pièces, ça ne le ferait pas seulement à chaud , non ???...

 

Je sèche lamentablement .

 

Merci de votre aide .

 

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Invité §lae357pl

Allo ?!!

Ne me dites pas que c'est pas vrai ?!!

Aucun Twingoman n'a rencontré ce problème ????

:??:

En me baladant sur les différents forums, j'accuserais bien madame Pompe à essence qui a l'air d'être une des faiblesses de notre cher bolide, isn't it ???

 

Merci de votre aide !

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Invité §gre478Gx

je ne sais pas quoi te dire lui as tu ramener la tronche et le filtre a essence a t il était changer tien nous au courent

bon courage

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Invité §f8c415TP

Bonjour,

il y a des pièces qui peuvent mal fonctionner à chaud uniquement: tout ce qui est électronique :-(

 

Je vois le capteur de pression qui est stratégique sur l'injection, le potentiomètre du papillon et aussi les connecteurs en général.

Et y a même le calculateur ...

 

On peut -avec précaution- utiliser un sèche cheveu pour chauffer et voir ce qui se passe.

Dans la panoplie du technicien y a aussi la bombe de réfrigérant pour lever les doutes: quand tu refroidis une pièce et que "ça tombe en marche" c'est trouvé ! (j'ai toujours une bombe de "KF50" sous la main, disponible chez les vendeurs d 'électronique).

 

Sinon faut débrancher l'arrivée d'essence et comparer le débit à froid et quand ça déconne pour lever le doute sur la pompe.

 

Cela dit un diagnostic au banc ( "valise") devrait donner des infos. Encore faut-il que ça déconne pendant le test ...

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Invité §lae357pl

Bonsoir,

 

A gregi16 >> oui, le filtre à essence a été remplacé il y a un an , merci pour ta réponse .

 

A f8ctt >> En effet, il y a l'air d'avoir pas mal de contacteurs qui peuvent être à la source de problèmes à chaud sur les moteurs :

On me parle du capteur de température d'eau ( qui pourrait envoyer une mauvaise info au calculateur lui indiquant que le moteur est toujours froid même quand il est chaud ), du capteur de papillon ( tu indiques le potentiomètre de papillon >> est-ce la même chose ? ), du capteur de pression ...

Comme toi, un pote m'a donné l'idée cette semaine d'envoyer du froid là où on pense que " ça fait mal " , je ne connaissais pas les bombes " KF50 " que tu décris, merci pour l'info . Le problème est que lorsque cette panne apparaît, j'ai à peine le temps de m'arrêter qu'elle a déjà disparu, donc difficile de repérer l'élément trop chaud avec la technique du froid envoyé .

 

Par contre, ton idée inverse de balancer du chaud pour provoquer la panne me paraît sympa. Il faut que j'identifie le potentiomètre de papillon et le capteur de pression ( pour le capteur de température et le calculateur, ça devrait être plus facile à repérer ), que je laisse tourner la bagnole au ralenti et que j'envoie de l'air chaud sur chaqu'un d'entre eux en allant faire un tour de paté de maison avec la voiture entre chaque test ... Pas évident, mais ça peut le faire ;) ....

 

Et la pompe à essence, t'en penses quoi ???

 

Merci de ton aide , je vous tiens informés dès que possible .

 

En attendant, bonne nuit !

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Invité §lae357pl

Bonjour,

il y a des pièces qui peuvent mal fonctionner à chaud uniquement: tout ce qui est électronique :-(

 

Je vois le capteur de pression qui est stratégique sur l'injection, le potentiomètre du papillon et aussi les connecteurs en général.

Et y a même le calculateur ...

 

On peut -avec précaution- utiliser un sèche cheveu pour chauffer et voir ce qui se passe.

Dans la panoplie du technicien y a aussi la bombe de réfrigérant pour lever les doutes: quand tu refroidis une pièce et que "ça tombe en marche" c'est trouvé ! (j'ai toujours une bombe de "KF50" sous la main, disponible chez les vendeurs d 'électronique).

 

Sinon faut débrancher l'arrivée d'essence et comparer le débit à froid et quand ça déconne pour lever le doute sur la pompe.

 

Cela dit un diagnostic au banc ( "valise") devrait donner des infos. Encore faut-il que ça déconne pendant le test ...

 

 

Désolé, je n'avais pas lu ton astuce à propos de la pompe .. Merci !!

Concernant le passage à la valise, comme aucun voyant ne s'allume quand la panne se produit, ils m'ont dit chez Renault que si je leur apportait la Twingo, la panne ne serait pas détectée par leur valise ....

C'est pour ça que je ne veux pas leur laisser la voiture, de peur qu'ils ne changent pas la bonne pièce et que je sois obligé de revenir 3 fois pour le même problème en étant soulagé de quelques centaines d'euros à chacun de mes passages en concession ...

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Invité §f8c415TP

En effet le passage à la valise ne dit pas tout mais elle donne les paramètres en temps réel. Donc au moment ou ça déconne on doit voir le truc, même si la cause ne donne pas un voyant rouge.

(Rapport qualité/ coût / performance / stabilité,... des logiciels)

 

Pour mettre le moteur carrément au ralenti il n'y a que 2 choses selon moi:

- soit le circuit du capteur de pression;

- soit le potentiomètre . C'est bien le capteur de papillon.

 

Les sondes de température d'air ou d'eau ont beaucoup moins d'autorité et sont juste le "starter": donc elle tournerait riche mais pas à tomber au ralenti. Si tu as un contrôleur tu peux tester les valeurs des sondes ou les tensions de sortie des capteurs en piquant dans les fils.

 

vérifier quand même l'état de la durite vers le capteur de pression.

 

La pompe qui cesserait brusquement d'alimenter pour quelques secondes je n'y crois pas et il y aurait arrêt complet ou aléas de régime.

Mais je suis plus calé en élec qu'en mécanique.

 

En tout cas c'est une bonne idée de voir par soi même. Prix d'un boitier papillon 380 E et le potentiomètre n'est pas détaillé !!!!! pour moi c'est le coupable.

 

En douceur avec le sèche cheveu ...

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