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Clio

Clio 2 phase 1 1.2L contrôle pollution


Invité §sou626pk

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Invité §sou626pk

Bonjour à tous,

Je viens de passer au contrôle technique et ça ne va pas au niveau de la pollution, voici les valeurs :

CO ralenti : 0.49%

CO ralenti accéléré : 2.83%

Lambda : 0.912 (inférieur à 1 ?)

 

J'ai fait faire un "diagnostic"/devis : 430€ pour changer le catalyseur et la sonde lambda ...

 

Donc j'aimerais savoir comment je peux vérifier par moi-même l'état de ces 2 éléments ? Et si je suis obligé de changer les 2 ?

Ca me semble plus ou moins plausible comme diagnostic, sachant que les bougies et filtre à air ont dans les 13 000km et que j'ai fait changer le silencieux il y a quelques mois.

Le moteur a tendance à chauffer un peu à l'arrêt, dans les bouchons (aiguille sur le gros trait au dessus de la valeur normale) ... si ça peut être un indice.

 

Pour la sonde lambda, j'ai vu qu'elle devait émettre un signal électrique régulier de 0.5V... si vous pouvez confirmer ?

 

Sinon j'ai trouvé un catalyseur sur ebay ... : http://cgi.ebay.fr/Catalyseur-RENAULT-CLIO-1-2-1-4-1-8-90-98-BKH-/260818441900?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb9fd96ac

89€ au lieu de 260€ sur le devis, ça fait réfléchir, ça semble être le bon modèle mais on sait pas trop s'il y a les joints et autres avec ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §ben536cq

Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement exact de la sonde mais d'apres tes symptomes au niveau de la chauffe, je m'orienterais plus par la.

Je pense que ton volet de starter reste bloqué entrouvert de façon à ce qu'il laisse passer l'air suffisament pour rouler mais insuffisant pour ne pas polluer.

Pour le voir, démonte ton filtre à air, tu le verras de suite. Au passage, profite en pour le néttoyer, 13000km c'est déjà pas mal quand meme.

Tiens nous au jus

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Invité §f8c415TP

Bonjour,

si il y a une sonde et un catalyseur je doute qu'il y ait un starter ...

 

En fait il est "électronique". Si tu as un ohmmètre tu peux mesurer les sondes de température air à 20°: 1700 à 3000 et sonde de tempé. eau: 200 à 400 ohm moteur chaud.

 

De mémoire la sonde Lambda se change à 170 000, à vérifier. Ma doc dit que la tension doit être entre 0.625 et 1.1 V en riche et entre 0 et 100 mV pauvre

 

Si elle chauffe un peu dans les bouchons en été ça me paraît normal. La mienne avait le circuit de refroidissement pas mal encrassé dés 50000k avec une durit bouchée ...Le LDR se change tous les 4 ans.

 

Fais une recherche sur le forum méca et tu auras des avis éclaires

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Invité §sou626pk

Merci pour ces éléments de réponse.

La voiture a en effet 170 000 du coup ça confirme le fait de changer la sonde lambda. Par contre pour le catalyseur... je sais pas trop encore.

 

Je pense pouvoir trouver un multimètre et j'essayerai de trouver ces sondes de température.

 

Pour le circuit de refroidissement, je crois qu'en effet une purge du circuit s'impose ... J'ai trouvé un forum où c'est expliqué pour le faire au mieux.

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Invité §sou626pk

Ok, merci pour l'info, j'étais en train de poursuivre mes recherches et j'en arrivais plus ou moins à cette conclusion même y'a pas de fumée ni d'odeur plus que ça (si ça peut être d'autres indices d'un catalyseur fatigué ...) mais avec ce que tu dis, ça se confirme.

Mais 430€ ça pose question quand même, surtout que j'ai déjà dépensé plus de 1000€ pour les 4 amortisseurs et d'autres trucs (frein tambour, un roulement ... ).

Enfin bref ça pose question sur l'intérêt de changer les pièces ou de changer de voiture carrément ... Le moteur tourne bien pour moi mais ça reste encore à voir...

Bonne de fin de soirée et merci encore.

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