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Twingo

Remplacement sphère d'accumulation twingo boite robotisée QUICKSHIT


calimero_15
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Tout est dans le titre!

 

Je dois remplacer la sphère d'accumulation de ma twingo 1.2 75cv 16V quickshift de 2003.

En effet le démarrage est long le matin.....

 

Je l'ai fait faire chez RENAULT sur une autre il y a deux ans, facture salée d'environ 400€!

 

Je pensais qu'il fallait impérativement passer par chez RENAULT, pour cause d'instructions à envoyer au calculateur (décharge du circuit, purge, etc...), selon une note interne que j'ai eu en ma possession.

 

Or je viens de lire sur un site ceci:

********

Par Xavier39300: Quelqu'un se plaint d'une boite robotisée de Twingo qui a lachée à 80000km. Personellement, je possède une Twingo de 2001 de 190000km dont la boite robotisée fonctionne comme au premier jour. La seule intervention a été le remplacement de la sphère d'accumulation de pression, assez tôt dans la vie du véhicule (défaut ?). Coût de 100 € sans la main d'eouvre que j'ai réalisée moi-même.

********

l'adresse du site:

http://fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-265-boites-automatiques-fiables-.php

 

J'envisage d'attendre 24h pour que la pression chute, dévisser la sphère, la remplacer, puis remettre un moment le contact en esperant que ça se purge tout seul. Et faire un appoint d'huile le cas échéant.. Mais bon si ça se purge pas, j'ai l'air d'un âne!

Et je suppose que RENAULT reprendra à zéro et me re-facturera même une sphère...

 

Donc quelqu'un a t il déjà réalisé cette opération lui même, a t il des conseils à donner, un mode opératoire?

 

MEERRRCCCIIIIIII!!!!!

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Bon je me suis débrouillé moi même avec ce que j'ai trouvé sur internet (Merci HARMON et RIMARINO sur planeterenault).

Rappel de mes symptomes: tout va bien sauf que le matin il faut attendre 9 secondes avant de pouvoir démarrer.

Cela n'est pas anodin du tout: cela veut dire que la sphère ne tient plus la charge, donc la pompe tourne bcp le matin, mais aussi tout au long des trajets pour maintenir la pression. Ensuite comme on le voit bcp la pompe grille.

 

Ref de la sphère: 7701 070496 (130€)TTC

Notez que la sphère est fournie avec un bouchon, et sous celui ci le joint est fourni (voir photo). Donc n'achetez pas le joint à part à.... 50€!! Si si ce n'est pas une erreur, 50€...

Le joint est à changer de toute façon: le vieux ressort tout déformé et écrasé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359471/mini/sphere.jpg

 

Mode opératoire (modifié mais merci RIMARINO):

- Avant tout repérez la semaine avant l'intervention sur le réservoir de DEXRON III le niveau "sphère gonflée" et le niveau "sphère vide"

- Laisser la voiture toute une nuit à l’arrêt, batterie débranchée, la pression sera retombée le lendemain (puisque le matin il faut regonfler la sphère entièrement).

- Le lendemain déposer: la batterie, déposer le tuyau de prise d'air, le boitier du filtre à air, et l'anneau de levage de boîte (un écrou de 13mm caché derrière, attention de ne pas le faire tomber, sinon prévoyez en un autre)

- vérifiez que le niveau dans le reservoir d'huile soit bas (selon ce que vous aurez repéré avant)

- Avec une clé fourche (une clé classique quoi) de 27mm déposer le filtre, le desserrer progressivement au cas où il reste de la pression, on est jamais assez prudent. Portez des lunettes.

Personnellement j'ai essayé avec une sangle caoutchouc puis une clé à ruban pour filtre a huile, ce n'est pas venu.

- Poser le nouvel accu, le serrer modérément (c'est un joint torique, pas un papier)

- remonter les éléments démontés SAUF LA BATTERIE.

- Établir un contact entre les deux fil de batterie (le plus et le moins, toujours SANS BRANCHER LA BATTERIE) ( afin de vider les mémoires du calculateur, dixit le mécano de RIMARINO)

- Mettre la batterie en place SANS LA BRANCHER A LA VOITURE.

- sur le groupe électro pompe, débrancher le connecteur de la pompe (deux gros fils, un noir et un rouge)

- Brancher deux fils sur la batterie, les relier à la pompe pour actionner celle ci (ne pas trop insister, le limiteur de pression n'entrera plus en fonction avec ce branchement en direct) et mettre le circuit et l' accu en pression, jusqu’à ce que le niveau relevé pour "sphère pleine" soit presque atteint (s’arrêter un peu avant). ATTENTION: ne pas se tromper de polarité: le fil rouge de la pompe au "+" et le noir au "-"

- rebrancher le connecteur de la pompe

- Brancher la batterie à la voiture, mettre le contact SANS DÉMARRER pendant 20 secondes.

- Démarrez et sans toucher à RIEN (commande de vitesse, accélérateur, clim, frein (sauf juste pour démarrer bien sur), etc....) laisser tourner au ralenti 10 minutes de montre. Apparemment pendant ce temps le calculateur referait tous les apprentissages: boitier papillon, point de léchage, etc...

- vérifier que toutes les vitesses passent puis faire un essai routier.

 

Voilà, moi j'ai fait tout ça et ça marche nickel, démarrage au 1/4 de tour le matin.

 

Si votre twingo passe seule au Neutre en roulant de temps en temps, c'est aussi un signe que la sphère n'a pas assez accumulé de liquide sous pression, et donc qu'elle est à changer (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pazs une autre panne en plus).

 

Amusez vous bien!

 

 

 

 

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Invité §jea072oV

salut

 

et bien je dois dire que la piece a pris 100 € en quelque mois ... 235 € ttc ... les boules

a+

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Invité §jea072oV

Salut

Oui je l ai changé mais mon bloc hydro viens de lacher ... 2800 €

Je change la boite et remonte en manuel ...domage ca me plaisait bien ...

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tu es sur que c est faisable?

je crois bien que le calculateur de boite est relie au calculateur moteur.

Sur les versions "easy" c etait faisable, les deux calculateurs n etaient pas relies entre eux.

 

Je crain fort que ton moteur ne fonctionne plus.

Tu as combien de kms?

 

Tiens nous au courant, c est intéressant à savoir!

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Invité §jea072oV

C est rino qui s en occupe

Changement de boite + pedalier , montage du levier + tringlerie plus un peu d informatique ... Pour 1080 €

Elle a 100000 km

 

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Invité §jea072oV

C est la vie

Le simptome etait passage au point mort a chaque passage de vitesse et impossible de rester sur le mode auto ...et le voyant de boite qui s allume et s eteint sans arret ...

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Invité §jea072oV

salut

 

et voila fini la quickshift ... la revoila en manuelle et ca fonctionne tres bien .

cordialement

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Invité §ste180gE

Bonjour,

Et bien comme vous, ma twingo quickshift de 2004 est en panne. La boîte de vitesse refuse de rester en mode automatique, et passe inexorablement en séquentiel. Il est clair qu'il s'agit d'un problème de pression, car le fait que la voiture fonctionne ainsi est un mode dégradé, et qui au final , si je continue à l'utiliser de cette manière, va tout foutre en l'air. Je dois dire que j'ai été tenté de passer ma voiture en manuel, et ai contacté jean guy qui l'avait fait pour la sienne. Le problème est que je ne parviens pas à avoir de contact avec quelqu'un qui puisse me renseigner sur les références des pièces necessaires pour cette opération. De plus, ces bouffons de chez renault refusent de me faire la modif, ni de me renseigner. Ainsi je vais procéder au simple changement de ma sphère et conserver le système quick shift en espérant ne pas être trop souvent embété, car il n'a pas très bonne presse. Donc je remercie jean guy1 pour ses infos, et caliméro_15 qui malgré le peu d'aide qui lui a été offerte, n'a pas été rancunier, et nous à fait part de son expérience.

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Invité §jea072oV

Fait donc l essais dans plusieurs garage ... je ne vois pas pourquoi on te refuserais de rla reparation ...

Y a quand de bonne agence renault ....

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Invité §ste180gE

salut à tous,

 

Et bien grâce à votre retour d'expérience, et à ma revue technique "Haynes", changement d'accumulateur et voilà je profite à nouveau de ma twingo quickshift.

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Invité §her507PG

Bonjour

 

Peux t on avoir des photos surtout pour les fils de la pompe à débrancher ???

Merci

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Désolé mais je n'ai plus de photos et je n'ai plus la voiture non plus....

Tu n'auras pas de mal à repérer: c'est un fil noir + 1 rouge de grosse section, sur le dessus de l'automate, et ils vont jusqu'à la pompe. La cosse est de mémoire sur l'arrière.

 

Édit du 29/04: j'ai retrouvé une photo, mais je n'arrive pas à la mettre en ligne: le bouton "IMPORTER" ne s'affiche pas, pour tant j'ai réduit l'image à 750Ko, bien en dessous des 2Mo maxi (HELP les Adminnistrateurs!)

En attendant envoie moi un MP avec ton mail, je te l'enverrai.

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Invité §Phi787hm

Bonjour a vous.

J ai lu avec beaucoup d interet vos post.

Ma premiere remarque est la suivante :

Merci !

Merci pour vos détails et vos retours d expérience sur cette auto.

J en ai une moi aussi

Et bing... ne démarre plus. Passage de vitesse ultra aleatoire. Passage intempestif au neutre etc ... etc ...

 

Bref vous connaissez.

J ai donc suivi vos conseils, changement de l accu de l huile.

 

Et miracle tout fonctionne nickel

 

Alors re re re MERCI.

 

 

PHILIPPE

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Invité §Neg457Pg

salut

 

et voila fini la quickshift ... la revoila en manuelle et ca fonctionne tres bien .

cordialement

 

Bonjous vous l avez fait vous meme la modif ? Vous avez des renseingnent sur la procedure ? Cdlt jp

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Invité §Ano738uJ

Bonjour à tous et à toutes

Sur mon trafic II de 2006 il est impossible de passer la moindre vitesse ni en Manuel ni en mode automatique cela fait une série de petits claquements et le témoin ce rallume en défaut la valise indiqué en permanence asservissement embrayage et bien que tout les apprentissages aille été effectué un seul 'e veux pas suite effectué c est l apprentissages de progressivité ils parlent de démarrer le camion 5 A 6 fois en mode mi charge

Quelqu'un aurait il une idée

Merci beaucoup pour votre aide

Bien cordialement

Fabrice

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Invité §fre062Bn

Bonjour à tous,

 

Juste un petit retour d'expérience suite au remplacement de la sphère que je viens d'effectuer sur ma Twingo.

 

D'abord un grand merci à calimero_15 sans qui je n'aurais certainement pas osé me lancer seul dans cette affaire.

 

Ma plus grande difficulté a été de dévisser la foutue sphère avec la clé de 27 :

- ma clé (comme toute les clés du commerce) était trop épaisse pour rentrer complètement d'autant que le support de batterie gène pour la mettre bien perpendiculaire

- comme je n'ai pas su démonter le support batterie (je crois qu'il faut désouder pour démonter et resouder pour remonter), j'ai limé au maximum une clé plate que j'ai sacrifiée pour l'occasion et j'ai coupé les ailes de l'autre extrémité pour glisser un tube de rallonge et j'ai réussi à la desserrer

 

Le reste était facile, je n'ai même pas eu besoin de brancher la pompe en direct pour mettre la sphère en pression, ça s'est fait tout seul quand j'ai tout rebranché

 

Autre chose, ce n'est pas la peine de démonter entièrement l'anneau de boite de vitesse, il suffit de le dévisser un peu pour le bouger suffisamment et pouvoir sortir la sphère. En plus, ça évite de perdre l'écrou ;)

 

Voilà pour moi, encore merci à calimero_15 et à tous les forumeurs qui nous permettent de faire tout seul ce genre de travaux quand on n'est pas du métier

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Invité §Ano817AL

Bonjour à tous, 500 km après avoir changé l'embrayage à 178000 Km sur un trafic le voyant de boîte de vitesse s'est allumé. Impossibilité de passer les vitesses en automatique avec des à-coups sur le passage manuel voir des dysfonctionnement de l'embrayage.:-(

 

Devis Renault Mourenx aproximativement 4000€ changement du robot!

 

 

Apres de nombreuses lectures sur les forums j'opte pour un changement de la sphère. 150 € plus la 100 € de main d’œuvre. Youpie ça roule. merci à tous.

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Invité §Ano702iW

Bonjour

 

Possession de Renault Modus en 2007 avec un "quickshift", code / type JA5, et passage manuel du mode A (automatique). Il ne peut donc pas être piloté en mode AUTOMATIQUE, passe en mode MANUEL et fait clignoter le moteur de maintenance intégré lorsque le mode AUTOMATIQUE est désactivé. Clignote à chaque fois et lors du changement de vitesse en mode MANUEL.

 

J'ai l'erreur suivante sur la boîte: perte de pression DF078 (problèmes lors de l'assemblage de HIDRAULIC) et DF265. Que faire?

 

Les représentants de Renault n'effectuent pas de réparations, mais simplement qu'ils peuvent remplacer ma boîte par une nouvelle et coûteront 3000E. plus cher que la voiture.

 

Je suis allé à 3 mécaniciens jusqu'à présent et je ne sais pas quoi lui faire. Je ne trouve aucun service permettant de réparer ce type de boîte.

 

Que faire? POUVEZ-VOUS VOUS AIDER?

 

Ce type de boîte JA5 Quickshif était également monté sur MODUS, CLIO, TWINGO sur Google.

 

Données de la voiture:

Renault MODUS, version DYN 15ERE4

 

1,5 dci, code TVV JP0F0H, Nr. Moteur D135198

VIN: VF1JP0F0H36903965,

TYPE de moteur K9K,

Type JA5 Quickshif BOX

Nr. Case C001196,

Indice de case 001

Série: W579882

KM 137892

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Invité §Ano806FG

Bonjour

 

Possession de Renault Modus en 2007 avec un "quickshift", code / type JA5, et passage manuel du mode A (automatique). Il ne peut donc pas être piloté en mode AUTOMATIQUE, passe en mode MANUEL et fait clignoter le moteur de maintenance intégré lorsque le mode AUTOMATIQUE est désactivé. Clignote à chaque fois et lors du changement de vitesse en mode MANUEL.

 

J'ai l'erreur suivante sur la boîte: perte de pression DF078 (problèmes lors de l'assemblage de HIDRAULIC) et DF265. Que faire?

 

Les représentants de Renault n'effectuent pas de réparations, mais simplement qu'ils peuvent remplacer ma boîte par une nouvelle et coûteront 3000E. plus cher que la voiture.

 

Je suis allé à 3 mécaniciens jusqu'à présent et je ne sais pas quoi lui faire. Je ne trouve aucun service permettant de réparer ce type de boîte.

 

Que faire? POUVEZ-VOUS VOUS AIDER?

 

Ce type de boîte JA5 Quickshif était également monté sur MODUS, CLIO, TWINGO sur Google.

 

Données de la voiture:

Renault MODUS, version DYN 15ERE4

 

1,5 dci, code TVV JP0F0H, Nr. Moteur D135198

VIN: VF1JP0F0H36903965,

TYPE de moteur K9K,

Type JA5 Quickshif BOX

Nr. Case C001196,

Indice de case 001

Série: W579882

KM 137892

 

 

 

Tu peux tenter de remplacer toi même la sphère selon ce tuto.

Ensuite soit l'erreur s'effacera seule, soit il faudra l'annuler à la valise.

Puis à voir si ça revient ou pas...

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Invité §Ano702iW

Merci beaucoup

Où puis-je acheter cette sphère / batterie?

Si ce n'est pas la sphère / accumulateur, alors que peut-il être? Quelle faute peut être la prochaine?

 

Je viens de Roumanie et cette boîte de vitesses Quicshift est très rare et ne comporte aucune pièce.

 

Merci

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Invité Spirouette

Bonjours

phere commandée reçu après une semaine et changée super la twingo refonctionne à merveille

Le symptôme était 

Voyant orange allumé en permanence plus de fonction À  et de plus en plus souvent callage lors d arrêt à un stop ou un feu patinage de l embrayage par moment au moment de repartir oblige de m arrêter stopper le moteur et repartir 

J ai respecté la notice de calimero15 de septembre 2011 impecable 

Le plus simple avoir une clef de 27 à sacrifier pour l aplatir et hop

2  heures de travail les mais gelées il fait zéro mais pour 130 euros frais de port compris ca vaut le coup  a suivre

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Bonjour

J'envisage de changer l'accumulateur sur ma clio 3 de 2008 boite robotisée car au diagnostic le DF078 apparaît 

J'ai compris la méthode pour dévisser la sphère mais c'est le remontage qui me pose question

Faut il obligatoirement établir le contact entre les 2 fils de la batterie et débrancher le connecteur de la pompe pour relier deux fils partant de la batterie vers la pompe comme le préconise Calimero 15 que je remercie de son poste.

Si Fred 76000 pouvait détailler sa méthode  ça aiderait beaucoup un novice comme moi.

D'avance je vous remercie

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Bonjour

j'ai bien compris qu'il faut laisser la voiture batterie débranchée environ 24 h puis démonter la batterie enlever le couvercle du filtre a air(ce que j'ai fait) je vois bien l'accumulateur à extraire avec une clef de 27(ou une clef spéciale que j ai vue sur le site twingo auto) que je dois aplatir

ma voiture étant une clio 3 (la référence de l'accumulateur est la meme) mes questions sont:

Y a t il aussi un écrou de 13 a dévisser (anneau levage boite de vitesse ) si oui ou se situe t'il  sur la photo jointe?

Dois je déconnecter le circuit électrique de la pompe avant d'extraire l'accumulateur?

D' avance je vous remercie de vos suggestions.

bonne fin de journée

 

20230429_143207.jpeg

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Bonjour,

J'ai des problèmes également sur le Quickshift PA6 (PK6) de mon Renault master 2. Il y a 0 bar de pression hydraulique avec message DF078 sur la valise. Sans doute le capteur Hydraulique qui déconne ou la pompe qui ne fonctionne plus. Il faut que je regarde si la commande est bien envoyé ou si le capteur est bien branché.
Pour cela, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé quelques PDF super intéressant. Donc je les partage ici afin d'aider potentiellement quelqu'un a trouver son problème.
Transmission avec les définition codes erreurs : http://www.mitzone.ro/manuale/RENAULT/TRAFIC/EN/MR410X8321B000.pdf
Info sur la BVR PK6 : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-dossierprojet-bvr.pdf
Indo sur la BVR PA6 : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-dossier-techniquedidac-bdh.pdf

Bonne journée.

MAJ 27/07/2023 :

J'ai trouvé en plus mon problème. Effectivement, c'était bien ma pompe Quickshift qui ne fonctionnait pas. Comment j'ai su ? J'ai tout simplement suivi jusqu'à où amenait mon relai pompe, j'ai trouvé ma pompe par test de continuité, puis j'ai amené du 12V sur la commande. Pas de bruit, pas d'étincelles. La pompe ne fonctionne donc pas. Je me dis que c'est peut être les charbons qui reste grippé (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/146865-twingo-quickshift-pompe-hydraulique-panne/), donc je tape sur la pompe avec un petit pied de biche. Bingo, le camion redémarre et j'observe une pression de 43 bars !!! Plus qu'à démonter changer ou dégripper les charbons et c'est reparti.

 

Modifié par NelsonLePalmier
maj et résolution
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Le 27/07/2023 à 10:08, NelsonLePalmier a dit :

Bonjour,

J'ai des problèmes également sur le Quickshift PA6 (PK6) de mon Renault master 2. Il y a 0 bar de pression hydraulique avec message DF078 sur la valise. Sans doute le capteur Hydraulique qui déconne ou la pompe qui ne fonctionne plus. Il faut que je regarde si la commande est bien envoyé ou si le capteur est bien branché.
Pour cela, j'ai fait mes recherches et j'ai trouvé quelques PDF super intéressant. Donc je les partage ici afin d'aider potentiellement quelqu'un a trouver son problème.
Transmission avec les définition codes erreurs : http://www.mitzone.ro/manuale/RENAULT/TRAFIC/EN/MR410X8321B000.pdf
Info sur la BVR PK6 : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-dossierprojet-bvr.pdf
Indo sur la BVR PA6 : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-dossier-techniquedidac-bdh.pdf

Bonne journée.

MAJ 27/07/2023 :

J'ai trouvé en plus mon problème. Effectivement, c'était bien ma pompe Quickshift qui ne fonctionnait pas. Comment j'ai su ? J'ai tout simplement suivi jusqu'à où amenait mon relai pompe, j'ai trouvé ma pompe par test de continuité, puis j'ai amené du 12V sur la commande. Pas de bruit, pas d'étincelles. La pompe ne fonctionne donc pas. Je me dis que c'est peut être les charbons qui reste grippé (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/146865-twingo-quickshift-pompe-hydraulique-panne/), donc je tape sur la pompe avec un petit pied de biche. Bingo, le camion redémarre et j'observe une pression de 43 bars !!! Plus qu'à démonter changer ou dégripper les charbons et c'est reparti.

 

Bonjour, suite à votre post, je me permets de vous poser quelques questions:

Quels étaient les symptomes sur votre Master avant de tomber en panne ou est-ce arrivé brutalement?

La réparation de cette pompe a-t'elle solutionnée durablement le problème de boite ?

Je pose ces questions car j'ai également un prblème avec cette boite sur un master 2 de 2007, 2.5dci 150cv.

Panne aléatoire: auparavant, la boite passait en N au passage de la 4 à la 5 de manière totalement aléatoire, très rassurant ...

Maintenant, sans aucune intervention, plus de probléme de 4 à 5, mais ... parfois, passage en N au rétrogradage (approche de rond-point au ralentissement par exemple) ou passage au N (avec ou sans voyant boite au tableau de bord) et obligation de couper le moteur, fermeture des portes à la télécommande, réouverture , puis redemarrage et c'est reparti ...ou pas !

A part cela, une fois sur la route, les vitesses passent bien et aucun problème au niveau boite quand on roule ... Etrange, non ?

Donc, je viens aux nouvelles, j'envisage le changement de l'accu et de la pompe, une société vend ce kit sur le net pour un peu moins de 400€ mais si c'est pour ne rien changer, c'est un peu raide !

Voilà, si vous pouvez me venir en aide, je vous serai très reconnaissant, ca me changera de Renault qui au niveau de ces boites BVR est d'une redoutable incompétence.

Cordialement.

 

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