Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

arrêt intepestif du régulateur de vitesse


Invité §dav880nL

Messages recommandés

Invité §dav880nL

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème sur ma Laguna 2 DCi 120.

quand je roule avec le régulateur de vitesse enclenché, et que je veux doubler, j'actionne alors le clignotant, et c'est là que mon régulateur se coupe!!!!

je peux le ré-enclenché en ré-appuyant sur la commande au volant mais c'est on-ne-peut-plus gênant, et surprenant les 1ères fois...

 

certain d'entre-vous ont-ils eu la même expérience que moi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

salut a toi

 

moi j'ai un 1.9dci 110

 

une fois le régulateur c'est aussi coupé de maniere intempestive :

 

j'étais a 110 régulé et dans une montée, le régulateur s'est coupé :

 

la diode verte s'est eteinte sur le tableau de bord, de meme que les infos sur la matrice, puis la diode s'est rallumé de suite apres (de meme que les infos sur la matrice mais a la place de la vitesse il y avait les " - - - " affiché) comme s'il s'était réinitialisé tout seul

 

ca me l'a jamais refait depuis.

 

est ce systématique sur ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav880nL

Bonjour, et merci de me répondre.

 

Systématique oui et non... je peux rester un nombre incalculable de km au régulateur sans rien toucher, rien ne se coupe. C'est seulement qd j'enclenche mon cligno à gauche pour doubler que ça se coupe (environ une fois sur 3).

 

est-ce dû au multi-plexqge de rigueur à l'époque de la conception de mon véhicule...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand tu mets le cligno ou que tu touches aux pédales pour doubler qu'il se déconnecte ?

PS: la déconnexion en touchent aux pédales est normale

 

 

 

ca dépend de la pédale que tu touche... embrayage et frein, oui, l'accélérateur ne déconnecte pas le régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça marche ... mais quand il y a un problème, il faut analyser finement l'ensemble des conditions

 

De plus la pédale d'accélérateur est une condition de sortie (sans désactivation) tout comme le controle de trajectoire (ça me parait plus plausible que le clignotant)

 

cf MR339 FONCTIONNEMENT DU REGULATEUR DE VITESSE

Conditions d'entrée :

- interrupteur sur "régulation de vitesse",

- rapport de boîte de vitesses > 2ème vitesse,

- vitesse véhicule > à 30 km/h,

- voyant régulateur allumé (vert),

- appui sur touche "+", "-" ou "résumé".

 

Conditions de sortie :

- appui franc sur la pédale d'accélérateur (ne désactive pas la fonction),

- appui sur la pédale de frein ou d’embrayage,

- appui sur la touche "0",

- interrupteur sur "arrêt",

- pas de vitesse engagée,

- intervention du système de contrôle de trajectoire

- intervention du calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le regulateur se coupe quand les feux stops s'allument... est-ce que tu n'aurais pas une mauvaise masse dans ton feu ARG qui ferai s'allumer le feu stop? C'est un soucis que l'on retrouve frequemment sur les lagunas je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav880nL

Bonjour à tous et merci pour les réponses

 

1) je ne touche à aucune pédales avant d'enclencher mon clignotant, je double donc au régulateur.

 

2) mon correcteur de trajectoire ne se met pas en route pdt une ligne droite ou une grande courbe prise à allure régulière.

 

3) pour la masse dans le feu arrière gauche, je n'en sais rien. je sais juste que l'ampoule de feu stop central arrière est grillée... et que je dois la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav880nL

mais je vais effectivement chercher pour l'histoire de la masse. comment puis-je faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si "- voyant régulateur allumé (vert)," alors il y a erreur de conception !!!

 

le voyant vert allumé n'est pas une cause d'entrée mais une conséquence non ?

 

pour tout le reste je suis d'accord !!

 

sinon pas d'accord avec laurnet78 (en terme de conception)

 

c'est pas les feux stop qui font couper le régulateur (mdr quoi)

et si ya pas d'ampoules dans les feux stop ? Feux jamais allumé donc régulateur jamais coupé ? Mouerf

 

c'est l'appui sur la pédale de stop qui arrete le régulateur (je parle toujours en logique)

 

mais tout ce qui est dit ici ne m'étonnerait qu'a moitié si c'était vrai

 

comment expliqué le bug sur la matrice du au mauvais contact de la charniere de porte (vous savez on change l'ampoule du bas de porte par une led et ca reviens)

 

je pense a mon avis que renault a voulu pété un peu plus haut que son cul et a totalement mélanger ce qu'on pourrait appeler en informatique les

 

propriétés

méthode

et objets (les informaticiens comprendront)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

si "- voyant régulateur allumé (vert)," alors il y a erreur de conception !!!

 

le voyant vert allumé n'est pas une cause d'entrée mais une conséquence non ?

 

:nanana: Tu peux très bien avoir le voyant vert allumé sans que le régulateur soit en fonctionnement. L'inverse n'est pas possible, le régulateur ne peux pas être actif sans le voyant vert, donc c'est bien une condition d'entrée :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je persiste dans ma logique

 

prenons un exemple simple :

 

une machine a laver le linge qui a divers voyant (lavage, rincage, power)

 

crois tu vraiment que ta machine a laver se met en route PARCEQUE ton voyant rouge est allumé ? Allons soyons un peu logique.

 

Alors je sais pas comment il travaille chez renault, mais pour moi la logique de fonctionnement est la suivante (peut etre qu'on veut dire la meme chose mais on se comprends pas bien) :

 

-on appuie sur le bouton du régulateur

-le systeme enclanche le calculateur qui va bien ce qui va allumé le voyant vert

 

-on peut appuyer sur R ou + ou - si il y a une vitesse engagé

-si on freine ou qu'on débraye cela désactive la fonction de régulation (mais le voyant vert est toujours allumé)

 

 

alors qu'en lisant ca :

 

"- interrupteur sur "régulation de vitesse",

- rapport de boîte de vitesses > 2ème vitesse,

- vitesse véhicule > à 30 km/h,

- voyant régulateur allumé (vert),

- appui sur touche "+", "-" ou "résumé"."

 

on pourrait comprendre que le fonctionnement du régulateur dépend de ce voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

Bah oui on dit la même chose :) .

En fait le voyant vert est la conséquence de l'appui sur l'interrupteur du régulateur, donc faut bien qu'il soit allumé.

Quant à la machine à laver, si le voyant marche n'est pas allumé, elle ne démarera pas non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est la que tu as tort et qu'intervient une subtilité de la conception informatique-electronique :

 

un voyant n'est la que pour représenté un état, un mode de fonctionnement d'un appareillage éléctronique :

 

tu me dit :

 

"Quant à la machine à laver, si le voyant marche n'est pas allumé, elle ne démarera pas non plus!"

 

je te répond faux bien entendu :

si mon ampoule est grillé, le voyant ne s'allumera pas, pourtant ma machine a laver va fonctionner. Tu me suis ?

 

Donc pour le régulateur de vitesse c'est pareil :

mon voyant allumé indique que je peux me servir de mon régulateur et non l'inverse. L'état de mon voyant ne peut influer en rien sur le fonctionnement de mon système.

 

Donc au lieu de dire :

"En fait le voyant vert est la conséquence de l'appui sur l'interrupteur du régulateur, donc faut bien qu'il soit allumé. "

il conviendrait de dire :

"En fait le voyant vert est la conséquence de l'appui sur l'interrupteur du régulateur, donc pour que mon régulateur fonctionne il faut que l'interrupteur soit appuyé. "

 

alors certes au final si le systeme est bien concu, le voyant représente parfaitement l'état du système, mais théoriquement le régulateur de vitesse peut fonctionner meme si le voyant est éteint (ampoule grille, ....)

 

tout ca pour dire qu'au final l'état du voyant ne peut pas etre une condition d'entrée dans le fonctionnement du régulateur de vitesse (par contre l'état du systeme représenté par le voyant en est une)

 

et si par malheur renault aurait mi l'état de ce voyant comme condition d'entrée (par exemple en regardant effectivement si le voyant est allumé au lieu de regarder l'état du système) alors c'est une erreur tres grave de conception !!!

 

j'espere m'etre bien exprimé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

Le régulateur, c'est super, sauf en cas de mauvais contact. Dans le cas présent, il se désamorce avec le clignotant. Ma crainte, c'est que les cas de blocage du régulateur enclenché avec impossibilité de le désactiver, dont il a été question dans les média, soient finalement véridiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur, c'est super, sauf en cas de mauvais contact. Dans le cas présent, il se désamorce avec le clignotant. Ma crainte, c'est que les cas de blocage du régulateur enclenché avec impossibilité de le désactiver, dont il a été question dans les média, soient finalement véridiques.

 

 

Qu'il se bloque, c'est une chose. Qu'on ne puissent pas arrêter la voiture. S'en est une autre. 727099546_306killer.gif.20f11dffa25ec0fcff13ef64954e09a1.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

non c'est la que tu as tort et qu'intervient une subtilité de la conception informatique-electronique :

 

un voyant n'est la que pour représenté un état, un mode de fonctionnement d'un appareillage éléctronique :

 

tu me dit :

 

"Quant à la machine à laver, si le voyant marche n'est pas allumé, elle ne démarera pas non plus!"

 

je te répond faux bien entendu :

si mon ampoule est grillé, le voyant ne s'allumera pas, pourtant ma machine a laver va fonctionner. Tu me suis ?

 

Donc pour le régulateur de vitesse c'est pareil :

mon voyant allumé indique que je peux me servir de mon régulateur et non l'inverse. L'état de mon voyant ne peut influer en rien sur le fonctionnement de mon système.

 

Donc au lieu de dire :

"En fait le voyant vert est la conséquence de l'appui sur l'interrupteur du régulateur, donc faut bien qu'il soit allumé. "

il conviendrait de dire :

"En fait le voyant vert est la conséquence de l'appui sur l'interrupteur du régulateur, donc pour que mon régulateur fonctionne il faut que l'interrupteur soit appuyé. "

 

alors certes au final si le systeme est bien concu, le voyant représente parfaitement l'état du système, mais théoriquement le régulateur de vitesse peut fonctionner meme si le voyant est éteint (ampoule grille, ....)

 

tout ca pour dire qu'au final l'état du voyant ne peut pas etre une condition d'entrée dans le fonctionnement du régulateur de vitesse (par contre l'état du systeme représenté par le voyant en est une)

 

et si par malheur renault aurait mi l'état de ce voyant comme condition d'entrée (par exemple en regardant effectivement si le voyant est allumé au lieu de regarder l'état du système) alors c'est une erreur tres grave de conception !!!

 

j'espere m'etre bien exprimé

 

 

C'est une démonstration qui se tient. Je ne suis pas un spécialiste de l'électronique (juste un peu d'automate PB15 au lycée SI-OU-MU-MZ-EANT-TP-EPOS-RCEP..., mais ça remonte :lol: ), mais j'ai bien compris ton point de vue :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour arreter une voiture bloqué avec un régulateur rien de plus facile et surtout ne pas paniquer :

on appuie sur le bouton du régulateur pour le remettre a 0, si pas d'effet on freine, si pas d'effet on enleve la vitesset et on freine

 

tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la boite peut se mettre sur neutre en roulant ou en manuel au pire des cas, mais éffectivement les freins suivent, alors je veut bien croire que les bug soit possible, mais de là a ce que simultanement, les régulateur déconne, que la boite ne reponde plus,et que les freins non plus même sans assisstance ... j'ai quand même de gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

C'est pas arrivé qu'à des femmes les problèmes de régulateur :ptdr:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car je rencontre actuellement un problème sur ma Laguna 2 DCi 120.

quand je roule avec le régulateur de vitesse enclenché, et que je veux doubler, j'actionne alors le clignotant, et c'est là que mon régulateur se coupe!!!!

je peux le ré-enclenché en ré-appuyant sur la commande au volant mais c'est on-ne-peut-plus gênant, et surprenant les 1ères fois...

 

certain d'entre-vous ont-ils eu la même expérience que moi?

 

Les regulateurs rinot! on vous l'a dit 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Les regulateurs rinot! on vous l'a dit 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

 

Qu'est-ce tu fous ici ? Retourne sur ton topic avec ta honda pourrie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez remarquer qu'on a plus eu d'affaire depuis longtemps (Pas réservé à Renault). Le tapis coincé dans les pédales est souvent une explication plausible. Sans parler de la panique qui fait perdre toute intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la tapis coincé c'est arriver a ma femme qui as eu une belle frayeur , mais bon comme elle a plus de 2 neuronnes elle a quand même reussi à arreter la voiture après une belle monté en vitesse (180 je crois, mais bon avec 200ch au derrière ca arrive vite :D) les 2 pieds sur le frein suffit as stopper le véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav880nL

merci de tous vos com' mais en gros, ya pas trop d'explication...

 

un grd merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

Vous pouvez remarquer qu'on a plus eu d'affaire depuis longtemps (Pas réservé à Renault). Le tapis coincé dans les pédales est souvent une explication plausible. Sans parler de la panique qui fait perdre toute intelligence.

 

En effet, la panique a certainement joué, en essayant de déconnecter le système par différents moyens. Passer le point mort ne fait pas partie des réflexes usuels.

J'ai souvenir du cas d'un jeune homme avec le régulateur bloqué sur une Renault, et de celui d'une femme avec une Volvo. Les systèmes sont sans doute mieux sécurisés, mais le cas indiqué par davichigo montre qu'il reste des faiblesses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si "-

sinon pas d'accord avec laurnet78 (en terme de conception)

 

c'est pas les feux stop qui font couper le régulateur (mdr quoi)

et si ya pas d'ampoules dans les feux stop ? Feux jamais allumé donc régulateur jamais coupé ? Mouerf

 

 

 

Ce que je veux dire, c'est que si il y a un defaut de masse, il y a du courant qui passe dans l'ampoule et donc dans le circuit alimentant cette dite ampoule => mauvaise information remontée au calculateur (peut etre une detection d'information comme si appui sur le contact de pedale de frein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav880nL

je viens résoudre le débat que j'ai lancé!

j'avais mon ampoule stop du feu arrière central qui était grillée, je l'ai changé et ô miracle, le problème n'en est plus un !!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

laurnet78 avait donc raison, et en plus, techniquement, cette explication a du sens. On fera donc tous attention aux ampoules de feu stop central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Sauf que c'est un joli bug de conception :voyons:

 

En principe sur les Mégane 2, la pédale de frein comporte un contacteur à deux contacts :

  • un contact pour allumer les feux stop
     
  • un contact pour arrêter le régulateur

 

D'où l'indépendance des fonctions qui ne semble pas exister sur Laguna :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...