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Fuites d'eau/Surpression du circuit de refoidissement

 

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 Sujet :

Fuites d'eau/Surpression du circuit de refoidissement

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ste37xo
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  1. Posté le 13/10/2011 à 14:34:01  
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Bonjour à tous !

J'ai un problème de fuites du liquide de refroidissement sur ma R19 D.

Suite à 2 alertes (voyant rouge de la température moteur) en 1 mois, avec pour la 1ère une suspicion de fuite (mais non visible) car il a fallu rajouter du liquide pour notamment que le ventilo re-déclenche... Et la 2ème avec grosse fuite (très visible!), j'ai donc fait "réparer" ma voiture chez le garagiste.
Bilan des réparations : une durite en métal + la pieuvre inférieure (qui part du radiateur) qui à pétée après le test de mise en chauffe du moteur pour la mise en place de la première (celle en métal donc).
Mais depuis ces réparations (il y a 10 jours) j'ai dû retourner chez le garagiste pour une nouvelle fuite à la jonction de la dite durite en métal et une autre durite, il m'a resserré un collier, cela ne fuit plus de cette endroit. Toutes fois j'ai remarqué, au niveau de plusieurs colliers de fixation de multiples durites, qu'il y avait du liquide de refroidissement qui suintait (moteur à froid) et donc que mon niveau de liquide dans le vase d'expansion diminué (trop rapidement forcément!).
De plus, chose étrange, moteur à froid, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, il y a beaucoup de pression qui s'échappe et le niveau du liquide remonte à ce moment là. En fait, c'est comme si le circuit de refroidissement restait en pression même moteur froid (les durites restent dures d'ailleurs jusqu'à l'ouverture du vase). Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!

Est-ce que cela ne peut pas venir tout simplement du bouchon du vase d'expansion peut-être bouché, qui normalement devrait faire échapper la surpression comme sur une cocotte minute ? Ou peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement, parce que quand je touche certaines durites cela "gargouille"?

Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Merci pour votre aide.
(R19 Diesel, 1993. Joint de culasse, thermostat, quasiment toutes les durites ont 1 an. Radiateur quasiment neuf)

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  1. Posté le 13/10/2011 à 14:38:29  
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Est ce que le circuit de refroidissement a été purgé?
A t'il fait déclenché les ventilos(sur le radiateur)?
A t'il vérifié le thermostat?

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  1. Posté le 13/10/2011 à 14:58:27  
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Bonjour Toto531,

La vidange du circuit a été faite, le ventilo déclenche bien, par contre il n'a pas vérifié le thermostat (qui n'a qu'1 an). Mais sur ce point il m'a dit que pour vérifier le bon fonctionnement du circuit il faudrait casser le thermostat et voir...
Sinon moi ce que j'ai constaté après la réparation du joint de culasse et le changement du coup du calorstat (il y a environ 1 an) c'est que le niveau "moyen" de la température moteur est plus haut qu'avant cette réparation (maintenant le ventilo déclenche à la grosse barre du milieu de l'indicateur de température, alors qu'avant l'aiguille restait bien entre la gosse barre du milieu et la grosse barre d'en dessous).

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  1. Posté le 13/10/2011 à 23:42:39  
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Si ton voyant de temperature c'est allumer je craint que le joins de culasse soit hs ,se qui expliquerai la surpression dans tes durite de refroidissement  :o
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  1. Posté le 13/10/2011 à 23:50:21  
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Pour la température moteur il est entre la 1ere et la 2nd barre du cadrant et le ventilo déclanche un peu au dessus de la 2nd.
Mais vu la pression à froid du circuit etc.. je pense direct à un joint de culasse, même si il est récent, il a peut être été mal fait, ça arrive.
Regardes si tu as de la moyonaise dans ton bouchons d'huile sur le haut moteur !!

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  1. Posté le 13/10/2011 à 23:52:47  
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jac75tt a écrit :
Si ton voyant de temperature c'est allumer je craint que le joins de culasse soit hs ,se qui expliquerai la surpression dans tes durite de refroidissement  :o
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Arr tu est plus rapide que moi, j'avais pas encore vu ton poste !!

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yannick-du-15
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  1. Posté le 14/10/2011 à 12:13:03  
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je serai toi je sortirai le joint du bouchon du vase et roule un peu.si elle continue de te boufer du liquide ,presque sur qu'elle a un joint de cucu.voila


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  1. Posté le 19/10/2011 à 21:56:44  
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Bon alors voilà, je l'ai montrée à un mécano qui fait du "freelance", il a dit que ce n'était pas le joint de c. parce que moteur allumé et vase ouvert lors d'accélérations l'eau ne giclait pas du vase (donc pas de pression venant des cylindres). Pour lui ça pourrait venir d'un régulateur dans le circuit, pas le thermostat qui déclenche le ventilo mais un autre dans le circuit lui-même (si j'ai bien compris)... Mais il veut la voir moteur à froid pour cette surpression à froid...
Vous en pensez quoi? Merci.

P.S : il y a ni mayo ni fumée blanche
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  1. Posté le 19/10/2011 à 22:13:42  
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ste37xo a écrit :
Bon alors voilà, je l'ai montrée à un mécano qui fait du "freelance", il a dit que ce n'était pas le joint de c. parce que moteur allumé et vase ouvert lors d'accélérations l'eau ne giclait pas du vase (donc pas de pression venant des cylindres). Pour lui ça pourrait venir d'un régulateur dans le circuit, pas le thermostat qui déclenche le ventilo mais un autre dans le circuit lui-même (si j'ai bien compris)... Mais il veut la voir moteur à froid pour cette surpression à froid...
Vous en pensez quoi? Merci.

P.S : il y a ni mayo ni fumée blanche
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Ce qui confirme donc que ce n'est pas un joint de culasse !!
Sinon j'avoue que là je ne sais pas pour le régul, je passe mon tours... ;)

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  1. Posté le 20/10/2011 à 00:38:47  
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je n'ai jamais vu de regulateur sur une r19 je passe mon tour aussi

Parcontre moi mon joins de culasse est completement hs et sa monte en pression et sa fume bien blanc donc la tienne na pas grand chose mais c'est bien embetant deja faudrait changer le bouchon du bocal de refroidissement  :o

Invité
  1. Posté le 25/10/2011 à 16:44:52  
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J'ai récupéré ma voiture du garage qui avait déjà changé le joint de C., ils disent qu'il faut changer le Termocontact qui fait déclencher trop haut le ventilo & le bouchon du vase... Sinon ils ne voient rien d'autre... Mais bon ils n'ont même pas capté de surpression moteur à froid, c'est tombé juste le jour où il n'y avait pas de problème de pression c'est fou !

Invité
  1. Posté le 31/10/2011 à 20:43:47  
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Finalement un mécano m'a décrassé le radiateur et depuis tout va bien, et du coup elle monte en température carrément moins rapidement qu'avant !
Merci pour tous vos conseils !

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