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 Sujet :

Bobine allumage

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tod49ac
Invité
  1. Posté le 17/10/2011 à 18:23:09  
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Bonjour à tous,

J'ai un problème de bobine d'allumage sur ma Renault Mégane 1 phase 2, 1.4L, 16V.

En effet, au départ la voiture tremblait au démarrage, c'est à dire au point mort,le ralenti était baissé à moins de 1000 tours (environ 500 tours).
De plus la voiture possède moins de pêche (de puissance), surtout dans l'accélération.
Deux garagistes m'ont dont dit de changer 2 bobines d'allumages (dites bobines crayons) sur 4. Donc suite à ce conseil, j'ai commandé ces 2 bobines que j'ai changé.
Or le remplacement de celles-ci n'a rien changé, des amis qui connaissent un peu la mécanique me disent qu'il faut changer les 4 bobines d'un coup, cependant le garagiste m'a dit qu'en en changeant 2 il y aurait un changement mais il n'y en a pas eu. Donc je souhaiterais connaitre l'avis de personnes qui connaissent la mécanique car je ne veux pas payer 2 nouvelles bobines et qu'une fois de plus, le problème persiste.
Donc d'après vous, le problème vient-il des bobines d'allumages ? Si oui, faut-il changer les 2 autres ?
Si non, quel est le problème ?

Je vous remercie.

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Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 17/10/2011 à 19:00:59  
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les bobines se change 1 par 1, j'ai lu beaucoup de chose la dessus et y as a boire et a manger, en attendant, sur ma v6 j'ai changer qu'une bobine, qui n'est pas de la même marque (delphi plutot les sagem d'origine) et aucun soucis.

si ca n'as rien changer, c'est pas normal, essayer de debrancher moteur tournant les 4 bobines (1 par 1), le moteur doit accentué ses ratés et vibrer un peu plus, si c'est le cas c'est qu'elle marche, si le moteur ne change pas de comportement c'est que la bobine est hs,  par contre deconnecte et reconnecte rapidement les bobines. si c'est une bobine que tu as pas changé qui est HS, essaie de la remplacé par une que tu as deja changé, peu de chance d'en avoir 2 hs en même temps alors 3 ....
Message édité par pit56 le 17/10/2011 à 19:03:38

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 17/10/2011 à 19:05:49  
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Donc je dois débrancher les bobines avec le moteur qui tourne ? Il n'y a aucun risque pour le moteur ?
J'ai déjà essayé d'interchangé les bobines entres elles. j'ai tenté plusieurs combinaisons en laissant toujours les 2 bobines neuves en places, mais cela n'a rien changé. Cela voudrait donc dire que j'en ai 3 voir 4 HS..

En tout cas, merci pour la réponse.
Message édité par tod49ac le 17/10/2011 à 19:08:33
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Profil : Routard confirmé
cusung
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  1. Posté le 17/10/2011 à 19:44:53  
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Message édité par MasterLudo le 30/09/2015 à 17:10:49

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cusung
Invité
  1. Posté le 17/10/2011 à 20:07:52  
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Merci beaucoup cusung !
Mes 2 nouvelles bobines crayons sont de la marque VALEO, je dois donc changer les 2 dernières, irrémédiablement ?

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Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 18/10/2011 à 12:46:38  
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oui moteur tournant, aucun risque pour le moteur, l'important étant de pas laisser trop longtemps tourner pour pas trop polluer l'echapement avec de l'essence non brulé, mais dès que tu débranche tu sent de suite la différence, mais pour moi il est impossible que les 4 soit tombé en rade, alors soit y as un problème d'alimentation des bobines, soit des bougies sont mortes.

au fait garde tes 2 autre bobine au cas ou , y en as surement une de bonne sur les 2 .

sinon tu peu les tester une a a une comme expliquer dans le lien donné si tu as un multimètre.
Message édité par pit56 le 18/10/2011 à 12:53:17

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 18/10/2011 à 16:27:54  
  2. answer
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D'accord, merci beaucoup.

Je vais essayer de trouver mon multimètre (pas gagné). Sinon je vais tester ta méthode pit56 en débranchant les bobines moteur allumé.
Un renseignement pour sécurité, il faut débrancher les bobines au niveau du fil visible ? Pas au dessous dans le moteur même ?
Message édité par tod49ac le 18/10/2011 à 16:36:16
Invité
  1. Posté le 18/10/2011 à 17:00:46  
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bonjour oui je confirme il faut changer les 4 change aussi les bougies
de toutes facon avec 2 bobines hs tu roulerai pas et ca doit etre des coupure intermittente donc dur a voir...

Invité
  1. Posté le 18/10/2011 à 17:03:49  
  2. answer
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Il faut aussi changer les 4 bougies ???

Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 19/10/2011 à 18:13:51  
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les bougies ca depends en fait du resultat des bobines, sait tu quand elle ont été changé la dernière fois ou a default combien de kilomètre a ta voiture.
Alors je répète, aucun interet de changer les 4 bobines, même chez renault ils disent que c'est inutile. Par contre si tu doit changer les bougies, la oui c'est les 4.

pour le test ben tu débranche simplement le connecteur qui est relié directement à la bobine.

(le connecteur des cables qui sont dans les gaine noir avec liseret vert sur la photo suivante http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg )
Message édité par pit56 le 19/10/2011 à 18:16:10

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 20/10/2011 à 10:28:54  
  2. answer
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Bonjour,

Alors voilà, j'ai testé ta méthode pit56, c'est à dire que j'ai débrancher les 4 bobines avec moteur tournant. Le résultat : les bougies sont HS je pense.
En effet, ce ne sont pas les bobines qui déconnent apparemment mais la position dans laquelle elles sont.
Je m'explique, il y a 4 bobines. Je les ai alternées de position pour les débrancher et voir si leurs positions ne changeaient rien, or lorsque les bobines sont placées en position 2 et 3, lorsque je les débranche cela ne change rien du tout au moteur (même si c'est une neuve de marque VALEO). Cependant, lorsque les bobines sont placées en position 1 et 4 (aux extrémités), lorsque je les débranche, le moteur cale (signe qu'elles fonctionnent ?).

Donc l'efficacité de la bobine dépend de la place qu'elle a. Je pense donc que ce sont les bougies qui sont HS.. ( ?? )

Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 21/10/2011 à 09:15:20  
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oki donc si je comprend bien tu as aucun allumage sur les 2 bougies centrales, quelque soit les bobines utilisé ?

toujours pas de multimêtre sous la main histoire de tester si tu as bien du jus dans les 2 connecteur centraux ?

si tu as du jus, bougies HS, si pas de jus, vérification des fusibles (je sait pas si y as 1 seul fusible pour l'ensemble de l'allumage ou si c'est un fusible par paire) et du cablage (bon état , verification que le connecteur de l'autre coté est bien mis ...)


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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 21/10/2011 à 10:00:54  
  2. answer
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Bonjour pit56,

Si j'ai un multimètre et j'ai tester et il y a bien du jus (les 4 bobines installées sont autours de 9.83kOhm).

Aujourd'hui je vais démonter les bougies et constater leurs états mais je pense que cela doit être les bougies.
En ce qui concerne le câble, tout est bien branché, j'ai vérifié plusieurs fois.

Je sais pas si c'est important (mais je pense que si !) mais il y a un liquide qui sort de mon pot d'échappement (de l'essence je suppose), c'est "normal" ? Ou est-ce (encore) un autre problème ?

Merci.
Message édité par tod49ac le 21/10/2011 à 10:55:04
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Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 21/10/2011 à 21:22:36  
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bonjour,

alors quand je parlait de jus c'est du voltage, deja c'est bien que les bobine soit confirmé bonne mais ton test précedent le confirmais deja, là ce qu'il faut savoir c'est si tu as bien du voltage qui arrive aux 2 bobines centrale, bref tu allume ton moteur ( avec les 2 bobine exterieur branché pour pas qu'il cale) et tu verifie que tu as bien du jus qui arrive entre les 2 pole de chaque connecteur de chaque bobine (pour faire simple, tu debranche le connecteur d'une bobine centrale, tu glisse une des tige de ton voltemetre dans une des 2 partie metalique a l'interieur du connecteur, et l'autre tige dans la 2ème parti métallique, je sait pas que voltage doit y avoir, logiquement 12V, la bobine étant la pour augmenté la puissance pour l'allumage des bougie)

pour la flotte qui sort t'inquiète pas, tu as 2 bobine hs donc la moitié du carburant qui est pas brulé et qui passe dans l'échappement en l'état, ajouté a ca la non utilisation de la voiture qui crée de la condensation, rien de plus normale, une fois le problème d'allumage réglé et un petit décrassage à chaud en règle y aura plus de soucis.
Message édité par pit56 le 21/10/2011 à 21:29:33

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 22/10/2011 à 09:43:06  
  2. answer
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Bonjour,

D'accord, je vais tester le voltage aujourd'hui alors.

Dans le même temps, je vais démonter les bougies pour vérifier leurs états car je n'ai pas encore eu le temps.

Merci.

Invité
  1. Posté le 26/10/2011 à 12:34:09  
  2. answer
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Bonjour,

J'ai changé les 4 bougies (les nouvelles sont de marque Bosh) et cela n'a rien changé. Juste après le changement et capot ouvert, le moteur démarrait super bien.
Peu de temps après, le moteur est pareil.

J'ai découvert un "nouveau symptome". En effet, dès que j'appui tout doucement sur la pédale d'accélération (c'est à dire pas assez pour que la voiture démarre), le moteur se met à trembler un max ! Sinon lorsque j'allume le moteur, il tremble 2 à 3 secondes puis le ralenti se met au niveau normal.
Peut-être faut-il faire quelques km avec les nouvelles bougies.. ?

Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 26/10/2011 à 12:37:28  
  2. answer
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Salut

Le voltage des bobines dis quoi ?

perso sur ma laguna pas de roulage necessaire, juste 4 demarrage pour que le default s'éfface sur l'ordi de bord  mais fonctionnement normale dès la bobine branché.

pour moi ca commence serieusement à ressembler a un défault d'alimentation des bobines (ou alors calculateur qui a coupé l'alimentation des bobine hs au départ et qu'il faut reininitailisé, a savoir debranché la batterie 12h , attention au code autoradio)

par contre quand tu dit ralentit normale, tu veut dire stable a 700/800 tours ? si c'est le cas ca peut être bon, ca donne quoi quand tu accelère un peu plus franchement?
Message cité 1 fois
Message édité par pit56 le 26/10/2011 à 12:42:09

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 26/10/2011 à 13:12:13  
  2. answer
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Merci de ta réponse et de ton aide pit56.

Je vais faire le voltage ce soir car j'ai oublié.

Oui le ralenti est stable à 700/800 tours, parfois un petit peu plus. Quand j'accélère, parfois le ralenti descend bas et se restabilise à 700/800 tours. Parfois il se stabilise directement, sans descendre bas et sans trembler.

Un petit renseignement (qui pourrait être important) : la voiture n'a pu rouler depuis 5-6 jours à cause du problème aux bobines. J'ai fait un petit tour avec pour controler mais c'est tout, ça joue peut-être aussi.

Profil : Routard confirmé
cusung
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  1. Posté le 26/10/2011 à 14:43:59  
  2. answer
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changes les bobines,,et nettoies le pmh correctement, on verra la suite,,
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cusung
Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 26/10/2011 à 17:53:05  
  2. answer
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bon si le ralentit est stable tu peut tenter une petite sortie voir si le moteur réagis bien, il est peut être juste encrasser.
Message cité 1 fois

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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 27/10/2011 à 15:31:54  
  2. answer
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cusung a écrit :
changes les bobines,,et nettoies le pmh correctement, on verra la suite,,
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pmh = Point mort haut ?
Comment le nettoyer (correctement) ?



pit56 a écrit :
bon si le ralentit est stable tu peut tenter une petite sortie voir si le moteur réagis bien, il est peut être juste encrasser.
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Je vais rouler quelques km avec et je tiendrais au courant sur l'évolution du problème mais en tout cas, merci beaucoup.

Profil : Routard confirmé
cusung
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  1. Posté le 27/10/2011 à 17:05:36  
  2. answer
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avec une lingette imbibé alcool,


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cusung
Invité
  1. Posté le 30/10/2011 à 14:13:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pit56 a écrit :
ou alors calculateur qui a coupé l'alimentation des bobine hs au départ et qu'il faut reininitailisé, a savoir debranché la batterie 12h , attention au code autoradio
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Bonjour,

J'ai débranché la batterie pendant plus de 12h et lorsque je l'ai branché, cela n'avait rien changé du tout. Mais je ne pense pas que le calculateur s'est réinitialisé..

Profil : Routard confirmé
  1. config
pit56
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  1. Posté le 30/10/2011 à 14:19:12  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et le roulage a donné quoi? bizarre pourtant 12h doit suffire pour réinitialisé celui ci.


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F11 M550D
Invité
  1. Posté le 30/10/2011 à 17:32:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah en roulant, ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça je trouve.
Parfois, ça va mieux et le ralenti est bien, parfois le ralenti merdouille comme d'habitude.

Par contre j'ai découvert un nouveau "symptôme", lorsque je tourne trop les roues avec le volant lorsque la voiture est à l'arrêt (ou presque), le moteur cale.
Est-ce normal ?
Message édité par tod49ac le 31/10/2011 à 17:03:40
Profil : Routard confirmé
bobeille
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  1. Posté le 31/10/2011 à 18:00:04  
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Pour les bobines, il faut savoir qu'elles sont couplées par paire.
En résumé, pour trouver laquelle te fait des soucis, ce n'est pas l'alimentation des bobines qu'il faut débrancher, mais l'injecteur. Et seulement là, tu arrivera à isoler le cylindre capricieux. Les malins sont cachés sous la rampe d'injection. Bien regarder, moteur arrêté, comment c'est fait là dedans. Ensuite, tu met en route, et lorsqu'elle "broute", à toi de débrancher 1 à 1 pour trouver lequel te fait des misères. Un petit tour chez ton marchand de pièces moteur, une bobine (65€ de tête chez Renault je crois), et une voiture toute neuve. Cela m'est arrivé 2 fois en 4ans, et à la seconde, je me suis acheté une bobine d'avance. Quand cela t'arrive loin, ça doit être pénible de faire 400 bornes avec ce soucis. Sans compter que le catalyseur n'aime pas du tout l'essence, normalement, cela le tue ...

Invité
  1. Posté le 01/11/2011 à 11:11:52  
  2. answer
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Merci de ta réponse bobeille.

En résumé je suis "obligé" de changer les 2 dernières bobines ?
Le soucis c'est que l'on m'avait dit qu'en en changeant une voir deux, ça irait (beaucoup) mieux. Or le problème est toujours présent, et je souhaiterais être certain qu'en changeant les deux dernières bobines (ou une seule éventuellement), le problème sera résolu. En effet, comme tu l'as dit, à 60€ la bobine, ça reviendrait fort cher de toute les changer alors que le problème ne se trouvait pas là.

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