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R21

comment changer le radiateur de chauffage sur r21 gtd de1993


Invité §gui211UP

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Invité §gui211UP

Bonjour a tous,

 

je voudrais savoir comment demonter le radiateur de chauffage sur r21 gtd je dois le faire ce weekend si vous pouvais m'aider ca serai genial.

Apparament il faut demonter le tableau de bord, alors si vous avais des conseil ou des photos sur le demontage sa serai super.

 

merci a tous d'avance

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Invité §fre248bO

bah j'ai pas trop de conseil a te donné, si ce n'est que c'est la merde a faire, repère bien tout tes fils, tournevis torx, et il y a 2 petits écrous de 8 cachés derrière le compartiment radio, bon courage !!!!!

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Invité §pti846Lp

 

Salut guijo18 ,

Possedant plusieurs r21 , ça m'est arrivé une fois de devoir déposer la planche de bord complétement pour avoir accès au faisceau electrique......

et je me suis fais une petite notice au cas où je doives recommencer pour toutes autres raisons.....

un petit "copier-coller"... et voilà

 

DEPOSE TABLEAU DE BORD R21

 

1°- Déposer les 2 ceintures de sécurité avants.

2°- Déposer les 2 caches plastiques qui recouvrent la fixation haute des ceintures.

3°- Déposer les 2 grands plastiques de bas de caisse. ( 3 vis torx chacune , penser à bien écarter la partie qui recouvrent les connexions électriques en pied de porte avant de tout déclipser, puis dégager vers l’arrière lorsqu’il n’y a plus qu’au tableau de bord que ça tient

4°- Déposer le cache plastique sous le tableau de bord, ainsi que la trappe à fusibles. ( 9 vis )

5°- Déposer le cache plastique à droite de la console centrale, près de la boite à gant. (3 vis )

6°- Déposer la boite à gant. ( 1 grosse patte à écarter de chaque côté )

7°- Enlever le cendrier.

8°- Déclipser le soufflet de levier de vitesse et le retourner sur lui-même en le tirant vers le haut. ( 2 clips de chaque côté , passer les doigts par le trou du cendrier pour pousser les 2 premier clips…. Attention..fragile )

9°- Déposer la partie haute de la console centrale, et débrancher l’allume cigare. ( 2 vis puis tirer vers l’arrière)

10°- Déposer la console centrale. ( 2 vis au dessus, 2 vis sur les cotés, mettre le levier de vitesse en 4ème, desserrer le frein à main et dégager le tout vers l’arrière )

11°- Déposer la patte métallique de fixation de la console centrale. ( 2 écrous de 10mm )

12°- Déposer la patte métallique de fixation de la partie centrale du tableau de bord au plancher. ( 2 écrous plastiques de 10mm + 2 vis torx )

13°- Déposer la commande ouverture capot.

14°- Déposer les 2 demi-coquilles autour des commandes –phares, essuie-glaces, neiman. ( 4 vis torx )

15°- Déposer tous les inter. ( antibrouillard AV, AR, essuie-glace AR, dégivrage, warning, verrouillage centr. )

16°- Déposer le plastique qui forme le dessous de la « casquette » et le contour du « combiné d’instruments » (compteurs) (4 vis torx pour le dessous de casquette + 2 en dessous du contour compteur à aller dévisser par la trappe à fusibles + 1 clip de chaque côté de la visière a pousser lors de la dépose) ( la dépose s’effectue en tirant le haut de la visière vers l’arrière)

17° - Débrancher le câble de tachymètre ( compteur vitesse ) en y accédant par la trappe à fusibles. (tirer fort ou faire levier avec un tournevis)

18°- Déposer le combiné d’instruments. ( 2 vis torx par-dessous le compteur à aller dévisser par la trappe à fusibles + 2  « mini » torx au-dessus du compteur ) ( la dépose s’effectue en soulevant le combiné de 1cm puis en le tirant vers l’arrière…….. et débrancher les connexions )

19°- Déposer la montre ( juste clipsée , faire levier avec un tournevis )

20°- Déconnecter les 2 commodos (phares + essuie-glaces) + le neiman et dégager le faisceau électrique de la colonne de direction.

21°- Enlever le boulon ( clé de 13mm ) en pied de colonne de direction sur les cannelures

22°- Déposer la colonne de direction. ( par la trappe à fusible 1 vis torx ( important de l’ôter en 1er ) + 4 boulons (clé de 13mm))

23°- Déposer l’autoradio

24°- Enlever le vide poche (ou le cache suivant les versions) qui se trouve en dessous de l’autoradio. ( 4 clips, à forcer légèrement 2 par 2 avec un petit tournevis tout en tirant dessus )

25°- Déposer les 4 vis torx de la console centrale. ( 2 en haut , au-dessus de la commande de chauffage + 2 en bas qui étaient masquées par le vide poche déposer précédemment )

26°- Enlever les 2 écrous de 8mm qui se trouve tout au fond de l’emplacement autoradio.

27°- Basculer tout le cadre métallique de la console centrale ( le haut vers l’arrière ) puis dévisser les 2 vis torx qui maintiennent la commande de chauffage ( ou clim. suivant les versions ) .

28°- Déposer la commande de chauffage du cadre métallique. ( 2 clips au-dessus + 2 clips par-dessous )

29°- Retirer le cadre en métal de la console centrale en le basculant complétement.

30°- Déposer les 2 petits caches plastiques ( droit et gauche ) en partie supérieure du tableau de bord qui se trouvent entre les grilles de ventilation et les tweeters (petits haut-parleurs) . ( la dépose s’effectue en faisant levier avec un tournevis sur les côtés …….attention.., fragile.)

31°- Déposer les 2 tweeters ( 2 vis torx )

32°- Dévisser les 2 écrous 10mm au fond de l’emplacement des tweeters.

33°- Dévisser le boulon 10mm au niveau de la commande ouverture capot moteur (pour celle de gauche) + la même à droite du tableau de bord.

34°- Séparer toutes les connexions électriques en pied de porte + celle pour connexion moteur essuie-glace ( au- dessus des fusibles, près du câble compteur ) + celle de la commande chauffage + ventilateur , et sortir les connecteurs de leurs emplacements .

35°- Sortir le « bloc -grilles de ventilation centrale-» ( passer les mains par l’emplacement compteur et horloge et tirer fort vers l’arrière )

36°- Déboiter la gaine de ventilation côté conducteur du bloc « chauffage- ventilation » (ce bloc reste fixé au véhicule)

Si nécessaire , déposer la. ( elle est en 2 parties )

37°- Reculer les sièges Av. à fond, et reculer le tableau de bord vers l’arrière tout en le soulevant légèrement (si possible à 2 personnes )

38°- Vérifier que plus rien ne tient après le tableau de bord et le sortir du véhicule.

 

Tu as gagné !!!!.........le droit de tout remonter !!!

 

 

 

Les opérations n° 15-16-18-19-35 ne sont pas obligatoires dans ton cas.

 

Après tout ça tu as un accès superbe sur le radiateur chauffage....

 

ET BON COURAGE !!!....

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