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Scenic

Claquement moteur HELP


Invité §ste400cO

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Invité §ste400cO

Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ???

Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. A noter qu'il a gelé ce matin et que le claquement n'est intervenu qu'après 5 mn de chauffe.

J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....)

 

Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer...

 

OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même.

Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations.

 

Steeve

 

 

 

 

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Invité §veN522To

Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ???

Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. A noter qu'il a gelé ce matin et que le claquement n'est intervenu qu'après 5 mn de chauffe.

J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....)

 

Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer...

 

OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même.

Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations.

 

Steeve

 

 

 

 

 

malheureusement d'après ce que tu décris,ca a tout l'air d'une bielle coulée,il ne faut pas rouler comme ca car au bout d'un moment la bielle flottante va finir par perforer le bloc moteur kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif et la ca sera le moteur complet,toute façon très peu de mécano s'aventure à changer une bielle,ils changent le moteur complet,Renault prends en charge les défauts de coussinets depuis peu,regarde dans ma signature il y a un lien dans les dernières pages

 

bon courage et désolé pour toi axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §ste400cO

Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? :lol:

Désolé mauvaise manip de ma part pour la répétition de mon message d'origine

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Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? :lol:

...

 

ouais, tu peux avoir d'autres avis, mais il faut sortir ta carte vitale et le chéquier :ange:

 

Par contre Venar dit que dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif prend en charge les défauts de coussinets depuis peu, mais sur un scenic de 2003 j'ai des doutes quand même :bah:

 

 

il a combien de kilométres :??:

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Invité §veN522To

Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? :lol:

Désolé mauvaise manip de ma part pour la répétition de mon message d'origine

 

 

j'aimerais vraiment et sincèrement me tromper mais quand il y a une épidémie de grippe et tu en a tous les symptômes,on va pas te diagnostiquer une varicelle :non::ange:

malheureusement là,d'après ce que tu décris,ce n'est plus un simple coussinet a changer mais une bielle,donc un moteur

 

bon courage a toi pour la suite des évènements

http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite/actus_rappels/renault/fiabilite_1_5_dci_renault

 

tu es presque pas le seul :non:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet7705.htm

 

ouais, tu peux avoir d'autres avis, mais il faut sortir ta carte vitale et le chéquier :ange:

 

Par contre Venar dit que dams08.gif.48f8b2101ea92ee5623cbd7aa0d61d22.gif prend en charge les défauts de coussinets depuis peu, mais sur un scenic de 2003 j'ai des doutes quand même :bah:

 

 

il a combien de kilométres :??:

 

oui c'est vrai ils ont poussé jusqu'à 7 ans et 180000kms,ca risque d'être dur mais je serais lui je lâcherai rien,le mien a pété a 188000kms et je peux t'assurer que si il était encore de ce monde :ange: j'aurais remué ciel et terre pour bénéficier de la prise en charge kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

là ca fait un peu plus d'un an ,mais le principe est le même,c'est pas une pièce d'usure,donc je serais lui j'envisagerais les tribunaux axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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...,le mien a pété a 188000kms et je peux t'assurer que si il était encore de ce monde :ange: j'aurais remué ciel et terre pour bénéficier de la prise en charge kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

t'aurais pas voulu tenter le coup pour le tien ?

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Bonsoir,

je crois savoir de quoi tu parles... Un tac tac tac régulier au niveau du moteur... Nous avons eu la même panne sur le retour des vacances, sur autoroute, ça arrive comme ça sans prévenir. Notre Scénic est resté à la casse. Le bruit vient des coussinets de bielle (Renault a enlevé le plomb dans les coussinets ce qui les rend très fragiles), et du vilebrequin qui est sûrement HS comme le moteur d'ailleurs! Un conseil, ne fais pas les frais si tel est le cas! Notre scénic était de 2004 1,5L DCI 100cv 162 000 km. Nous avions déjà changé les coussinets il y a deux ans avec turbo, pistons, culasse... Et là, le moteur était à changer (proposition de 5700€ par Renault). Nous avons arrêter les frais. Ne compte pas sur Renault, ils n'ont jamais rien pris en charge, ils sont juste désolés, c'est facile!!! Ils nous ont juste dit qu'ils feraient un geste commercial si on achetait une Renault de moins d'un an! Réfléchis bien avant de t'engager dans des réparations, attention aux mauvaises surprises.

Bon courage à toi.

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Invité §ste400cO

Monscenic a 190000 km au compteur autant dire que pour la prise en charge je peux toujours réver de plus concernant l'entretien on va dire que je ne suis pas un client fidèle de chez Renault donc j'oublie pour le moment j'en suis au même point..... je cherche un plateau pour l'emmener bien au chaud chez un ami qui va s'en débrouiller on verra bien ce qu'il en dira je vous tiendrais informé, merci en tout cas pour vos interventions.

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Invité §veN522To

 

 

t'aurais pas voulu tenter le coup pour le tien ?

 

 

kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

si l'expert m'aurait indemnisé la valeur du véhicule sans le moteur,c'était direction tribunal après,que j'ai fait mes vidanges moi même et qu'elle ait eu presque 190 000 kms,un défaut de conception reste un défaut de conception,de ce faite j'aurais pas eu peur de mettre la main au portefeuille pour mandater un expert et touSSa

 

Bonsoir,

je crois savoir de quoi tu parles... Un tac tac tac régulier au niveau du moteur... Nous avons eu la même panne sur le retour des vacances, sur autoroute, ça arrive comme ça sans prévenir. Notre Scénic est resté à la casse. Le bruit vient des coussinets de bielle (Renault a enlevé le plomb dans les coussinets ce qui les rend très fragiles), et du vilebrequin qui est sûrement HS comme le moteur d'ailleurs! Un conseil, ne fais pas les frais si tel est le cas! Notre scénic était de 2004 1,5L DCI 100cv 162 000 km. Nous avions déjà changé les coussinets il y a deux ans avec turbo, pistons, culasse... Et là, le moteur était à changer (proposition de 5700€ par Renault). Nous avons arrêter les frais. Ne compte pas sur Renault, ils n'ont jamais rien pris en charge, ils sont juste désolés, c'est facile!!! Ils nous ont juste dit qu'ils feraient un geste commercial si on achetait une Renault de moins d'un an! Réfléchis bien avant de t'engager dans des réparations, attention aux mauvaises surprises.

Bon courage à toi.

 

 

c'est pas un tac tac,c'est un clac clac ou tacl tacl voir ctac ctac :ange:

 

ton témoignage confirme l'idée que j'avais,celle d'être pas vraiment tranquille même avec un 1.5dci neuf,certains membres comprendront peut être mieux pourquoi j'ai eu comme un soulagement quand elle s'est embrasé axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ,par contre quelques minute avant j'étais littéralement anéanti,bouleversé,triste quand j'ai entendu le clac clac pas tant pour la mécanique mais que c'était a une semaine du départ en vacances

 

Monscenic a 190000 km au compteur autant dire que pour la prise en charge je peux toujours réver de plus concernant l'entretien on va dire que je ne suis pas un client fidèle de chez Renault donc j'oublie pour le moment j'en suis au même point..... je cherche un plateau pour l'emmener bien au chaud chez un ami qui va s'en débrouiller on verra bien ce qu'il en dira je vous tiendrais informé, merci en tout cas pour vos interventions.

 

 

des 1.5 dci 105 ch on en trouve pas mal d'occaz mais des 1.5dci 100cv ca doit être plus dur,reste l'échange standard mais c'est assez onéreux

 

si tu as des factures de toutes les vidanges,ça change rien et même si tu n'en a pas (tu peux les avoir égaré :ange: ,mais là par contre faudra que tu fasses ouvrir le moteur devant un expert et qui par la même occasion,analysera l'huile et constatera son niveau,et surtout d'où viens la casse,mais comme déjà dis tu peux envisager des poursuites quand même,un moteur diesel est pas fait pour péter a 190 000 kms,surtout que c'est un problème assez connu de chez renault,faut pas non plus espérer une prise en charge total :non: même si ca le devrait axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §ste400cO

Je n'en suis pas encore à la casse moteur le scenic démarre toujours le moteur tourne encore, il tourne même bien c'est juste que lorsque j'accélère j'entends un claquement!!!

Connaissez vous un moyen d'ajouter une petite video sur ce forum??

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Invité §veN522To

c'est mieux comme ça kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

http://www.youtube.com/watch?v=8kzgoTaGQos?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

 

et désolé pour toi c'est bien une bielle coulé moteur HS axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif j'ai déjà entendu ce bruit quelques part :ange:

 

tu peux continuer a rouler comme ca mais y'a des bourrins qui ont essayé et mêmes qu'ils ont forcé

si bien que la voiture s'est embrasé alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

donc si tu veux te faire remboursé par l'assurance tu tapes une bourre sur l'autoroute :D

ca devrait pas être trop long :lol:

 

ton moteur a un cancer en phase terminale et lui reste très peu de temps a vivre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif si je peux te donner un conseil ne roules plus avec :non:

ton bloc n'est pas encore perforé,c'est encore réparable mais c'est pas renault qui va se lancer dans une telle aventure :non: puis le montant attendrait vite le prix d'un moteur neuf (échange standard) reste plus qu'a trouver un petit garage avec un surdoué en mécanique

 

tiens nous au courant de la suite des évènements (prise en charge partiel,etc....)

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Invité §ste400cO

Bonsoir, suite de l'épisode : pour passer le temps et en attendant le plateau j'ai controler mes injecteurs....Un des 4 est HS bon soit j'ai pas de chance et j'ai deux soucis en même temps ou alors... Ce bruit pourrait-il (j'ai bien dis pourrait-il) être celui d'un injecteur qui claque?...

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steeve ne nous alarmont pas. demande à ton garagiste un petit diagnostique. si il hésite entre l'injecteur (possible mais j'y crois pas) et les coussinets demande a faire démonter le bas moteur c'est rapide et pas compliqué et là tu sais direct si c'est ça. si c'est ça ben suffit de les remplacer, pour te dire une fois le bas moteur viré c'est du gateau à changer (les coussinets hein?!) ;)

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Invité §ste400cO

@buzz bonsoir, petit diagnostique d'un montant de 300 euros, juste pour me dire??? ça me semble hors de prix et c'est se moquer du monde, pour l'injecteur il est HS test avec 4 tuyaux et 4 godets, et j'ai vu sur d'autres forums qu'un mec avait eu ce même problème quand aux coussinets vais vérifier ça demain....Mon garagiste lui il a pas hésité et m'a fait un devis pour un diag moteur et a planifier direct les bielles et j'ai dis : "hola mi amigo, montes pas sur tes grands chevaux j'ai pas les sous" du coup il a fait la gueule.....enfin avec la poisse que j'ai c'est peut être les deux problèmes en même temps qui sait....En tout cas si ce n'est qu'un injecteur croyez moi je vais planifier les coussinets juste derrière.

 

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perso si t coussinets vont bien je vois pas pourquoi les toucher. mon 1.5l dCi 106cv a 229 000km et ras à ce niveau là (je l'ai eu neuf) bref j'espere vraiment que c'est les injecteurs car une voiture en panne sa crée des tensions.

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Invité §veN522To

perso si t coussinets vont bien je vois pas pourquoi les toucher. mon 1.5l dCi 106cv a 229 000km et ras à ce niveau là (je l'ai eu neuf) bref j'espère vraiment que c'est les injecteurs car une voiture en panne sa crée des tensions.

 

 

t'es sur que tu vois pas alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif t'en jamais entendu parler sur FA :ange:

 

toute façon même si c'était un bout d'injecteur qui soit tombé dedans,chose que je ne crois pas du tout,il aura fait de sérieux dégâts (piston chemise,culasse,soupapes

 

 

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Invité §veN522To

 

a bon?

sa fait bien clac clac comme ça et au bout d'un moment, tu as un jolie trou dans le piston.

 

 

 

a bon même a l'accélération et à la décélération ?

 

 

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Invité §veN522To

oui, car l'injecteur injecte en permanance.

 

 

:jap: mais je reste sceptique surtout sur le bruit de cette vidéo et je dis même pas ça parce que c'est un 1.5 dci :non::D

 

ca aurait été un autre moteur avec ce bruit identique j'aurais diagnostiquer pareil : bielle coulée axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

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t'es sur que tu vois pas alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif t'en jamais entendu parler sur FA :ange:

 

toute façon même si c'était un bout d'injecteur qui soit tombé dedans,chose que je ne crois pas du tout,il aura fait de sérieux dégâts (piston chemise,culasse,soupapes

 

 

 

venar mon poto ton cas n'est pas "générale" dans le sens que tout les possesseurs de dci 105cv que je connais (une bonne dizaine quand meme) n'ont pas de soucis à ce niveau là. si tout va bien pourquoi claquer pour du préventif surtout que c'est une petite somme quand meme. dans ce cas on change tous nos embrage et nos volant moteur à 100 000 :lol:

 

je te suis sur le bruit d'un injecteur qui pisse sa fait une petit clic limite comme un poussoir hydraulique.

 

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Invité §veN522To

pas général ok mais bien répandu quand même :ange:

 

je suis certains qu'il y en plus qui pètent pas,qui pètent mais je trouve que ce problème prend plus d'ampleur que le turbo des 1er dci 120ch où c'est peut être moi qui me focalise la dessus ,j'essaie d'oublier mais a chaque fois que je vois des membres péter leurs bielles sur ce bloc je peux pas m'empêcher de poster :o

 

y'en a un qui a réussi a faire ses coussinets pour 200€ mais quand on voit le témoignage du membre plus haut qui les a répéter 2 ans après ! est ce bien nécessaire

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