Invité §ste400cO 21 octobre 2011 Signaler Partager 21 octobre 2011 Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ??? Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. A noter qu'il a gelé ce matin et que le claquement n'est intervenu qu'après 5 mn de chauffe. J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....) Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer... OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même. Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations. Steeve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 21 octobre 2011 Signaler Partager 21 octobre 2011 Bonjour a tous, je posséde un scénic II 1,5l DCI 80 cv de 2003. Depuis maintenant deux jours on peut entendre un claquement sec mais assez fort dans la région du moteur (enfin je crois??), je me suis rendu chez Renault pour un diag rapide, selon le garagiste il pourrait s'agir des coussinets de bielles,axe piston cassé, poussoirs hydraulique de culasses , qu'en pensez-vous ??? Voici les divers symptomes : le claquement est intervenu sans crier garde du jours au lendemain (en roulant)+ il se produit a froid ou a chaud + le bruit du claquement s'intensifie lorsque j'accélère. A noter qu'il a gelé ce matin et que le claquement n'est intervenu qu'après 5 mn de chauffe. J'ai vérifié la poulie d'alternateur, retirer la courroie, le bruit persiste, petit test aussi au niveau butée d'embraye (j'ai débrayé bruit idem....) Avez vous des manip a me conseiller, des vérifications a effectuer... OK je sais qu'un diag moteur est possible chez le garagiste mais bon bref disons que comme beaucoup les pannes ne tombent pas forcément au bon moment niveau sous donc j'aimerais avant d'en arriver là faire le maximum moi même. Quoi qu'il en soit merci d'avance pour vos généreuse participations. Steeve malheureusement d'après ce que tu décris,ca a tout l'air d'une bielle coulée,il ne faut pas rouler comme ca car au bout d'un moment la bielle flottante va finir par perforer le bloc moteur et la ca sera le moteur complet,toute façon très peu de mécano s'aventure à changer une bielle,ils changent le moteur complet,Renault prends en charge les défauts de coussinets depuis peu,regarde dans ma signature il y a un lien dans les dernières pages bon courage et désolé pour toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 21 octobre 2011 Signaler Partager 21 octobre 2011 Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? Désolé mauvaise manip de ma part pour la répétition de mon message d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DinGo1978 22 octobre 2011 Signaler Partager 22 octobre 2011 Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? ... ouais, tu peux avoir d'autres avis, mais il faut sortir ta carte vitale et le chéquier Par contre Venar dit que prend en charge les défauts de coussinets depuis peu, mais sur un scenic de 2003 j'ai des doutes quand même il a combien de kilométres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 22 octobre 2011 Signaler Partager 22 octobre 2011 Merci pour votre réponse, est-ce qu'ici c'est comme chez le docteur as-t-on le droit à un autre avis médical??? Désolé mauvaise manip de ma part pour la répétition de mon message d'origine j'aimerais vraiment et sincèrement me tromper mais quand il y a une épidémie de grippe et tu en a tous les symptômes,on va pas te diagnostiquer une varicelle malheureusement là,d'après ce que tu décris,ce n'est plus un simple coussinet a changer mais une bielle,donc un moteur bon courage a toi pour la suite des évènements http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite/actus_rappels/renault/fiabilite_1_5_dci_renault tu es presque pas le seul http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet7705.htm ouais, tu peux avoir d'autres avis, mais il faut sortir ta carte vitale et le chéquier Par contre Venar dit que prend en charge les défauts de coussinets depuis peu, mais sur un scenic de 2003 j'ai des doutes quand même il a combien de kilométres oui c'est vrai ils ont poussé jusqu'à 7 ans et 180000kms,ca risque d'être dur mais je serais lui je lâcherai rien,le mien a pété a 188000kms et je peux t'assurer que si il était encore de ce monde j'aurais remué ciel et terre pour bénéficier de la prise en charge là ca fait un peu plus d'un an ,mais le principe est le même,c'est pas une pièce d'usure,donc je serais lui j'envisagerais les tribunaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DinGo1978 23 octobre 2011 Signaler Partager 23 octobre 2011 ...,le mien a pété a 188000kms et je peux t'assurer que si il était encore de ce monde j'aurais remué ciel et terre pour bénéficier de la prise en charge t'aurais pas voulu tenter le coup pour le tien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricones 24 octobre 2011 Signaler Partager 24 octobre 2011 Bonsoir, je crois savoir de quoi tu parles... Un tac tac tac régulier au niveau du moteur... Nous avons eu la même panne sur le retour des vacances, sur autoroute, ça arrive comme ça sans prévenir. Notre Scénic est resté à la casse. Le bruit vient des coussinets de bielle (Renault a enlevé le plomb dans les coussinets ce qui les rend très fragiles), et du vilebrequin qui est sûrement HS comme le moteur d'ailleurs! Un conseil, ne fais pas les frais si tel est le cas! Notre scénic était de 2004 1,5L DCI 100cv 162 000 km. Nous avions déjà changé les coussinets il y a deux ans avec turbo, pistons, culasse... Et là, le moteur était à changer (proposition de 5700€ par Renault). Nous avons arrêter les frais. Ne compte pas sur Renault, ils n'ont jamais rien pris en charge, ils sont juste désolés, c'est facile!!! Ils nous ont juste dit qu'ils feraient un geste commercial si on achetait une Renault de moins d'un an! Réfléchis bien avant de t'engager dans des réparations, attention aux mauvaises surprises. Bon courage à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 25 octobre 2011 Signaler Partager 25 octobre 2011 Monscenic a 190000 km au compteur autant dire que pour la prise en charge je peux toujours réver de plus concernant l'entretien on va dire que je ne suis pas un client fidèle de chez Renault donc j'oublie pour le moment j'en suis au même point..... je cherche un plateau pour l'emmener bien au chaud chez un ami qui va s'en débrouiller on verra bien ce qu'il en dira je vous tiendrais informé, merci en tout cas pour vos interventions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 25 octobre 2011 Signaler Partager 25 octobre 2011 t'aurais pas voulu tenter le coup pour le tien ? si l'expert m'aurait indemnisé la valeur du véhicule sans le moteur,c'était direction tribunal après,que j'ai fait mes vidanges moi même et qu'elle ait eu presque 190 000 kms,un défaut de conception reste un défaut de conception,de ce faite j'aurais pas eu peur de mettre la main au portefeuille pour mandater un expert et touSSa Bonsoir, je crois savoir de quoi tu parles... Un tac tac tac régulier au niveau du moteur... Nous avons eu la même panne sur le retour des vacances, sur autoroute, ça arrive comme ça sans prévenir. Notre Scénic est resté à la casse. Le bruit vient des coussinets de bielle (Renault a enlevé le plomb dans les coussinets ce qui les rend très fragiles), et du vilebrequin qui est sûrement HS comme le moteur d'ailleurs! Un conseil, ne fais pas les frais si tel est le cas! Notre scénic était de 2004 1,5L DCI 100cv 162 000 km. Nous avions déjà changé les coussinets il y a deux ans avec turbo, pistons, culasse... Et là, le moteur était à changer (proposition de 5700€ par Renault). Nous avons arrêter les frais. Ne compte pas sur Renault, ils n'ont jamais rien pris en charge, ils sont juste désolés, c'est facile!!! Ils nous ont juste dit qu'ils feraient un geste commercial si on achetait une Renault de moins d'un an! Réfléchis bien avant de t'engager dans des réparations, attention aux mauvaises surprises. Bon courage à toi. c'est pas un tac tac,c'est un clac clac ou tacl tacl voir ctac ctac ton témoignage confirme l'idée que j'avais,celle d'être pas vraiment tranquille même avec un 1.5dci neuf,certains membres comprendront peut être mieux pourquoi j'ai eu comme un soulagement quand elle s'est embrasé ,par contre quelques minute avant j'étais littéralement anéanti,bouleversé,triste quand j'ai entendu le clac clac pas tant pour la mécanique mais que c'était a une semaine du départ en vacances Monscenic a 190000 km au compteur autant dire que pour la prise en charge je peux toujours réver de plus concernant l'entretien on va dire que je ne suis pas un client fidèle de chez Renault donc j'oublie pour le moment j'en suis au même point..... je cherche un plateau pour l'emmener bien au chaud chez un ami qui va s'en débrouiller on verra bien ce qu'il en dira je vous tiendrais informé, merci en tout cas pour vos interventions. des 1.5 dci 105 ch on en trouve pas mal d'occaz mais des 1.5dci 100cv ca doit être plus dur,reste l'échange standard mais c'est assez onéreux si tu as des factures de toutes les vidanges,ça change rien et même si tu n'en a pas (tu peux les avoir égaré ,mais là par contre faudra que tu fasses ouvrir le moteur devant un expert et qui par la même occasion,analysera l'huile et constatera son niveau,et surtout d'où viens la casse,mais comme déjà dis tu peux envisager des poursuites quand même,un moteur diesel est pas fait pour péter a 190 000 kms,surtout que c'est un problème assez connu de chez renault,faut pas non plus espérer une prise en charge total même si ca le devrait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 26 octobre 2011 Signaler Partager 26 octobre 2011 Je n'en suis pas encore à la casse moteur le scenic démarre toujours le moteur tourne encore, il tourne même bien c'est juste que lorsque j'accélère j'entends un claquement!!! Connaissez vous un moyen d'ajouter une petite video sur ce forum?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 c'est mieux comme ça http://www.youtube.com/watch?v=8kzgoTaGQos?version=3&hl=fr_FR&rel=0 et désolé pour toi c'est bien une bielle coulé moteur HS j'ai déjà entendu ce bruit quelques part tu peux continuer a rouler comme ca mais y'a des bourrins qui ont essayé et mêmes qu'ils ont forcé si bien que la voiture s'est embrasé donc si tu veux te faire remboursé par l'assurance tu tapes une bourre sur l'autoroute ca devrait pas être trop long ton moteur a un cancer en phase terminale et lui reste très peu de temps a vivre si je peux te donner un conseil ne roules plus avec ton bloc n'est pas encore perforé,c'est encore réparable mais c'est pas renault qui va se lancer dans une telle aventure puis le montant attendrait vite le prix d'un moteur neuf (échange standard) reste plus qu'a trouver un petit garage avec un surdoué en mécanique tiens nous au courant de la suite des évènements (prise en charge partiel,etc....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 Bonsoir, suite de l'épisode : pour passer le temps et en attendant le plateau j'ai controler mes injecteurs....Un des 4 est HS bon soit j'ai pas de chance et j'ai deux soucis en même temps ou alors... Ce bruit pourrait-il (j'ai bien dis pourrait-il) être celui d'un injecteur qui claque?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 steeve ne nous alarmont pas. demande à ton garagiste un petit diagnostique. si il hésite entre l'injecteur (possible mais j'y crois pas) et les coussinets demande a faire démonter le bas moteur c'est rapide et pas compliqué et là tu sais direct si c'est ça. si c'est ça ben suffit de les remplacer, pour te dire une fois le bas moteur viré c'est du gateau à changer (les coussinets hein?!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste400cO 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 @buzz bonsoir, petit diagnostique d'un montant de 300 euros, juste pour me dire??? ça me semble hors de prix et c'est se moquer du monde, pour l'injecteur il est HS test avec 4 tuyaux et 4 godets, et j'ai vu sur d'autres forums qu'un mec avait eu ce même problème quand aux coussinets vais vérifier ça demain....Mon garagiste lui il a pas hésité et m'a fait un devis pour un diag moteur et a planifier direct les bielles et j'ai dis : "hola mi amigo, montes pas sur tes grands chevaux j'ai pas les sous" du coup il a fait la gueule.....enfin avec la poisse que j'ai c'est peut être les deux problèmes en même temps qui sait....En tout cas si ce n'est qu'un injecteur croyez moi je vais planifier les coussinets juste derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 perso si t coussinets vont bien je vois pas pourquoi les toucher. mon 1.5l dCi 106cv a 229 000km et ras à ce niveau là (je l'ai eu neuf) bref j'espere vraiment que c'est les injecteurs car une voiture en panne sa crée des tensions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 un injecteur HS n'a jamais fais ce bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 un injecteur HS n'a jamais fais ce bruit a bon? sa fait bien clac clac comme ça et au bout d'un moment, tu as un jolie trou dans le piston. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 perso si t coussinets vont bien je vois pas pourquoi les toucher. mon 1.5l dCi 106cv a 229 000km et ras à ce niveau là (je l'ai eu neuf) bref j'espère vraiment que c'est les injecteurs car une voiture en panne sa crée des tensions. t'es sur que tu vois pas t'en jamais entendu parler sur FA toute façon même si c'était un bout d'injecteur qui soit tombé dedans,chose que je ne crois pas du tout,il aura fait de sérieux dégâts (piston chemise,culasse,soupapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 a bon? sa fait bien clac clac comme ça et au bout d'un moment, tu as un jolie trou dans le piston. a bon même a l'accélération et à la décélération ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 oui, car l'injecteur injecte en permanance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 oui, car l'injecteur injecte en permanance. mais je reste sceptique surtout sur le bruit de cette vidéo et je dis même pas ça parce que c'est un 1.5 dci ca aurait été un autre moteur avec ce bruit identique j'aurais diagnostiquer pareil : bielle coulée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 t'es sur que tu vois pas t'en jamais entendu parler sur FA toute façon même si c'était un bout d'injecteur qui soit tombé dedans,chose que je ne crois pas du tout,il aura fait de sérieux dégâts (piston chemise,culasse,soupapes venar mon poto ton cas n'est pas "générale" dans le sens que tout les possesseurs de dci 105cv que je connais (une bonne dizaine quand meme) n'ont pas de soucis à ce niveau là. si tout va bien pourquoi claquer pour du préventif surtout que c'est une petite somme quand meme. dans ce cas on change tous nos embrage et nos volant moteur à 100 000 je te suis sur le bruit d'un injecteur qui pisse sa fait une petit clic limite comme un poussoir hydraulique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veN522To 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 pas général ok mais bien répandu quand même je suis certains qu'il y en plus qui pètent pas,qui pètent mais je trouve que ce problème prend plus d'ampleur que le turbo des 1er dci 120ch où c'est peut être moi qui me focalise la dessus ,j'essaie d'oublier mais a chaque fois que je vois des membres péter leurs bielles sur ce bloc je peux pas m'empêcher de poster y'en a un qui a réussi a faire ses coussinets pour 200€ mais quand on voit le témoignage du membre plus haut qui les a répéter 2 ans après ! est ce bien nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
buuzz 27 octobre 2011 Signaler Partager 27 octobre 2011 attention les bielle du moins le bas moteur ne sont pas les meme celle du dci 105 sont renforcée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ricones 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Steevepam, un petit message juste pour savoir où tu en es... Quoi de neuf pour ton scénic? as-tu pu réparer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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