Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
 Partager

Messages recommandés

- Usure chaine de distribution à surveiller :

Vérifier à chaud et après avoir laissé reposer 5 à 10 minutes le moteur arrêté (le temps que l'huile redescend & vide le tendeur hydraulique) = absence de bruit comme cette video :

 

Bruit normal (avec chaine neuve) :

 

- Si le volet d'EGR sur la ligne d'échappement est d'origine, graisser celle ci a chaque révision (il se situe sous la voiture, au milieu de la ligne d'échappement).

 

Sinon, très bon moteur, bonnes reprises, silencieux, sobre, très fiable si bien entretenu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano008Xg

- Usure chaine de distribution à surveiller :

Vérifier à chaud et après avoir laissé reposer 5 à 10 minutes le moteur arrêté (le temps que l'huile redescend & vide le tendeur hydraulique) = absence de bruit comme cette video :

 

Bruit normal (avec chaine neuve) :

 

- Si le volet d'EGR sur la ligne d'échappement est d'origine, graisser celle ci a chaque révision (il se situe sous la voiture, au milieu de la ligne d'échappement).

 

Sinon, très bon moteur, bonnes reprises, silencieux, sobre, très fiable si bien entretenu.

Merci des infos, je vais vérifier ça, effectivement c'est un bon moteur c'est celui-ci que je cible pour mon achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hsi285Ld

Quelle est la préconisation sur la pompe à eau concernant la mégane 3.

 

On se pose la question pour le

 

1.5 DCI 110 (Est ce qu'il est nécessaire de la changer lors du changement de la distribution ou pas, en particulier si la limite est la durée et pas le kilométage )

1.6 DCI 130 (étant donné qu'il n'y a pas de changement de la distribution, y-a-t-il une recommandation pour la pompe à eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la préconisation sur la pompe à eau concernant la mégane 3.

 

On se pose la question pour le

 

1.5 DCI 110 (Est ce qu'il est nécessaire de la changer lors du changement de la distribution ou pas, en particulier si la limite est la durée et pas le kilométage )

1.6 DCI 130 (étant donné qu'il n'y a pas de changement de la distribution, y-a-t-il une recommandation pour la pompe à eau)

sur le 130 elle est A faire en même temps que la courroie d'accessoire je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur le 130 et meme sur tous la pompe a eau n'est pas à faire, elles sont tres robustes à condition de tourner avec du liquide de refroidissement neuf tous les 4 ans. Sur ma clio de 12 ans, 230000km jamais touché la pompe et changé 3 fois le liquide pas une fuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano811pr

Bonjour à tous,

 

Je possède un Grand Scenic III 1.3 dci 130 qui totalise 218 000 kms acquit d'occasion a 168 000 kms et qui tourne a merveille.

 

 

Mes trajets quotidiens: 2 fois par jour un Aller/retour pour emmener ma fille a l'école situé a 10km: Route, voie rapide et ville sans embouteillage un arrêt et le retour à la maison. Le témoin de température indique que le moteur est chaud quand je suis sur l'autoroute a l'aller. Puis rebelote le soir.

Le week-end je peux faire des trajets plus longs sur route ou autoroute et 2 ou 3 fois par an je fais de longues distances pour les vacances.

Dans l'année je fais entre 25 et 30 milles kilomètres.

Je ne suis pas un adepte de la vitesse sauf éventuellement pour dépasser.

En moyenne je consomme 5.4l/100 en mixte ce qui est très bien. Sur Autoroute régulateur enclenché a 130km/h, à 4 dans la voiture + le coffre chargé + coffre de toit je ne suis a guère plus: 5.4l/100 ( ça doit se jouer a +0.1l)

 

Autant dire que je suis très content de cette voiture et surtout de son moteur.

 

Pourtant depuis quelques temps j'ai le message Injecteur a contrôler qui s'affiche et parfois suivi de l'Antipollution a contrôler.

 

Malgré ces messages la voiture se comporte normalement.

 

En prévision et suite au conseil d'un ami j'avais fait l'acquisition d'un boitier ODBII pour dans le meilleurs des cas intervenir par moi même. J'ai pu par exemple changer mes bougies de préchauffages quand le code défaut P0380 s'était affiché et qui dorénavant ne s'affiche plus.

 

Le boitier m'indique les codes défauts P1480 et P1485 qui veulent dire respectivement Fan Secondary Low with Low Fan On et EGRV Circuit Malfunction.

J'ai Parcouru le sujet depuis son lancement pour déterminer d'où pouvait venir le problème et ce que pouvait signifiait ce langage savant et d'après de nombreux commentaires la cause probable serait la volet d'échappement.

 

Partant de ça je suis aller voir mon garagiste chez qui j'ai l'habitude de faire l'entretien et je me suis bien gardé de lui révéler que j'avais un boitier et que j'étais aller me renseigner sur internet.

 

Pourtant ce dernier m'annonce que c'est le FAP qui est encrassé et qu'il faut donc le nettoyer ou alors éventuellement essayer un additif mais que c'est pas toujours efficace.

Du coup j'ai un doute et je me pose plusieurs questions:

1. P1480 et P1485 peuvent-il indiquer que le FAP est encrassé?

2. Le mécano peut-il voir d'autres codes que mon boitier ne voit pas ou a-t-il un moyen d'affiner le diagnostic?

3. Pour un FAP encrassé il n'existe pas de code spécifique? ...que le boitier ne voit pas? un voyant peut-être sur le tdb?

 

4. Si FAP encrassé pourquoi alors je n'ai ni perte de puissance,ni surconsommation, ni fumée noire... ?

5. Le problème peut-il être ailleurs? les injecteurs peut être? Un Capteur?

 

 

Ce qui me refroidit le plus c'est que le garagiste en plus de m'annoncer que c'est le FAP me dit que le véhicule doit être immobilisé pendant 2 jours car il y a énormément a démonter pour accéder au FAP qui est situé derrière le moteur. 2 jours ça fait 16h de facturation + le nettoyage... il annonce 1000€ en fourchette basse.

 

Ce tarif est élevé, surtout si le problème est ailleurs et aussi démonter un FAP est-ce aussi galère?

 

 

Merci beaucoup pour vos retour avisés qui a coup sûr m'éclaireront et qui sans doute seront utiles a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,avant de faire un long trajet à régime soutenu,je ferai:

 

-Une bonne vidange

 

-Le changement du Filtre à air

 

-Un kit Bardahl nettoyant FAP.

 

Un bon trajet d'au moins 300 Km d'autoroute à bon régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'arrive gentillement a 55 000 km ( 44 000 km moteur ) , Rien a redire pour le moment , je fais l'entretien selon les préconisations constructeurs , elle sera remplacer en fin d'année et je ne la regretterais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède un Grand Scenic III 1.3 dci 130 qui totalise 218 000 kms acquit d'occasion a 168 000 kms et qui tourne a merveille.

 

 

Mes trajets quotidiens: 2 fois par jour un Aller/retour pour emmener ma fille a l'école situé a 10km: Route, voie rapide et ville sans embouteillage un arrêt et le retour à la maison. Le témoin de température indique que le moteur est chaud quand je suis sur l'autoroute a l'aller. Puis rebelote le soir.

Le week-end je peux faire des trajets plus longs sur route ou autoroute et 2 ou 3 fois par an je fais de longues distances pour les vacances.

Dans l'année je fais entre 25 et 30 milles kilomètres.

Je ne suis pas un adepte de la vitesse sauf éventuellement pour dépasser.

En moyenne je consomme 5.4l/100 en mixte ce qui est très bien. Sur Autoroute régulateur enclenché a 130km/h, à 4 dans la voiture + le coffre chargé + coffre de toit je ne suis a guère plus: 5.4l/100 ( ça doit se jouer a +0.1l)

 

Autant dire que je suis très content de cette voiture et surtout de son moteur.

 

Pourtant depuis quelques temps j'ai le message Injecteur a contrôler qui s'affiche et parfois suivi de l'Antipollution a contrôler.

 

Malgré ces messages la voiture se comporte normalement.

 

En prévision et suite au conseil d'un ami j'avais fait l'acquisition d'un boitier ODBII pour dans le meilleurs des cas intervenir par moi même. J'ai pu par exemple changer mes bougies de préchauffages quand le code défaut P0380 s'était affiché et qui dorénavant ne s'affiche plus.

 

Le boitier m'indique les codes défauts P1480 et P1485 qui veulent dire respectivement Fan Secondary Low with Low Fan On et EGRV Circuit Malfunction.

J'ai Parcouru le sujet depuis son lancement pour déterminer d'où pouvait venir le problème et ce que pouvait signifiait ce langage savant et d'après de nombreux commentaires la cause probable serait la volet d'échappement.

 

Partant de ça je suis aller voir mon garagiste chez qui j'ai l'habitude de faire l'entretien et je me suis bien gardé de lui révéler que j'avais un boitier et que j'étais aller me renseigner sur internet.

 

Pourtant ce dernier m'annonce que c'est le FAP qui est encrassé et qu'il faut donc le nettoyer ou alors éventuellement essayer un additif mais que c'est pas toujours efficace.

Du coup j'ai un doute et je me pose plusieurs questions:

1. P1480 et P1485 peuvent-il indiquer que le FAP est encrassé?

2. Le mécano peut-il voir d'autres codes que mon boitier ne voit pas ou a-t-il un moyen d'affiner le diagnostic?

3. Pour un FAP encrassé il n'existe pas de code spécifique? ...que le boitier ne voit pas? un voyant peut-être sur le tdb?

 

4. Si FAP encrassé pourquoi alors je n'ai ni perte de puissance,ni surconsommation, ni fumée noire... ?

5. Le problème peut-il être ailleurs? les injecteurs peut être? Un Capteur?

 

 

Ce qui me refroidit le plus c'est que le garagiste en plus de m'annoncer que c'est le FAP me dit que le véhicule doit être immobilisé pendant 2 jours car il y a énormément a démonter pour accéder au FAP qui est situé derrière le moteur. 2 jours ça fait 16h de facturation + le nettoyage... il annonce 1000€ en fourchette basse.

 

Ce tarif est élevé, surtout si le problème est ailleurs et aussi démonter un FAP est-ce aussi galère?

 

 

Merci beaucoup pour vos retour avisés qui a coup sûr m'éclaireront et qui sans doute seront utiles a d'autres.

 

 

 

Autre question comme vous avez des km, jamais le moteur claque un peu à chaud au démarrage ? Genre cliquetis côté pompe à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Autre question comme vous avez des km, jamais le moteur claque un peu à chaud au démarrage ? Genre cliquetis côté pompe à vide.

 

Mon Scenic III a 101 000 km. Pas ce genre de bruit à chaud mais parfois plus bruyant qu'avant à froid, durant 1 km ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano472bc

Bonsoir à tous

 

Nous avons acquis chez un pro un scenic 3 1.6 dci 130cv 107000km ce vendredi 31 mai. Samedi 1er voyant injection et anti pollution s’affiche avec grosse perte de puissance. Hier lundi 3 nous allons là où nous l’avons acheté celui ci passe la valise et c’est le fap. Il fait la régénération et tout repart. Aujourd’hui mardi 4 rebelotte.

Demain retour donc au garage ?

Qu’en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Nous avons acquis chez un pro un scenic 3 1.6 dci 130cv 107000km ce vendredi 31 mai. Samedi 1er voyant injection et anti pollution s’affiche avec grosse perte de puissance. Hier lundi 3 nous allons là où nous l’avons acheté celui ci passe la valise et c’est le fap. Il fait la régénération et tout repart. Aujourd’hui mardi 4 rebelotte.

Demain retour donc au garage ?

Qu’en pensez vous ??

 

 

 

Il a fait une vidange après la régénération forcée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il a fait une vidange après la régénération forcée?

 

Sur les sc2 je sais qu'il fallait en faire une à cause de la pollution de l'huile mais pourquoi faut il en faire une sur ce moteur vu que la régénération se fait différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant depuis quelques temps j'ai le message Injecteur a contrôler qui s'affiche et parfois suivi de l'Antipollution a contrôler.

 

Malgré ces messages la voiture se comporte normalement.

 

En prévision et suite au conseil d'un ami j'avais fait l'acquisition d'un boitier ODBII pour dans le meilleurs des cas intervenir par moi même. J'ai pu par exemple changer mes bougies de préchauffages quand le code défaut P0380 s'était affiché et qui dorénavant ne s'affiche plus.

 

Le boitier m'indique les codes défauts P1480 et P1485 qui veulent dire respectivement Fan Secondary Low with Low Fan On et EGRV Circuit Malfunction.

J'ai Parcouru le sujet depuis son lancement pour déterminer d'où pouvait venir le problème et ce que pouvait signifiait ce langage savant et d'après de nombreux commentaires la cause probable serait la volet d'échappement.

 

Partant de ça je suis aller voir mon garagiste chez qui j'ai l'habitude de faire l'entretien et je me suis bien gardé de lui révéler que j'avais un boitier et que j'étais aller me renseigner sur internet.

 

Pourtant ce dernier m'annonce que c'est le FAP qui est encrassé et qu'il faut donc le nettoyer ou alors éventuellement essayer un additif mais que c'est pas toujours efficace.

Du coup j'ai un doute et je me pose plusieurs questions:

1. P1480 et P1485 peuvent-il indiquer que le FAP est encrassé?

2. Le mécano peut-il voir d'autres codes que mon boitier ne voit pas ou a-t-il un moyen d'affiner le diagnostic?

3. Pour un FAP encrassé il n'existe pas de code spécifique? ...que le boitier ne voit pas? un voyant peut-être sur le tdb?

 

4. Si FAP encrassé pourquoi alors je n'ai ni perte de puissance,ni surconsommation, ni fumée noire... ?

5. Le problème peut-il être ailleurs? les injecteurs peut être? Un Capteur?

 

 

Ce qui me refroidit le plus c'est que le garagiste en plus de m'annoncer que c'est le FAP me dit que le véhicule doit être immobilisé pendant 2 jours car il y a énormément a démonter pour accéder au FAP qui est situé derrière le moteur. 2 jours ça fait 16h de facturation + le nettoyage... il annonce 1000€ en fourchette basse.

 

Ce tarif est élevé, surtout si le problème est ailleurs et aussi démonter un FAP est-ce aussi galère?

 

 

Merci beaucoup pour vos retour avisés qui a coup sûr m'éclaireront et qui sans doute seront utiles a d'autres.

 

Bonjour a tous,

 

Petit compte rendu de puis mon post ci-dessus:

Je suis finalement allé voir un autre garagiste. Il a d'abord annoncé que pour lui c'était le FAP et qu'il fallait le nettoyer mais il s'est ravisé après avoir passé la valise et que c'était la vanne EGR qui était a changer.

 

Du coup je lui ai confié la voiture, il a changé la vanne EGR et puis m'a dit qu'à l'intérieur c'est très encrassé. Il en vient a me dire qu'a ce stade faut se débarrasser de la voiture et qu'il ne serait pas étonné si les voyants réapparaissaient...

Effectivement, 10kms parcourus et voyant se rallument par contre le code 1485 n'apparait plus.

Comme ce que m'a dit le garagiste m'a un peu refroidit j'ai décidé de vérifier par moi-même.

 

Ayant récupéré l'ancienne Vanne EGR j'ai pu constater qu'elle était effectivement encrassée mais comme elle était en position fermée j'ai ouvert le capot en plastique de la vanne. En actionnant le mécanisme la vanne s'ouvre s'en difficulté, quand on relâche ça revient tout seul.

 

Pour moi le verdict c'est que la vanne n'était pas a changer mais juste a nettoyer. Je l'ai donc nettoyée et remise à la place de la neuve. Avant j'en ai bien sûr profité pour regarder le "bloc" ou se loge la vanne. Effectivement la dedans c'est calaminé, de l'ordre d'1mm sur la circonférence. Je ne savais pas si ça faisait beaucoup donc j'ai nettoyé aussi loin que j'ai pu, environ 15cm après la vanne, et 15cm avant (par contre dans ce sens faut démonter le boitier papillons) beaucoup de grattage et d'aspiration. La vanne je l'ai nettoyée au décap'four elle était aussi propre que la neuve.

Toutefois pas d'amélioration notable, j'ai juste une vanne EGR neuve qui attend sagement que la vieille claque.

J'ai donc mis un additif pour nettoyer le circuit, je monte dans les tours dès que je le peux, j'ai presque oublié ma 6e vitesse.

Et puis je commence a remarquer que le comportement du moteur est inhabituel (compliqué a décrire, mais comme si c'était un peu dur au démarrage) et je me dis qu'il serait bien de vérifier le niveau d'huile.

Le niveau était a son plus bas y avait urgence a en mettre.

Là, j'ai tous les tors je n'ai jamais fait de vérifications de mes niveaux et en me renseignant j'ai appris qu'il faut vérifier tous les 1000kms mais qu'il s'en perd pas mal à la combustion.

 

Comme je suis a 19000kms depuis le dernier changement d'huile j'ai décidé de faire la vidange (cela m'avait d'ailleurs été conseillé par...). J'en profite aussi pour mettre un coup de WD40 dans le clapet d'échappement et je démonte la vanne EGR pour vérifier son état et RAS. J'imagine aussi que l'additif fait son œuvre.

 

Verdict: comportement moteur plus réactif et beaucoup plus de souplesse. On s'habitue sans se rendre compte à la baisse de performance. Le Top c'est quand vous mettez le contact et qu'aucun message ne s'affiche sur le tdb.

 

Je ne veux pas crier victoire trop vite j'ai a peine du faire 200kms depuis.

 

Je reste sur mes gardes car a +5kms j'ai eu brièvement le message "injection a contrôler" qui s'était affiché et une fois hier Mais le message "antipollution a contrôler" n'apparait plus c'est encourageant.

Comme dit plus haut le véhicule totalise 218000kms donc il ne serait pas étonnant que le FAP soit encrassé.

 

La prochaine étape sera de le nettoyer. D'après ce que j'ai appris le nettoyage d'un FAP est efficace seulement s'il est au maximum obstrué de 60%. Au delà cela n'aura aucun effet. Peut être que ça dépend du procédé, ou la solution qui est proposée.

A voir donc sur les 1000 prochains kilomètres... a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j’ai déjà eu le soucis injection à contrôler sur ma clio 3 avec grosse perte de puissance quand le message s’affichait.

À l’époque, je mettais le gasoil le moins cher (supermarché).

Un ami de la famille m’a conseillé de mettre de l’excellium et d'arrêter d’aller dans les stations de supermarché. Il m’a aussi conseillé de rouler en suregime pour décrasser la voiture. C’est ce que j’ai fait et le message n’est jamais réapparu.

 

Depuis, j’ai un scénic 3 1,6 130cv et je met du gasoil uniquement chez total, je fais 1 plein sur 4 en excellium... 115000km et ras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une grand scénic 3 phase 2 qui à 115000Km. Je compte faire les prochaines révisions moi-même.

J'ai déjà regardé quelques tutos pour les vidanges et changements de filtres. Je pense en être capable.

 

Pour les freins, je vais changer les plaquettes arrière dans quelques jours. J'ai déjà changé disques et plaquettes sur plusieurs voitures. Mais j'ai un frein de parking électrique. J'ai vu 2 méthodes. La première consiste à brancher 2 câbles avec des cosses pour inverser le courant afin de repousser les pistons. La seconde consiste à démonter les moteurs sur les étriers, visser la vis sans fin avec une clé torx puis pousser les pistons. La première méthode semble plus rapide. Y a t-il un risque de cramer le moteur?

 

Concernant la courroie d'accessoire et les galets, je n'ai trouvé aucun tuto concernant le moteur R9M. Est ce que quelqu'un pourrait en faire un s'il compte changer sa courroie svp? Il ne semble pas exister de revue technique concernant ce moteur.

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garage a fait une demande, pour le 30%

N'a tu pas meilleur temps d'appeler directement le service client ?

Car quand j'ai fais le demande le garage me disait que jamais ça serai prix en charge et au final une partie a été prit en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je possède un scenic 1,6 DCI 130 qui à 115000Km.

Depuis hier, j'ai le message injection à contrôler qui s'affiche, la clé à molette ainsi que limiteur ou régulateur à contrôler si j'active une de ces deux fonctions.

Quelques jours avant, j'avais une odeur de gasoil surtout au démarrage. Mais j'ai l'impression que je n'ai plus d'odeur depuis l'apparition du message sur ODB.

J'ai rendez-vous mercredi pour faire un diagnostic chez renault. J'ai vu que ça pouvait venir d'un capteur ou du clapet de gaz d'échappement qui se grippe.

Quelqu'un aurait-il un outils de diagnostic OBD2 à me conseiller? Je n'en ai pas et je vois un peu tous les prix...

 

Merci.

 

 

Edit:

 

Finalement, j'ai localisé une durite craquée exactement comme dans ce topic: Bonjour, Après avoir été surpris par l'indication

 

J'ai appelé Renault, ils vendent uniquement le kit avec la durite en acier pour la modique somme de 130€. J'ai acheté une durite renforcée pour carburant 6mm chez norauto pour 10€...

 

Par contre, ce n'est pas de la durite coudée. Pour éviter les contraintes sur la nouvelle, je l'ai coupée bien plus longue (10cm environ) puis j'ai mis le capteur plus haut attaché avec un collier rilsan. Bon ce n'est pas super propre comme installation, mais je pense que la durite à moins de chance de craquer vu qu'elle n'est pas pliée à 90°

 

Ce soir, je reçois une interface OBD2, je vais pouvoir lire les défauts et voir si ça venait uniquement de là. En tout cas, j'ai redémarré le moteur, le défaut est toujours affiché sur l'odb. Mais je pense que c'est normal.

 

Si ça vient uniquement de cette durite, je dis merci le forum! Sans ça, j'aurai été obligé de payer au moins 130€ la pièce et au moins le double pour la main d'oeuvre!

 

 

1561466161-img-20190625-134343.jpg

 

1561466161-img-20190625-140132.jpg

 

1561466161-img-20190625-140602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Petit compte rendu de puis mon post ci-dessus:

Je suis finalement allé voir un autre garagiste. Il a d'abord annoncé que pour lui c'était le FAP et qu'il fallait le nettoyer mais il s'est ravisé après avoir passé la valise et que c'était la vanne EGR qui était a changer.

 

Du coup je lui ai confié la voiture, il a changé la vanne EGR et puis m'a dit qu'à l'intérieur c'est très encrassé. Il en vient a me dire qu'a ce stade faut se débarrasser de la voiture et qu'il ne serait pas étonné si les voyants réapparaissaient...

Effectivement, 10kms parcourus et voyant se rallument par contre le code 1485 n'apparait plus.

Comme ce que m'a dit le garagiste m'a un peu refroidit j'ai décidé de vérifier par moi-même.

 

Ayant récupéré l'ancienne Vanne EGR j'ai pu constater qu'elle était effectivement encrassée mais comme elle était en position fermée j'ai ouvert le capot en plastique de la vanne. En actionnant le mécanisme la vanne s'ouvre s'en difficulté, quand on relâche ça revient tout seul.

 

Pour moi le verdict c'est que la vanne n'était pas a changer mais juste a nettoyer. Je l'ai donc nettoyée et remise à la place de la neuve. Avant j'en ai bien sûr profité pour regarder le "bloc" ou se loge la vanne. Effectivement la dedans c'est calaminé, de l'ordre d'1mm sur la circonférence. Je ne savais pas si ça faisait beaucoup donc j'ai nettoyé aussi loin que j'ai pu, environ 15cm après la vanne, et 15cm avant (par contre dans ce sens faut démonter le boitier papillons) beaucoup de grattage et d'aspiration. La vanne je l'ai nettoyée au décap'four elle était aussi propre que la neuve.

Toutefois pas d'amélioration notable, j'ai juste une vanne EGR neuve qui attend sagement que la vieille claque.

J'ai donc mis un additif pour nettoyer le circuit, je monte dans les tours dès que je le peux, j'ai presque oublié ma 6e vitesse.

Et puis je commence a remarquer que le comportement du moteur est inhabituel (compliqué a décrire, mais comme si c'était un peu dur au démarrage) et je me dis qu'il serait bien de vérifier le niveau d'huile.

Le niveau était a son plus bas y avait urgence a en mettre.

Là, j'ai tous les tors je n'ai jamais fait de vérifications de mes niveaux et en me renseignant j'ai appris qu'il faut vérifier tous les 1000kms mais qu'il s'en perd pas mal à la combustion.

 

Comme je suis a 19000kms depuis le dernier changement d'huile j'ai décidé de faire la vidange (cela m'avait d'ailleurs été conseillé par...). J'en profite aussi pour mettre un coup de WD40 dans le clapet d'échappement et je démonte la vanne EGR pour vérifier son état et RAS. J'imagine aussi que l'additif fait son œuvre.

 

Verdict: comportement moteur plus réactif et beaucoup plus de souplesse. On s'habitue sans se rendre compte à la baisse de performance. Le Top c'est quand vous mettez le contact et qu'aucun message ne s'affiche sur le tdb.

 

Je ne veux pas crier victoire trop vite j'ai a peine du faire 200kms depuis.

 

Je reste sur mes gardes car a +5kms j'ai eu brièvement le message "injection a contrôler" qui s'était affiché et une fois hier Mais le message "antipollution a contrôler" n'apparait plus c'est encourageant.

Comme dit plus haut le véhicule totalise 218000kms donc il ne serait pas étonnant que le FAP soit encrassé.

 

La prochaine étape sera de le nettoyer. D'après ce que j'ai appris le nettoyage d'un FAP est efficace seulement s'il est au maximum obstrué de 60%. Au delà cela n'aura aucun effet. Peut être que ça dépend du procédé, ou la solution qui est proposée.

A voir donc sur les 1000 prochains kilomètres... a suivre

 

Bonjour à tous,

 

Depuis ma révision il y a un mois un compte rendu des 1000 km parcourus.

 

Tout d'abord j'ai tenu sans voyant allumé pendant 300km avec Injection a contrôler et un nouveau code défaut P2112, (avec les anciens P0638, P1525, P1480) que j'ai d'abord attribué au boitier papillon que j'avais démonté.

J'ai donc vérifié si rien de sale ne s'était glissé dans la connectique, il y avait un peu d'huile, j'ai nettoyé comme j'ai pu pour enlever l'huile au coton tige(je n'avais pas de nettoyant contact).

Cela n'a rien résolu, le code apparait toujours j'ai donc enlevé le boitier papillon et démonté le capot où se cache le mécanisme qui actionne le papillon: de l'huile a l'intérieur :??: J'imagine qu'au file des 220 000 km de l'huile s'infiltre par petite quantité dans la partie mécanique en passant par l'axe du papillon... je nettoie je remonte, j'efface les codes, je roule et par intermittence le voyant Injection a contrôler qui s'allume. Je fais une lecture et toujours le code P2112.

 

Comme tout roule normalement et que le voyant injection a contrôler se fait plutôt discret je laisse tel quel... jusqu'à la semaine dernière ou Antipollution a contrôler a fait son grand retour.

 

Je me suis donc penché sur les codes les plus anciens et me suis attardé sur le P1525 Air bypass valve system. Je me suis dit que ce code n'indiquait rien de précis mais que sur ce moteur il y a 2 vannes EGR. 1 vanne EGR haute pression et 1 autre basse pression. La première c'est celle qui m'avait été remplacé par mon garagiste alors qu'elle était juste un peu sale, elle est facile d'accès puisque placée au dessus du moteur. La seconde l'est moins, elle est située derrière le moteur, mais en enlevant tout ce qu'il y a autour on y parvient. J'ai donc tout démonté ça m'a pris 2h (avec des outils appropriés je pense que c'est faisable en 1h30)

 

Etonnamment, la vanne est super propre, pas de suie ou de calamine, a se demander si quelque chose passe par là...

 

J'ai aussi vérifié le mécanisme manuellement et électriquement et il fonctionne normalement.

 

j'en ai profité pour mettre du nettoyant contact avant de tout remonter.

J'efface les codes, je démarre, tout est normal et j'éteins. S'affiche a l'écran Start&Stop a contrôler. (voilà autre chose!) J'essaie donc de démarrer mais ça ne veut pas, j'essaie une seconde fois ça ne veut pas... je me dit que comme je suis resté toute une journée batterie débranchée il y a peut être une procédure pour le Start&Stop dans ces cas la. Ou le fait de ne pas avoir précisé si c'était une nouvelle batterie ou non. En tout cas après une troisième tentative la voiture a démarré normalement j'ai tourné quelques kilomètres sans qu'aucun voyant de s'allume. Je me gare et je lis les codes car certains codes sont enregistrés sans qu'il y ait forcement un message qui apparaisse sur le tableau de bord.

Mais là j'ai un petit nouveau qui fait son apparition c'est le petit frère de P2112 le bien dénommé P2111.

 

P2112 throttle actuator control sytem stuck closed

P2111 throttle actuator control sytem stuck open

 

A priori ce code parle du boitier papillon. Qu'il serait en position fermé quand il devrait être ouvert et ouvert quand il devrait être fermé. Mais dans ce cas la voiture ne pourrait pas démarrer parce que le papillon est fermé :??:

J'ai donc approfondi ma recherche et ces codes en mon sens ne devrait apparaitre et ne concerner le boitier papillon que sur une essence.

 

Sur un diesel comme le mien le papillon ne se ferme que pour éteindre le moteur, il est donc en position ouvert en continue. bref, a s'en tirer les cheveux!

 

Du coup j'ai laissé comme ça, jusqu'à il y a 2 jours où le moteur s'est carrément coupé sans que j'ai de message au tableau de bord ni aucune alarme! J'étais sur une petite route donc j'ai pu me mettre sur le coté facilement et analyser la situation.

Sur le tableau de bord Start&Stop a contrôler, ah mais c'est lui qui fout tout ce bazar? J'essaie de démarrer, rien. J'attends un peu et je redémarre, sur le tableau de bord un message indique que le Start&Stop est activé, tout fonctionne normalement mais 1 km plus loin pareil le moteur se coupe... ouhla ça devient sérieux! du coup j'abandonne mes projets de course et je retourne chez moi, durant le trajet qui fait 15 km le moteur s'est coupé 3 fois.

 

Allez on retourne sous le capot! je regarde partout où je suis intervenu si j'ai pas oublié quelque chose, je vérifie le boitier papillon, la batterie aussi... en fait je ne sais pas où regarder précisément concernant le Start&Stop tout ce que je sais c'est que:

Quand je veux démarrer le moteur et que ça ne veut pas le message Start&Stop a contrôler s'affiche.

 

De là il faut fermer la portière et la rouvrir pour "décontacter" ou attendre que ça se fasse tout seul mais c'est long. A ce moment, ça fait comme si tout s'était réinitialisé et je peux démarrer normalement, sur le tableau de bord s'affiche Start&Stop activé. A l'arrêt le ralenti est normal autour des 850t/m et quand j'appuie sur l'accélérateur ça monte dans les tours normalement, quand je relâche ça redescend là aussi normalement. En gros le moteur ne se coupe pas tant que je ne roule pas... je me risque donc a faire un petit tour de pâté maison, je sors a peine la calandre du portail que j'ai les messages Injection a contrôler et Antipollution a contrôler (non pas luiiii) et je fais 100 m et nouvelle coupure du moteur. Je mets en place ma procédure de redémarrage je fais quand même le tour du pâté de maison avant de revenir me garer chez moi où j'ai décidé de ne plus la faire tourner tant que je n'ai pas trouvé ce qui occasionne ces coupures.

Je cherche encore, je mets le contact je vais au moteur et je me rends compte qu'en plus du son habituel d'une sorte de résistance qui fait iiiiiiiiiiiiiiii en continu il y a comme un bruit de fuite de gaz que je n'arrive pas a localiser. Mince ça serait peut être ça j'ai mal serré une durite, ou la vanne EGR basse pression n'est pas assez serrée? C'est le soir je fais un relevé des codes il n'y a rien de plus que d'habitude. Je remet tout ça a demain je me renseigne pour les codes P2112 et P2111 qui eux m'inquiètent le plus.

 

 

De ce que j'ai appris les codes P2112 et P2111 n'indiquent pas un problème sur le boitier papillon mais sur un ensemble: pédale d’accélérateur, le boitier papillon (pour les essences), capteurs, connecteurs ou faisceau. Il faut donc chercher parmi ces éléments si quelque chose défaille.

Ce que veut dire P2112

Ce que veut dire P2111

Hier j'ai vérifié les connecteurs et le faisceau et tout est bon. Ne reste que la pédale d'accélérateur et son capteur mais on ne peut pas accéder a l'intérieur car la plaque qui les protège de la poussière n'est pas vissée mais emboitée et ne semble pas fait pour être retirée... j'ai pu entrouvrir un coté légèrement mais je vois bien que si je force je vais casser le couvercle. Du coup je l'ai remise et si effectivement ces codes indiquent un problème avec la pédale dans ce cas j'en commanderais une nouvelle pour se débarrasser du moins je l'espère de tous ces problèmes.

Dans la foulé j'ai redemonté la vanne EGR basse pression, tout vérifié, rien ne manque tout est a sa place (cette fois il m'a fallut 1h30 tranquillement pour démonter)

au final toujours un bruit de fuite de gaz...

 

 

Mais voilà, j'en arrive a un point où je me mets a entendre des sons anormaux partout et ce dernier qui vient m'inquiète le plus je vous invite a voir... pour entendre:

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=yy6bpE8slMYil y aussi l'arrêt moteur que je trouve brutal:

En plus du bruit que l'ont entend j'ai dorénavant un trou autour des 1100t/m à la décélération.

 

Ralenti normal vers les 850t/m j'appuie sur l'accélérateur jusqu'à 3000t/m et je relâche et quand ça passe autour des 1100t/m je perçois un léger manque

 

Au final, j'ai plein de questions:

1. Est-ce que j'ai merdé quelque part?

2. Faut-il remplacer impérativement les joints (y en a deux et en métal) de la vanne EGR basse pression? (concernant le bruit de la fuite de gaz)

3. Si la pédale d'accélérateur n'agit pas sur le papillon comme sur les essences, sur quoi elle agit pour monter en régime? directement sur les injecteurs?

4. Selon vous les codes P2112 et P2111 indiquent clairement que c'est la pédale qui est a changer?

 

5. Parce que j'y suis, sur la photo ci-dessous il y a comme une graisse blanche que je trouve a chaque extrémité des grosses durites est-ce grave si il y en a moins qu'avant ou il est important d'en remettre?

 

5b. Elle a un nom cette pâte ou graisse?

 

 

 

Pate blanche durite (2).jpg

 

Vous avez des idées?

 

Je remercie tout le monde qui aura pris la peine d'en venir jusque là et qui m'aideront a aboutir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris le papillon n'est pas piloté qu'en on/off mais aussi de concert avec l'EGR.

 

Pour ce qui est des vannes EGR, as tu démonté les couvercle pour voir les pignons à l'intérieur. ce sont des pignons en plastique. A des kilométrages élevés il n'est pas rare qu'ils soient bouffés.

idem pour la commande du swirl (situé juste à coté du papillon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire sur le sujet le boitier papillon sur un diesel ne sert pas a grand chose a part étouffer le moteur. Il ne serait donc commandé que sur les essences... du coup ça serait des conneries?

Effectivement tu as raison juste après le boitier papillon y a autre module avec un papillon aussi et j'ignorais que ça s'appelait un swirl.

Je l'avais aussi démonté pour nettoyé la calamine qui est donc situé juste après. Il y a 2 orifices 1 qui va vers le moteur et autre qui va vers la vanne EGR. Sur ce dernier y a un capteur alors que le boitier papillon lui n'en a pas et je viens d'aller vérifier j'ai pris la référence qui était un peu caché par de la peinture blanche (ça sert a quoi?) BOSCH 0281006108 capteur de suralimentation!

Selon toi les codes P2112 et P2111 seraient pour lui? car a par le la connectique et le faisceau et l'état du papillon j'ai pas ouvert le capot sur celui là. Je regarderai demain merci beaucoup pour cette piste ;)

Poiur les deux vannes j'avais démonté et ouverts le capot de chacun d'eux (comme sur la vidéo ou je montre celle de la basse pression) et tout est nickel a l'intérieur aucune trace d'usure, manuellement ou électriquement tout fonctionne très bien. J'ai bien le code P1484 ou P1485 mais de ce que j'ai pu voir plus en amont dans les conversations on peut avoir ces codes pour le volet d'échappement qui est sous la voiture...

Je vérifierai demain et je ne manquerai pas de te retourner mes trouvailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur le net si j'avais un problème au niveau de la suralimentation j'aurais des codes défauts très différents du genre P02xx... du coup j'ai regardé ce que tu dénommes "commande du swirl" (swirl qui veut dire tourbillon et c'est l'effet voulu pour un mélange optimal mélange air/carburant) on verra demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...