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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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C'est à peu près combien de % que l'EGR reprend comme gaz d'échappement ?

 

Sinon sur le 1.5 dci, activer la clim désactive l'EGR, ça fait quoi de plus ? on est sur de pas encrasser le moteur ?

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C'est à peu près combien de % que l'EGR reprend comme gaz d'échappement ?

 

Sinon sur le 1.5 dci, activer la clim désactive l'EGR, ça fait quoi de plus ? on est sur de pas encrasser le moteur ?

 

 

Sur le dci 65, 82 et 100, je ne sais pas si ils ont trafiqué quelque chose sur les 70 / 85 et 105.

 

Pour le pourcentage aucune idée.

 

http://chaced.free.fr/photo/.thumb/EGR_1.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/.thumb/EGR_2.th.jpg http://chaced.free.fr/photo/.thumb/EGR_3.th.jpg

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Invité §neo522AB

Merci Chaced pour les infos : très instructif, il y a donc de réels progrès sur ce moteur... Cela voudrait donc dire, en théorie, que le 1.6dci serait susceptible de ne poser aucun problème en cas d’utilisation majoritairement urbaine ?

 

Cela voudrait-il dire aussi que les régénérations serait bien moins fréquentes que les autres motorisations avec une egr montée à l'arrière ?

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Merci Chaced pour les infos : très instructif, il y a donc de réels progrès sur ce moteur... Cela voudrait donc dire, en théorie, que le 1.6dci serait susceptible de ne poser aucun problème en cas d’utilisation majoritairement urbaine ?

 

Cela voudrait-il dire aussi que les régénérations serait bien moins fréquentes que les autres motorisations avec une egr montée à l'arrière ?

 

Je crois que le principal souci des régénérations du FAP c'est qu'il faut qu'elles se fassent à un certain régime, pendant un certain temps donc sur voie rapide. En circulation urbaine le fonctionnement est haché (on s'arrete au feu, on accéléré, on freine au carrefour juste devant). Bref c'est pas du continu pendant suffisamment longtemps.

 

Pour la fréquence non, du moins pas directement de ce que je comprends. Le FAP il filtre ce qui sort comme gaz d'échappement.

De ce que je comprends (je suis pas un as du truc) mettre l'EGR en sortie de FAP permet de prendre des gaz d’échappement plus propre et donc de moins encrasser les endroits où ces mêmes gaz sont réinsérés (turbo, vanne EGR, ..). Après dans la chambre de combustion, la combustion va produire de nouveau filtres que le FAP va devoir filtrer.

Au contraire je dirais que ça donne plus de boulot au FAP, puisque si l'EGR se servait en amont et pas après, ben ça serait toujours ça en moins que le FAP n'aurait pas à filtrer.

D'un autre côté prendre en sortie de FAP permet de réinsérer des gaz plus propres, donc le moteur et la combustion aime mieux, et donc ça produit moins de particules à filtrer.

 

Il y a deux effets opposés qui se combinent mais dans quelle mesure l'un est prépondérant sur l'autre je sais pas.

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Voila le problème, c'est un fap a post injection, donc il faut que le moteur soit chaud, en régime un peut élevé et ça dure longtemps.

 

Rien a voir avec le super système a 5eme injecteur que l'on trouve sur le 1.5, lui quand le fap a besoin d'une régén, un injecteur le gave en gasoil, donc ça marche meme au ralentit, et ça dure a peine 5 minutes.

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Voila le problème, c'est un fap a post injection, donc il faut que le moteur soit chaud, en régime un peut élevé et ça dure longtemps.

 

Rien a voir avec le super système a 5eme injecteur que l'on trouve sur le 1.5, lui quand le fap a besoin d'une régén, un injecteur le gave en gasoil, donc ça marche meme au ralentit, et ça dure a peine 5 minutes.

 

 

C'est d'ailleurs surprenant que Renault/Nissan n'aient pas mis ce 5ème injecteur sur le 1.6DCi.

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Invité §neo522AB

Il doit certainement y avoir une raison à cela : c'est vrai que c'est un retour en arrière sur ce coup là. Je serais curieux de savoir pourquoi les ingénieurs ont mis en place une régénération d'ancienne mode...

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Pour une raison de cout et d'économie, Renault à peut être estimé que le 5ème injecteur sur le 1.6 n'était pas nécessaire puisque ce moteur équipe des majoritairement des modèles qui ne vont pas faire que de la ville, contrairement au 1.5 dCi.

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Oui donc en gros le système du 1.5 dCi qui "force" la régénération est plus adapté à la ville puisque plus rapide et sur n'importe quel régime.

 

Sur le 1.6 c'est du classique mais amélioré (s'encrasse peut être moins vite ??)

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Invité §Cet786dR

Pour une raison de cout et d'économie, Renault à peut être estimé que le 5ème injecteur sur le 1.6 n'était pas nécessaire puisque ce moteur équipe des majoritairement des modèles qui ne vont pas faire que de la ville, contrairement au 1.5 dCi.

 

On augmente la température uniquement via les 4 premiers injecteurs... Ce qui permet de décrasser aussi le reste, alors que le 5ieme injecteur, pas

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On augmente la température uniquement via les 4 premiers injecteurs... Ce qui permet de décrasser aussi le reste, alors que le 5ieme injecteur, pas

 

 

je ne sois pas sur que le rinçage de cylindre soit une très bonne idée...

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Invité §rig843VI

Ma Scenic 130 Dci energy est passée au petit contrôle des trois premiers mois. Le garage m'a facturé 19 € pour un litre d'huile. Est-il normal que j'aie consommé 1 L d'huile en 5400 kms ?? Un moteur neuf, paraît-il, consomme toujours un peu d'huile, mais 1 litre ... Heureusement, j'ai reçu en cadeau un petit flacon (spray) de produit pour nettoyer les cuirs et plastics intérieurs; j'aurais préféré pour le principe que ce soit l'huile qui soit gratuite ... Mais les clients ne sont jamais contents, c'est bien connu.

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Ma Scenic 130 Dci energy est passée au petit contrôle des trois premiers mois. Le garage m'a facturé 19 € pour un litre d'huile. Est-il normal que j'aie consommé 1 L d'huile en 5400 kms ?? Un moteur neuf, paraît-il, consomme toujours un peu d'huile, mais 1 litre ... Heureusement, j'ai reçu en cadeau un petit flacon (spray) de produit pour nettoyer les cuirs et plastics intérieurs; j'aurais préféré pour le principe que ce soit l'huile qui soit gratuite ... Mais les clients ne sont jamais contents, c'est bien connu.

 

 

 

Salut...ça ne me parait pas anormal en tous cas...la tolérance maxi est de 1L au 1 000...t'as encore de la marge ;)

Ton moteur est en rodage, il consomme de l'huile c'est tout à fait normal...faut pas s'inquiéter

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Ma Scenic 130 Dci energy est passée au petit contrôle des trois premiers mois. Le garage m'a facturé 19 € pour un litre d'huile. Est-il normal que j'aie consommé 1 L d'huile en 5400 kms ?? Un moteur neuf, paraît-il, consomme toujours un peu d'huile, mais 1 litre ... Heureusement, j'ai reçu en cadeau un petit flacon (spray) de produit pour nettoyer les cuirs et plastics intérieurs; j'aurais préféré pour le principe que ce soit l'huile qui soit gratuite ... Mais les clients ne sont jamais contents, c'est bien connu.

Hello,

 

Rien de surprenant de mon point de vue en rodage. Le contrôle des 3 mois est sur le carnet d'entretien ?

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Invité §neo522AB

A ce sujet, j'ai l'habitude de toujours emporter avec moi un 1 litre d'huile en bidon, au cas où il y aurait un manque...

 

J'ai lu que pour le 1.6dci 130, il fallait une huile très spécifique : laquelle acheter précisément ?

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Invité §neo522AB

J'ai pas le manuel sous les yeux mais je m'interrogeais surtout sur la marque d'huile...

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Invité §neo522AB

Merci : pas donné l'elf... En même temps, c'est sans doute la meilleure marque d'huile pour prolonger la durée de vie du moteur : à réfléchir donc...

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Merci : pas donné l'elf... En même temps, c'est sans doute la meilleure marque d'huile pour prolonger la durée de vie du moteur : à réfléchir donc...

 

 

 

La norme ACEA est la pour valider l'huile, d'ailleurs en concession comme je le disais ils utilisent souvent de la Shell.

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Invité §hyp134nG

Pour le 1.6 dCi 130, il faut une huile RN720, et rien d'autre (sous peine de faire sauter la garantie et c'est marqué sur la fiche d'entretien). C'est en général une 5w30.

 

Pour ma part, 5000km et pas d'huile consommée, j'ai regardé le niveau ce week-end, il est toujours au max, et l'huile est toujours propre.

 

Aujourd'hui le Scenic Bose est au garage, Renault me remplace le fameux boitier d'eau (OTS). Je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs ce boitier :??:

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Pour le 1.6 dCi 130, il faut une huile RN720, et rien d'autre (sous peine de faire sauter la garantie et c'est marqué sur la fiche d'entretien). C'est en général une 5w30.

 

Pour ma part, 5000km et pas d'huile consommée, j'ai regardé le niveau ce week-end, il est toujours au max, et l'huile est toujours propre.

 

Aujourd'hui le Scenic Bose est au garage, Renault me remplace le fameux boitier d'eau (OTS). Je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs ce boitier :??:

 

 

C'est vrai ils vont aller analyser les 0.2L d'huile ajouté pour faire sauter la garantie 982801183_ae2092.gif.7ce1faa2d1ee9b5a2db7d3d352ea0c54.gif

 

Ps : la RN0720 était de la 5w30 A3/B4/C3 en 2006 d'ailleurs, elle a évolué en C4 en 2010.

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Invité §hyp134nG

 

C'est vrai ils vont aller analyser les 0.2L d'huile ajouté pour faire sauter la garantie 1793130465_ae2092.gif.155b19152bd378d09b90603d1ffcc676.gif

 

Ps : la RN0720 était de la 5w30 A3/B4/C3 en 2006 d'ailleurs, elle a évolué en C4 en 2010.

 

 

Peut-être pas, mais en tous cas si jamais une expertise montre qu'une huile non préconisée a été utilisée, la garantie saute. C'est peut-être très peu probable mais à choisir, je ne prends pas de risque.

Et c'est arrivé à un ami, après deux ans de galères et de procès, il n'a eu que ses yeux pour pleurer.

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