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Scenic

[Discussion] Moteur 1.6 Energy DCI 130


bebe1310
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Invité §neo522AB

j'ai pas dit sa , je dis simplement que certains se payent de caisse a 25000eur et quand il faut rajouter c'est de l'huile leclerc , j'ai deja eu le cas dans mon entourage

Tu rencontreras toujours cela partout et dans tous les domaines... Le plus flagrant étant les camping-caristes... Des mecs qui s'achètent des bouzins à 80000 boules et qui roulent au ralenti pour économiser 3€ de GO, qui rechignent à payer les parkings, prennent de l'eau dans les cimetières pour éviter d'aller aux points d'eau payants, vident leur chiottes dans les rivières pour éviter de payer les récupérateurs, etc...

Sont pas tous comme ça, mais j'en connais quand même une palanquée autour de moi !

 

Perso, je trouve qu'une bonne huile est le secret de la longévité d'un moteur ;)

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Tu rencontreras toujours cela partout et dans tous les domaines... Le plus flagrant étant les camping-caristes... Des mecs qui s'achètent des bouzins à 80000 boules et qui roulent au ralenti pour économiser 3€ de GO, qui rechignent à payer les parkings, prennent de l'eau dans les cimetières pour éviter d'aller aux points d'eau payants, vident leur chiottes dans les rivières pour éviter de payer les récupérateurs, etc...

Sont pas tous comme ça, mais j'en connais quand même une palanquée autour de moi !

 

Perso, je trouve qu'une bonne huile est le secret de la longévité d'un moteur ;)

 

 

Tellement vrai :W

Personnellement, j'assume les gros frais en ce moment. Et tant pis si cela coute. On n'a pas rien sans rien. C'est pas le tout d'acheter, il faut entretenir

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Invité §vin838lu

En charge l'egr est désactivée donc elle n'entre pas en compte pour la puissance.

 

Petite astuce sur le 1.5dci, si on roule avec l'air conditionné, l'egr est désactivée :D

 

merci de l'info chaced!! ;)

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Bonsoir,

 

Je regarde pour acheter un GSIII bose 1.6 DCI 2012 en passant par mandataire. Il m'annonce 6CV fiscaux or sur la brochure renault france c'est 7CV. Vous savez d'ou la différence peut venir ?

Merci d'avance.

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Invité §ani574RH

 

C'est pas le tout d'acheter, il faut entretenir

 

© Michel Galabru, le Gendarme en Balade (1970)

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Invité §neo522AB

© Michel Galabru, le Gendarme en Balade (1970)

 

:D

 

Moi, c'est celle-là que je préférais :

 

 

 

 

  • Fougasse ! Approchez ! Je vous hais !

 

  • Oui Chef !

 

  • Mais vous ne le dites à personne, hein !

 

 

 

 

 

 

© Louis de Funès & Jean Lefebvre, Le Gendarme à New York (1965)

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Invité §nan700le

Bonsoir,

 

Je regarde pour acheter un GSIII bose 1.6 DCI 2012 en passant par mandataire. Il m'annonce 6CV fiscaux or sur la brochure renault france c'est 7CV. Vous savez d'ou la différence peut venir ?

Merci d'avance.

 

Bonjour, je souhaite réaliser le même achat que toi. Par quel mendataire penses tu passer?

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Bonsoir,

 

Je regarde pour acheter un GSIII bose 1.6 DCI 2012 en passant par mandataire. Il m'annonce 6CV fiscaux or sur la brochure renault france c'est 7CV. Vous savez d'ou la différence peut venir ?

Merci d'avance.

Une erreur de sa part visiblement car sur elite auto ils annoncent 7cv

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[essai moteur 1,6 energy 130 cv]

 

 

RDV était pris pour l'essai d'une mégane 1.6 dCi 130 ce matin.Bon, grosse déception, ils n'avaient pas une mégane 3 2012, mais un Scénic 2011 energy 1.6 dCi. J'étais déçu, mais bon, je me suis dit, autant l'essayer, vu que je suis là.

 

 

Alors, déjà, j'attends la camionnette, partie en essai. Au retour du mec, gros bordel, car le scénic avait le PC avant tout rayé. C'est finalement le vendeur qui l'avait frotté et pas l'essayeur, parti seul. Comme quoi, faites le tour d'un véhicule en essai, avant de partir avec. Ca évite des problèmes

 

 

On part, quelques mètres, et là: pas de puissance, le moteur qui hocquete. Je me suis dit, ca commence bien. On redémarre, et RAS

 

 

Alors, à bord, on ne devine pas que c'est un diesel. La sonorité est légèrement sourde, mais ca gronde pas. On a l'impression que le moteur est à 4m de l'habitacle. L'insonorisation est excellente

 

 

En ville, il se fait discret. Une fois enquillé sur l'autoroute, le moteur tourne sans problème à 85/90 km/h, en 6, sans forcer. La consommation oscille entre 4.2 et 4.8 l/100 kms en stabilisé.

 

 

Les relances sont conséquentes, mais si je compare à la mégane 2.0 dCi, carrément pas explosives. On sent le couple, plus que sur le 1.5 dCi 110, mais c'est pas une usine à couple comme le 2.0 dCi, qui tracte bien plus. En reprenant la mégane juste après, le 2.0 dCi est carrément plus explosif, alors que le dCi 130 est plutôt très très linéaire. Même en partant de très bas régimes, il part pas d'un coup, mais très progressivement. Bon, si on écrase l'accélérateur, bien sur, le turbo charge d'un coup

Question réactivité, sans conteste, le 1.6 dCi a très très peu de temps de latence. Tu appuyes, et ca part direct. En reprenant la mégane, le 2.0 dCi, met énormément de temps à charger, comparé au energy. Limite, ma mégane, à faire creuse

 

 

Les hauts régimes, maintenant: ben comme je le pensais, ca ressemble plus à un 1.5 dCi, qu'au 2.0 dCi

Ca monte assez vite, ca envoit jusqu'à 5000 tr/min, mais le moteur se fait plus sonore. Disons qu'on sent le rale étouffé d'un mazout, même si le bruit est très faible. La poussée dans les tours n'est pas spectaculaire après 4000 tr/min. Ca marche bien, mais disons que le moteur envoit plus à 2000 tr/min qu'à 4000, ou l'on sent que le moteur s'essouffle légèrement. Je dis légerement, car il continue quand même à pousser.

 

 

Bon, je met un bémol, car c'était un Scenic de seulement 4000 kms. Ca doit mieux marcher sur une mégane, et rodée

 

 

 

 

Si je résume:

- très bonne réactivité pédale (relance rapide dès appui sur l'accélérateur)

- pas vraiment de creux en dessous de 1500 tr/min, tout du moins, pas en conduite normale. Evidemment, en conduite sport, le couple arrive d'un coup, mais ca, c'est sur tous les moteurs turbos, sauf les toutes petites puissances (turbo basse pression) (les journalistes ont encore exagérés les choses)

- moteur parfaitement positionné entre le dCi 110 et 150/160: plus coupleux que le 110 cv (pas de problème de relance, même en 6), moins démonstratif (sensations) que le 160, mais est plus léger à emmener à la zone rouge comme un dCi 110 qu'un 2.0 dCi

- consommation mesurée, sur le peu que j'ai vu

- silencieux, rien à redire: c'est mieux que sur ma clio dCi 70, mais à la limite, là ou la sonorité du 1.5 dCi est presque agréable sur certains régimes, là, c'est supra étouffé

 

 

Je pense que ca ferait en fait une mégane 3 dCi 130 avec une puissance confortable, un bon compagnon de route, mais pas au niveau d'un gros 2.0 diesel.Ca gomme l'effet boite XXL du 1.5 dCi, mais je pense aussi, que ce moteur a lui aussi une boite longue. Avec des rapports plus courts, ca donnerait cette petite niack en plus, qui lui manque (d'ailleurs le vieux 1.9 dCi marchait mieux que le récent 1.6 dCi)

 

 

Concernant la remarque des journalistes, qui disent sur le Quasqhai, le 1.6 dCi enterre le 2.0 dCi: je demande à voir.Allez, si je positionne sur une échelle de 1 à 10 le 1.6, par rapport aux 1.5 dCi 110, et 2.0 dCi 150, je met au 1.6, une note de 6

 

 

Voilà,

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Tu crois qu'il aurait sa place dans la future Clio par rapport à un dCi 110 ?

 

Je veux dire par là est ce que ça apporterait qq chose à la Clio IV en matière de conduite sur les longs trajets, autoroute, montagne sans rentrer dans le débat d'un gros diesel puissant juste pour "l'effet vitrine", ou vouloir atomiser des Méganes avec gros dCi.

Parce que globalement, je trouve que les 1.5 dCi 85/90/105/110 sont un peu court niveau couple par rapport à leur concurrent respectif Hdi, Tdi.

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La clio ça m'étonnerait qu'elle l'ai :(

 

Pour les perfs voila le bus aussi avec un scenic, c'est déja bien qu'il avance :D

 

Le scenic 2 du boulot avec le meme moteur que ma megane avançait carrément moins.

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Invité §neo522AB

(d'ailleurs le vieux 1.9 dCi marchait mieux que le récent 1.6 dCi)

 

 

Tu plaisantes ?

 

Je ressors d'un 1.9dci que j'ai eu pendant presque 4 ans et actu j'ai un 1.6dci...

 

C'est bien simple, c'est le jour et la nuit : je ne ressentais aucun plaisir de conduite avec le 1.9dci que je trouvais bruyant, peu réactif par rapport aux promesses théoriques qu'il affichait sur le papier (enfin, c'était correct mais je m'étais attendu à mieux), peu nerveux et surtout gros consommateur de carburant dès qu'on le poussait un peu.

 

Avec le 1.6dci, j'ai clairement l'impression d'avoir 20cv de plus qu'avec le 1.9dci (qui pourtant faisait le même nombre de cv) : c'est nerveux, la reprise est là, on sent qu'il y a de la réserve pour la relance et surtout, l'agrément de conduite est clairement présent. La réactivité du 1.6dci est multipliée par 10 par rapport à celle du 1.9dci.

 

Pour ta comparaison avec le 2.0dci, je suis pleinement d'accord sur tous tes propos.

 

Mais franchement, dire que le vieux 1.9dci marchait mieux que le 1.6dci : là t'as fumé la moquette ou alors le 1.6dci que tu as essayé avait clairement un gros souci...

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Tu plaisantes ?

 

Je ressors d'un 1.9dci que j'ai eu pendant presque 4 ans et actu j'ai un 1.6dci...

 

C'est bien simple, c'est le jour et la nuit : je ne ressentais aucun plaisir de conduite avec le 1.9dci que je trouvais bruyant, peu réactif par rapport aux promesses théoriques qu'il affichait sur le papier (enfin, c'était correct mais je m'étais attendu à mieux), peu nerveux et surtout gros consommateur de carburant dès qu'on le poussait un peu.

 

Avec le 1.6dci, j'ai clairement l'impression d'avoir 20cv de plus qu'avec le 1.9dci (qui pourtant faisait le même nombre de cv) : c'est nerveux, la reprise est là, on sent qu'il y a de la réserve pour la relance et surtout, l'agrément de conduite est clairement présent. La réactivité du 1.6dci est multipliée par 10 par rapport à celle du 1.9dci.

 

Pour ta comparaison avec le 2.0dci, je suis pleinement d'accord sur tous tes propos.

 

Mais franchement, dire que le vieux 1.9dci marchait mieux que le 1.6dci : là t'as fumé la moquette ou alors le 1.6dci que tu as essayé avait clairement un gros souci...

 

 

J'ai actuellement un DCI de 1.9 de 130 cv sans FAP.

J'ai essayé un Koleos en DCI 150.

J'ai essayé le nouveau 1.6 DCI de 130 cv.

 

Sans chauvinisme, je trouve mon actuel DCI 130 plus pêchu que le 2.0, tout du moins sur les 3 premiers rapports.mais, peut être le poids du Koleos y est il pour quelque chose.

Côté agrément, bizarrement, je ne me suis jamais plaint de cette motorisation, que je trouve même plaisante.

Par contre, lors de l'essai du 1.6, j'ai été surpris par le silence, bien sûr, mais aussi par une vivacité encore accrue par rapport à mon Scénic actuel.

 

Bien sûr, il faudra affiner le ressenti, mais, d'après les essais des Uns et des Autres, ce n'est que des appréciations positives.

Reste bien sûr l'inconnu, c'est à dire la tenue de ce moteur dans le temps, ou plutôt au Phil de son kilométrage.

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Pour dire que le F9Q marche mieux que le R9M,

il faut, soit avoir eu l'un et pas l'autre, soit avoir l'autre et pas l'un.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/klemton.gif

 

 

C'est également mon avis,..............et je le partage.

 

Sinon, ...................toi qui es un peu dans le secret des Dieux, as tu eu des échos concernant la commercialisation future d'un R9M accouplée avec une boite EDC ?

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hélas!!!

 

les dieux ont des secrets qu'ils ne partagent qu'entre eux.

 

et moi, petit, obscur et sans grade,

je ne fais pas partie du cercle des élus.

 

l'EDC sera certainement couplé au R9M, quand ils auront

fait avancer le bouzin au sujet du couple, et que le coût

ne grève pas le prix de l'ensemble.

Je viens d'en parler à côté.

 

on peut rajouter que, encore une fois, la conjoncture n'est

peut-être pas à l'inflation de l'étiquette.

 

n'oublions pas l'arrivée du Lodgy qui va bousculer la hiérarchie,

surtout avec sa version "HdG" qui va taper fort.

 

il semble qu'il y ait entre 7 et 10.000 euros (10.000!!! :??: )

entre des versions comparables. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

http://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/comparatif/Dacia_Lodgy_1.5-dCi-110_VS_Renault_Grand-Scenic_1.5-dCi-110-Fap_9466_8020

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/damien051.gif

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Pour dire que le F9Q marche mieux que le R9M,

il faut, soit avoir eu l'un et pas l'autre, soit avoir l'autre et pas l'un.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/klemton.gif

 

 

Ah, mais si. S'il est vrai que j'avais essayé le 1.9 dCi 130 sur mégane 3, j'ai essayé le 1.6 dCi 130 sur Scenic

 

Question ressenti, le 1.9 dCi donne plus l'impression d'etre une machine à couple qui s'essoufle très vite; le 1.6 dCi fait un poil moins coupleux (et plein), mais péchu à toutes plages de régime

 

 

Mais je maintiens ce que je disais au-dessus, simplement à cause des chiffres suivants

Mégane 2009 1.9 dCi 130 = 0 à 100 km/h en 9s5 et 1000 mDa en 30s5

Mégane 2012 1.6 dCi 130 = 0 à 100 km/h en 9s8 et 1000 mDa en 31s1

 

Extrait des communiqués de presse Renault. Merci aux boites XXL depuis 2011

 

Je suis d'accord avec toi sur le ressenti, je disais juste ca par rapport à ces chiffres officiels Renault

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fô pas tout mélanger et faire dire aux chiffres ce qu'ils ne veulent pas dire.

 

3/10 ou 6/10 de secondes ne semblent pas rédhibitoire entre deux autos si différentes,

avec 300kg d'écart sur la balance. Encore heureux que Mégane soit (un poil)

plus nerveuse!!!

D'ailleurs pas tant que cela si on tient du poids.

 

Comparons ce qui est comparable, comparons SIII avec SIII:

le couple et la puissance au litre sont en faveur du R9M,

et surtout, surtout...

 

la consommation!

 

Il est de bon ton de s'insurger pour 5 centimes d'augmentation du prix du GO,

qu'est-ce que cela représente avec un écart de consommation entre 1.5 litre

et 2 litres aux 100 km.

Sans parler de la courroie de distribution tellement décriée par ailleurs.

 

Je ne changerais jamais mon R9M pour revenir au F9Q.

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Pour la boîte EDC couplée au R9M, il paraît que c'est en cours.

 

Apparemment, Renault travaille avec Getrag sur une boîte à double embrayage supportant les couples élevés. On peut peut être espérer que cette EDC arrive avant la fin de l'année sur le 1.6 dCi Energy.

Vu dans l'Auto-Journal du 01/2012.

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Invité §neo522AB

 

Mais je maintiens ce que je disais au-dessus, simplement à cause des chiffres suivants

Mégane 2009 1.9 dCi 130 = 0 à 100 km/h en 9s5 et 1000 mDa en 30s5

Mégane 2012 1.6 dCi 130 = 0 à 100 km/h en 9s8 et 1000 mDa en 31s1

 

Extrait des communiqués de presse Renault. Merci aux boites XXL depuis 2011

 

Je suis d'accord avec toi sur le ressenti, je disais juste ca par rapport à ces chiffres officiels Renault

 

 

Sauf que les chiffres que tu donnes ne montrent pas les vraies différences entre les deux moteurs vu que la boite n'est pas du tout étagée pareil.

 

Après, il y a autre chose aussi : la mégane est légère par rapport au GS par exemple : aurions-nous cette même différence si la mesure avait été réalisée sur des GS ?

Sinon, ces chiffres que je ne connaissais pas m'ont interpellé : le ressenti entre les deux motorisations est vraiment énorme et on a franchement l'impression que le R9M est plus nerveux, rapide et puissant que le F9Q.

 

Après, n'oublions pas non plus qu'entre ces deux moteurs, il y en a un qui est en moyenne 1,5l/100 plus sobre que l'autre. C'est énorme 1,5l/100

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Invité §neo522AB

1.5L ? ça voudrait dire que j'aurais fait du 3.4L/100 ? Je veux :D

 

Ps : j'ai fait du 4.9L/100 calculé sur 100000km avec le 1.9dci 130fap dans une megane 2.

 

 

150000 kms en 1.9dci sur un Grand Scénic, toujours bien chargé et avec 7 personnes à bord : 7,3l/100 en moyenne sachant que je tape dedans quand il le faut et que je ne cherche pas à tout prix à économiser le carburant en roulant tout le temps en sous-régime.

 

Actu, 10000 kms en 1.6dci sur un Grand scénic dans les mêmes conditions que précédemment : 5,7/100 en moyenne...

Et là non plus, je ne cherche pas à économiser le carburant...

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Euh, les gars, vous énervez pas comme ca.

 

Je suis 100% d'accord avec vous sur ce qui est dit. J'étayais juste ce que j'affirmais, et qui me désole d'ailleurs. Certes, le R9M est meilleur en agréement, plus silencieux, consomme moins, mais je retranscris simplement les chiffres donnés par Renault. J'invente rien, c'est pas moins qui fait les mesures, mais c'est comme ca

 

Et si vous lisez jusqu'au bout ce que je disais, je disais aussi que c'était du bien évidemment, à leur chasse à la con de C02, et aux rapports XXL.

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150000 kms en 1.9dci sur un Grand Scénic, toujours bien chargé et avec 7 personnes à bord : 7,3l/100 en moyenne sachant que je tape dedans quand il le faut et que je ne cherche pas à tout prix à économiser le carburant en roulant tout le temps en sous-régime.

 

Actu, 10000 kms en 1.6dci sur un Grand scénic dans les mêmes conditions que précédemment : 5,7/100 en moyenne...

Et là non plus, je ne cherche pas à économiser le carburant...

 

 

Effectivement, là c'est imparable, tu sembles bien placé pour faire la bonne comparaison :o

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Mouais:

- je doute qu'en cas de casse, ils ne profitent pas pour se dédouaner de la participation, même si c'est fait sous garantie

- remarque, vu qu'après 5 ans, Renault estime qu'en cas de rupture d'une pièce, ca les regarde plus, je peux me demander si c'est bien la peine d'être calé au programme d'entretien

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Bonjour

Je suis passé chez Renault pour la pose de mes plaque définitives hier et le patron m a montre une OTS Sur le kit courroie accessoire "risque de rupture"-

 

Il voit exactement çe que c'est et rdv - 2000 kms et déjà on va lui ouvrir le ventre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

1.6DCI? Ca touche quelles date de fab?

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