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Scenic

Changement flexible de frein sur mégane scenic


Invité §oha357NL

Messages recommandés

Invité §oha357NL

Bonjour,

voici une petite procédure pour tout ceux qui veulent changer de flexible de frein (souvent rédhibitoire au contrôle technique, c'est mon cas, le seul point noir de mon scenic 1.9L Dti à 300 000km, trés bonne caisse) :-)

 

Primo, avoir les pièces, outils et accessoires

 

les flexibles, du dégrippant et du liquide de frein (pour le scenic DOT 3 ou DOT 4), dans mon cas DOT4

 

2011102910_46_41.jpg.88d81ef92f9bd4d3680c622ad4168df8.jpg

 

avec cela, une clé à pipe de 8, une clé platte de 11, une clé platte de 14, un tuyau transparent de 5.5x8 et des récipients propres

 

 

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Invité §oha357NL

On commence forcément par démonter les roues (perso j'ai fait les 2 en même temps).

Ensuite vous mettez du dégrippant sur la vis de purge et les deux raccords des flexibles (il y a d'autres photos par la suite pour trouver ces pièces)

 

2011102910_36_18.jpg.6bc5a89dcea53df0843a31a81d335491.jpg

 

puis vous allez vous coucher.... :D

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Invité §oha357NL

le lendemain, le dégrippant aura bien fait son effet,

 

nous allons pouvoir vider le liquide de frein,

 

pour ce faire, débloquer la vis de purge avec la clé à pipe de 8

 

2011102910_39_33.jpg.2325a2f017d29af89ccf46086382ff36.jpg

 

une fois débloquer, raccorder le tuyau et pomper avec la pédale de frein pour vider le liquide (ça va relativement vite, moins de 5 minutes)

le récuperer dans un récipent propre

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Invité §oha357NL

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ayant réutilisé une partie du liquide de frein, j'ai décidé de le filtrer

 

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Invité §oha357NL

un fois le liquide de frein vidé, facile à voir, il suffit de regarder dans le récipient

 

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nous pouvons démonter le flexible,

 

commencer par démonter la partie haute du flexible avec la clé platte de 11 (voir la fleche rouge), raccorder au tuyau rigide, dévisser, le flexible se défait tout seul de la plaque

 

2011102910_36_56.jpg.9c1728f6edd9bf798ca0bae12ffe1b37.jpg

 

 

ensuite on peut attaquer le raccord du bas, sur l'étrier, avec la clé de 14 (un peut plus difficile mais avec le dégrippant, j'ai tout eu sans aucuns problèmes)

 

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Invité §oha357NL

il faut déclipser la pièce en caoutchouc qui tient le flexible sur l'amortisseur, à la main en la "branlant" un peu, elle vient bien

 

2011102910_48_41.jpg.82b83791dd0f94ddf03c919314624f46.jpg

 

voila l'usure de plus prés

 

2011102910_38_22.jpg.c58f0d0c122efa161bd263d918d69872.jpg

 

ensuite on enleve le cerclage en plastique qui doit normalement eviter au flexible de frotter sur le chassis et donc de s'user, pour le monter sur le flexible neuf, il faut faire coulisser l'attache

 

2011102910_50_07.jpg.06405b957e859b8dcede31ba7400dc8b.jpg

 

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Invité §oha357NL

on procède de la même facon pour monter le flexible neuf, on peut coulisser le caoutchouc le long du flexible pour le placer le plus judicieusement en faisant attention qu'il ne frotte pas lorsque l'on tourne la roue.

on fixe le flexible sur le bas en premier (clé de 14)

 

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Invité §oha357NL

pour ce qui concerne le couple de serrage, pas trop fort pour ne pas flinguer le filetage :non: mais suffisement pour ne pas que ça fuit!! :D

 

ensuite on remet du liquide de frein dans le bocal et on purge les bulles d'air,

 

pour ce faire, on raccorde une nouvelle fois le tuyau et on pompe, on voit facilement les bulles remonter dans le tuyau

 

2011102911_10_38.jpg.94d14af1527c5fe97dcc165f20c28865.jpg

 

pour ma part, j'ai également purger les freins arrieres pour eviter que des bulles soient aller à l'arriere pendant l'opération, mais je n'ai pas vu une seule bulles sortir, je ne sais pas si c'est vraiment utile pour l'arriere

 

2011102911_37_04.jpg.09b56e2827e4822a536cc27b18c8c50b.jpg

 

Voila, j'ai testé à la fin pour ne pas mettre ma femme dans le premier platane :p , ça fonctionne nickel, il n'y a pas de fuite.

J'ai trouvé cette intervention relativement simple (les vis non grippées m'ont aidé) par rapport à d'autres interventions que j'ai pu faire, mais attention il s'agit quand même du freinage!!

@+

Olivier :sol:

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Invité §kaz086tA

Tu réutilises du liquide frein, j'y crois pas, il s'est chargé en humidité, ton filtre sert à rien c'est pas du café et vu le prix du bidon 8€.

Jouer sa sécurité pour 8€ !

On met toujours du liquide neuf !

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Invité §oha357NL

J'ai mis le neuf, mais j'ai fait l'appoint avec l'ancien. Au final, il n'y a pas beaucoup de l'ancien

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Invité §oha357NL

je sais kazouille, c'est certain que l'idéal aurait été de mettre du liquide 100% neuf, l'idéal aurait même été de purger completement le circuit (c'est à dire dans les tuyauteries allant à l'arrière), mais c'est pas une formule 1 :sol: , c'est un caisse de 300 000 km :( qui avait encore son liquide de frein d'origine (qui n'était d'ailleurs pas si foncé que ça) et pour laquelle je viens de renouveler pour du neuf au moins 80% du liquide total.

Le coup de la filtration, c'était histoire d'enlever les petites particules qui auraient pu tomber dans le récipient au moment de l'intervention, ce n'était pas pour faire un robusta :lol: .

 

Et je suis certain que tout cela ira au bout de la vie de ma titine :love:

 

@+

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Invité §kaz086tA

Quand on change les durites on refait une purge complète.

Liquide d'origine et tu le changes pas, la couleur n'a rien à voir, l'humidité du liquide tu la vois pas.

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Invité §oha357NL

oui kazouille je sais bien que le liquide de frein se change tous les 2/3 ans (recommandation constructeur), pour le coup le liquide de frein de mon scenic avait 14 ans et aucun problème de freinage à l'horizon.

 

D'ailleurs nos interupteurs différentiels dans les maisons doivent être testés tous les 3 mois, mais qui le fait?

 

je pense que les constructeurs nous préconisent de trop petites périodicité pour les maintenances préventives (bon ok 14 y'a un peu d'abus!! :ange: ), ils veulent surtout se dédouaner en cas de problème en pouvant prétexter une maintenance non effectuée.

 

perso je ne connais personne qui change son liquide de frein ne serait-ce que tous les 5 ans et pourtant je ne connais personne ayant eu un problème de freinage avec sa voituré lié à un liquide de frein périmé.

 

 

mais promis je changerai tout le liquide de frein quand ma voiture passera le demi millions de km. :jap:

 

 

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Pourquoi vider le liquide de frein si c'est pour le remetre ?

avec la methode que tu as faite un gros risque d'avoir de l'air dans le circuit surtout que tu dois avoir un abs que normalement on purge grace a la valise si de l'air s 'introduit dans ton bloc abs bon courage ...

 

tu aurais du changer vite fait ta durite et purger avec un systeme sous pression .

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Pourquoi vider le liquide de frein si c'est pour le remetre ?

avec la methode que tu as faite un gros risque d'avoir de l'air dans le circuit surtout que tu dois avoir un abs que normalement on purge grace a la valise si de l'air s 'introduit dans ton bloc abs bon courage ...

 

tu aurais du changer vite fait ta durite et purger avec un systeme sous pression .

 

 

+1 avec breakin :o

 

lorsque j'ai changé mes 2 flexibles avant, j'ai mis le niveau au max et dévisser / revisser immédiatement le nouveau flexible, cela a très peu coulé (10 cl peut-être). Vider le MC complètement comporte des risques.

 

astuce : chez moi le dégrippant n'a pas aidé, mon arme secrète -> le décapeur thermique pour chauffer un peu et pas de trop et c'est venu tout seul.

 

sinon Merci pour ce reportage. :)

 

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Invité §kaz086tA

oui kazouille je sais bien que le liquide de frein se change tous les 2/3 ans (recommandation constructeur), pour le coup le liquide de frein de mon scenic avait 14 ans et aucun problème de freinage à l'horizon.

 

D'ailleurs nos interupteurs différentiels dans les maisons doivent être testés tous les 3 mois, mais qui le fait?

 

je pense que les constructeurs nous préconisent de trop petites périodicité pour les maintenances préventives (bon ok 14 y'a un peu d'abus!! :ange: ), ils veulent surtout se dédouaner en cas de problème en pouvant prétexter une maintenance non effectuée.

 

perso je ne connais personne qui change son liquide de frein ne serait-ce que tous les 5 ans et pourtant je ne connais personne ayant eu un problème de freinage avec sa voituré lié à un liquide de frein périmé.

 

 

mais promis je changerai tout le liquide de frein quand ma voiture passera le demi millions de km. :jap:

 

 

Les différentiels ne sont pas sensibles à l'humidité ! Tu fous pas tes doigts dans la prise tous les jours !

Tu freines tous les jours.

Ensuite quand on vide le circuit on purge sous pression avec le eezibleed.

Pour débloquer la vis un coup de marteau sec suffit, le dégrippant fait rien.

Va à andorre avec tes freins quand t'arrives en bas t'as plus de frein.

 

Putain pour 8€ tu mets ta vie et celle des autres en danger c'est n'importe quoi !

8€ 2 paquets de clopes !

 

 

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Invité §oha357NL

pourquoi vider le liquide de frein? Pour ne pas en mettre partout!!

 

vider le maitre cylindre comporte des risques, oui mais je l'ai re rempli aprés, MDR, et j'ai bien repompé avec la vis de purge ouvert (sur les 2 roues l'une aprés l'autre), les bulles d'air sont bien sorties, et à la fin mon liquide était parfaitement fluide et sans bulles.

 

j'ai testé la voiture juste aprés avec des gros freinages, l'abs a bien fonctionné

 

je ramene la voiture à la contre visite Lundi et je ne manquerai pas de vous donner le résultat du test de freinage.

 

si ma methode n'est pas la bonne, donnez moi alors le lien vers une procédure de changement de flexible type que je m'instruise car je n'en ai pas trouvé de parfaite sur le mega topic.

 

merci

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §kaz086tA

Tu fermes le bocal avec un plastique pour éviter l'entrée d'air ça coulera moins, dès que tu vires le tuyau tu bouches avec du cellophane le tube ça réduit encore les pertes le temps de visser le flexible sur l'étrier et ensuite flexible-cuivre au final ça a même pas baissé du 1/4 dans le bocal.

Tout ça est indiqué dans les bonnes RTA.

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Les différentiels ne sont pas sensibles à l'humidité ! Tu fous pas tes doigts dans la prise tous les jours !

Tu freines tous les jours.

Ensuite quand on vide le circuit on purge sous pression avec le eezibleed.

Pour débloquer la vis un coup de marteau sec suffit, le dégrippant fait rien.

Va à andorre avec tes freins quand t'arrives en bas t'as plus de frein.

 

Putain pour 8€ tu mets ta vie et celle des autres en danger c'est n'importe quoi !

8€ 2 paquets de clopes !

 

 

 

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pourquoi vider le liquide de frein? Pour ne pas en mettre partout!!

 

vider le maitre cylindre comporte des risques, oui mais je l'ai re rempli aprés, MDR, et j'ai bien repompé avec la vis de purge ouvert (sur les 2 roues l'une aprés l'autre), les bulles d'air sont bien sorties, et à la fin mon liquide était parfaitement fluide et sans bulles.

 

 

risques ? :

 

1. tu vides le circuit totalement donc risque d'envoyer de l'air dans le circuit des freins arrières et parfois c'est une galère à purger même avec un appareil sous pression.

 

2. si le bloc ABS prend l'air -> parfois le constructeur n'y arrive pas pour le purger d'ailleurs neufs ils sont très souvent pré-remplis. De plus si tu demandes une purge de l'ABS, le concessionnaire pense que tu as monté un bloc d'occas et ne veut pas.

 

3. as-tu mis une cale en bois sous la pédale pour ne pas bousiller les coupelles du MC comme tu l'as fait au pied, l'idéal est de faire une purge sous pression.

 

MDR ? -> c'est moi qui suit mdr :lol:

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Invité §the285dV

 

vous etes un peu durs les gars personne n est parfait faut arreter de vous la jouer, vous pouvez donner des conseils et des rectificatifs au posteur sans etre desagreables

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Invité §oha357NL

merci the blues de venir à mon secours!! :love:

ma femme a regardé la discussion hier soir, elle n'ose plus prendre sa voiture :pfff:

donc ce matin, je l'ai prise, j'ai insisté sur un freinage à 110 sans toucher le volant, et la voiture a freiné comme il faut sans dévier de la trajectoire, je reste confiant sur mon intervention.

 

par contre les freins c'est la vie, ok mais à ce moment on ne fait plus ses plaquettes, ses disques, ses tambours, ses amortisseurs, ses biellettes de direction et autre pièces en rapport à la direction, son embrayage etc... etc.. j'ai un voisin qui roule en sandero GPL et sa voiture cale de temps en temps en roulant, je vous raconte pas, ça lui fait tout drôle, et pas besoin d'attendre un descente à Andorre pour se foutre dans le décors.

 

Donc maintenant, j'ai également changé les eclairages et ma plaque d'immatriculation arriere pour le CT, mais ça m'emmerde de faire des photos pour ça. PTDR!!

 

Excelent repos dominicale à tous!!

 

Olivier

 

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2. si le bloc ABS prend l'air -> parfois le constructeur n'y arrive pas pour le purger d'ailleurs neufs ils sont très souvent pré-remplis. De plus si tu demandes une purge de l'ABS, le concessionnaire pense que tu as monté un bloc d'occas et ne veut pas.

 

 

 

chez renault avec la valise il ouvre les electrovanne et je crois qu'il purge a 2 bar

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par contre les freins c'est la vie, ok mais à ce moment on ne fait plus ses plaquettes, ses disques, ses tambours, ses amortisseurs, ses biellettes de direction et autre pièces en rapport à la direction, son embrayage etc...

 

 

si, on peut faire tout cela mais dans les règles de l'art en se renseignant un maximum, épaulé d'une bonne revue technique et en y apportant le plus grand soin.

 

tu as emmené ton scenic à 300 000 km donc tu sais ce que tu fais. :)

 

 

 

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chez renault avec la valise il ouvre les electrovanne et je crois qu'il purge a 2 bar

 

 

oui et chez les autres constructeurs aussi mais dans la pratique, parfois cela ne marche pas et là ils changent le bloc.

 

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Invité §kaz086tA

Les blocs ABS sont pré remplies par le fabriquant. On peut commander l'ouverture des EV pour le mécano qui sait se servir de la valise et comme y en a généralement 1 ou 2 par garage :W

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Invité §oha357NL

 

si, on peut faire tout cela mais dans les règles de l'art en se renseignant un maximum, épaulé d'une bonne revue technique et en y apportant le plus grand soin.

 

tu as emmené ton scenic à 300 000 km donc tu sais ce que tu fais. :)

 

 

 

Oh que oui, et j'espere bien l'emmener encore trés loin, c'est ma meilleur voiture pour le moment, j'ai eu une super 5 et une 106 pour me faire la main, ensuite une clio 1.2 beebop que j'ai emmené à 240 000 (164 000 km perso avec 3000 euros d'entretien total) et actuellement j'ai un berlingo de 220 000 km (120 000 km perso, pas mal de merdouille, 4800 euro d'entretien) et donc le scenic de 296 000 km (189 000 km pour 4100 euros d'entretien).

 

la voiture pour moi c'est un outil, elle doit être pratique, ne pas trop consommer et me couter le moins cher possible. Pas de bling bling de branleur!! et pas de 4x4 de polueur!! :non:

 

ciao

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Les blocs ABS sont pré remplies par le fabriquant. On peut commander l'ouverture des EV pour le mécano qui sait se servir de la valise et comme y en a généralement 1 ou 2 par garage :W

 

 

:lol: tu vas te faire des copains, toi :p

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la voiture pour moi c'est un outil, elle doit être pratique, ne pas trop consommer et me couter le moins cher possible. Pas de bling bling de branleur!! et pas de 4x4 de polueur!! :non:

 

ciao

 

 

j'ai la même philosophie que toi :)

 

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oui kazouille je sais bien que le liquide de frein se change tous les 2/3 ans (recommandation constructeur), pour le coup le liquide de frein de mon scenic avait 14 ans et aucun problème de freinage à l'horizon.

 

D'ailleurs nos interupteurs différentiels dans les maisons doivent être testés tous les 3 mois, mais qui le fait?

 

je pense que les constructeurs nous préconisent de trop petites périodicité pour les maintenances préventives (bon ok 14 y'a un peu d'abus!! :ange: ), ils veulent surtout se dédouaner en cas de problème en pouvant prétexter une maintenance non effectuée.

 

perso je ne connais personne qui change son liquide de frein ne serait-ce que tous les 5 ans et pourtant je ne connais personne ayant eu un problème de freinage avec sa voituré lié à un liquide de frein périmé.

 

 

mais promis je changerai tout le liquide de frein quand ma voiture passera le demi millions de km. :jap:

 

 

 

[:golfdriver:2]

 

J'ose espérer que tu ne fais que de la ville, à 20 à l'heure ...

 

Lire un tel ramassis d'ineptie en 1 fois, je dois reconnaitre que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça :pfff:

 

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Oh que oui, et j'espere bien l'emmener encore trés loin, c'est ma meilleur voiture pour le moment, j'ai eu une super 5 et une 106 pour me faire la main, ensuite une clio 1.2 beebop que j'ai emmené à 240 000 (164 000 km perso avec 3000 euros d'entretien total) et actuellement j'ai un berlingo de 220 000 km (120 000 km perso, pas mal de merdouille, 4800 euro d'entretien) et donc le scenic de 296 000 km (189 000 km pour 4100 euros d'entretien).

 

la voiture pour moi c'est un outil, elle doit être pratique, ne pas trop consommer et me couter le moins cher possible. Pas de bling bling de branleur!! et pas de 4x4 de polueur!! :non:

 

ciao

 

:??: entretenus comme cela, je me demande leur état :??:

 

J'ai toujours eu des véhicules à fort kilométrage, mais changement liquide frein tous les 2 ans, vidange aux préconisations (y compris liquide refroidissement, généralement oublié ...) changements amortisseurs dès signe minime d'essoufflement par contrôle Ct, ou 100 000, à 100 000 justement changement de toutes les ampoules externes, etc ....

 

Le tout n'est pas d'avoir un fort kilométrage, mais de rester en sécurité ....

 

Ne vas pas dans les Alpes avec un liquide frein de 14 ans, ou alors préviens moi avant arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §oha357NL

[cpp]

 

[:golfdriver:2]

 

J'ose espérer que tu ne fais que de la ville, à 20 à l'heure ...

 

Lire un tel ramassis d'ineptie en 1 fois, je dois reconnaitre que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça :pfff:

 

 

Oh que non!!! :D

 

image prise sur autoroute allemande bien sûre!! ;)

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