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Scenic II - Toit ouvrant capricieux


Invité §Ste767ed

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Invité §Ste767ed

Bonjour,

 

Depuis quelques temps et de temps en temps, le toit ouvrant de mon Scenic II (1995) ne répond plus correctement a sa commande (commutateur), et particulièrement sur le dernier tronçon avant la fermeture : pour une commande de fermeture complète, le toit s’arrête juste avant et reste en position entrebâillée.

Même l'appui sur le bouton central du commutateur ne change rien.

 

La seule solution dans ces cas là est de faire le double appui sur le bouton fermeture de la carte (fermeture de tous les ouvrants) pour le fermer.

 

Au premier abord, j'incriminerais bien le commutateur et mettrais bien un coup de bombe spécial contact dedans, mais s'agit il vraiment d'un commutateur électrique (vs codeur optique, magnétique ?).

 

D'un autre coté, je finis par mettre en doute ma procédure de ré-init suite au débranchement de la batterie il y a quelques temps.

 

Bref, j'apprécierais tous retours d"expérience sur ce genre de problème (les rares fils sur le sujet ne m'ont pas apportés grand chose).

 

Merci d'avance

Stéphane

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Invité §joj578mh

Apparemment il a une "carte de démarrage" => Forcement Scenic II mais impossible de 1995

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Invité §Ste767ed

Alors ? ne me dites pas que je suis le seul avec ce genre de problème...

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et ca

Oui je confirme, un appui prolongé, contact mis, au centre du bouton rond d'ouverture du toit. Normalement tu le fais toit entrebaillé position 1, tu appuies au centre et tu attends que le toit se referme. C'est la fermeture d'urgence qui te fait en même temps un init du système.

 

 

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Invité §Ste767ed

Merci pour l'info je vais essayer un appui (très) long.

Mais avant en effet, le bouton central me permettait de fermer le toit sans me préoccuper de la position du contacteur. Maintenant ça ne marche plus, ce qui me laisse penser à un problème d'initialisation (logicielle) foireuse sinon, ça voudrait dire que le contacteur + le bouton central sont HS...curieux.

Je fais la manip courant de la semaine, je vous tiens au courant.

 

Stéphane

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Invité §r62608xT

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif 1995 c'est pas un Scenic II ! Un I phase II peut-être ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Phase 2 II de 1995 ? le scenic n'existait même pas :o

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Invité §Ste767ed

Bonsoir,

 

Résultat des manips.

1 - le support du commutateur est juste clipsé. Tirer dessus gentillement et il vient. Attention à ne pas tirer comme une brute et tout arracher car les fils derrières sont assez courts.

2 - sans le démonter, j'ai considéré qu'il était mécanique (avec des contacts électriques) et non optique.

=> je l'ai abondamment aspergé de bombe "spécial contact KF" (mais du WD40 doit faire l'affaire).

 

Bilan : la dernière position qui posait problème pour la fermeture complète du toit fonctionne à nouveau !

 

Reste à voir si la pièce est disponible aux pièces détachées (l'effet de a bombe ne durera qu'un temps) et que Renault nous vend pas un toit complet...c'est pas gagné.

 

A+

Stéphane

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Invité §yee463xY

Merci pour le retour d'info :jap:

En espérant que le coup de KF est suprimé définitivement un pb de faux contact.

 

Quant à moi, j'en suis entierèment satisfait.

Juste une fois un piaf est venu se "fracasser" sur le saute vent :ange: et le toit refusait de fermer complètement et revenait sur la première position.

(anti-pincement devenu trop sensible en fin de course ?) => Un appui long sur le bouton central et tout est rentré dans l'ordre.

 

Autrement, l'ancien proprio (qui l'a gardé 2 ans) n'avait sans doute jamais entretenu le toit.

pendant l'ouverture et la fermeture le mouvement était saccadé.De plus , dès les premiers froids, il y avait des bruits/couinements toit fermé a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

=> j'ai acheté le tube de graisse pour toit ouvrant Renault (30€ le tube alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif ) et maintenant les mouvements sont fluides, quelque soit la température.

Cette graisse est chère mais après en avoir essayé d'autres (blanche, silicone etc..), c'est vraiment celle qui convient le mieux et qui reste efficace longtemps : j'en remet un peu tous les 3/4 mois après un nettoyage des rails.

=> sinon, en même temps un petit coup de silicone sur les joints => plus de bruits :D

En bref, je suis les recommandations du manuel : entretien du toit tous les trois mois !

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Invité §Ste767ed

Bon, sinon, je n'ai pas à m'en plaindre.

Faudrait peut être que je lui paye un peu de graisse, je ne l'ai encore jamais graissé car il coulisse bien.

D'un autre coté la voiture couche au garage, ça doit aider.

En tout cas merci du conseil.

 

Stéphane

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Invité §the285dV

 

 

salut,

 

Est-ce que tu peux me donner la référence pour la graisse toit ouvrant ? Comment fais tu pour nettoyer les rails ?

 

Merci

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Bonsoir,

 

Le mien coulisse bien, mais fermé il grince, couine, craque au ralenti et même en roulant ! :D Au point qu'il me faut l'entrebâiller pour le faire taire ! :p

 

advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gifTous les jours un bruit nouveau ! :ange:

 

 

Le chef atelier carrosserie m'avait dit de ne jamais rien mettre sur les glissières pour ne pas encrasser ! :bah:

 

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Invité §yee463xY

Bonsoir,

la référence du tube : 7711419865 graisse PTFE

 

IMG0007.jpg.bd87fdef527f6a35195965acd7559c7f.jpg

 

 

En ce qui concerne l'encrassement, cette graisse justement ne s'encrasse pas facilement.

Celle qui était avant était de couleur jaune/noire (crasse) et dès qu'il faisait chaud le toit saccadait.

Après avoir nettoyé avec un chiffon sec et un pinceau sec pour enlever la graisse, j'ai mis

de la graisse blanche 3en1 (sur conseil d'un carrossier Renault) => ça ne tenait que 3/4 jours

Rebelotte nettoyage => un autre carrossier du même garage m'a conseillé de commander cette graisse. :jap:

 

Pour les petits bruits parasites(au ralenti ou en roulant également) , vu que les patins avants et arrières étaient en bon états

,il a trouvé le joint d'entourage un peu sec et "tassé" => au bout de 3/4 applications espacées de quelques jours, les bruits ont disparus :p

Avant il fallait que j'entrebaille et que je referme le toit => les bruits diminuaient mais pas suffisamment au mon goût voir pas du tout du coup

Et pour info le scénic dors dehors ( la twingo de madame au chaud :q )

 

 

 

 

 

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Invité §yee463xY

Je pense qu'il doit être encore au alentour de 30€ (23,69 HT début 2010)

=> il doit surement y avoir de la graisse PTFE équivalente en nettement moins chère ( hors label Renault :ange: )

Il m'en reste encore un peu car il en faut très peu (rail patin avant et glissière patin arrière).

Quant au lubrifiant silicone, une banale bombe pour joint de portière classique.

J'applique également au pinceau car j'ai réussit à salir le rideau alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

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Invité §the285dV

 

Salut, tu veux dire que tu mets cette graisse sur le joint d'entourage et que tu n'as plus de bruit ?

 

Tu peux montrer la photo en entier avec les explications,merci

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Invité §yee463xY

La graisse c'est juste pour les rails et glissières.

Le joint d'entourage lui c'est silicone en bombe.

J'ai oublier de précisé que le toit refait du bruit que lorsqu'il y a de la glace épaisse (style neige qui à fondue,qui regivre et qui se fourre dans les espaces entre le toit et la carosserie) => vu que le toit (partie mobile) vibre toujours de manière imperceptible, ça refait un petit bruit de crissement.

La page concerne juste la dépose / repose du déflecteur que le magasinier m'a filé quant il recherchait la référence de la graisse.

Il y a aucune doc avec le tube :non: .

IMG0008.jpg.7f3d64f70c83a427ec570b127aba2ae5.jpg

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