Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

branchement d'un faisceau spécifique sur laguna 3 estate 2.0 dci 130 c


Invité §jlu740AY

Messages recommandés

Invité §jlu740AY

Bonsoir à tous,

 

Je compte réaliser l'intallation d'un attelage sur une laguna 3 estate 2.0dci 130 cv de 2008. Bon, pour la partie mécanique, je pense que c'est dans mes cordes, mais.....pour la partie électrique c'est un autre problème. j'ai reçu le boitier avec tous les câblages pour les voiture multiplexées, cependant puis-je me connecter directement sur les fils ou bien y a t-il un endroit bien spécifique sur les laguna 3 estate.

Si quelqu'un posséde des infos, photos etc... ce serait génial et j'ose espèrer qu'une âme charitable vinne à mon secours.

 

Salutations "électriques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §msb142VW

J'ai fait un tuto pour le mien, c'est une lag2 mais je pense que le branchement sur les feux arrières est le même. Je n'ai eu besoin de ne rien couper, il y a juste des fiches à clipser sur la platine des feux. Si tu as un faisceau différent, je ne sais pas. Jette un oeil quand même.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet37161-140.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlu740AY

Merci msb pour ton tuto qui est très bien réalisé et ta laguna est superbe. J'ai aussi eu une laguna2 jusqu'en juillet 2011 et je l'ai vraiment apprécié. Je ne me rappelle plus si sur les lagunas 2 le réseau électrique est multiplexé? Pour la partie mécanique effectivement le montage ressemble à celui de la laguna 3.

Encore merci pour tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas confondre le multiplexage et le multiplexage des feux : très peu de voitures ont des feux multiplexées (toutes les fonctions arrivent alors sur un et un seul fil avce un multiplexage en fréquence, en phase, par niveuax, etc... ) alors que depuis l'an 2000 environ toutes les voitures sont multiplexées c'est à dire (je simplifie à outrance) ont des calculateurs reliés entre eux par un réseau informatique mais le calculateur d'habitacle continue de réaliser chaque fonction (veilleuse, freins, recul, etc...) en envoyant du 12V sur un fil par fonction

 

donc si n fils arrivent sur le feu : feu n'est pas multiplexé ... si un seul arrive (+ masse) : feu multiplexé

 

plus d'explications in §6 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531647.htm (ce n'est pas une Renault mais c'est kif kif)

 

Si la voiture est simplement multiplexée on peut s'en sortir avec un boitier de remorque standard en vente 50€ auprès de nombreux distributeurs ... mais si les feux sont multiplexées, alors il faut un boitier spécifique au véihcule, souvent vendu par le seul constructeur car les protocoles de multiplexage ne sont pas publics ... évidemment à un prix adapté car il n'y a pas de concurrence :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlu740AY

Bonjour ceyal,

 

Les informations que tu apportes sont très intéressantes car effectivement sur ma Laguna plusieurs fils arrivent au feu donc pas multiplexé, la différence est capitale.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...