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Laguna

Dimension pneux


Invité §39t503Ol

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Invité §39t503Ol

Bonjour,

 

Je possede une LAGUNA 120CV DCI équpiée de jantes ALU 17" . La taille des pneux est 225X45/17.

Je tracte periodiquement une remorque avec bateau ( 1100KG ) . La taille basse (45) fait que les irrégularités de la route voir trous sont trés tapant . Est il legal et possible de monter des pneux de 50 voir 55 ? Certaines LAGUNA sont equipées en 205 X55/17 . Est il possible de penser à une solution approchante ( garder la largeur , peut etre?).

Merci de tout conseil avisé .

Jean[#c60038

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Bonjour,

 

Je possede une LAGUNA 120CV DCI équpiée de jantes ALU 17" . La taille des pneux est 225X45/17.

Je tracte periodiquement une remorque avec bateau ( 1100KG ) . La taille basse (45) fait que les irrégularités de la route voir trous sont trés tapant . Est il legal et possible de monter des pneux de 50 voir 55 ? Certaines LAGUNA sont equipées en 205 X55/17 . Est il possible de penser à une solution approchante ( garder la largeur , peut etre?).

Merci de tout conseil avisé .

Jean[#c60038

 

Je suis étonné de ta remarque car j'avais trouvé cette voiture très confortable malgré les 17"....

Si déjà tu trouves la 2 pas très confortable, ne changes jamais pour une 3 :D

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Invité §mat807cD

bjr, c'est claire que si tu veu passer en 55, il faut que tu passe en 205/55R16 ou eventuellement en 205/60R16, c'est egalement une taille autorisée

par contre si tu veu rester en 17, tu ne peut pas changer la hauteur, tu est obligé de la laisser en 225/45R17

bonne journée

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bjr, c'est claire que si tu veu passer en 55, il faut que tu passe en 205/55R16 ou eventuellement en 205/60R16, c'est egalement une taille autorisée

par contre si tu veu rester en 17, tu ne peut pas changer la hauteur, tu est obligé de la laisser en 225/45R17

bonne journée

 

Bjr; ben non, tu peux passer en 205/50/17...

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Je ne sais plus : je n’ai dû la faire passer qu’une fois au CT ;

Mais j’étais largement dans les tolérances acceptées ; quant à l’homologation, si tu te limites à cela, tu ne fais pas grand-chose !

Explique-moi (et je suis prêt à écouter qqun du CT) la différence entre un 205/55/16 et un 205/50/17 en termes de sécurité quand tu pars du 225/45/17 : la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ?

 

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Je ne la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ?

 

Bof ... foutaise que cela

sur le sec le pneu tient bien mieux la route que l'appréciation qu'en a le conducteur et plus il est large mieux il tient

Sur le mouillé, c'est excatement l'inverse .. le pneu tient bien moins que ce que le conducteur lambda croit

or sur le mouillé.froid/glacé plus un pneu est étroit, mieux il tient

Moralité pour rouler à 90 et 130, et parfois sur le mouillé mettez des 15 pouces étroits plutôt que des 17 pouces larges

mais c'est moins esthétique ...et puis le contructeur marge moins avec des jantes 15 pouces en tôle qu'avec des 17 pouces en alu super large...

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Invité §mat807cD

Bof ... foutaise que cela

sur le sec le pneu tient bien mieux la route que l'appréciation qu'en a le conducteur et plus il est large mieux il tient

Sur le mouillé, c'est excatement l'inverse .. le pneu tient bien moins que ce que le conducteur lambda croit

or sur le mouillé.froid/glacé plus un pneu est étroit, mieux il tient

Moralité pour rouler à 90 et 130, et parfois sur le mouillé mettez des 15 pouces étroits plutôt que des 17 pouces larges

mais c'est moins esthétique ...et puis le contructeur marge moins avec des jantes 15 pouces en tôle qu'avec des 17 pouces en alu super large...

 

 

Bjr, c'est bien pour sa que les 2cv tiennent super bien la route sur le mouiller,

en resumer: sur sec, plus c large plus sa tien

alors que sous pluie, plus c etroit plus sa tient

 

 

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Invité §mat807cD

Bjr; ben non, tu peux passer en 205/50/17...

 

 

effectivement, tu peut passer en 205/50 sans aucun souci

maintenant il faut savoir 2 choses, le CT doit respecter des tailles, mais aussi, en cas d'accident, si un expert passe sur la voiture et qu'il voit que ce n'est pas la monte d'origine, il est en droit de refuser de t'assurer... et là c'est le drame!! :cry:

 

a bon entendeur!! :lol:

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Je ne sais plus : je n’ai dû la faire passer qu’une fois au CT ;

Mais j’étais largement dans les tolérances acceptées ; quant à l’homologation, si tu te limites à cela, tu ne fais pas grand-chose !Explique-moi (et je suis prêt à écouter qqun du CT) la différence entre un 205/55/16 et un 205/50/17 en termes de sécurité quand tu pars du 225/45/17 : la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ?

 

Dans LES tolérances acceptées ? je dirais plutôt dans TES tolérances :D

Quant à ton interprétation de la notion "d'homologation" je ne préfère pas la commenter ....

Nous n'avons pas la même façon de voir les choses :jap:

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quelle hargne! Non pas dans mes tolérances mais dans celles des tableaux type MTK. Comme dit plus haut, il pourrait y avoir discussion avec un expert en cas de problème, mais je pense que dans ce cas précis on trouve des montes pneumatique plus extrêmes que celle ci!

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Ce n'est pas de la hargne ( ce serait stupide surtout sur le Net ), on en discute c'est tout :)

Pour "simplifier" cette problématique, il faudrait faire comme en Allemagne: les montes pneumatiques homologuées/autorisées sont marquées sur la carte grise.

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Invité §mat807cD

Ce n'est pas de la hargne ( ce serait stupide surtout sur le Net ), on en discute c'est tout :)

Pour "simplifier" cette problématique, il faudrait faire comme en Allemagne: les montes pneumatiques homologuées/autorisées sont marquées sur la carte grise.

 

 

serieux? c'est vrai que se serai pa mal sa!!! mais la france ne s'embete pas avec des formalités comme celle la, ils ont deja du mal a faire les CG actuelles... :lol:

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Invité §inv140Os

Marrantes ces éternelles discussions sur la taille des pneus.

Le certificat d'immatriculation fait référence au certificat de conformité délivré par le constructeur (c'est la cas en Belgique).

Sur ce certificat de conformité figurent la ou les tailles jantes homologuées par le constructeur et la ou les tailles des pneus. Point barre.

La "tolérance", c'est celle qui est inscrite sur ce certificat et rien d'autre.

En cas de contrôle (policier ou auto-sécurité) une non-conformité peut être facilement détectée (surtout pour les pneus) et crac dedans. En cas d'accident, un assureur pourra tout aussi aisément chercher à ne pas couvrir un véhicule qui n'est pas conforme.

Logique.

Quand on joue, faut aussi savoir perdre...

 

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La "tolérance", c'est celle qui est inscrite sur ce certificat et rien d'autre.

 

Cette affirmation n'est pas complètement exacte

c'est en effet un peu plus compliqué et ouvert que cela (pour que l'industrie des kékés puisse vivre ?)

La voiture est homologuée avec plusieurs dimensions de pneus comme indiqué par invitéPffff

On peut légalement monter d'autres dimensions à un certain nombre de conditions, notamment que la circonférence soit la même (à un petit pourcentage près)

sic page 3 du document de base qui régit le controle technique http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3186/SRVF5-1_G_LIAISON%20AU%20SOL_07112011.pdf

" Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF."

 

On va donc sur le site du TNPF http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

on entre la dimension d'un peu et le TNPF sort toutes les dimensions "autorisées"

par exemple 195/65R15 91 donne

195/65R15 95 EL

205/60R15 91

205/60R15 95 EL

215/60R15 94

215/60R15 98 EL

225/55R15 92

235/55R15 95

245/50R15 96

245/50R15 100 EL

 

16 pouces

195/60R16 93 EL

205/55R16 91

205/55R16 94 EL

215/55R16 93

215/55R16 97 EL

225/50R16 92

225/50R16 96 EL

235/50R16 95

235/50R16 99 EL

 

17 pouces

205/50R17 93 EL

225/45R17 91

225/45R17 94 EL

245/40R17 91

245/40R17 95 EL

255/40R17 94

255/40R17 98 EL

 

18 pouces

225/40R18 92 EL

245/35R18 92 EL

255/35R18 94 EL

265/35R18 93

265/35R18 97 EL

285/30R18 93

285/30R18 97 EL

295/30R18 94

295/30R18 98 EL

 

19 pouces

255/30R19 91 EL

265/30R19 93 EL

305/25R19 92

315/25R19 94

315/25R19 98 EL

 

Tout cela donne des dimensions équivalentes ... qui sont acceptées au controle technqiue même si certaines valeurs sont débiles en usage lambda (19 pouces !) voire poser de réels problèmes (débattement) d'où la remarque pertinente de Mathdu2901 ci-dessus ... bon dans la pratique si tu montes d'une taille par exemple tu passes du 205/55R16 en 205/50R17 : pas de risque car monte conforme TNPF, largeur identique, débattement garanti, véhicule homologué avec une monte encore supérieure (225/45R17) , etc... mais rien ne dit que ce sera encore le cas en 19 pouces avec un pneu plus large de 50% ....

Toutes les autres dimensions feront l'objet d'un défaut avec contre visite au controle technique

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Invité §bug003WV

Merci pour ce lien.

 

Pourquoi le TNPF ne donne aucune équivalence avec des jantes plus petite ?

Une question simple (en laissant de côté les indices de charge et de vitesse) : le 225/50R17 est-il admis sur Lag3 ?

Si on vient du 205/60R16, oui.

Si on vient du 215/50R17, non.

Si on vient du 225/50R18, ??? Les tailles 17" n'apparaissent pas sur le site TNPF. D'après le site mtk-tuning, le 225/50R17 est dans la marge admise mais bon, ce n'est pas un site officiel.

 

L'origine de ma question : le 205/60R16 est homologué par Renault, sauf sur 4C. Par contre le 215/50R17 et le 225/45R18 le sont.

 

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Le TNPF ne donne effectivement jamais de dimension plus petites car en général elles induisent une réduction de l'indice de charge et/ou de vitesse

Il faut donc repartir des dimensions homologuées de la voiture concernée (éventuellement plus petites que celles montées réellement sur la voiture) et appliquer le tableau du TNPF pour voir les pneus "acceptables"

 

Il ne faut pas laisser de côté l'indice de charge ... tout pneu ayant un indice de charge inférieur à l'indice d'homologation ==> défaut avec contrevisite au CT au contraire par exemple d'un indice de vitesse inférieur (H au lieu de V ne donnera qu'un défaut sans contrevisite et même aucun défaut en cas de pneu neige avec indication sur le tableau de bord "attention pneu neige" :p :p) ou même de la marque de pneus sur un même essieu (si différents ==> défaut sans contrevisite) ... donc pour faire simple un véhicule homologué en 205/55R16 91V s'il se présente au controle technique avec à droite un Goodyear 205/55R16 91H et à gauche un Firestone 205/55R16 91H s'en sortira avec 2 défauts sans contrevisite alors qu'avec 2 pneus identiques d'indice V indice de charge 88 ==> défaut AVEC contre visite ... on voit donc bien que l'indice de charge est plus important que l'indice de vitesse et la marque des pneus sur un même essieu

 

Il arrive fréquemment que selon la dimension d'homologation de départ on n'obtienne pas les mêmes dimensions équivalentes ... cela s'explique par le fait que les 3% de marge de circonférence s'applique par rapport à la dimension homologuée d'origine ... une première extension peut conduire par exemple à -2% et une seconde à +2% donc ces 2 extensions sont conformes alors que le passage direct de la première extension à la seconde ne l'est pas car l'écart est alors de 4% environ. L'exemple classique parmi les classiques est celui de la 205 GTI qui existe en 1L6 (185/60R14) et en 1L9 (185/55R15)

- du 185/60R14 on peut upgrader soit vers le 185/55R15 soit vers le 195/50R15 (2 fois moins cher que le précédent :p :p) car dans les 2 cas l'écart de circonférence est à l'intérieur de la tolérance

- par contre du 185/55R15, on ne peut pas upgrader vers le 195/50R15 au grand dam des GTIstes :p :p car l'écart de circonférence est trop important (enfin y'en a beaucoup qui le font quand même ... en comptant sur la mansuétude du contrôleur et la confusion 1L6 1L9 )

 

Bref pour la Laguna3, il faut repartir des dimensions homologuées selon les versions et appliquer les tableaux du TNPF et comme dit Mathdu2901 en restant raisonnable sous peine de risques en cas de carton

 

Monter des pneus hiver de dimensions larges peut tourner au casse-tête car souvent ces dimensions larges n'existent pas, un pneu étroit est nettement plus performant en hiver qu'un pneu large, il est aussi souvent 2 fois moins cher .. donc effectivement on aurait objectivement intérêt à redescendre d'une voire 2 ou 3 tailles surtout pour rouler dans le cadre strict des limitations de vitesse (rappel indice Q = 160 km/h) ... mais il se peut que la dimension étroite ne soit homologuée que pour la version d'entrée de gamme de la voiture et non pas pour une version plus huppée donc ... à chacun de décider entre une lecture strictement juridique ou une lecture scientifique de la réglementation

 

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Invité §bug003WV

J'avais bien compris (j'avais mis de côté les indices de charge et de vitesse uniquement pour simplifier mon propos).

 

Dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est une lecture strictement juridique ;-)

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Invité §mat807cD

même quand on est pas en tort (choc arriere par ex) ??

 

 

oui, moi sur mon ancienne clio, je m'était fait forcer les 2 serrures, et l'expert a pris en photos: les 2 portieres (normal), les pneus, les numéros de chassis, et a meme controler si tout les ampoules etaient en état de marche...

 

donc qu'on soit en tort ou non...ça ne change rien , lol

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Invité §39t503Ol

Bonsoir ,

Et merci a tous ! Je pense que je vai d'abord investir en jantes 16" pour pneux hiver ; Pour la suite , j'aviserai .

 

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