Invité §39t503Ol 8 novembre 2011 Signaler Partager 8 novembre 2011 Bonjour, Je possede une LAGUNA 120CV DCI équpiée de jantes ALU 17" . La taille des pneux est 225X45/17. Je tracte periodiquement une remorque avec bateau ( 1100KG ) . La taille basse (45) fait que les irrégularités de la route voir trous sont trés tapant . Est il legal et possible de monter des pneux de 50 voir 55 ? Certaines LAGUNA sont equipées en 205 X55/17 . Est il possible de penser à une solution approchante ( garder la largeur , peut etre?). Merci de tout conseil avisé . Jean[#c60038 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 8 novembre 2011 Signaler Partager 8 novembre 2011 Vérifier les équivalences valides au controle technique sur le site du TNPF à la fois du 225/45R17 et du 205/55R16 91V http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php une solution : vendre tes roues de 17 pouces et acheter du 16 pouces en 205/55R16 91V, homologué pour la Lag2 DCI 120 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 Bonjour, Je possede une LAGUNA 120CV DCI équpiée de jantes ALU 17" . La taille des pneux est 225X45/17. Je tracte periodiquement une remorque avec bateau ( 1100KG ) . La taille basse (45) fait que les irrégularités de la route voir trous sont trés tapant . Est il legal et possible de monter des pneux de 50 voir 55 ? Certaines LAGUNA sont equipées en 205 X55/17 . Est il possible de penser à une solution approchante ( garder la largeur , peut etre?). Merci de tout conseil avisé . Jean[#c60038 Je suis étonné de ta remarque car j'avais trouvé cette voiture très confortable malgré les 17".... Si déjà tu trouves la 2 pas très confortable, ne changes jamais pour une 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat807cD 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 bjr, c'est claire que si tu veu passer en 55, il faut que tu passe en 205/55R16 ou eventuellement en 205/60R16, c'est egalement une taille autorisée par contre si tu veu rester en 17, tu ne peut pas changer la hauteur, tu est obligé de la laisser en 225/45R17 bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 bjr, c'est claire que si tu veu passer en 55, il faut que tu passe en 205/55R16 ou eventuellement en 205/60R16, c'est egalement une taille autorisée par contre si tu veu rester en 17, tu ne peut pas changer la hauteur, tu est obligé de la laisser en 225/45R17 bonne journée Bjr; ben non, tu peux passer en 205/50/17... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 pas sur la Lag 2 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 Et si! J'en avais une pendant 4 ans et 150000 kms et passais de pneus été 225/45/17 en hiver 205/50/17 sans pb... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 sans problèmes pour qui ? la voiture ? surement ... mais pas homologué ... tu as eu l'occasion de passer au CT avec cette monte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 Je ne sais plus : je n’ai dû la faire passer qu’une fois au CT ; Mais j’étais largement dans les tolérances acceptées ; quant à l’homologation, si tu te limites à cela, tu ne fais pas grand-chose ! Explique-moi (et je suis prêt à écouter qqun du CT) la différence entre un 205/55/16 et un 205/50/17 en termes de sécurité quand tu pars du 225/45/17 : la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
billy-stephen 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 demandons donc a dams142 de vous départager ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 9 novembre 2011 Signaler Partager 9 novembre 2011 Je ne la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ? Bof ... foutaise que cela sur le sec le pneu tient bien mieux la route que l'appréciation qu'en a le conducteur et plus il est large mieux il tient Sur le mouillé, c'est excatement l'inverse .. le pneu tient bien moins que ce que le conducteur lambda croit or sur le mouillé.froid/glacé plus un pneu est étroit, mieux il tient Moralité pour rouler à 90 et 130, et parfois sur le mouillé mettez des 15 pouces étroits plutôt que des 17 pouces larges mais c'est moins esthétique ...et puis le contructeur marge moins avec des jantes 15 pouces en tôle qu'avec des 17 pouces en alu super large... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat807cD 10 novembre 2011 Signaler Partager 10 novembre 2011 Bof ... foutaise que cela sur le sec le pneu tient bien mieux la route que l'appréciation qu'en a le conducteur et plus il est large mieux il tient Sur le mouillé, c'est excatement l'inverse .. le pneu tient bien moins que ce que le conducteur lambda croit or sur le mouillé.froid/glacé plus un pneu est étroit, mieux il tient Moralité pour rouler à 90 et 130, et parfois sur le mouillé mettez des 15 pouces étroits plutôt que des 17 pouces larges mais c'est moins esthétique ...et puis le contructeur marge moins avec des jantes 15 pouces en tôle qu'avec des 17 pouces en alu super large... Bjr, c'est bien pour sa que les 2cv tiennent super bien la route sur le mouiller, en resumer: sur sec, plus c large plus sa tien alors que sous pluie, plus c etroit plus sa tient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat807cD 10 novembre 2011 Signaler Partager 10 novembre 2011 Bjr; ben non, tu peux passer en 205/50/17... effectivement, tu peut passer en 205/50 sans aucun souci maintenant il faut savoir 2 choses, le CT doit respecter des tailles, mais aussi, en cas d'accident, si un expert passe sur la voiture et qu'il voit que ce n'est pas la monte d'origine, il est en droit de refuser de t'assurer... et là c'est le drame!! a bon entendeur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 10 novembre 2011 Signaler Partager 10 novembre 2011 Je ne sais plus : je n’ai dû la faire passer qu’une fois au CT ; Mais j’étais largement dans les tolérances acceptées ; quant à l’homologation, si tu te limites à cela, tu ne fais pas grand-chose !Explique-moi (et je suis prêt à écouter qqun du CT) la différence entre un 205/55/16 et un 205/50/17 en termes de sécurité quand tu pars du 225/45/17 : la hauteur de flanc du 17 pouces est quand même plus sécurisante, non ? Dans LES tolérances acceptées ? je dirais plutôt dans TES tolérances Quant à ton interprétation de la notion "d'homologation" je ne préfère pas la commenter .... Nous n'avons pas la même façon de voir les choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 10 novembre 2011 Signaler Partager 10 novembre 2011 quelle hargne! Non pas dans mes tolérances mais dans celles des tableaux type MTK. Comme dit plus haut, il pourrait y avoir discussion avec un expert en cas de problème, mais je pense que dans ce cas précis on trouve des montes pneumatique plus extrêmes que celle ci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 10 novembre 2011 Signaler Partager 10 novembre 2011 Ce n'est pas de la hargne ( ce serait stupide surtout sur le Net ), on en discute c'est tout Pour "simplifier" cette problématique, il faudrait faire comme en Allemagne: les montes pneumatiques homologuées/autorisées sont marquées sur la carte grise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat807cD 11 novembre 2011 Signaler Partager 11 novembre 2011 Ce n'est pas de la hargne ( ce serait stupide surtout sur le Net ), on en discute c'est tout Pour "simplifier" cette problématique, il faudrait faire comme en Allemagne: les montes pneumatiques homologuées/autorisées sont marquées sur la carte grise. serieux? c'est vrai que se serai pa mal sa!!! mais la france ne s'embete pas avec des formalités comme celle la, ils ont deja du mal a faire les CG actuelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv140Os 11 novembre 2011 Signaler Partager 11 novembre 2011 Marrantes ces éternelles discussions sur la taille des pneus. Le certificat d'immatriculation fait référence au certificat de conformité délivré par le constructeur (c'est la cas en Belgique). Sur ce certificat de conformité figurent la ou les tailles jantes homologuées par le constructeur et la ou les tailles des pneus. Point barre. La "tolérance", c'est celle qui est inscrite sur ce certificat et rien d'autre. En cas de contrôle (policier ou auto-sécurité) une non-conformité peut être facilement détectée (surtout pour les pneus) et crac dedans. En cas d'accident, un assureur pourra tout aussi aisément chercher à ne pas couvrir un véhicule qui n'est pas conforme. Logique. Quand on joue, faut aussi savoir perdre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 +1000 et idem en Allemagne.... surtout qu'en France, depuis peu, à chaque passage chez l'expert, celui-ci note la taille et l'état des pneus sur son rapport, même si c'est juste pour repeindre une aile par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
billy-stephen 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 même quand on est pas en tort (choc arriere par ex) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 La "tolérance", c'est celle qui est inscrite sur ce certificat et rien d'autre. Cette affirmation n'est pas complètement exacte c'est en effet un peu plus compliqué et ouvert que cela (pour que l'industrie des kékés puisse vivre ?) La voiture est homologuée avec plusieurs dimensions de pneus comme indiqué par invitéPffff On peut légalement monter d'autres dimensions à un certain nombre de conditions, notamment que la circonférence soit la même (à un petit pourcentage près) sic page 3 du document de base qui régit le controle technique http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3186/SRVF5-1_G_LIAISON%20AU%20SOL_07112011.pdf " Sont également considérés comme conformes les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF." On va donc sur le site du TNPF http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php on entre la dimension d'un peu et le TNPF sort toutes les dimensions "autorisées" par exemple 195/65R15 91 donne 195/65R15 95 EL 205/60R15 91 205/60R15 95 EL 215/60R15 94 215/60R15 98 EL 225/55R15 92 235/55R15 95 245/50R15 96 245/50R15 100 EL 16 pouces 195/60R16 93 EL 205/55R16 91 205/55R16 94 EL 215/55R16 93 215/55R16 97 EL 225/50R16 92 225/50R16 96 EL 235/50R16 95 235/50R16 99 EL 17 pouces 205/50R17 93 EL 225/45R17 91 225/45R17 94 EL 245/40R17 91 245/40R17 95 EL 255/40R17 94 255/40R17 98 EL 18 pouces 225/40R18 92 EL 245/35R18 92 EL 255/35R18 94 EL 265/35R18 93 265/35R18 97 EL 285/30R18 93 285/30R18 97 EL 295/30R18 94 295/30R18 98 EL 19 pouces 255/30R19 91 EL 265/30R19 93 EL 305/25R19 92 315/25R19 94 315/25R19 98 EL Tout cela donne des dimensions équivalentes ... qui sont acceptées au controle technqiue même si certaines valeurs sont débiles en usage lambda (19 pouces !) voire poser de réels problèmes (débattement) d'où la remarque pertinente de Mathdu2901 ci-dessus ... bon dans la pratique si tu montes d'une taille par exemple tu passes du 205/55R16 en 205/50R17 : pas de risque car monte conforme TNPF, largeur identique, débattement garanti, véhicule homologué avec une monte encore supérieure (225/45R17) , etc... mais rien ne dit que ce sera encore le cas en 19 pouces avec un pneu plus large de 50% .... Toutes les autres dimensions feront l'objet d'un défaut avec contre visite au controle technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 ah, bien, je suis bien d'accord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug003WV 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 Merci pour ce lien. Pourquoi le TNPF ne donne aucune équivalence avec des jantes plus petite ? Une question simple (en laissant de côté les indices de charge et de vitesse) : le 225/50R17 est-il admis sur Lag3 ? Si on vient du 205/60R16, oui. Si on vient du 215/50R17, non. Si on vient du 225/50R18, ??? Les tailles 17" n'apparaissent pas sur le site TNPF. D'après le site mtk-tuning, le 225/50R17 est dans la marge admise mais bon, ce n'est pas un site officiel. L'origine de ma question : le 205/60R16 est homologué par Renault, sauf sur 4C. Par contre le 215/50R17 et le 225/45R18 le sont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 Le TNPF ne donne effectivement jamais de dimension plus petites car en général elles induisent une réduction de l'indice de charge et/ou de vitesse Il faut donc repartir des dimensions homologuées de la voiture concernée (éventuellement plus petites que celles montées réellement sur la voiture) et appliquer le tableau du TNPF pour voir les pneus "acceptables" Il ne faut pas laisser de côté l'indice de charge ... tout pneu ayant un indice de charge inférieur à l'indice d'homologation ==> défaut avec contrevisite au CT au contraire par exemple d'un indice de vitesse inférieur (H au lieu de V ne donnera qu'un défaut sans contrevisite et même aucun défaut en cas de pneu neige avec indication sur le tableau de bord "attention pneu neige" :p) ou même de la marque de pneus sur un même essieu (si différents ==> défaut sans contrevisite) ... donc pour faire simple un véhicule homologué en 205/55R16 91V s'il se présente au controle technique avec à droite un Goodyear 205/55R16 91H et à gauche un Firestone 205/55R16 91H s'en sortira avec 2 défauts sans contrevisite alors qu'avec 2 pneus identiques d'indice V indice de charge 88 ==> défaut AVEC contre visite ... on voit donc bien que l'indice de charge est plus important que l'indice de vitesse et la marque des pneus sur un même essieu Il arrive fréquemment que selon la dimension d'homologation de départ on n'obtienne pas les mêmes dimensions équivalentes ... cela s'explique par le fait que les 3% de marge de circonférence s'applique par rapport à la dimension homologuée d'origine ... une première extension peut conduire par exemple à -2% et une seconde à +2% donc ces 2 extensions sont conformes alors que le passage direct de la première extension à la seconde ne l'est pas car l'écart est alors de 4% environ. L'exemple classique parmi les classiques est celui de la 205 GTI qui existe en 1L6 (185/60R14) et en 1L9 (185/55R15) - du 185/60R14 on peut upgrader soit vers le 185/55R15 soit vers le 195/50R15 (2 fois moins cher que le précédent :p) car dans les 2 cas l'écart de circonférence est à l'intérieur de la tolérance - par contre du 185/55R15, on ne peut pas upgrader vers le 195/50R15 au grand dam des GTIstes :p car l'écart de circonférence est trop important (enfin y'en a beaucoup qui le font quand même ... en comptant sur la mansuétude du contrôleur et la confusion 1L6 1L9 ) Bref pour la Laguna3, il faut repartir des dimensions homologuées selon les versions et appliquer les tableaux du TNPF et comme dit Mathdu2901 en restant raisonnable sous peine de risques en cas de carton Monter des pneus hiver de dimensions larges peut tourner au casse-tête car souvent ces dimensions larges n'existent pas, un pneu étroit est nettement plus performant en hiver qu'un pneu large, il est aussi souvent 2 fois moins cher .. donc effectivement on aurait objectivement intérêt à redescendre d'une voire 2 ou 3 tailles surtout pour rouler dans le cadre strict des limitations de vitesse (rappel indice Q = 160 km/h) ... mais il se peut que la dimension étroite ne soit homologuée que pour la version d'entrée de gamme de la voiture et non pas pour une version plus huppée donc ... à chacun de décider entre une lecture strictement juridique ou une lecture scientifique de la réglementation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug003WV 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 J'avais bien compris (j'avais mis de côté les indices de charge et de vitesse uniquement pour simplifier mon propos). Dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est une lecture strictement juridique ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAB 68 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 ca, c'est de l'info! Merci d'avoir éclairé nos lanternes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dansch67 13 novembre 2011 Signaler Partager 13 novembre 2011 même quand on est pas en tort (choc arriere par ex) ?? yes sir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mat807cD 14 novembre 2011 Signaler Partager 14 novembre 2011 même quand on est pas en tort (choc arriere par ex) ?? oui, moi sur mon ancienne clio, je m'était fait forcer les 2 serrures, et l'expert a pris en photos: les 2 portieres (normal), les pneus, les numéros de chassis, et a meme controler si tout les ampoules etaient en état de marche... donc qu'on soit en tort ou non...ça ne change rien , lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §39t503Ol 22 novembre 2011 Signaler Partager 22 novembre 2011 Bonsoir , Et merci a tous ! Je pense que je vai d'abord investir en jantes 16" pour pneux hiver ; Pour la suite , j'aviserai . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea151nR 10 décembre 2011 Signaler Partager 10 décembre 2011 Bonjour Avez vous acheté des écrous antivols pour vos roues de Laguna ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 11 décembre 2011 Signaler Partager 11 décembre 2011 oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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