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Clio 2 - Phase 2 - Infiltration d'eau au dessus des pieds passager


Invité §the763Re

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Invité §the763Re

Clio 2 - Phase 2 - Infiltration d'eau au dessus des pieds passager

 

Bonjour

voila j'ai laissé ma voiture 'Clio 2 - Phase 2 campus clim (diesel)) dehors pendant 3 jours de pluie (du 31 octobre au 3 novembre) et quand j'ai ouvert la porte, j'ai trouver une grosse flaque d'eau au niveau des pieds de la place passager, après avoir éponger au maximum avec les moyen du bord... j'ai constater que le morceau "d'isolant" (on va dire car je n'y connais rien) qui ce situe au dessus des pieds du passager était gorgé d'eau (voir photo plus bas)

 

Pourriez vous me dire de quelle durite d'évacuation cela peut il venir (si vous pensez que ça vient bien d'une durite) car je n'y connais pas grand chose niveau jargon mécanique j'ai donc du mal à situé.

 

j'ai trouver ce topic qui en parle mais la photo est pourrie et je ne parviens donc pas à voir quoi que ce soit

 

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,13769.msg610184.html#msg610184

 

Je peux prendre des photos à la demande pour plus de précision...

Ps: mercredi Carglass à fait un test d'étanchéité au niveau du pare brise qui n'a rien révélé)

 

En espérant que vous puissiez m'aider je vous souhaite une bonne journée.

 

http://img341.imageshack.us/img341/2006/img2269p.th.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/1823/img2270b.th.jpg

http://img841.imageshack.us/img841/2108/img2271nq.th.jpg

 

 

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Invité §jai277XY

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème sur mon scénic il y a quelque semaines. C'était la durit d'évacuation d'eau sous le pare-brise qui était bouchée. J'ai pris un fil de fer et le tour était joué :) . Après, sur la clio je sais pas si c'est cette durit mais bon. Bonne soirée ;)

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Invité §mat807cD

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème sur mon scénic il y a quelque semaines. C'était la durit d'évacuation d'eau sous le pare-brise qui était bouchée. J'ai pris un fil de fer et le tour était joué :) . Après, sur la clio je sais pas si c'est cette durit mais bon. Bonne soirée ;)

 

soit sa soit le radia de clim... :ange:

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Invité §bos330nR

Je viens d'avoir le même problème après un gros orage.

 

J'ai une 1.5 dci type société.

Je précise que ma voiture dort dehors près des arbres. J'ai commencé par nettoyer tous les joints de portière et de pare-brise qui étaient très encombrés.

 

Je me suis ensuite attaqué à l'évacuation devant le pare-brise.

 

A fond du compartiment où se trouve le filtre d'habitacle à gauche et le mécanisme des essuie-glace à droite (à l'avant du pare-brise sous un cache en plastique) se trouve un orifice qui donne à l'arrière du passage de roue gauche pour évacuer l'eau qui descend du pare-brise.

 

Il n'était pas bouché chez moi, mais j'ai senti des débris végétaux et comme de la boue sous mes doigts (il faut mettre la main au fond pour sentir).

J'ai quand même démonté l'aile gauche par précaution.

Et j'ai trouvé une quantité impressionnante (de quoi remplir un petit pot de fleur) de matière végétale (feuilles, graines, etc) qui s'était littéralement transformée en terreau jusqu'au fond de l'aile.

Moralité, même si l'orifice au fond du compartiment devant le pare-brise n'était pas bouché, l'eau ne pouvait pas s'évacuer correctement et refoulait quelque part dans l'habitacle.

 

C'est un peu galère de démonter l'aile, surtout l'un des écrous qui se trouve à mi-hauteur au niveau du clignotant et qui n'est accessible que de l'intérieur de l'aile.

Il faut d'abord retirer la garniture interne du passage de roue qui est maintenue par trois tétons en plastique et une vis en bas.

Puis on peut retirer les écrous qui tiennent l'aile : trois en haut au bord du capot, deux en bas du bas de caisse, un en bas de la portière et un en haut et enfin le fameux écrou caché. Pas la peine de la retirer complètement au niveau du parechoc pour enlever toute la saleté.

 

J'attends la prochaine grosse pluie pour voir le résultat.

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Invité §Car236OD

CLIO 2 CAMPUS

S’il s’agit de l’eau de pluie qui s’accumule côté passager, le plus simple est d’intervenir par le haut.

C’est ainsi que j’ai procédé pour réparer cette satanée fuite d’eau sur une Clio Campus après plusieurs échecs, et des heures passées en essayant de trouver la solution sous la roue avant droite.

 

Cela ne demande pas plus d’un quart d’heure, vingt minutes au plus pour être définitivement débarrassé de ce problème.

Il suffit d’ouvrir le capot moteur, à l’extrême droite côté passager, juste sous la fixation de l’essuie glace se trouve une plaque noire en plastique. Deux fixations bien visibles qui rappellent des punaises retiennent cette plaque. Il suffit de les enlever, attention à l’élasticité qui risque de les envoyer hors de votre vue. Soulever ensuite cette plaque comme vous l’avez fait pour ouvrir le capot moteur. En dessous va apparaitre un espace vide, plonger la main dans cette cavité, juste à côté des fils électriques. Là se trouve un trou de 40 cm de diamètre environ. Sur cet orifice se fixe une sorte de bouchon troué en caoutchouc à bord épais ; s’il n’est pas à sa place il laisse passer l’eau qui suit son chemin sur qu’à l’habitacle. C’est le bord épais de ce bouchon troué qui empêche le passage de l’eau de pluie jusqu’au pied du passager. Le trou dans ce bouchon sert à évacuer l’humidité entre protège garde boue et la tôle.

Remettez-le à sa place en faisant un quart de tour pour le repositionner, mais avant profiter pour nettoyer l’environnement avec un chiffon. S’il le faut ajoutez-y un peu de colle adaptée, anti-vibration, de façon à ne pas avoir à recommencer car avec les vibrations du moteur il risque de se ne pas tenir bien longtemps ; le tour est joué.

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Invité §ozl575IC

J'ai le meme probleme mais sur CLIO 2 TYPE 1 de 98. J'ai nettoye comme Carayou le preconise ca n'a aps ete totalement efficace....

Je pense etre obliger de demonter l'aile comme le dit Boso45. pour acceder au trou qui est EN DESSOUS du fameux "bouchon en caoutchou troué".

Car a mon avis c'est en dessous que des merdes ont du sd'accumule et bloque l'evacuation "normale".....

Y a t il une autre solution a votre avis?

Vous avez d'autres elements?

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Invité §car875NM

Salut, 15 mn là nous avons à faire à super mécano ! Il vaut mieux compter un bonne heure.Démontage des baies vitrées sous le pare-brise : extraction des bras d'essuie-glace pour la partie côté conducteur avec outil dédié . Accès au tuyau caoutchouc au centre devant le boitier de ventilation très étroit : la main passe juste entre les deux bras reliés aux axes de bras d"essuie-glace. Avec une pince plate, tirer sur le caoutchouc de forme ovale, extraire complètement le tuyau bouché par un mélange de feuilles et de matières végétales. Tous les mécanos et carrossiers interrogés m'ont conseillé de ne pas le remettre en place. Voilà il n'y a plus qu'à remonter. Plus jamais embêté, l'habitacle restera sec. Bon courage

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Invité §dja012Xx

CLIO 2 CAMPUS

S’il s’agit de l’eau de pluie qui s’accumule côté passager, le plus simple est d’intervenir par le haut.

C’est ainsi que j’ai procédé pour réparer cette satanée fuite d’eau sur une Clio Campus après plusieurs échecs, et des heures passées en essayant de trouver la solution sous la roue avant droite.

 

Cela ne demande pas plus d’un quart d’heure, vingt minutes au plus pour être définitivement débarrassé de ce problème.

Il suffit d’ouvrir le capot moteur, à l’extrême droite côté passager, juste sous la fixation de l’essuie glace se trouve une plaque noire en plastique. Deux fixations bien visibles qui rappellent des punaises retiennent cette plaque. Il suffit de les enlever, attention à l’élasticité qui risque de les envoyer hors de votre vue. Soulever ensuite cette plaque comme vous l’avez fait pour ouvrir le capot moteur. En dessous va apparaitre un espace vide, plonger la main dans cette cavité, juste à côté des fils électriques. Là se trouve un trou de 40 cm de diamètre environ. Sur cet orifice se fixe une sorte de bouchon troué en caoutchouc à bord épais ; s’il n’est pas à sa place il laisse passer l’eau qui suit son chemin sur qu’à l’habitacle. C’est le bord épais de ce bouchon troué qui empêche le passage de l’eau de pluie jusqu’au pied du passager. Le trou dans ce bouchon sert à évacuer l’humidité entre protège garde boue et la tôle.

Remettez-le à sa place en faisant un quart de tour pour le repositionner, mais avant profiter pour nettoyer l’environnement avec un chiffon. S’il le faut ajoutez-y un peu de colle adaptée, anti-vibration, de façon à ne pas avoir à recommencer car avec les vibrations du moteur il risque de se ne pas tenir bien longtemps ; le tour est joué.

Merci beaucoup. 3 ans plus tard, ton message est encore bien utile. Je viens de résoudre mon problème sur une Clio II 1.2 essence de 2003. J'attends la prochaine pluie pour voir si ça revient ;)

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Invité §BK-261CL

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je ne suis pas habitué à laissé un commentaires sur les forums mais il le fallait absolument ...

En quelques mots, cela fait quelques mois que j'ai une infiltration d'eau de pluie coté passager dans ma clio 2 phase 2 dci société.

 

Je précise que je n'ai pas la clim, aucune fuite radiateur ni durite lave glace, donc il s'agit bien d'eau de pluie car cela a lieu après chaque pluie bref...

 

Après avoir démonté les cache baie de pare brise et l'aile droite, aucune anomalie ni bouchon de saleté stagnante.

 

J'ai décidé de passer sous la voiture et bingo :o

 

Je me positionne au niveau de l'os de boîte (support boîte de vitesse) pile au milieu, droit dans l'axe au dessus, je vois une sorte de grosse durite en caoutchouc avec un petit bouchon qui pendouille, je décide de passer une tige fine et rigide pour la débouchée car remplies de saleté... ne restez pas en dessous car vous risquez de prendre prendre dans la tronche...

 

Faites couler un peu d'eau au milieu du pare brise, le tout s’évacuera à présent en dessous du moteur, alors qu'auparavant le seul moyen pour l'eau de circuler était d'entrer dans l'habitacle, jetez un œil en dessous du véhicule en même temps et vous verrez...

 

Donc aujourd'hui il a bien plu et pourtant pas d'eau au sol dans le véhicule donc je suis super heureux, je vais à nouveau acheter un tapis de coffre chez Auchan à 5€ et le découper pour remplacer l'ancien tapis que j'ai jeté (mettre une couche d'isolant pas cher ça fera l'affaire).

 

Voilà, j’espère que ça vous aidera, perso j'ai beaucoup chercher et j'ai pas trouver la solution....

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Invité §gam218rN

Je vient d'acheter un clio phase dti ,moi aussi grosse flaque cotés passager ainsi qu'a l'arrière du même cotés !Sur ce véhicule il y a plusieurs problème dont le pare brise mal collé ,mais je le savait !J'ai vérifier plusieurs choses dont s'il n'y avait une fuite sur le circuit de chauffage ,ensuite sous la caisse sous les sièges bouchon manquant les deux qui cache les écrous de siège !

J'ai arrosé le véhicule avec un jet d'eau aucune fuite niveau pare-brise !

J'ai donc démonté le cache de baie de parebrise là où se trouve le moteur d'essuies glace ,le groupe de ventilation clim ,et le système! de lave glace .Pour le démontage des essuie glace il existe un extracteur dédiés mais il est pas donné ,maintenant un très petit extracteur fait la même chose faut juste mettre une protection en bout en laissant l'écrou un peu dévissé et juste où c'est débloqué çà sort tout seul .

Dont j'ai démonté le moteur d'essuie glace et le système lave glace ,car je sait comme sur beaucoup de véhicule des feuilles entres autres peuvent bouchées les orifices d'écoulement d'eau !Rien ,là encore même technique de l'eau dans le bac de baie de pare-brise "gagné !l'eau s'infiltre et pas qu'un peu .

Donc mauvaise étanchéité du bloc clim ,j'ai donc démonté la tôle noire fixé par 5 ou 6 boulons derrière l'insonorisant moteur ,ensuite démontage des fiches électrique ,du moteur de ventilation cotés passager ,de la bouche plastique fixé par deux boulons aux centre du bloc de baie de pare-brise !Bien sur il faut démonté le tableau de bord car deux boulons fixe le bloc chauffage de par l'intérieur cotés passager où se trouve une bouche d'air rectangulaire !

J'ai bien sûr démonter la moquette car l'eau stagnante sous la moquette et insonorisant c'est jamais bon et surtout çà pu avec un risque de rouille du plancher ;de plus l'ancien propriétaire avait ce véhicule en stand bye durant plusieurs mois donc démontage de l'intérieur au grand complet pour pouvoir nettoyé des trace de moisissure sur beaucoup de plastique !

Effectivement la mousse qui fait l'étanchéité et morte ,j'en ai profite pour ouvrir le bloc clim pour tout nettoyé en enlevant le radiateur de clim sans le débranchés en le protégeant avec du carton ,rien de difficile .

Le véhicule est a poil avec le planché nettoyé de fond en comble ,les plastiques ont commencé a être nettoyé .

J'irai donc commandés chez renault ces fameuses mousse qui font l'étanchéité aux moins le travail sera dans les normes ,si elles sont indisponible j'essaierais de trouvé une autres solution comme ce qui se fait pour l’étanchéité en isolation .J'ai pas envie de jointés avec du joints polyuréthane comme nous utilisons en carrosserie car après pour le démontage c'est pas bon et puis c'est pas l'origine.

Il y a des heures ,mais ces heures sont gratuite pour moi .

 

Faudra bien sûr que fasse quelques petit raccord en protégeant avec un apprêt époxy après avoir traité avec un peu d'acide phosphorique deux trois petits point de rouille ,aux niveaux des fixation de sièges entres les deux tôles pointé je traiterai car là l'eau aime bien travaillé et je finirais par un coups de corps creux !

 

Faudra aussi que je change les insonorisants par de l'occasion car l'eau croupie a fait de dégât sur ces derniers !

J'ai aussi démonté les passage de roue cotés porte sous les ailes avant ,comme cela ont peut enlevés la taire qui s'accumule en bas de l'aile a l'intérieur l'aile ne risque rien sur ce modèle car en abs ,mais c'est le bas de caisse et le pied avant qui risque de se rouillés dans un premiers temps ,de plus vous pourrez vérifiés que la mousse au fond de l'aile cotés clignotant y est car certain carrossier ne la remettent pas ,pourtant elle est importante ;elle évite les projections de saletés dans l'entrée de porte et c'est dégueulasse lorsque ont sort du véhicule .

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Invité §kan151re

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai une RENAULT, Clio Campus Evolution Société 1.5 dCi Société eco2 65 c.

Et la fuite venait de la canalisation centrale.

http://www.forum-clio.com/index.php?PHPSESSID=daq80a07g6c5bf253b0aqt2244&action=dlattach;topic=37659.0;attach=172453;image

 

En jaune sur la photo.

il faut mettre la voiture sous crick avec une chandelle. Puis on se glisse sous la voiture et on repère la durite d'évacuation d'eau : elle est bien coincée entre le chassis et de la moquette, au centre: on ne peut pas la louper. Il y a un clapet en plastique, en passant le doigt on peut facilement enlever le bouchon de terre ou de vase qui pose problème.

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