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Megane

Chip Tuning Megane III 1.5DCi 110 Cv


Invité §waa780mP

Messages recommandés

Invité §waa780mP

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum et dans la gamme Renault.

Depuis le mois d'Avril, je suis en possession d'une Megane III 1.5 DCi 110Cv et je trouve cette voiture un peu "molle".

 

Mon véhicule précédent était un Hyundai Tucson Arizona 2.0 CRDi 136Cv 2 roues motrices (je sais, tout à fait différent comme type de véhicule).

 

Ce qui me déplait sur la Mégane est le manque de reprise et de punch que je pouvais avoir sur le Tucson... Au moment de la vente, le vendeur m'avait "conseillé" le 110Cv car 90 aurait vraiment été décevant en performance :hum:

 

Ce que je pense faire et afin d'avoir quelques expériences je poste ce message;

 

Le Chip Tuning

 

On me propose d'upgrader la voiture suivant le tableau ci-dessous :

 

Origine Après

81 Kw ---------> 98Kw

110 Cv ---------> 133 Cv

240 Nm --------> 304 Nm

 

Je sais que je ne retrouverai pas le plaisir d'un 2.0L mais au moins j'approcherais de la courbe Nm du Tucson (de mémoire 305Nm).

 

Si vous avez des expériences à me faire partager (fiabilité, satisfaction, ...) je suis preneur :bien:

 

Merci

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Invité §her513QO

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum et dans la gamme Renault.

Depuis le mois d'Avril, je suis en possession d'une Megane III 1.5 DCi 110Cv et je trouve cette voiture un peu "molle".

 

Mon véhicule précédent était un Hyundai Tucson Arizona 2.0 CRDi 136Cv 2 roues motrices (je sais, tout à fait différent comme type de véhicule).

 

Ce qui me déplait sur la Mégane est le manque de reprise et de punch que je pouvais avoir sur le Tucson... Au moment de la vente, le vendeur m'avait "conseillé" le 110Cv car 90 aurait vraiment été décevant en performance :hum:

 

Ce que je pense faire et afin d'avoir quelques expériences je poste ce message;

 

Le Chip Tuning

 

On me propose d'upgrader la voiture suivant le tableau ci-dessous :

 

Origine Après

81 Kw ---------> 98Kw

110 Cv ---------> 133 Cv

240 Nm --------> 304 Nm

 

Je sais que je ne retrouverai pas le plaisir d'un 2.0L mais au moins j'approcherais de la courbe Nm du Tucson (de mémoire 305Nm).

 

Si vous avez des expériences à me faire partager (fiabilité, satisfaction, ...) je suis preneur :bien:

 

Merci

 

 

Le DCI 110 est en effet assez mou, en reprises, il faut le cravacher pour qu'il s'exprime, ce n'est pas toujours pratique et on fini souvent à fond de trois...il se conduit ainsi, il souffre aussi d'une héistation entre 2 et 2500 tours ce qui est désagréable lorsque l'on fait de la ville...sur route par contre il se sort honorablement de sa tache.

 

Je n'aime pas trop ce comportement non plus, c'est pourquoi j'ai vendu la mienne, mais il convient mieux aux gens qui avaient des essences avant je pense...

 

 

 

 

 

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Invité §waa780mP

J'espère peut être avoir des avis de personnes ayant fait le "chip tuning" car dans la négative, je ferai comme toi, revendre et prendre autre chose...

 

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Invité §her513QO

J'espère peut être avoir des avis de personnes ayant fait le "chip tuning" car dans la négative, je ferai comme toi, revendre et prendre autre chose...

 

 

C'est déja dur de changer de voiture pour une moins puissante, mais en plus de passer d'un 2.0 à un 1.5 c'est clair que ça ne pouvait pas se passer sans un peu de déception (je sais de quoi je parle suis passé par la...)

 

Au début je me suis fait une raison et à l'usage apres 20000km je ne supporte plus ce moteur, grande deception car la voiture en elle meme est vraiment bien, si seulement j'avais pris le 130...bref

 

Je crois que beaucoup de voitures downsizées subissent ce phénomène, je connais quelqu'un qui à une focus III en 1.6 TDCI et bien il a remarqué également une dégradation des reprises et un coté chiant à conduire en ville (entrée dans les rond points, sensation de lourdeur au démarrage...) la mégane refuse des fois catégoriquement de monter en seconde des petites cotes de parking ou ruelle...les habitués des anciens diesels sont forcément surpris...

 

Pour moi le vrai gros point noir du DCI 110 c'est le lag qu'on a à 50km/h, on appuie et la...rien avant 2-3 secondes...sachant que la reprise en 3 à 50km/h est un cas tres tres fréquent pour moi çe qui me faisait criser...c'est une question de façon de conduire aussi, certains ne le ressentent meme pas...en conduite coulée ça va, le problème c'est que lorsque l'on veut un peu plus de dynamisme la c'est vraiment limite, par ailleurs les dépassements en quatrième paraissent trop long du fait de l'hésitation du moteur due au lag...c'est le seul diesel pour lequel je repassais en 3 à 75kmh pour doubler...mais ça va dans ce cas la elle part...ça fait du bruit mais elle part...

 

Des modifs vont etre apportées par Renault à ce 1.5dci dont une augmentation du couple, peut etre que cela reglera une partie du problème, cela dit meme porté à 260nm de couple ce moteur est un peu loin des standards actuels en la matière...

 

Mais vu le nombre de renault qui circulent partout avec ce bloc, on peut quand meme penser qu'il convient aux gens qui ont la philosophie Renault, il faut par ailleurs tester la concurrence qui je l'imagine avec des 1.6 ne peuvent pas non plus eviter les désagréments de ce genre...bref j'ai moi meme du augmenter mon budget auto et quitter la catégorie des 110cv (qui me convenait parfaitement avant la réduction de cylindrée...) pour retrouver un 2.0...

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Invité §waa780mP

Merci de ton long commentaire Hercules1947 mais tu vois je me disais que peut être en upgradant de 240 à 304 Nm je pourrais voir une petite différence (car en effet repasser la 3° à 75Km/h je le connais aussi et ca me fait un peu r....).

Tu soulèves le point des voitures downsizées car les constructeurs veulent afficher fièrement le logo ECO sur la lunette arrière (performance eco que l'on ne sait obtenir qu'en labo car je doute fort que lorsque l'on met la première pour une petite côte de parking que les rejets sont inférieurs aux normes :hum:). Enfin sur le point ECO ne soyons pas hypocrites non plus, on a été content d'obtenir la prime à l'achat (et oui je réside en Belgique et pour une fois que l'on peut obtenir une réduction sur les voitures).

 

Enfin, pour redécouvrir un peu de plaisir (dire que la Twingo 15DCi de mon épouse me donne plus de satisfaction que la Mégane), soit je "chip tuning", soit je revends et je me prends un "vrai moteur" (mais là, encore une fois, je suis en Belgique et prendre un moteur de grosse cylindrée va induire des TMC et taxe de roulage +++)

 

 

 

 

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Invité §her513QO

Merci de ton long commentaire Hercules1947 mais tu vois je me disais que peut être en upgradant de 240 à 304 Nm je pourrais voir une petite différence (car en effet repasser la 3° à 75Km/h je le connais aussi et ca me fait un peu r....).

Tu soulèves le point des voitures downsizées car les constructeurs veulent afficher fièrement le logo ECO sur la lunette arrière (performance eco que l'on ne sait obtenir qu'en labo car je doute fort que lorsque l'on met la première pour une petite côte de parking que les rejets sont inférieurs aux normes :hum:). Enfin sur le point ECO ne soyons pas hypocrites non plus, on a été content d'obtenir la prime à l'achat (et oui je réside en Belgique et pour une fois que l'on peut obtenir une réduction sur les voitures).

 

Enfin, pour redécouvrir un peu de plaisir (dire que la Twingo 15DCi de mon épouse me donne plus de satisfaction que la Mégane), soit je "chip tuning", soit je revends et je me prends un "vrai moteur" (mais là, encore une fois, je suis en Belgique et prendre un moteur de grosse cylindrée va induire des TMC et taxe de roulage +++)

 

 

 

 

 

Moi j'ai jamais reprog un moteur, mais ptet que c'est la solution en effet...c'est vrai que changer de voiture pour ça c'est embetant et couteux surtout que l'on sent que ce moteur pourrait surement donner plus...je voulais me résigner à la garder et un jour dans un rond point j'ai failli cartonner avec un camion car elle a trainé en première sans que le turbo ne se déclenche et donc j'ai pris la décision ce jour la.

 

 

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Invité §waa780mP

 

............un jour dans un rond point j'ai failli cartonner avec un camion car elle a trainé en première sans que le turbo ne se déclenche et donc j'ai pris la décision ce jour la.........

 

 

 

J'espère n'avoir jamais à faire ce choix mais c'est vrai qu'il m'est arrivé une ou deux fois des "trous" (difficile d'exprimer ce manque d'accélération :sol: ) dans des ronds-points ou autre carrefour et c'est assez embêtant...

 

 

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Salut waafti,

Le problème avec les voitures récentes, c'est que les constructeurs ont alongés les rapports supérieurs des boîtes de vitesse pour diminuer le taux de Co et donc bénéficier des primes.

Tout ceci donne des voitures anémique en reprise.

Pour la reprogr, sur ce forum il y a Jonathan80 qui l'a fait sur Megane 3 coupé dci 105, donc une 1ère génération, sans FAP et avec les rapports de boîte pas encore alongés.

Voici le lien de son topic.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet21746-9310.htm#t1337539

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...Depuis le mois d'Avril, je suis en possession d'une Megane III 1.5 DCi 110Cv et je trouve cette voiture un peu "molle".

....Au moment de la vente, le vendeur m'avait "conseillé" le 110Cv car 90 aurait vraiment été décevant en performance :hum:

...Merci

 

:coucou:

 

je me pose juste une p'tite question, y a t il eu un essai avant l'achat :??:

 

si oui, le fait que le 110 soir un peu mou a du etre constaté :bah:

 

pourquoi ne pas s'etre penché sur un 130 qui a un peu plus de peche :??:

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Invité §waa780mP

Oui il y a eu un essai mais tu sais en 20 minutes, on ne vois pas toujours les réelles "performances" d'un véhicule...

 

Pourquoi ne pas avoir pris le 130, je n'ai pas pu tester toute la gamme et sur conseil du vendeur, le 110 devait apporter satisfaction.

 

Soit, la question n'était pas de me rappeler mon "mauvais" achat mais le fait de savoir si le passage en reprogrammation pouvait redonner un peu de plaisir.

 

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  • Oui il y a eu un essai mais tu sais en 20 minutes, on ne vois pas toujours les réelles "performances" d'un véhicule...

 

  • Pourquoi ne pas avoir pris le 130, je n'ai pas pu tester toute la gamme et sur conseil du vendeur, le 110 devait apporter satisfaction.

 

  • Soit, la question n'était pas de me rappeler mon "mauvais" achat mais le fait de savoir si le passage en reprogrammation pouvait redonner un peu de plaisir.

 

  • :jap: (j'esaye toujours en plus de temps que ça, en famille :p sans le vendeur :oui: )
     
  • les conseils des vendeurs............... ils conseillent du dci à des anciens qui ne font que de la ville pour aller à la superette :bah: )
     
  • tu as raison, ne connaissant pas la reprog du 110, je me tais sebi71.gif.0731036d9efb575f675677198cd0b2d1.gif

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Invité §waa780mP

Merci de m'avoir réouvert la plaie de la "satisfaction" ....

 

Pour revenir à l'essai, le seul essai que j'ai pu faire avec une voiture était pour un Zafira où, à l'époque, Opel pretait le véhicule pendant 3 jours... Le résultat avait été : NON pour l'achat

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Invité §waa780mP

Pardon ....

 

Essai que j'ai pu faire et montrer toutes les performances

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Hello,

 

J'ai déjà fait cette expérience avec mes 2 derniers véhicule, soit un Scénic II phase DCI130 fap et ma Mégane 3 TCE130, donc une diesel et une essence

 

J'ai à chaque fois ajouté un boîtier additionnel de chez FGA Motorsport (http://www.fgamotorsport.com/) et la différence est tout simplement superbe, perso j'ai été conquis par ces 2 modifs...

 

Je pense qu'il faut privilégier le boîtier additionnel car : on ne modifie pas la cartographie d'origine (on trompe un peu la valeur de la pression de rail), c'est démontable quand tu l'amènes au garage (pas de soucis avec la garantie) et ça te permets de le récupérer pour la prochaine voiture ou le revendre...

 

Il est important de prendre un boîtier chez un fournisseur reconnu, même si c'est plus chère, oublier les offres sur Ebay à 50 E, et ceux qui promettent des gains de puissance et de couple hors normes.

 

Maintenant il faut savoir une chose, ta Mégane est équipé de la boîte de vitesse TL4 et cette boîte est conçu pour un couple maxi de 240 Nm et c'est aussi pour cette raison que le DCI 110 n'a pas plus de couple, avec 300 Nm si tu tapes tout le temps dedans comme un goret, tu prends un risque, il y a de la marge sur ces boîte, mais méfiance tout de même, ne privilégies pas seulement le couple maxi le plus haut, un juste milieu est plus judicieux...

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on ne modifie pas la cartographie d'origine (on trompe un peu la valeur de la pression de rail)

 

Ouai c'est vieux comme le monde....

De toute façon, sur un mazout turbo c'est ou le débit de gazoil, ou la pression de turbo.

Le soucis c'est que ça a tendance à "encrasser" légèrement plus.

M'enfin du moment que tu tape un peu dedans de temps en temps, je pense pas qu'il faille s'en inquiéter :jap:

 

Maintenant il est clair que pour une réelle prépa, une modification de la carto avec optimisation des données te permettra néanmoins d'avoir plus d'agrément et de perfs tout en veillant à ne pas dépasser les valeurs max supportable par le turbo, le moteur, surtout la boite et bien sur l'embrayage.

c'est démontable quand tu l'amènes au garage (pas de soucis avec la garantie) et ça te permets de le récupérer pour la prochaine voiture ou le revendre...

 

Effectivement c'est l'idéal par rapport au simple eprom qui nécessite une soudure ;)

Il est important de prendre un boîtier chez un fournisseur reconnu

 

Tu as mis l'index sur un point primordial.

Faut éviter à tout prix ces espèces de sous-merde Thaïwanaise ou chinoise qui promette +40 ou 50cv pour 5/10 ou 50€.

Dans le meilleur des cas, vous en gagnerez autant qu'un trappalu, au pire vous pouvez foutre le moteur en défaut, voir flinguer le calculateur moteur....

Google en est remplis d'exemple :pfff:

 

C'est idem pour une prépa moteur.

Entre les espèces de mongols qui vous ré-injecte un soft "tout juste amélioré" via un PC portable bas de gamme en vous assurant que vous avez gagné 60cv ( :ange: ) et les autres qui vous gonfle tout sans vérifier la limite admissible de couple sur le véhicule et en vous assurant que vous allez bouffer de la GTI au 1er feu rouge, faut les zapper.

Au mieux le turbo passera au travers du capot au bout de 500 bornes, au pire ça sera la boite omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

 

On a eu le cas il y a un petit moment d'un gars qui a emmener sa clio II DCI 100 chez un pseudo préparateur qui lui a fait miroiter + 30 ou +40 (je me souviens plus).

La prépa lui a couté une boite à vitesse.

Effectivement les boites de DCI 100 des clio II sont quasiment déjà à leur limite de couple maxi.....

, ne privilégies pas seulement le couple maxi le plus haut, un juste milieu est plus judicieux...

 

 

+1.Tu risqueras de te trouver avec un moteur plus creux en bas et plus "violent une fois le turbo en pression".

C'est marrant au début mais ça devient vite gavant en conduite coulée (je parle en spécialiste :ange: )

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Invité §waa780mP

Quelles réponses...

 

Bon, je vais essayer de résumer...

 

Je suis plus pour une bonne prépa qu'un ajout additionnel donc je prends la reprogrammation ?

 

Tu me dis la boîte un peu courte car faite pour 240Nm; j'ai peu de connaissances en mécanique, tu peux m'expliquer les risques et que faire... ?

 

Prendre un juste milieu... comment le définir ? Les sites des préparateurs me présentent des Nm différent suivant l'endroit... je zappe le 300Nm et je prends le 290 (aussi simple que cela) ?

 

Merci

 

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salut, deja que la TL4 souffre de soucis avec le dci 106 (fourni trop de couple) avec ta reprog tu diras tout simplement plus rapidement bye bye a ta boite. c'est toi qui voit. ;)

 

on va pas discuter de ton achat mais 110cv c'est 110cv surtout comme l'a dit je c'est plus qui le pont a ete rallongé donc plus longue.

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ça va dans ce sens, oui...

 

Mais perso avec la technologie actuelle, spécialement le FAP une reprog me fait soucis, c'est déjà vachement sensible avec la carto d'origine...

 

Tu as intérêt d'avoir une garantie satisfait ou remboursé sous 30 voir 60 jours, pour t'assurer que tout va bien et qu'il puisse re flasher la carto d'origine en cas de prob...

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Invité §waa780mP

Je vais peut être dire une grosse connerie... on peut changer la boîte ?

 

Il ne me reste plus qu'à trouver des personnes qui ont fait ces "réglages".

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Invité §waa780mP

Ok ok donc je pourrais prendre l'offre à 280Nm (c'est fou je n'aurais jamais cru que ce serait la courbe de puissance que j'aurais du revoir à la baisse).

 

Tu peux m'expliquer en quelques mots les risques avec trop de Nm pour une boîte ?

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Je vais peut être dire une grosse connerie... on peut changer la boîte ?

 

 

Si la boite est déjà aux limites max c'est pas pour emmerder le monde, c'est tout simplement parce que Renault ne peut pas mettre autre chose (manque de place si je me goure pas :jap: ).

Donc monter autre chose ?

Impossible.....

 

Une autre solution ? renforcer la boite mais ça va te couter une fortune....

Puis l'embrayage et le volant moteur vont déguster à court terme...

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux, pour simplifier au max, faire une reprog sur un gros moteur ou tout a été dimensionné pour plutôt qu'une petite motorisation.....160cv

Le choix du DCI 130 était plus pertinent (quitte à la booster à 160cv si tu y vois pas l'intérêt :ange: )

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salut, deja que la TL4 souffre de soucis avec le dci 106 (fourni trop de couple) avec ta reprog tu diras tout simplement plus rapidement bye bye a ta boite. c'est toi qui voit. ;)

 

on va pas discuter de ton achat mais 110cv c'est 110cv surtout comme l'a dit je c'est plus qui le pont a ete rallongé donc plus longue.

 

 

+1 :jap:

 

Quand tu vois le nombre de proprios (de moteur diesel) qui pétent des volant moteur, embrayage et même parfois carrement les boites avec des moteurs d'origines (et pas que chez renault), moi perso ça me ferait peur de jouer avec les limites de ces boites :o déja que c'est pas forcement super fiable d'origine :ange:

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surtout que sa encaisse deja pas mal. perso vends ta caisse et achet autre chose sinon ben reste sage et oublie ta reprog. va en section violette les talibans arrivent dans pas longtemps tu vas te faire pourrir :lol:

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Invité §waa780mP

surtout que sa encaisse deja pas mal. perso vends ta caisse et achet autre chose sinon ben reste sage et oublie ta reprog. va en section violette les talibans arrivent dans pas longtemps tu vas te faire pourrir :lol:

 

 

Les talibans je pense comprendre... mais la section violette ? :D

 

 

 

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Invité §waa780mP

 

EDIT : c'est de l'humour te braque pas hein? ;)

 

 

T'inquiète... je suis belge et l'humour on connais :good::areuh:

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Invité §waa780mP

Je vais donc conclure ce superbe débat qui m'a peut être fait éviter quelques manipulations "dangereuses".

 

J'ai commencé à faire à nouveau le tour des sites de préparateurs et je n'en trouve qu'un seul qui propose une garantie boîte de 100 000Km. Je suis déjà à 30 000 et je pensais faire la reprogrammation après l'hiver (je devrais alors approcher des 50 000Km). Est ce que cela en vaudrait encore la peine (la garantie du préparateur).

 

N'empêche je vais continuer à glaner des infos en contactant ces mêmes préparateurs (et en demandant des noms de personnes satisfaites) et je vous ferai partager ces renseignements.

 

 

 

 

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Invité §ggD487bL

slt je possede aussi la megane 3 1500 dci 110 cv et j ai fais une carto .de110 je passe a 130 cv l'argement sufisant meilleur reprise et ne galere plus dans les montée.c'est un investiment mais sa en vaut vraiment la peine

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