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Clio

Démontage Grille de Calandre Clio 2.2


MaxRFT

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Bonjour à tous les Clioteux riendutoutiste.gif.147fe8ef2c1587e7e4b87e7671d7f27a.gif

 

Je viens partager dans des petits topics séparés des tutos que j'ai publié sur mon topic perso, après des demandes de certains visiteurs. Je n'ai aucune prétention, juste partager les petits bidouillages que j'ai entamé pour l'entretien de ma Clio de 10 ans déjà :sol:

 

En espérant aider certains. Critiques bienvenues et recommandées :jap:

 

Tuto du remplacement d'une calandre de Clio 2.2

 

Matériel Utile

 

Une calandre neuve à 79,99€

 

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Deux rivets plastiques (récupérables facilement sans facturation si vous êtes sympas :lol:)

 

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Une pince "enlève-clou' si vous êtes consciencieux, mais une pince ou un cuteur pourront faire l'affaire

 

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Un sèche cheveux (vous comprendrez :D)

 

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Et deux "petites mains", c'est mieux que mes deux gros bras pour les faufiler dans les recoins de la Clio :lol:

 

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Démarrage du remplacement de la calandre

 

Tout d'abord, pour les alsaciens (surtout un :ange:) au démarrage difficile, on ouvre le capot...Ensuite, on enlève le joint placé en haut de la calandre. Puis, la calandre est fixée par deux petits rivets plastiques afin de la maintenir sur la plaque est fer qui soutient le radiateur.

 

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Comme vous pouvez le voir, il m'en manquait un... Le voilà une fois passé sous mes mains équipées de la pince "enlève clou" :D

 

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Maintenant, les rivets ôtés, on tire sur la partie supérieure de la calandre pour passer la main en dessous

 

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Désormais, on se démerde avec ses deux pauvres mains (quand on a pas d'amis coopérants :lol:) pour déclipser le bas de la calandre en faisant attention à ne pas trop faire plier la partie supérieure du pare choc (PC)

 

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Voilà la calandre une fois démontée

 

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C'était bien sale dis donc... Dix ans de poussière :lol: Donc un petit lavage s'impose

 

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Et maintenant, on y retourne, on replace la calandre dans son emplacement, la main gauche derrière la calandre pour tirer, la main droite sur le PC pour pousser et donc cliper la calandre. C'est là que c'est chaud, car quand vous clipser un côté (clipsage déjà assez difficile :p) et que vous passez à l'autre, le premier côté se déclipse si vous tirez trop sur la calandre. Enfin, au bout de 5 minutes, on arrive à ça

 

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Maintenant, on clipse les deux petits rivets en plastique

 

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Et maintenant ça tient du tonnerre

 

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On replace le joint qu'on avait enlevé au début

 

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Et donc arrive le moment du sèche cheveux, car pour les pointilleux comme moi, on remarque qu'il n'y a plus les étiquettes. Qu'à cela ne tienne, c'est parti pour le décollage des étiquettes. On prend donc un sèche cheveux, on chauffe pendant une bonne minute toute l'étiquette et on la décolle tout en continuant à la chauffer. Puis on va les remettre sur la nouvelle calandre.

 

Ici, on voit des bulles, après rechauffage sur la calandre, il n'y en a plus :p

 

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Et le conseil du chauffage assez long est pour éviter ce qu'il m'est arrivé, c'est à dire un autocollant pas assez chaud qui s'étire quand on le décolle. Voilà le résultat, il a pris deux à trois cm en plus... Mais bon, ce n'est qu'un autocollant :p (les bulles ont bien encore disparu après rechauffage :ange:)

 

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EDIT : Bon ça fait un peu manouche, on verra si on garde ou pas :p

 

 

Résultat final après 20 minutes de travail

 

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Une Clio Toute jolie :p

 

Voilà alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

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A noter que les deux clips en plastiques retenant la calandre peuvent être enlevés sans être cassés. Il faut pour cela se munir d'un tourne vis, et faire faire un quart de tour à la vis qui va se soulever d'elle même. Plus qu'à tirer dessus et ça vient tout seul ;)

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J'y pensais. A l'époque j'étais allé chez Renault pour prendre une RS. Problème : le prix. 80€ la calandre normal ou 130€ la calandre RS. Pour un bout de plastique, faut pas déconner non plus. Et puis finalement, je trouve la calandre RS un peu vulgaire sur une "petite" Clio comme la mienne ;)

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Invité §Art252dT

Ah oui ça calme la je disais ça car j'avais vu sur d'autres topics qu'elle était à 80 euros aussi! Petite petite... J'ai roule en 1,5 dci avant d'avoir le même moteur que toi alors je la trouve plus que convainquante cette petite ;)

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Bien sûr, mais le K4M ou le F4R doivent être encore plus rageurs. Je me dis qu'avec ça, y'a largement de quoi se tuer, car le K4J respire déjà sympathiquement dans cette Clio. J'avais vu les mêmes prix que toi, mais c'était en 2009, donc avec l'arrêt de la prod de cette calandre avec l'arrivé de la Campus.com a donné un petit coup de fouet de 25% au prix des pièces :p

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