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Tutoriel Ponçage de Phares en Polycarbonate


MaxRFT
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Bonjour à tous les Clioteux riendutoutiste.gif.147fe8ef2c1587e7e4b87e7671d7f27a.gif

 

Je continue ma petite série de tutos persos. Ce coup-ci, il s'agit de la rénovation d'un phare en polycarbonate ternis. Vu et revu vous me direz, et vous aurez raison. Mais j'apporte une nouvelle expérience : le test du "nouveau" produit Meguiar's Plasti'X. Comme ça, vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Comme promis voici le Tutoriel perso pour rénover ces phares capricieux que sont les polycarbonates...

 

Tutoriel de Rénovation de Phare en Polycarbonate Ternis

 

Matériel Utile

 

* Un phare en polycarbonate terni :D :

 

PICT0514.jpg

 

PICT0516.jpg

 

* Du papier de verre en P240, P600, P1000 et P2000 (Tamiya) :

 

PICT0520.jpg

 

* Un sceau d'eau propre :

 

PICT0527.jpg

 

* Une bouteille de Plast'x de marque Meguiar's (pour l'application, soit à l'aide de la tête fournie avec le kit ou d'un pad lustreur pour ponceuse rotative orbitale) :

 

PICT0517.jpg

 

* Une perceuse (ou une ponceuse rotative orbitale) :

 

PICT0523.jpg

 

* Une paire de mains :

 

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* Un rouleau de ruban de masquage carrosserie (3M pour ma part) :

 

160web.jpg

 

* Une éponge, du papier journal et un linge propre.

 

Démarrage de la Rénovation du Phare

 

Première étape, comme nous sommes des personnes consciencieuses, lavage du phare et des pièces carrosserie avoisinantes :

 

PICT0522.jpg

 

Seconde étape cruciale pour le bien de votre carrosserie et de votre jolie peinture toute propre, un bon masquage du pourtour du phare (si vous avez le courage, vous pouvez le démonter) :

 

PICT0524.jpg

 

Avant d'attaquer, petit coup de nostalgie avec une comparaison de l'état des deux phares :lol:

 

PICT0526.jpgPICT0514.jpg

 

Allez, désormais, on se remonte les manches, on se crache dans le mains et c'est parti pour le ponçage, et ponçage manuel je vous prie :lol:

 

On commence donc par un travail de gros oeuvre, qui a pour but d'éliminer grossièrement l'oxydation du polycarbonate, surtout sur la partie supérieure du phare. Pour cela, on prend du papier P240 qui sera régulièrement trempé dans l'eau, ce qui limitera la création de rayures profondes et irréversibles à la main.

 

PICT0528.jpg

 

Il faut donc compter 15 minutes pour le ponçage du phare, en veillant à bien poncer uniformément. Au bout des 15 minutes, lavez la surface, séchez-la. Passez ensuite votre main sur la surface du phare : si la coque semble lisse, c'est bon ; par contre, si vous sentez d'importantes aspérités, c'est que vous n'avez pas poncé suffisamment pour retirer toute l'oxydation. Voici le résultat après 15 minutes au P240 :

 

PICT0529.jpg

 

Alors ne vous inquiétez surtout pas de l'aspect de votre phare. En effet, il regorge désormais d'énormes rayures qui l'ont rendu complètement opaque. Mais ayez confiance en la magie du traitement carrosserie :p

 

On passe donc au second ponçage. Dans les mêmes conditions que précédemment, nous ponçons ce coup-ci au papier P600. Après 15 minutes de ponçage et sec, nous obtenons cela :

 

PICT0530.jpg

 

On peut commencer à voir une différence : les rayures sont plus fines, mais le phare reste presque totalement opaque. Une fois encore n'ayez crainte ;)

 

On continue, afin de rendre la surface de plus en plus lisse, par un ponçage au P1000. Vous entendrez facilement que nous sommes désormais passé à une finition de surface et plus de ponçage, et cela grâce au son dégagé par le P1000 sur votre phare : on entend plus les "scratch scratch" du papier de verre gros grains. Après 15 minutes au P1000 :

 

PICT0531.jpg

 

On prend les mêmes et on recommence avec du P2000. Après 15 minutes de ponçage, nous obtenons ce résultat, mais attention, cette photo a été prise alors que le phare était mouillé ce qui explique son aspect plus translucide. Pour idée, une fois sec, aller voir la photo au dessus, cela donne le même résultat. Voici le résultat avec la surface humide :

 

PICT0533.jpg

 

Une fois lavé et séché, votre phare sera complètement opaque, avec de très fines rayures, et avec un touché complètement lisse (plus lisse que le phare neuf :p). Maintenant que vous avez supprimé uniformément l'oxydation et traité la surface du phare, nous allons désormais passer à l'étape ultime : le polissage plastique !

 

Prenez donc votre produit Plast'x, que vous déposez sur un pad de lustreuse ou la tête de polissage Meguiar's montée sur une perceuse (plus la perceuse est rapide, meilleur sera le résultat) :

 

PICT0535.jpg

 

Petit hommage à mon père qui a eu pitié de moi en me voyant galérer avec sa perceuse capricieuse yonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

Une fois le produit appliqué, polissez votre phare avec des mouvements rectilignes et chevauchant à 50%. Sur la photo suivante, vous pouvez voir l'action du produit : la partie centrale commence à être translucide, alors que les contours sont encore tous rayés.

 

PICT0536.jpg

 

Après 15 minutes de polissage et passage du microfibre, voici le résultat :

 

PICT0537.jpg

 

PICT0539.jpg

 

PICT0543.jpg

 

PICT0557.jpg

 

Pour comparer avec l'état initial :

 

PICT0540.jpgPICT0525.jpg

 

Subsistent des micro-rayures visibles sur les 5 mm extérieur au phare, en se rapprochant très près, et avec un certain éclairement : en gros, pas la peine de chercher la petite bête, c'est tout propre, bien clair ! :oui:

 

Je n'ai donc qu'une seule chose à dire !

 

PICT0518.jpg

 

J'espère que ce tuto sera clair et bien accueilli.

 

En espérant que ce tuto puisse aussi décider quelques hésitants comme je l'ai été au début.

 

Conclusion

 

Question coût : 34,99€ du produit Meguiar's et 6€ de papier de verre, en sachant que j'ai de quoi encore rénover 4 phares !

 

Question temps : 1h30 en papotant à droite à gauche, et en chassant le satané chat qui monte tout le temps sur la voiture...

 

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Invité §eli304KZ

bravo, je vais m'en occuper demain, j'ai le meme petit souci et j'hésitais à me rachter des feux à la casse ;)

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bravo, je vais m'en occuper demain, j'ai le meme petit souci et j'hésitais à me rachter des feux à la casse ;)

 

 

Et bien bonne chance, au début, ça fait peur, mais ça marche bien. Car pour les pièces de Clio 2 en casse, la galère quoi ! J'ai fait 40 kms pour trouver un tapis de coffre... Bon, j'habite pas forcément au bon endroit, mais les Clio 2 en casse, c'est comme de la barbaque, ça attire rapidement les charognards :lol:

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Invité §bil473Pt

Salut,

 

Merci pour ce tuto. Mes phares deviennet opaques et la visibilité est pourrie.

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Invité §Jez148wV

Génial ce tuto. Je vois beaucoup de voitures (pas seulement des Clio) qui ont ce souci qui semble n'épargner aucune marque :/

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Et bien faut en avoir dans les bras je pense, car plus la vitesse de rotation de la polisseuse est importante, plus le produit micro-abrasif est actif. Après, vu que le produit Meguiar's est vendu avec la tête à polir, logiquement, quand on bricole, on a tous une perceuse nan ? Mais rien ne t'empêche de le faire. Si tu le fait, donne nous un retour :D

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Très beau tuto , et bonjour au chat hello.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Merci pour lui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Je vous rassure, depuis nos relations se sont largement passifiées :p Le chat est devenu mon coéquipier de bricolage, avec sa place à lui sur une étagère dans l'atelier :D

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euh voilà le rendu sur le mien (tout à la main) :

dsc0060vu.jpg

 

et la méthode appliquée :

ponçage à l'eau en P400/P600/P1000/P1200/P2000/P2500/P3000/P5000 puis plast'x et pour finir polish

 

MaxRFT, je te conseille de passer un coup de polish dessus ça sera que bénéfique car ça tiendra plus longtemps dans le temps

 

depuis j'ai même passer de la cire dessus pour un réel rendu comme neuf

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Bravo Thierry pour ton opération. Le polish ça n'est qu'une question de temps ! oui.gif Par contre, une question me tourmente : où Diable as-tu trouvé du P2500, P3000 en encore pire P5000 ! ? :???: Car déjà pour trouver du P2000; il m'a fallu aller sur eBay et commander du papier à poncer pour maquette.

 

Après le travail doit être bon car lors de la journée photo avec d'autres adeptes de Renault, on m'a dit que le phare rénové laissait passer plus de lumière que la phare neuf http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Bravo Thierry pour ton opération. Le polish ça n'est qu'une question de temps ! oui.gif Par contre, une question me tourmente : où Diable as-tu trouvé du P2500, P3000 en encore pire P5000 ! ? :???: Car déjà pour trouver du P2000; il m'a fallu aller sur eBay et commander du papier à poncer pour maquette.

 

Après le travail doit être bon car lors de la journée photo avec d'autres adeptes de Renault, on m'a dit que le phare rénové laissait passer plus de lumière que la phare neuf http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

le polish et la cire empêche l'optique de reternir et tient très bien dans le temps, puis quand tu nettoye la voiture et que tyu la polish, tu passe un coup vite fait sur les feux pour garder l'aspect neuf

 

les grains entre P1000 et P5000 on été acheté sur le site cardist.fr

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Invité §uta333zp

les miens je les fais tous les 6 mois non pas avec du coton mais avec un chiffon car plus rèche et dumiror. En frottant 15-20 mn ils sont nickels et ça a l'avantage de ne pas user le plastique, car en ponçant son épaisseur diminue à chaque fois.

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Et bien, si l'oxydation est importante, avec beaucoup de piqûres, le ponçage a l'avantage de remettre le problème à plat. Mais le Miror je le prends pour l'entretien dans le temps maintenant que l'optique est propre ;) Et puis de toute façon, l'oxydation, c'est du plastique, donc avec du Miror, si tu vires l'oxydation, tu vires dans tous les cas du plastique, mais évidemment moins qu'avec un ponçage oui.gif

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Invité §ric323Ae

Bonjour,

 

Je possède une CLIO 3 1,5 DCI 85 excetion de 2007 que je viens d'acquérir et qui a le mème problème.

Est-ce que les phares sont en polycarbonate pour cette version afin que je puisse faire cette manip très pratique ?

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Salut Richie, je n'ai pas trouvé d'info sur des phares en polycarbonate sur Clio 3. Envoie nous une photo si tu peux pour qu'on puisse savoir. Au touché, c'est lisse ou granuleux ? Car ça peut être de l'oxydation extérieur comme une pollution interne au phare. Peut être un problème de jointure du phare : pas d'eau dans le phare ou de condensation quand il fait humide ?

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Invité §vin838lu

Bonjour,

 

Je possède une CLIO 3 1,5 DCI 85 excetion de 2007 que je viens d'acquérir et qui a le mème problème.

Est-ce que les phares sont en polycarbonate pour cette version afin que je puisse faire cette manip très pratique ?

 

 

bjr,

tous les phares sont en polycarbonate maintenant,tu peux y aller.... :)

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