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Changement batterie


Invité §juj462Fk

Messages recommandés

Invité §juj462Fk

Bonjour a tous

la batterie de mon 4 2.0T fatigue (à près de 5 ans, cela ne me parait anormal)

Quelqu'un s'est il déjà essayé à changer lui meme une batterie sur espace IV ?

 

les fixations et écrous ne semblent guère accessible...

de plus à quoi sert le petit cordon branché sur le coté ?

une alim accessoires ?

 

est faisable ou bien est ce une galère assurée si je la change moi même ?

 

autre question, la batterie est bien plus puissance que les préconisations des sites internets pour un IV 2.0T

j'ai du 85Ah / 800A quand il faudrait une 72 / 750 ou quelque chose approchant

Avez fait les memes constatations ?

 

d'avance, merci de vos avis ou recommendations

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Bonsoir. Attention au changement de batterie, car certaines totos ne supportent pas de ne plus avoir de jus ( eh oui, l'electronique...) pendant le changement, il faut laisser une source en 12V. Tu vas avoir des renseignements par d'autres forumistes.

La capacité de ta batterie peut effectivement être supérieur à la préconisation ce qui est préférable à l'inverse, surtout si tu as besoin de pêche au démarrage (périodes de froid). Attention de ne pas prendre trop au dessus, car en cas de petits trajets l'alternateur sera sur sollicité.

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Invité §juj462Fk

salut,

merci du rappel.

sur ma précédente voiture, j'avais utilisé une pile de 9v connectée au 2 bornes de la voiture pendant l'échange de batterie pour garder l'electronique sous tension

 

concernant la surpuissance de la batterie, est elle d'origine, marquée renault / delphi. j'ai l'impression que c'est une batterie pour diesel installée sur mon 2.0T.

-> erreur ou surcroit de précaution de renault ?

d'où ma question si d'autre on le meme constat ...

 

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Invité §pep060QV

salut,

merci du rappel.

sur ma précédente voiture, j'avais utilisé une pile de 9v connectée au 2 bornes de la voiture pendant l'échange de batterie pour garder l'electronique sous tension

 

concernant la surpuissance de la batterie, est elle d'origine, marquée renault / delphi. j'ai l'impression que c'est une batterie pour diesel installée sur mon 2.0T.

-> erreur ou surcroit de précaution de renault ?

d'où ma question si d'autre on le meme constat ...

 

 

Salut,

 

Je confirme ce que note roco, pas de soucis pour une batterie un peu plus costaud, c'est mieux que l'inverse!

 

Pour la dépose, aucun soucis, tu enlèves, tu remets la neuve, tu laisses 5 minutes faire la réinitialisation et tu démarres, après tu rentres ton code autoradio quand il y en a un, (sur mon 2.2L DCI je devais remettre le code), et tout refonctionne, pas besoin de pile ou autre astuce, le calculateur comporte des condensateurs qui fourniront assez de microvolts pour garder les mémoires pendant très longtemps!! :p

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Invité §lol674zH

Bonjour,

 

pour avoir déjà changé 2 fois ma batterie (dont la 2ème fois moi-même) sur mon IV.1 de 2003, je te dis que tu peux débrancher sans soucis pendant qq minutes.

Lors de mon 2ème changement, ma cosse positive s'est cassée, j'ai donc dû bricoler pendant une bonne 1/2h avant de pouvoir remettre ma batterie neuve, ceci sans aucun souci pour redémarrer ensuite !

Il n'y a pas besoin d'alim temporaire, cette bêtise de conception de la part des constructeurs est enfin terminée (c'était plus au début des années 2000 je crois sur certaines Volvo ou Audi aussi).

 

Par contre, comme le dit pepere36, prévoir le code de l'autoradio, mais aussi si vous avez les vitre séquentielles, il faudra faire le réapprentissage (remonter par a-coups les vitres, garder le bouton tiré pendant 5s, idem pour la redescente, c'est fait).

Les mémoires de clim et de radio étant gardées dans la carte, pas de souci de ce côté là.

 

Au fait, le petit tuyau noir sur le côté, c'est l'évent pour évacuer les vapeurs d'acide de la batterie si elle commence à bouillir (pour éviter qu'elle explose et/ou que les vapeurs prennent feu avec une étincelle).

 

Enfin, absolument aucun problème avec une batterie sur-dimensionnée (excepté le prix !) : plus grande pêche pour démarrer à froid, plus grande capacité autorisant un plus grand "vidage", et peut-être du coup une durée de vie améliorée... J'ai mis une batterie sur-dimensionnée sur ma 2ème voiture suite à des pb de démarrage à froid récurrent, plus aucun souci depuis plus de 3 ans.

Enfin l'alternateur n'aura aucune difficulté, car il ne complètera toujours que la charge manquante de la batterie : si pour un démarrage, vous consommez xAh, il faudra qu'il recharge xAh (+ les pertes) dans la batterie, qu'elle fasse 72, 85 ou 5000Ah... Une fois chargé à bloc, l'alternateur ne la chargera plus !

 

Et oui, la 85Ah, 800A, c'est ce que j'ai sur mon 2.2dci, je pense que votre garage avait mis celle qu'il avait en stock, donc pour diesel...

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Invité §juj462Fk

voici un message pour dire du bien de Renault

quand c'est mérité, il faut le dire.

comme j'envisage de changer ma batterie, je me dis avant, est ce ça vaut le coup que je m'embete ou pas...

j'appelle donc renault minute

j'en trouve un ouvert le samedi matin, le gars me dit de passer.

il me reçoit de suite, teste ma batterie et en conclue qu'elle est OK mais a besoin d'être rechargée (seuelement 557A pour 800).

je lui dis que j'envisage de la changer moi même et il me donne même des conseils (les même que vous pour le code autoradio, les vitres, pour démonter les cosses, l'écrou de fixation etc)

 

voila, un qui ne pousse pas à la conso et donne de bons conseils, je me dis que ça vaut le coup de le dire...

et moi je peux prendre mon temps pour changer ma batterie

 

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