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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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Invité §mor384jH

Je ne sais pas si cet essai a été posté. Il est issu des personnes du magasine EVO. Donc des gens compétents dans le domaine :D .

 

Donc pour ceux qui cherche une bonne "GTI" ça vous comblera, pour les puristes attendez une version plus virile.

 

Mais dans tous les essais jusqu'à maintenant, il manque les mots ou expressions, Passion, Émotion, Sensations, Sorciers de Renault Sport, Nouvelle Référence, Elle place la barre haute, etc... et le plus important, Plaisir. non.gif.141ea041f9c6f78e9017d2057165beae.gif

Essai sur route :

http://www.speedfans.fr/2013/0 [...] v-r-s-edc/

- Châssis efficace, moteur performant

- Ce n’est plus une voiture de sport…

La note 4/5

Essai sur circuit :

http://www.speedfans.fr/2013/0 [...] r-circuit/

"Renault Sport ne cache pas que des évolutions de la Clio IV R.S EDC sont à attendre : retour du pivot découplé, étriers à 6 pistons et montage d’un vrai différentiel à glissement limité ? La balle est dans le camp du constructeur, surtout que s’équipant d’un turbo, cette Clio verra sa puissance très vite augmentée par les amateurs…"

 

 

C'est Speedfans by Evo, l'article est bourré de fautes de frappe et d'orthographe. J'attends le véritable essai d'Evo.

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Invité §mor384jH

Pas forcément, le moteur est plein partout et la boite beaucoup plus rapide que le meilleur des pilotes au monde. Prends l'exemple d'une Opel Corsa OPC Nürburgring édition, elle reste moins aboutie qu'une 3 RS malgré ses dernières évolutions et pourtant elle pourrit tous ses chronos piste. Aujourd'hui toutes les voitures fonctionnent à l'électronique, même Ferrari a avoué que les chronos de ses voitures ne sont pas meilleurs avec les béquilles sur OFF.

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Voilà je suis de retour de Dieppe.

 

Je n'ai pas pu essayer la Clio 4 RS sur circuit mais uniquement sur route.

 

Mais j'ai pu me rendre compte assez vite que c'est la digne héritière des Clio RS !

C'est bien une R.S. ! On retrouve la polyvalence de la Clio 2 RS sans perdre en performance, un sacré tour de force !

 

La boîte EDC est géniale et fabuleusement bien gerée électroniquement. Passage des rapports rapides en mode Race, on reste maître à bord, la boîte ne reprends jamais la main. On peut tomber plusieurs rapports à la volée au freinage.

 

La tenue de route est excellente et confortable à la fois. Les magiciens de la liaison au sol ont encore fait des merveilles. C'est en partie grâce à ces butées de fin de compression.

 

Le freinage est top malgré l'absence des Brembo. Sur le 100km/h à 0, elle gagne 1m par rapport à la Clio 3 RS ! L'unique piston est surdimensionné et bien aidé par un gros maître cylindre de 25.8. Reste à tester sur circuit pour voir l'endurance.

 

La sonorité du moteur est très sympa, un mélange de Clio RS et du souffle d'une Mégane RS.

 

Je partais avec beaucoup d'a priori mais au final, je suis bluffé !

 

 

http://www.rs-passion.ch/viewt [...] 444#p32444

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Invité §mor384jH

"Pourtant, quelque chose n'y est pas. La direction n'est pas aussi précise qu'auparavant. Le train avant, pas aussi incisif en entrée de virages. Malgré le rythme soutenu, le conducteur semble être spectateur de l'efficacité générale, quand il se prenait pour un pilote de rallye au volant de l'ancienne."

 

Essai de 321 Auto : http://www.321auto.com/Info/Es [...] SfXdx2sjTr

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"Pourtant, quelque chose n'y est pas. La direction n'est pas aussi précise qu'auparavant. Le train avant, pas aussi incisif en entrée de virages. Malgré le rythme soutenu, le conducteur semble être spectateur de l'efficacité générale, quand il se prenait pour un pilote de rallye au volant de l'ancienne."

 

Essai de 321 Auto : http://www.321auto.com/Info/Es [...] SfXdx2sjTr

 

 

ça c'est la première partie de l'article et ça concerne le châssis sport... plus loin il dit autre chose a propos du châssis cup :

 

 

Si la route était glissante, le circuit l'est encore plus. Malgré tout, le premier braquage donne le sourire : avec le châssis Cup, la Clio redevient la GTI qui mord la corde au moindre coup de volant, rebondit sèchement sur les vibreurs et sait ravir les fans de dérive du train arrière.

 

J'ai quand même l'impression qu'encore une fois le châssis Cup sera quasi indispensable. :)

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Invité §mor384jH

 

ça c'est la première partie de l'article et ça concerne le châssis sport... plus loin il dit autre chose a propos du châssis cup :

 

 

Si la route était glissante, le circuit l'est encore plus. Malgré tout, le premier braquage donne le sourire : avec le châssis Cup, la Clio redevient la GTI qui mord la corde au moindre coup de volant, rebondit sèchement sur les vibreurs et sait ravir les fans de dérive du train arrière.

 

J'ai quand même l'impression qu'encore une fois le châssis Cup sera quasi indispensable. :)

 

 

J'aime bien ce qui est dit "le conducteur semble être spectateur de l'efficacité générale, quand il se prenait pour un pilote de rallye au volant de l'ancienne." C'est un peu ce qui s'est passé quand j'ai essayé la 12C, ce type d'autos modernes vous fait passer au second plan tout en vous gratifiant d'une efficacité hors norme impossible à atteindre à moins d'être un pro...

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J'aime bien ce qui est dit "le conducteur semble être spectateur de l'efficacité générale, quand il se prenait pour un pilote de rallye au volant de l'ancienne." C'est un peu ce qui s'est passé quand j'ai essayé la 12C, ce type d'autos modernes vous fait passer au second plan tout en vous gratifiant d'une efficacité hors norme impossible à atteindre à moins d'être un pro...

 

 

Là, je pense que c'était plutôt formulé comme une critique.

D'ailleurs pour connaître un peu l'auteur de l'article, voici son résumé suite à cet essai :

 

 

 

Les points forts

 

- la souplesse du moteur grâce au turbo, plus appréciable que l’ancien en conduite « cool », et le silence sur autoroute

- la boîte EDC très polyvalente, douce au quotidien et assez réactive en mode sport et Race

- Le launch control plutôt bien géré, même si on ne s’amuse pas à faire des D.A. tous les matins…

- L’efficacité du châssis, toujours d’excellent niveau

- Le côté incisif de l’auto AVEC le châssis Cup

 

Les points faibles

 

- Le feeling de conduite avec le châssis sport : direction et train avant moins incisifs que l’ancienne, même si l’efficacité demeure

- La présentation intérieure : c’est loin d’être un critère de choix d’une auto pour ma part mais honnêtement, l’intérieur fait vraiment cheap pour une auto à 25 000 €…

- Le moteur, correct mais pas transcendant : la sonorité est agréable (enfin, un bruit rauque d’admission), mais il est linéaire et pas plus vif que ca en relances sur les derniers rapports, longs (mais l’auto n’avait que 500 km)

 

Source

 

Apparemment, les différences entre châssis sport et cup semblent tout de même assez importante car cela a été également noté par d'autres (et je pense notamment à l'article de speedfans en deux parties).

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Invité §gro171sK

Les gens si vous allez pas sur piste ou si vous n'etes pas capable d'emmener une auto de 100 cv a peine à 100 %, vous prennez pas le chou avec tout ça, l'auto est reussi; moi je regrette surtout le fait qu'elle perd ce qui faisait le gros plus des RS; les extensions d'aile, les Recaro et son esprit.

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moi je regrette surtout le fait qu'elle perd ce qui faisait le gros plus des RS; les extensions d'aile, les Recaro et son esprit.

 

 

Arrêteras tu de regretter quand il y aura la gordini avec pivots découplés, étriers 4 pistons, recaros et eventuellements qques chevaux de plus?

 

Il ne faut pas oublier que maintenant dans la gamme, RS la vraie sportive "pure et dure" sera griffée gordini. N'est-ce pas ce qu'on a reproché à Renault?

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Invité §mor384jH

Les gens si vous allez pas sur piste ou si vous n'etes pas capable d'emmener une auto de 100 cv a peine à 100 %, vous prennez pas le chou avec tout ça, l'auto est reussi; moi je regrette surtout le fait qu'elle perd ce qui faisait le gros plus des RS; les extensions d'aile, les Recaro et son esprit.

 

 

Des baquets ça s'achète n'importe où, rien ne t'empêche de changer les sièges d'origine. Tout comme le système de freinage, rien ne t'empêcheras de retrouver le feeling de l'ancienne génération à ce niveau avec quelques changements. Après nous ne sommes pas tous pilotes et le fait qu'elle perde sa radicalité au profit d'une plus grande polyvalence est un excellent point pour moi. Je comprends que tu sois déçu, mais certains attendaient ce changement avec impatience.

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Invité §mam168QV

Tous vos avis vont dans le même sens. Cette Clio est plus polyvalente et facile à conduire.

Quand l'ancienne RS s'adressait à une clientèle à la recherche de "sport", d'une voiture décalée et plus "exclusive". Avec son côté de caisse spécifique (ailes arrières), ses ailes avant plus large, ses couleurs spécifiques (Vert Alien, etc...), etc...

Celle-ci rentre dans le rang. J'attend donc la "Gordini" avec une grande impatiente. J'espère qu'elle sera plus extrême, mais surtout sans aucun compromis, avec des baquets et toutes les spécifications techniques qui vont avec.

 

 

Après que Renault en vende plus, tant mieux. Mais je serais moins optimiste. Ils visent, avec cette RS, une clientèle qui aujourd'hui achète des Mini Cooper S, des VW GTI, qui ne sont pas forcement mieux équipées mais d'une finition supérieure... On pourrait rajouter dans une moindre mesure les Abarth. Toutes ces voitures sont typées plus Sportchic (Ce n'est pas une critique... ;) ).

 

Mais si ils n'y arrivent pas ? Et qu'ils n'arrivent pas non plus à contenter et donc conserver leur ancienne clientèle ? Bref, c'est un pari.

 

Maintenant si une version plus "extrême" arrive. Celle présentait actuelle serait l'équivalent de la version "luxe" de la clio 3RS et celle à venir aux versions "Cup" et "Trophy". Quand on voit aujourd'hui lesquelles sont les plus recherchées et donc qui cotent le plus... Même combat pour les versions de la M3RS. Bref, les versions dites "Luxe" n'ont jamais eu la "cote" chez la clientèle historique.

 

Pour revenir à essais du "rs-concept" ça manque singulièrement d'esprit critique. Tout est top. :o

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Invité §lir157DU

moi je regrette surtout le fait qu'elle perd ce qui faisait le gros plus des RS; les extensions d'aile, les Recaro et son esprit.

 

Euh de la 3RS, tu prends la 2 il n'y a rien de tout ça et ça n'a jamais dérangé personne ni l'a empêché de se vendre très correctement.

Je pense très franchement que certains en attendent trop pour ce type de véhicule.

On peut reprocher à Renault de vouloir faire du volume et de s'éloigner un poil de ce qui faisait selon vous la radicalité d'une Clio 3 RS (je cherche encore, ça reste une Clio quoi qu'on en dise) mais faut pas oublier que lorsque la 3 est sortie il n'y avait que la normale et la luxe (pas de Recaro dès le début de la commercialisation si je me souviens bien).

Le reste est sorti bien après donc suffit de patienter et vous aurez peut-être quelque chose d'un peu plus "exclusif" (hors design exter car je doute que quoi que ce soit soit modifié).

Juste un point de détail j'ai possédé une Clio 2 RS2004 et une Clio 3 RS donc pas de trollage de ma part sur le coté radical des Clio.

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Tous vos avis vont dans le même sens. Cette Clio est plus polyvalente et facile à conduire.

Quand l'ancienne RS s'adressait à une clientèle à la recherche de "sport", d'une voiture décalée et plus "exclusive". Avec son côté de caisse spécifique (ailes arrières), ses ailes avant plus large, ses couleurs spécifiques (Vert Alien, etc...), etc...

Celle-ci rentre dans le rang. J'attend donc la "Gordini" avec une grande impatiente. J'espère qu'elle sera plus extrême, mais surtout sans aucun compromis, avec des baquets et toutes les spécifications techniques qui vont avec.

 

 

Après que Renault en vende plus, tant mieux. Mais je serais moins optimiste. Ils visent, avec cette RS, une clientèle qui aujourd'hui achète des Mini Cooper S, des VW GTI, qui ne sont pas forcement mieux équipées mais d'une finition supérieure... On pourrait rajouter dans une moindre mesure les Abarth. Toutes ces voitures sont typées plus Sportchic (Ce n'est pas une critique... ;) ).

 

Mais si ils n'y arrivent pas ? Et qu'ils n'arrivent pas non plus à contenter et donc conserver leur ancienne clientèle ? Bref, c'est un pari.

 

Maintenant si une version plus "extrême" arrive. Celle présentait actuelle serait l'équivalent de la version "luxe" de la clio 3RS et celle à venir aux versions "Cup" et "Trophy". Quand on voit aujourd'hui lesquelles sont les plus recherchées et donc qui cotent le plus... Même combat pour les versions de la M3RS. Bref, les versions dites "Luxe" n'ont jamais eu la "cote" chez la clientèle historique.

 

Pour revenir à essais du "rs-concept" ça manque singulièrement d'esprit critique. Tout est top. :o

 

 

Euh de la 3RS, tu prends la 2 il n'y a rien de tout ça et ça n'a jamais dérangé personne ni l'a empêché de se vendre très correctement.

Je pense très franchement que certains en attendent trop pour ce type de véhicule.

On peut reprocher à Renault de vouloir faire du volume et de s'éloigner un poil de ce qui faisait selon vous la radicalité d'une Clio 3 RS (je cherche encore, ça reste une Clio quoi qu'on en dise) mais faut pas oublier que lorsque la 3 est sortie il n'y avait que la normale et la luxe (pas de Recaro dès le début de la commercialisation si je me souviens bien).

Le reste est sorti bien après donc suffit de patienter et vous aurez peut-être quelque chose d'un peu plus "exclusif" (hors design exter car je doute que quoi que ce soit soit modifié).

Juste un point de détail j'ai possédé une Clio 2 RS2004 et une Clio 3 RS donc pas de trollage de ma part sur le coté radical des Clio.

 

 

 

Renault ne peut pas contenter tout le monde.

Là c'est plus dans l'esprit RS2 ou RS3 càd une voiture passe partout, efficace, sportive, mais accessible, ce que la C3RS avait enlevé.

Les puristes ne seront pas la cible unique, mais de pouvoir rallier les gens qui n'iront jamais sur circuit et recherche de la polyvalence.

 

Je suis plutôt agréablement surpris que toutes les critiques en fait ne sont que subjectives. A part l'intérieur, mais là c'est plus la Clio 4 qu'il faut blâmer.

C'est clair qu'elle sera la remplaçante de ma Golf5gti, même si je vais perdre la possibilité d'attelage :(

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Tous vos avis vont dans le même sens. Cette Clio est plus polyvalente et facile à conduire.

Quand l'ancienne RS s'adressait à une clientèle à la recherche de "sport", d'une voiture décalée et plus "exclusive". Avec son côté de caisse spécifique (ailes arrières), ses ailes avant plus large, ses couleurs spécifiques (Vert Alien, etc...), etc...

Celle-ci rentre dans le rang. J'attend donc la "Gordini" avec une grande impatiente. J'espère qu'elle sera plus extrême, mais surtout sans aucun compromis, avec des baquets et toutes les spécifications techniques qui vont avec.

 

 

Après que Renault en vende plus, tant mieux. Mais je serais moins optimiste. Ils visent, avec cette RS, une clientèle qui aujourd'hui achète des Mini Cooper S, des VW GTI, qui ne sont pas forcement mieux équipées mais d'une finition supérieure... On pourrait rajouter dans une moindre mesure les Abarth. Toutes ces voitures sont typées plus Sportchic (Ce n'est pas une critique... ;) ).

 

Mais si ils n'y arrivent pas ? Et qu'ils n'arrivent pas non plus à contenter et donc conserver leur ancienne clientèle ? Bref, c'est un pari.

 

Maintenant si une version plus "extrême" arrive. Celle présentait actuelle serait l'équivalent de la version "luxe" de la clio 3RS et celle à venir aux versions "Cup" et "Trophy". Quand on voit aujourd'hui lesquelles sont les plus recherchées et donc qui cotent le plus... Même combat pour les versions de la M3RS. Bref, les versions dites "Luxe" n'ont jamais eu la "cote" chez la clientèle historique.

 

Pour revenir à essais du "rs-concept" ça manque singulièrement d'esprit critique. Tout est top. :o

 

Je suis tout à fait de ton avis...

Pour l'avoir vu et entendu tourner sur piste, cette Clio Iv RS s'adresse plus aux conducteurs, voulant un "sport d'apparance" qu'aux pistards ou afficionados de trajectoires...

Mais également, vue la médiocre qualité intérieure (matériaux/présentation), je doute que les acheteurs de Cooper S, Polo GTi, A1 Tfsi, etc, se tournent vers cette Rs!

La version radicale (220 CVS), boîte méca (?) mettra sans doute tout le monde d'accord...

A force de la voir, les 5 portes se sont faites oublier... mais pas le reste!

Comme il est dit, attendons la "Gordini"

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je m'adresse à ceux qui sont déjà monté dans une clio IV classique ou RS (pas les lecteurs des essais, ça je peux le faire!):

la qualité des matériaux et et la finition est si mauvaise que ça à l'intérieur ?

 

Si on compare avec une clio III finition dynamique (TDB moussé), c'est bien en dessous ?

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Invité §gro171sK

La III etait bien mieux, je sais que je suis sur un topic Renault mais sa rivale 208 est plus qualitative (même si son intérieur est laid avec des compteurs illisibles), la qualité a baissé ainsi que les assemblages.

 

Concernant la voiture, le choix de Renault est clivant vis a vis de sa clientele mais il est logique vu que ce genre de sportives polyvalente et plus facile se vend mieux en Europe, d'ailleurs on le voit avec les sportives VAG, ou même les gammes OPC et ST (chez Ford les RS sont en serie limiées sur la fin de vie du modele). Faut voir aussi que Renault et Nissan revoient leur gamme de moteur et de sportive, Nismo arrivant d'un coté et Gordini replacé de l'autre, donc de bonnes surprises arrivent, regardez le 370z Nismo par exemple.

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Invité §bab076Cw

C'est vrai que maintenant que tu le dis je suis monté dans la Clio 4 au mondial de l'Auto et j'ai été un peu déçu, peu d'espace, perception d'une qualité moyenne. La Zoe quant à elle m'a surpris en bien.

 

Et j'ai plus apprécié sa rivale la 208, plus d'espace, belle qualité. Attends d'en voir une pour te faire une idée.

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Perso , dans une voiture , le plus important niveau qualité intérieure, c'est les sièges , le touché du volant et l'ergonomie ( les fonctions à porté de mains , la vue du compteur , la position de conduite , ...)

 

Je passe pas mon temps à caresser la planche de bord , ni à coller ma tête sur les panneaux de porte.

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je m'adresse à ceux qui sont déjà monté dans une clio IV classique ou RS (pas les lecteurs des essais, ça je peux le faire!):

la qualité des matériaux et et la finition est si mauvaise que ça à l'intérieur ?

 

Si on compare avec une clio III finition dynamique (TDB moussé), c'est bien en dessous ?

 

 

 

La planche de bord de la 3 était triste, mais la construction apparaissait plus sérieuse avec la partie haute de belle facture. Ici, c'est l'ensemble du tdb qui fait "kitch", les assemblages ne sont pas suffisamment sérieux, je pense à la console centrale, aux montants de pare-brise, le cuir commençait à se déformer...

En gros, la qualité ne s'est pas améliorée, voir a régressé. (quand le reste de la production est monté en gamme) On a l'impression que Renault a fait avec (le peu) de moyens...

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Invité §Pas046el

Perso , dans une voiture , le plus important niveau qualité intérieure, c'est les sièges , le touché du volant et l'ergonomie ( les fonctions à porté de mains , la vue du compteur , la position de conduite , ...)

 

Je passe pas mon temps à caresser la planche de bord , ni à coller ma tête sur les panneaux de porte.

 

 

http://forum.tt-hardware.com/images/smilies/spafaux.2007060495847.jpg C'est pas faux. Mais bon, si le reste est à la hauteur, c'est mieux quand même.

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