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Scenic

turbo qui siffle sur moteur 2.0 dci 150 cv


loumega

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Invité §qTP742MI

Bonjour,

 

Non je ne suis pas au courant, mais mon Scenic 2.0 dci (phase 1) d'octobre 2006 (105000 Kms) a un sifflement turbo assez prononce, et ce depuis au moins 40000Kms (utilisation essentiellement sur longs trajets sur nationale).

 

Si ils cherchent des cas, je peux leur ramener le mien (note par le garage Renault lors de la révision l'an dernier que le turbo sifflait fort, mais pas de changement ni de modif a faire d'apres eux).

 

Pas de perte de puissance ni de soucis particulier (légère conso d'huile, 0.3L pour 15000Km), juste des fois (rares) en partant en 1ere à bas régime une tendance à caller, ou une accélération très molle pendant 200-300tr/min.

 

Sinon ca siffle fort entre 1500-2300Tr/min à l'accélération et à la décélération (les passants se retournent parfois).

 

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Invité §lud215mE

Salut,

 

J'ai aussi le turbo qui siffle fort depuis quasiment le début (Ph2 2007), çà m'a même étonné que çà siffle autant!

 

J'ai également des rares fois (surtout au début) où 1ère enclenchée au feu vert, et qd je débraye et j'accélère pas de puissance, c'est comme si je démarrais en 5ème, j'ai même déjà caler aussi comme çà, çà peut être dangereux quand t'attend à une intersection en pente descendante et que tu veux t'insérer rapidement avec une caisse qui vient en face, t'es engagé sans puissance pendant 2 secondes alors que l'autre arrive!

 

Sinon RAS côté moteur, j'ai 65000km avec aucune panne.

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bonjour, ce sifflement est anormale , cette anomalie est surtout sur les premiers modèle 2.0 dci 150 cv, parce que le mien est de mai 2006 avec 89000 kms ,je vais voir avec le constructeur, je vous tiens au courant

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Invité §qTP742MI

Merci

 

Je suis curieux de la reponse de Renault (hors garantie et sans casse).

 

Je dois avouer que ce bruit me gene et m'inquiete malgre tout car j'ai toujours la crainte d'une casse du turbo.

 

A bientot

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bonjour, ce sifflement est anormale , cette anomalie est surtout sur les premiers modèle 2.0 dci 150 cv, parce que le mien est de mai 2006 avec 89000 kms ,je vais voir avec le constructeur, je vous tiens au courant

 

J'attend ton retour d'info avec impatience :jap:

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Invité §tyb305YU

bonjour, mon 2.0 dci 150 de septembre 2006 siffle fort également.

je l'ai eu à 55000 km et maintenant il en a 95000.

et en 40000 km j'ai toujours eu se sifflement important que je trouvais normal jusqu'à ce weekend ou tous les garagistes d'un centre auto ont réagit à ce sifflement quand le scenic est entré dans le garage.

ils m'ont dit que ce sifflement annonçait une fatigue de mon turbo.

cela m'inquiète un peu.

donc loumega j'attend également ton retour d'info avec impatience.

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Salut,

 

J'ai aussi le turbo qui siffle fort depuis quasiment le début (Ph2 2007), çà m'a même étonné que çà siffle autant!

 

J'ai également des rares fois (surtout au début) où 1ère enclenchée au feu vert, et qd je débraye et j'accélère pas de puissance, c'est comme si je démarrais en 5ème, j'ai même déjà caler aussi comme çà, çà peut être dangereux quand t'attend à une intersection en pente descendante et que tu veux t'insérer rapidement avec une caisse qui vient en face, t'es engagé sans puissance pendant 2 secondes alors que l'autre arrive!

 

Sinon RAS côté moteur, j'ai 65000km avec aucune panne.

 

alfa131.gif.e3bf50f0707f3abd99f5264e568a347d.gifPour moi, ça ressemble à une vanne EGR encrassée ou encore un problème de débitmètre. (je penche pour le débitmètre)alex883.gif.d194468c7d408a6768832a53f0ce0e99.gif

 

J'ai eu les deux problèmes sur ma précédente Laguna I phase II, donc ça m'y fait penser mais je ne suis pas spécialiste ! fab54700.gif.a04581b294f56a33ffbea2cc3230c825.gif

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Invité §bib300Mk

Le coup de la perte de puissance en repartant en 1ere m'arrive aussi....genre 4 ou 5 fois par an !

Debrayage, coup d'accélérateur pour reprendre des tours, et en 2 ou 3 secondes t'es reparti

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Invité §bsl716Fy

Bonsoir,

 

Du nouveau sur ce sujet?

 

A priori il y aurait un certain nombre de 2.0 dci avec ce sifflement (voir sur le forum certaines meganes avec plusieurs changements de turbo).

 

Quelqu'un a-t'il casse le turbo sur 2.0 DCI (apres une periode de sifflement)?

 

Avez-vous connaissance de tres forts kilometrages avec ce bloc?

 

Merci

 

PS: je suis sous le pseudo "invite20dci2006" plus haut dans le post

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Invité §azz442KF

bonsoir

j'apporte ma pierre a l’édifice moi aussi j'ai un scenic 2 phase 2 dci150 de 2006 je l'ai acheter en 2008 chez Renault Argenteuil c’était l'ancienne voiture du patron de la consetion donc je pense que l'entretien était bien suivi

moi aussi j'ai un gros sifflement au niveau du turbo et cela m’inquiète aujourd'hui car depuis les grands froid de la semaine dernière j'ai un gros souci c'est que mon ralentit sursaute un peut et que quand j’accélère je sens comme un petit creux puis un broutage et après c'est parti le turbo fonctionne très bien

aujourd'hui ma voiture a 164000kms je ne pas fais de gros entretien mis a part c'est foutu pneus qui coute un bras je pensais peut être que mon problème de ralentit viendrai des bougie de préchauffage que je n'ai jamais changer

 

sinon autre question quand es ce que l'on change la pompe a eau?

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bonsoir

j'apporte ma pierre a l’édifice moi aussi j'ai un scenic 2 phase 2 dci150 de 2006 je l'ai acheter en 2008 chez Renault Argenteuil c’était l'ancienne voiture du patron de la consetion donc je pense que l'entretien était bien suivi

moi aussi j'ai un gros sifflement au niveau du turbo et cela m’inquiète aujourd'hui car depuis les grands froid de la semaine dernière j'ai un gros souci c'est que mon ralentit sursaute un peut et que quand j’accélère je sens comme un petit creux puis un broutage et après c'est parti le turbo fonctionne très bien

aujourd'hui ma voiture a 164000kms je ne pas fais de gros entretien mis a part c'est foutu pneus qui coute un bras je pensais peut être que mon problème de ralentit viendrai des bougie de préchauffage que je n'ai jamais changer

 

sinon autre question quand es ce que l'on change la pompe a eau?

 

En même temps que la courroie d'accessoire soit 6ans ou 160000kms ;)

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bonjour, mon 2.0 dci 150 de septembre 2006 siffle fort également.

je l'ai eu à 55000 km et maintenant il en a 95000.

et en 40000 km j'ai toujours eu se sifflement important que je trouvais normal jusqu'à ce weekend ou tous les garagistes d'un centre auto ont réagit à ce sifflement quand le scenic est entré dans le garage.

ils m'ont dit que ce sifflement annonçait une fatigue de mon turbo.

cela m'inquiète un peu.

donc loumega j'attend également ton retour d'info avec impatience.

 

bonjour , le constructeur me propose de le démonter et de faire venir des techniciens renault mais c est une facture qui peu s élevé a plus deux 2000 euros pas intéressant pour moi, je suis pro ca me coute moins cher de changer le turbo

a savoir il ya une note technique renault qui dit que le joint de tuyau egr peu etre défectueux

j ai accédé a la turbine d admission pas de jeu ou léger , je laisse en l état j attend qu il casse, si ca arrive.

bien a vous tous

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Invité §bsl716Fy

Bonjour,

 

Merci pour ce retour d'information.

 

Le joint de tuyau EGR est-il facile d'acces (facile etant un terme relatif sur un scenic, cf ampoules de phares)?

 

Est-il possible de detecter une fuite a ce niveau sans demontage (suie deposee, souffle,...)?

 

Merci

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Invité §MAX323fs

Bonsoir à tous,

 

après avoir parcouru toutes vos remarques et interrogations, je ne peux vous conseiller que d'insister et persister sans relache afin de solliciter le remplacement de votre turbo (si le véhicule est garanti 24 mois / ou en extension 3/4/5 ans....garanties qui peuvent différées...je m'explique après) dès qu'un bruit anormal est détecté par rapport aux premières utilisations de votre véhicule neuf ! (car pour l'occasion, on hérite de l'inconnu!)

 

en effet, l'année dernière un bruit de sifflement persistant s'installe vers décembre 2010, surtout lors des premiers rapports , et persiste quelques secondes lors de l'arrêt du moteur; (megane 1.9dci120ch)

 

je pratique au remplacement de la courroie de distrib, et le signale à l'agent renault qui me confirme la fatigue du turbo, et me conseille de le changer lorsque j'en aurai la possibilité ( les sous pour être clair)....2 mois plus tard : le turbo me lache sur l'autoroute, le moteur s'emballe et meurt!! (devis reparation 7500 euros / cote vehicule 4000 euros!)

 

megane 2 120dci 2005 118000km, et biensur plus de garantie!

 

alors je rale, je gueule....ce qui ne sert pas à grand chose, mais qui peut deboucher sur des idées,

je monte un dossier béton avec tous les entretiens renault réalisés depuis l'achat du véhicule , signalant le faible kilométrage du véhicule, je sollicite le commercial renault très compétent par ailleurs pour s'occuper de mon cas , il transmet celui ci au service client de Paris en appuyant ma réclamation, et en insistant sur la fidélité de la famille à la marque renault.

 

Résultat: - 4500 euros de participation de Renault

- 5000 euros de geste commercial de mon agent renault

- 2500 euros de reprise de mon véhicule hors service

soit 12000 euros de réduction à condition de racheter un véhicule de même catégorie (luxe privilège)

 

Je commande donc un grand scenic 3 160dci jade.....une merveille.

 

Concernant le second vehicule de mon épouse, un scenic 2 dci 150ch, je perçois en septembre 2011, un léger sifflement de turbo, ni une ni deux, je fonce chez renault et j'insiste, essais du vehicule, dossier de prise en charge pour une garantie avec agrément ( photos, démontage pieces, enregistrement du bruit....), dont l'accord dépend du service technique parisien, et j'obtiens finalement le remplacement 100% pris en charge du turbo.

 

Il faut insister , ne rien lâcher et être vigilant au comportement de son vehicule.

 

rem/ l'extension de garantie même si elle a un cout est judicieuse.

 

Bon courage.sol.gif.98d749a1475687e52b38df35f4b2b518.gif

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getea85.gif.a557cea6afb91fbc6c42542f5b021f6b.gif A quel kilométrage le sifflement du turbo sur le 150 Ch de ton épouse ???

 

 

 

Vu que tu connais les deux, y a t-il une grosse différence de performance percue entre le 150 et le 160 Ch ? jap.gif.f930e004f5f1bb8c14ae312fb67e4cd9.gif

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Invité §MAX323fs

<salut,

 

le scenic 2 dci 150 avait en septembre 89000 km.(avec extension de garantie jusque juillet 2012)

 

Concernant le grand scenic 160dci , tu ressens biensur une superiorite dans la réponse au passage de vitesse meme jusqu'en 6ème, et pourtant c'est une version longue, donc plus lourde! Cependant, cela est à relativiser car la difference n'est que de 10ch dyn . (comparaison vraiment franche entre 130 et 160dci).

Par contre , il n'y a plus du tout d'effet de roulis dans les virages ou changement de direction, l'habitacle est plus spacieux et la sensation de securité encore plus presente, le confort est toujours sans reproche et les gamins l' adorent.

...seul bémol, le bruit du moteur est plus perceptible à mon gout, donc insonorisation differente.

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Merci pour la réponse. ;)

 

C'est vrai que je trouve mon 150 dci vraiment silencieux.

Si ton 160 est un long, la différence doit être encore plus flagrante entre deux Scenic châssis court 150 vs 160 !

10 Ch de plus ce n'est pas rien.

 

Mais je préfère l'aménagement intérieur du S II au S III. Les petits vide poche fermés dans les portières, toussa !

 

Et je ne suis pas convaincu par l'association des couleurs du cuir chocolat et les plastiques beige que je trouve trop contrastés et pas assez classe ! :o

 

Je préfère l'unité de ton de mon S II tout beige avec le cuir (imitation plastique)ange.gif.043643dfa3aac23f3a6492345c560887.gif beige.

 

 

 

Forcément, depuis que je reluque vers le Range Rover Evoque, je trouve le luxe "so British" bien plus chic !

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Je réactive ce sujet: je songe en effet à acheter une laguna 2 2.0 DCI 150cv et vos témoignages m’inquiètent!

Est-ce que le turbo est fragile sur ce bloc moteur (en particulier sur laguna 2)?

Car un turbo sur un 2L DCI coute beaucoup plus cher que sur - par exemple - une laguna III 1.5 DCI:

- Prix turbo sur laguna 2 2.0 DCI 150 cv: 1133€ => http://www.oscaro.com/turbocom [...] 31-1818-gt

 

- Pris turbo sur laguna 3 1.5 DCI: 663€ (2 fois moins cher!!!) => http://www.oscaro.com/turbocom [...] 59-1818-gt

 

D'après de nombreux témoignages, les 2.0 DCI 150cv sont fiable - y compris sur laguna 2... Mais si tout le reste tombe en ruine en moins de deux il n'y a aucun intérêt!

Alors... qu'en est-il de la fiabilité de ce turbo (et du reste de la voiture?).

a+

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Invité §bsl716Fy

Bonsoir,

 

J'ai toujours le sifflement turbo, mais il ne semble pas s'intensifier (j'ai meme l'impression qu'il a diminue depuis que j'ai change le filtre a air). J'ai la sensation qu'il est plus present quand il fait froid.

 

J'en suis a 125000Kms et pas de panne.

 

Ca fait plus de 60000kms qu'il siffle sans que ca evolue.

 

Je ne m'en inquiete plus desormais et a force d'entendre des scenics qui sifflent en ville, je pense que finalement le mien ne doit pas etre trop mal en point mais plutot dans son etat normal de fonctionnement.

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