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Megane

Problème direction Megane III RS


Invité §mor384jH

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Invité §mor384jH

Salut à tous,

 

Je souhaitais savoir par le biais de ce sujet si certains d'entre-vous qui possèdent une Renault Megane III RS équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité ont ressenti une légère avarie au niveau de la direction/train avant en manoeuvre et conduite à basse vitesse.

 

Je m'explique : en manoeuvre, lorsque je braque à fond pour tourner à gauche ou à droite, le train avant perd et retrouve brutalement son adhérence par mouvements saccadés. Au final la voiture tourne mais c'est très dérangeant... Idem à basse vitesse, on a l'impression que la voiture ne va pas tourner, direction trop légère, ça tourne mais c'est saccadé !

 

Ce matin le train avant à carrément décroché dans un rond-point, j'étais en seconde allure normale, mais chaussée humide. C'est vraiment flippant. sweat.gif

 

Je l'ai laissée chez Renault la semaine dernière, au final on me dit qu'il s'agit d'un désagrément normal, qui vient du fait que les ingénieurs n'ont pu concilier sport et confort d'utilisation. A savoir que je l'ai chaussée en Michelin Pilot Sport 3 à l'avant, est-ce que ce désagrément peut venir de la monte pneumatique ? :??:

 

Merci pour vos réponses. hello.gif

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Salut à tous,

 

Je souhaitais savoir par le biais de ce sujet si certains d'entre-vous qui possèdent une Renault Megane III RS équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité ont ressenti une légère avarie au niveau de la direction/train avant en manoeuvre et conduite à basse vitesse.

 

Je m'explique : en manoeuvre, lorsque je braque à fond pour tourner à gauche ou à droite, le train avant perd et retrouve brutalement son adhérence par mouvements saccadés. Au final la voiture tourne mais c'est très dérangeant... Idem à basse vitesse, on a l'impression que la voiture ne va pas tourner, direction trop légère, ça tourne mais c'est saccadé !

 

Ce matin le train avant à carrément décroché dans un rond-point, j'étais en seconde allure normale, mais chaussée humide. C'est vraiment flippant. sweat.gif

 

Je l'ai laissée chez Renault la semaine dernière, au final on me dit qu'il s'agit d'un désagrément normal, qui vient du fait que les ingénieurs n'ont pu concilier sport et confort d'utilisation. A savoir que je l'ai chaussée en Michelin Pilot Sport 3 à l'avant, est-ce que ce désagrément peut venir de la monte pneumatique ? :??:

 

Merci pour vos réponses. hello.gif

 

Alors là ça m'étonnerait fort que ça soit normal et leur truc à dire que les ingé n'ont pû concilier sport et confort c'est n'importe quoi ! Par rapprort a ton ressenti il s'agit plutôt de sécurité et non de confort ou sport... Et pour les pneus ça n'a rien a voir...

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Je ne vois pas bien ton problème.

Quand tu braques a fond tes roues n'ont pas le même angle d'ouverture, l’intérieure est toujours plus ouverte, donc a très basse vitesse, ça ripe.

 

Par contre, dans un rond point, certainement pas, je pense que je l'aurais remarqué depuis le temps, et j'imagine que tu braques pas a fond dans le rond point quand même, car d’après ta description, c'est du pur sous virage suite a un train avant dépassé :o

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Invité §mor384jH

C'est ça qui est d'autant plus bizarre, la voiture est équipée d'un différentiel à glissement limité, je ne comprends pas pourquoi cette réaction... 9a ne m'a jamais fait ça auparavant, j'avais une Clio 3 RS et une Twingo RS, c'est la première fois qu'une Renault me fait ça. :(

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Invité §bob768YF

Pour commencer, fait le même essai dans un autre rond-point, si possible avec un revêtement au sol différent. Il se peut qu'il y ai eut du gasoil (encore le côté obscur qui nous défie ...), ou que le revêtement soit de la m....e (si si, j'en ait déjà vu des ronds point comme cela, m'a couté une cheville).

Ensuite, vérifie tes pressions de pneus. Pour ma part, je tourne à 2,5 devant, et 2,3 à l'arrière (225/40 X 18). Elle ne décroche pas (ou je ne suis pas assez agressif...). C'est vrai qu'en rond-point, je ne fait pas le mariole.

Si le problème est toujours présent, il te reste à inverser les roues (avant à l'arrière), en supposant que ta monte arrière soit toujours celle homologuée d'origine. On refait la pression des pneus, et après, un petit essai.

 

Perso, je penche pour une pression inadéquate. Si, en plus, ta direction est presque en butée, on se retrouve confronté à un autre problème. La voiture est équipé d'un différentiel pour que la roue intérieure puisse tourner moins vite que la roue extérieure, mais, en butée de direction, on doit retrouver le même soucis sur chaque roue, la partie du pneu dans l'intérieur du virage devrait tourner moins vite que celle à l'extérieur (privilège des pneus larges).

 

Voici des pistes à explorer pour tes 2 problèmes. Si pour moi, le décrochage peut venir de la pression des pneus ou de la monte, en revanche, tes sensations désagréables pendant tes manœuvres, pour ma part, elles sont normales. Fait les mêmes manœuvres en plein été sur du goudrons chaud, et je pense que tu matérialiseras sur la route ce qui peut se passer.

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Invité §mor384jH

Oui je pense que tu as raison bobeille, cette avarie s'est de plus en plus prononcée quand les températures ont chuté, par contre la Megane est montée en 235/40/18, avec des Michelin PS3. Est-ce que ces pneus pourraient accentuer ce phénomène ?

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Invité §bba434to

Oui je pense que tu as raison bobeille, cette avarie s'est de plus en plus prononcée quand les températures ont chuté, par contre la Megane est montée en 235/40/18, avec des Michelin PS3. Est-ce que ces pneus pourraient accentuer ce phénomène ?

 

 

 

Non, ce qu'il veut te dire, c'est d'essayer de braquer à basse vitesse sur du bitume bien chaud, pour t'apercevoir que le bitume sera plus arraché vers l'intérieur des pneus (le plus près du centre du cercle que tu décris). tout cela pour t'expliquer que les pneus larges ripent naturellement à basse vitesse quand on braque fort.

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Invité §mor384jH

Je ne les considérai pas comme des pneus larges jusqu'à présent, ayant du 335 à l'arrière de ma Corvette Z06... Mais merci pour ces précisions, ça me rassure, comme quoi chez Renault ils ne m'auront pas raconté que des âneries...

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Invité §bob768YF

Je ne les considérai pas comme des pneus larges jusqu'à présent, ayant du 335 à l'arrière de ma Corvette Z06... Mais merci pour ces précisions, ça me rassure, comme quoi chez Renault ils ne m'auront pas raconté que des âneries...

 

Le ripage est d'autant plus important que le rayon de braquage est faible. Les possesseurs de M2RS n'ont pas ce soucis, mais se plaignent d'une auto qui ne "braque" pas, plutôt galère à garer. On ne peut pas gagner sur tout les tableaux. Pour reprendre le comparatif avec la corvette, tes pneus avant sont certainement plus larges que ceux de la mégane, mais elle braque moins bien je suppose. Une différence peut encore apparaitre à cause de la spécificité géométrique du train avant de la M3RS : les pivots déportés (pour éviter les remontés de couple).

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Invité §mor384jH

Tout à fait, la direction de la Vette est plutôt "directe", mais en tout cas merci pour tes infos, je me basais sur mon ancienne Clio 3 RS Cup dont le rayon de braquage était dérisoire. La Meg' braque donc un peu trop pour une sportive... Merci bobeille !

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Invité §mal083kU

bonjour morace

j'ai le meme problème que toi avec ma mégane avec chassis cup le bruit de craquement lorsque l'on braque a fond et beaucoup plus important lorsque la temperature est très basse je pensé que ça venais de la boite de vitesse ou du differenciel a glissement limité ,j'ai ce problème depuis que renault m'a rappeler pour le changement sous garantie des valves des pneus avec affichage au tableau de bord est-ce la bonne pressions des pneus?

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Invité §bob768YF

Quelles sont tes pressions ? Comme ils ont dû te les ré-ajuster, possible qu'ils aient mis les valeurs hautes. Pour ma part, de tête, je dois être à 2,4-2,5 devant, et 2,3 derrière (je suis en 225/40 X 18)

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Invité §mal083kU

j'ai peut être trouver la solution d'après le concessionnaire renault de valence(26) spécialiste RS cela viendrai de la viscosité de l'huile de la boite j'attends mon rendez-vous prochainement je vous tiens au courant A+

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Invité §bob768YF

j'ai peut être trouver la solution d'après le concessionnaire renault de valence(26) spécialiste RS cela viendrai de la viscosité de l'huile de la boite j'attends mon rendez-vous prochainement je vous tiens au courant A+

 

Curieux comme diagnostic, mais j’attends le feed-back. Que ce soit vrai ou pas, cela a le mérite d'être une bonne piste.

Merci de ce retour déjà.

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Invité §bba434to

j'ai peut être trouver la solution d'après le concessionnaire renault de valence(26) spécialiste RS cela viendrai de la viscosité de l'huile de la boite j'attends mon rendez-vous prochainement je vous tiens au courant A+

 

 

 

c'est n'imp! je ne sais pas ce qu'il prend ton garagiste, mais ça doit être de la bonne.

Je ne vois pas en quoi l'huile de boite peut influer sur le différentiel.

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Je pense aussi que ce diagnostic est bizarre.

Si les pneus ripent, ce n'est pas a cause d'un blocage de roue (qui pourrait être du au diff) mais tout simplement parce que le pneu dérape (si il fait froid et avec une pression élevée c'est très facile a faire en butée de direction.)

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Invité

Bonsoir,

 

Même problème pour moi. MRS III Chassis CUP / Pilot sport Cup. (Le fait aussi avec le steev 19 et Conti 5P°

Claquements et acoups dans la direction en butée de braquage surtout à droite et pire par temps froid. Ca fait peur.

 

Renault a changé l'huile de boite en prétendant avoir réglé le pb.

 

Toujours pareil! J'attends un nouveau contact de Renault

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