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R19

R19, 1989, 1.9 GTD, 300 500km. ;)


Invité §Pap548it

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Invité §Pap548it

Bonsoir à vous.

Je suis nouveau ici et je vous rejoint possédant moi-même une R19, précisément celle qui fut durant 19ans la voiture de mon père et qui depuis déjà 4ans est d'avantage devenue ma première voiture.

 

Alors pour faire Simple, ma voiture fête aujourd'hui ses 300 600km, c'est le tout premier millésime acheté neuf en 1989, série 1 bien évidemment et Blanche. "blanc cassé-beige d'époque'. c'est le modèle 1.9 GTD. ;)

 

Il est vrai que le seul point faible de cette voiture est la carrosserie qui a une légère tendance à corroder avec le temps. Ce qui implique des passages de temps à autre chez le carrossier, il faut dire que cette voiture est résistante et au cours de sa vie a vécu quelques chocs.

 

Vous vous demandez peut être ce qui a été effectué en entretien moteur important :

arrivé aux 280 000km, nous avons changé joint de culasse, radiateur d'eau "percé", des supports moteurs abimés, la Boite à vitesse, échangée par une boite d'occasion, et dernièrement à 300 000km, la petite sonde de température derrière le moteur.

Les amortisseurs sont quand à eux d'origine.

Couplé à cet entretien exceptionnel, l'entretien classique, "vidanges, roulements, etc..."

Deux photos de la belle,

http://img705.imageshack.us/img705/1461/dsc0023dz.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/2228/dsc0024wg.jpg

 

Aujourd'hui, je requière votre avis possesseurs de R19,

-Dernièrement le pommeau du levier de vitesse s'est décollé de la partie plastique, je l'ai donc recollé. Aujourd'hui, Grand sacrilège, je découvre que celui-ci commence à se fendre. Je devrais donc l'arracher pour pouvoir le remplacer. Mais par quel genre de pommeau peut on le remplacer?! sachant que c'est à un levier à bague marche arrière?

-Savez vous comment trouver la référence de ma couleur carrosserie pour racheter un pinceau de retouche adéquat à la voiture? dois je forcément aller chez Renault?

-Sur mon tableau de Bord, la platine avec les trois gros boutons a cassé avec le temps, es ce que ceci est remplaçable, et si oui comment? certes les fonctions des boutons ne sont pas altérés, seulement il n'y a plus que les tiges, les boutons étant cassés.

 

Par conséquent merci à vous et éventuellement je posterai par la suite des photos! cette voiture est géniale, je compte bien la conserver le plus longtemps possible !

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Invité §Jor536eo

Bonjour,

 

Pour le pommeau de vitesse je pense que tu peux en trouver en casse auto pour pas chére, apres pour le remplacer je ne sais pas trop comment ca marche mais a mon avi il est visé a l'axe

 

la réf de la couleur de ta voiture est inscrit sur la plaque métallique qui ce trouve sous le capot moteur ( face au moteur ) a gauche devant, sur la plaque tu regarde la parti de droite et tu doit avoir 3 lignes (de mémoire), la ligne du milieu > tu a 3 chiffre au milieu et c'est ca ta réf

 

ta derniere question je la comprent pas ? tu a une photo ?

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Invité §Pap548it

En fait les trois boutons avaient cassé, et le papa avait collé ceux-ci aux axes blancs ce qui n'a pas tenu longtemps. aujourd'hui il ma faudrait changer l'ensemble pour avoir de nouveaux de vrais boutons. es ce possible? ce sera toute la partie basse du tableau de bord.

 

Pour le pommeau j'ai entendu dire que celui de R19 essence 16V était plus joli? es-ce vérifié? :)

 

Enfin pour la plaque justement, je la cherchais sans penser à la chercher au niveau du moteur, je regarderai ceci demain !

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Invité §Jor536eo

tu parler des boutons de remise a zéro de compteur ?! car je voit pas de quoi du parle

 

Pour le pommeau vaut mieux celui d'origine, je ne suis pas trop pour changer des pieces par d'autre ... avi perso

Par contre pour le changer j'ai regarder sur internet en gros il faut le chauffer avec un séche cheveux pour dilaté la colle, le tiré vers le haut, tout en le tournent sur lui meme de droite a gauche,

 

au pire pour la plaque prend la en photo et je te dirais quel est la réf car a bien expliquer c'est pas simple

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Invité §Pap548it

Photo à venir demain, je parlais du tableau de bord ou se trouve les trois variateurs "ventilation, chauffage etc".. C'est ceci qui est véritablement assez abimé!

Je prendrai tout ceci en photo demain !!

 

Un grand merci pour ton aide ultra rapide! :)

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Invité §Jor536eo

AHHHHHHH okkkk je voit maintenant, a la casse il vende le bloc complet avec les 3 boutons et je pense pas que ca coute chere non plus, au pire tu prend que les piece que tu veux dessus ou tu change le tout, ca doit etre meintenu par des vis par dessous

 

de rien a ton service

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Invité §Pap548it

Je suis un habitué du pièces auto occasions pas loin de chez moi "magasin et casse", ou j'y connais un des employés,et ou j'y achete a peu près tout des retenues de portes à ma future nouvelle aile droite. c'est clair qu'on y fait de supers affaires ! :) je t'en remercie ! :)

 

 

Je l’appellerai dès mardi. pour le pommeau il est dit sur internet qu'il est parfois difficile de le démonter, et qu'ainsi il faut souvent le découper pour arriver à le démonter. je verrai tout cela cette semaine !

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Invité §Pap548it

Photo de la plaque contenant la référence couleur,

http://img638.imageshack.us/img638/3365/dsc0029xr.jpg

 

Dois je donc considérer le 100 du milieu???

 

voici la photo de la platine cassé que je souhaite changer, Le papa n'a pas fait dans la demi mesure, et c'est ce qui fait le plus dégueu dans mon habitacle en bon état! :)

http://img254.imageshack.us/img254/408/dsc0025hj.jpg

 

Photo du pommeau mis à mal,

http://img818.imageshack.us/img818/3381/dsc0024rs.jpg

 

Et pour finir la preuve du Km de la voiture pour vous. Suivront d'éventuelles photos extérieures de la voiture,

http://img714.imageshack.us/img714/1638/dsc0027ll.jpg

Petit problème depuis plus de 100 000km, la remise à 0 du compteur journalier ne fonctionne pus. on a jamais pensé à tenter de le changer, es ce possible? si oui on y accède pas en dessous du volant?

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Invité §ang755gy

la commande de chauffage se change très facilement, le pommeau aussi (faut juste en trouver un potable) Pour le compteur journalier, j'ai le même problème et je crois qu'il faut changer le compteur entier non.gif.2506b08d6821e82e385c09ba84184496.gif

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Invité §Pap548it

Pour le pommeau dans le pire des cas je taperai sur du neuf.

à vrai dire le compteur journalier ce n'est pas trop grave, dans le sens ou je ne m'en suis jamais servi et qu'à vrai dire ca ne me manque pas tant que cela :)

 

Quand aux boutons de ventilation, chauffage etc, tu concorde avec jordane qui me disait qu'il était simple de changer la plaque, j'ai repéré en dessous les dites vis au passage.

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Pour le pommeau rien de sorcier, le mien s'est "décollé" y'a pas longtemps, ce qui fait qu'il tournait un peu, pas très pratique en roulant non.gif.7a70478c221d23453cc97e577deeaccf.gif

Donc j'ai tiré dessus, en fait il y a des cannelures sur l'axe, donc j'ai nettoyé un peu, j'ai rempli de super glue et ça tient nickel depuis.

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Invité §Jor536eo

Si tu veux changer le compteur pour avoir la remise a zéro il faut demanter pas mal de piece du tableau de bort + le volent, donc si tu t'en sert pas, laisse le comme ca car moi defois j'ai aussi du mal a le remettre a zéro donc un mon avi c'est un peu la maladie des R19 ( a savoir de quoi ca vient)

 

Pour le pommeau si tu en achete un neuf va vite chez renault car ses pieces sont de moins en moins en stock, au pire il y en a des pas trop mal en casse je pense

 

Pour la ventillation vue l'etat change toute la platine ca ne sera que mieux, dessous tu retire en 1er le cache qui sert a mettre la carte grise puis normalement tu doit accéder au vis de cette platine ou a des clips, va y doucement si tu le change et prend ton temps

 

Pour la peinture je pense que c'est bien la réf 100, au pire va chez Norauto ou Fey vert il ont des livre avec les nom des peinture par rapport au réf a chiffre, tu compart, et il pouront même te ventre soit les retoucheur ou encore mieux des bombe de peinture

 

sinon simpas comme voiture, j ai la meme mais avec un peu plus d'option on va dire

 

c'est une diesel ?

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Invité §Jor536eo

Avec un E mais un homme lol désoler loool

 

Si tu peint ton aille toi meme fait le avait de la remonter, au moins rien a camoufler :) mais il faut faire dans une autre piece que ou ce trouve la voiture un conseil lol sinon vive les particule de peinture, sachant que le résultat ne vaudra pas celui fait par un carrossier, mais si tu a pas mal de réparation au pire il peux te la remonter si il est simpas, toutefois si tu le fait c'est pas bien dur, des boulons et vis

 

en ce qui concerne ta vidange achète de la bonne huile et fait bien les vidange a temps pour préserver le moteur et de la bonne huile ne coute pas forcement beaucoup plus chére, regarde dans plusieurs magasin car les prix varie de + / - 5 euro pour la meme huile

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Invité §Pap548it

Si tu veux changer le compteur pour avoir la remise a zéro il faut demanter pas mal de piece du tableau de bort + le volent, donc si tu t'en sert pas, laisse le comme ca car moi defois j'ai aussi du mal a le remettre a zéro donc un mon avi c'est un peu la maladie des R19 ( a savoir de quoi ca vient)

 

Pour le pommeau si tu en achete un neuf va vite chez renault car ses pieces sont de moins en moins en stock, au pire il y en a des pas trop mal en casse je pense

 

Pour la ventillation vue l'etat change toute la platine ca ne sera que mieux, dessous tu retire en 1er le cache qui sert a mettre la carte grise puis normalement tu doit accéder au vis de cette platine ou a des clips, va y doucement si tu le change et prend ton temps

 

Pour la peinture je pense que c'est bien la réf 100, au pire va chez Norauto ou Fey vert il ont des livre avec les nom des peinture par rapport au réf a chiffre, tu compart, et il pouront même te ventre soit les retoucheur ou encore mieux des bombe de peinture

 

sinon simpas comme voiture, j ai la meme mais avec un peu plus d'option on va dire

 

c'est une diesel ?

 

 

Salut Jordane! on sait bien que la R19 n'est pas trop une voiture de femme xD, et oui je suis plus habitué à Jordan... d’où mon interrogation xD

Projets d'entretien sur ma tendre R19,

 

-aile avant droite en achat d'occasion "30€", à voir si je pourrai la monter moi-même ou faire appel à un carrossier.

-acheter un pommeau "neuf ou d'occasion"

-acheter une platine d'occasion, et changer cette platine qui n'est plus vivable ^^

 

Carrosserie :

-si besoin, faire repeindre la nouvelle aile de bonne couleur

-acheter une bombe de peinture, cependant pour appliquer je délimite les zones à retoucher avec du journal je suppose. Cependant ce style de bombes ne font pas des sur-épaisseurs qui seront visibles? Je me doute que ce sera toujours mieux qu'au pinceau de retouche!

-tour chez le Carrossier obligatoire pour quels points de corrosions, bas de l'aile arrière droite "corrosion sous peinture...", et corrosion au niveau du bas de caisse avant passager. ;)

 

Suite à ta réponse Jordane,

Concernant l'huile c'est un ami mécano qui nous le fait à chaque fois et prête justement grande attention à celle-ci.

Dans un second temps, la bombe de peinture n'aura utilité que pour de petites retouches, "au dessus des passages de roues arrières gauches et droits"

 

Comme précisé, elle fera un tour chez le carrossier pour la corrosion arrière droite qu'on ne voit pas sur la photo "sous peinture carrosserie", et pour la corrosion du bas de caisse, c'est pour ca au passage si je trouve une aile vriament propre il la peindra également pour repartir avec une voiture vraiment propre !! :)

Merci à toi !

Oui avoir une voiture si fiable à 22ans, c'est géniale bien qu'il est vrai qu'elle n'ai aucune assistance ;) !! y'a rien de mieux pour se muscler les bras! ^^

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Invité §Jor536eo

Regarde plus haut je t'est mis un message, moi je l’emmene au carrossier Mardi ... Les deux aille arrière (la maladie des R19), le capot moteur que je change par un autre car le mien rouille, seul problème c'est que c'est pas la même couleur donc peinture complète

 

je met également des gicleur neuf sur le capot moteur et le logo renault

 

mais pour ton aille le blanc est assez rependu donc tu peux la trouver en blanc

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Invité §Jor536eo

 

 

J'ai pas de Direction assister mais au final ça me dérange pas du tout, surtout que la mienne est comme neuve et le moteur dont ont pourrais changer dedans lol

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Invité §Pap548it

Regarde plus haut je t'est mis un message, moi je l’emmene au carrossier Mardi ... Les deux aille arrière (la maladie des R19), le capot moteur que je change par un autre car le mien rouille, seul problème c'est que c'est pas la même couleur donc peinture complète

 

je met également des gicleur neuf sur le capot moteur et le logo renault

 

mais pour ton aille le blanc est assez rependu donc tu peux la trouver en blanc

J'espère également, j’appellerai différentes casses cette semaine, car si je peux la monter sans la repeindre, ce ferait quelques économies pour d'autres réparations carrosseries plus urgentes "passages de roues etc".

 

Mon moteur est aussi super sain, mais cracra ^^

Comment garde tu ton moteur aussi propre??? nettoyage eau haute pression?

Par contre lors des gels d'hiver mon léger suintement joint Spy dépose une goutte, ce qui s'est comme d'habitude estompait dès la fin du gel. ;)

 

Cependant, je dois avouer que je roule maintenant "sans pampers, plaque sous moteur destinée à protéger, retenir les fuites" sur recommandations de l'ami mécano, ce qui permet de prévenir les problèmes en voyant de-suite la moindre tache au sol. J'aime cette voiture! :)

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Invité §Jor536eo

De Quel joint Spy que tu parle ?

 

Défaut des R19 c'est que il y a toujours des petites fuite par ci par la du moteur, donc il faut le vérifier souvant, est quant il est niquel tu la voit tout de suite la fuite ;)

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Invité §Jor536eo

En faite pour mon moteur, je viens de refaire joint de culasse + le carburateur donc comme si la culasse etait neuve :) mais avant de faire ca il est quasiment aussi propre, mais CERTAINEMENT pas de Karcher, c'est pas bon, donc Chiffons, puis a vitre et de l'huile de coude ;)

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Invité §Pap548it

De Quel joint Spy que tu parle ?

 

Défaut des R19 c'est que il y a toujours des petites fuite par ci par la du moteur, donc il faut le vérifier souvant, est quant il est niquel tu la voit tout de suite la fuite ;)

Du joint en dessous coté moteur boite à vitesse. le copain mécano, m'a dit c'est trop léger pour désaccoupler pour le moment ce qui est vrai, c'est très rare que le suintement dépose une tache. Oui on avait fait le joint de culasse à 260 000km !

 

Le mécano qui nous l'avait vendu nettoyait les moteurs au Karcher il y a 20ans. autant je nettoie régulièremennt à l'extérieur, autant je ne nettoie pas beaucoup le moteur. ;) difficile d’accès, plus de risques d'accrocher une durite ou autre qu'autre chose. ^^

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Invité §Jor536eo

Moi je l'est fait a 170000 mais c'est une essence

moi j'ai la boite de vitesse que rend un peu d'huile aussi, mais jamais de tache sur la route, je surveille et remet de l'huile de temps a autre pour la boite de vitesse

 

Kacher c'est pas bon car la décape de tout est rentre partout

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Invité §Pap548it

Moi je l'est fait a 170000 mais c'est une essence

moi j'ai la boite de vitesse que rend un peu d'huile aussi, mais jamais de tache sur la route, je surveille et remet de l'huile de temps a autre pour la boite de vitesse

 

Kacher c'est pas bon car la décape de tout est rentre partout

Oui je m'en doutais aussi ! :)

On a changé la boite à vitesse à 280 000km, la seconde ne passant plus, le niveau avait donc été effectué à ce moment la, et la mienne ne tache qu'une fois par an lors du gel "qui surement rétracte le joint" ;)

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Invité §Jor536eo

Moi quant je nettoie ma voiture totalement je met une journée, mais tout y passe

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Invité §Pap548it

Moi quant je nettoie ma voiture totalement je met une journée, mais tout y passe

je tenterai ceci à l'occasion !! :) Y'a du boulot, 23 ans de crasse sous le capot ! :)

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Invité §Jor536eo

un peu de temps en temps tu peux arriver a un moteur assez propre

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Invité §Pap548it

un peu de temps en temps tu peux arriver a un moteur assez propre

Merci bien !!

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Invité §Pap548it

Passage entretien ce matin pour la sonde de température derrière le moteur. C'était la toute première version sortie de R19, et on ne trouvait plus la sonde d'origine, il a fallut changer le faisceau connecteur! Un mois de galère avec cette sonde de réglé ! :)

 

 

Voici après changement de ces deux pièces, Le pommeau de vitesse qui était caoutchouc d'origine est maintenant plastique "plus résistant", cependant il est très légèrement plus petit également. ;)

http://img815.imageshack.us/img815/5342/dsc0022we.jpg

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Invité §jac622Ph

la commande de chauffage se change très facilement, le pommeau aussi (faut juste en trouver un potable) Pour le compteur journalier, j'ai le même problème et je crois qu'il faut changer le compteur entier non.gif.f3547ba2acb33ce1c809deae440109ec.gif

 

 

Honnetement la remise a zero de ses compteur c'est de la mer** car moi sur ma 309 j'ai le meme probleme je ne peut plus remetre a zero non.gif.f3547ba2acb33ce1c809deae440109ec.gif Apres vous pouver remplacer le compteur mais pour en trouver un qui a la remise a zero qui fonctionne c'est pas facil

 

A la rigueur les remise a zero comptatible sont celle qui on été monter sur tous les compteur VEGLIA comme le sien ;)

non.gif.2efd6f6ea0be305294c36a82e3707c0c.gif

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Invité §Pap548it

pas de souci :) La remise à 0 faisant partie du passé, ca restera comme ceci. ;)

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Invité §ang755gy

tu aurais pu changer la platine de commande de chauffage pour une phase 1 ange.gif.d697fe73047a9bbe9b460851a689c23c.gif

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Invité §Pap548it

c'est celle qui m'en donné chez Pieces auto et à vrai dire, je la trouve plus solide! :)

 

Enfin, j'ai encore un bouton style comme ceux du warning qui marche mal, celui du plafonnier. Seulement ils sont trop cher chez renault!! on peut en trouver sur Oscaro? :)

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Invité §cli185oe

elle est génial ta R19 moi j'ai ma titine clio 1.9 diesel aussi comme toi qui a 350.000 kms et des poussière et qui se comporte a merveille par contre je n'ai jamais refais le joint de cucu et je l'es depuis 1996

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Invité §Pap548it

Je pense que angelthelo​ver79 disait ça plutôt pour le "style", pour que le tout reste accordé :)

Tout à fait, mais j'aurai du prendre une photo générale, c'est bien intégré et ca lui donne un coup de djeuns!

 

Quand aux boutons, vous n'avez point de réponses?

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Ah oui tiens à l'occase, une photo d'ensemble pour voir ce que ça donne pourquoi pas ;)

 

Pour le bouton tu devrais voir en casse, ça doit pas être compliqué à changer. Enfin je vois pas à quoi il ressemble moi je n'en ai pas (Europa powaa lol.gif.99c1f6184c9dcc3f0115ab8e3fb3705f.gif).

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